Projet de retraite au cambodge

bonjour ,je m'appelle vincent 63ans divorcé et je projette de venir passer ma retraite au cambodge je ne dispose que d une petite retraite 855€ pensez vous que cela soit possible et viable d autre part par ou faut il commencer (papiers,visa, etc) merci a tous pour vos renseignements
vincent

Bonjour,

Puis-je me permette de vous demander si vous parlez la langue khmère et/ou l'anglais ?

Vous savez probablement déjà que les locaux ne parlent pas le français et très peu l'anglais. Surtout à la campagne.

Si vous savez, ou apprenez, à vivre comme les locaux, sans une assurance quelconque, ni couverture sociale, ni besoin de prendre l'avion pour rentrer en France ou ailleurs, que un vélo ou une mobylette vous suffisent, que vous avez une santé en acier, que vous n'allez jamais chez le dentiste, ni chez le médecin, que vous aimez manger du riz matin, midi et soir avec du thé, et j'oubli le reste, 900€ vous seront largement suffisants.

Vous pourrez même vous permettre quelques petites folies ... ;-)

Nous avons déjà traité dans ce forum le sujet « coût de la vie au Cambodge ».

Je vous recommande de lire tous les posts de cette dernière année, aussi bien en français que un anglais.

Cordialement,
Marcelo

Bonjour Vincent, je me permets de te répondre car le 14 Février je serais à Phnom Penh mais mon logement pour y vivre est à Kampot, également comme toi en tant que retraité, j'ai vécu au Cambodge dans les années 2000 à 2006 en tant que coiffeuse et formatrice, suite à l'adoption de mon fils en 1997, j'ai tout plaqué en France pour m'installer et partager mon métier avec beaucoup de jeunes désireux d'apprendre la coiffure, à ce jour ils sont nombreux d'avoir leur propre salon sur Phnom Penh , sur Kampot. Avec tes 900 euro de retraité on vie correctement et à la Khmer et sa j'adore, pense à t'assurer caisse des Français à l'étranger CFE, visa ER , logement, passe un peu de temps sur le Forum, les personnes sont formidables et apportent d'excellents conseils, je serais ravie de te rencontrer, une fois sur place si tu as besoin d'aide, bonne chance Vincent, amitié Brigitte

Bonjour  à tous..
je vis en thailande depuis bientôt 5 ans.... et le cours du baht fait qu il devient difficile de reunir toutes les conditions pour l obtention du visa "retraité"
Je me tourne donc vers le cambodge... et je lis quelque part ces infos concernant la fiscalité...

" Si vous souhaitez vous installer au Cambodge pour y passer votre retraite, vous devez savoir que vous serez alors considéré comme résident fiscal cambodgien. De la sorte, vous serez soumis au barème d'imposition sur le revenu applicable dans ce pays. "

De quels revenus parlent ils ??  Payez vous des impôts sur vos pensions de retraite versées par la France ?
cdlt
Serge à san sai ( chiang mai )

bonjour Vincent

ce projet est louable ,et  faisable sous certaines conditions ;
(je me trouve comme certains ,à peu près dans les mêmes conditions et habite KEP )

il faut savoir que la vie est moins chère qu'en France; MAIS ne pas oublier , le voyage éventuel au pays peut être une fois tous les 2 ans ,à environ 700 /800 euros un aller retour ;
seul ,avec une vie frugale ,peu où pas de resto , c'est jouable mais JUSTE ! d'autant que les loyers depuis l'invasion chinoise ont bien augmentés ! : IL FAUT VENIR SUR PLACE AU MOINS DEUX MOIS , VOIR ,ET BIEN REFLECHIR ,à priori ,pour une retraite paisible ,cela devrait marcher ;

ne pas oublier la couverture d'assurance maladie ,et l'assurance rapatriement , or après 60 ans l'assurance maladie est chère ,avec  mutuelle ce qui est préférable si hospitalisation ,

SI rencontre avec une "jolie fleur du pays " ,ce que je vous souhaite ,sans précipitation et en gardant les yeux grands ouverts ,elles veulent, et cela se comprend ,l'argent du bonhomme, bien avant lui même ,pour le, les enfants voir la famille !  il est impératif de garder les pieds sur terre  !
penser à la barrière de la langue ,peu parle correctement l'Anglais ,et pour apprendre le Khmer "accroches toi Jeannot "

le choix de KEP est un bon choix ,même si cette ville est petite (bien qu' étendue ) elle est agréable ,calme ,(en dehors des week end et jours ,nombreux de fêtes) la plage est petite et la commune fait l'effort de la garder ,à peu près propre ,pari difficile car ,le Khmer ,totalement inconscient ,jette PARTOUT ses déchets ,ses plastics , ce n'est pas près de changer ;
la plage ,la seule du pays d' environ 800 M ,est bien agréable SI ,hors week end et invasion touristique souvent chinoise ; (en fait les belles plages sont à Sihanoukville mais la colonisation sauvage de ceux ci font que cette ville partout est UN CHANTIER ,l'enfer doit ressembler à çà !! à FUIR !!)

il faut connaitre les 3 fléaux de ce petit royaume :
1 / l'invasion de la peste chinoise généralisée et foudroyante (voir les nombreux messages à ce sujet )
1 / la conduite ,folle ,surréaliste ,des Cambodgiens ,il faut le voir pour le croire ! donc rouler doucement ,avoir des yeux devant, derrière ,à droite et à gauche ...le plus dangereux :les ronds points ! ne connaissant pas le code de la route ,que vous soyez sur le rond point où pas EUX ILS FONCENT ...
et ici comme chez Lafontaine :"la raison du plus fort (du plus lourd ) est toujours la meilleure !
3 / l'absence  d'infrastructures médicales ,sérieuse ,hormis à la capitale ;
par chance ,à 40 minutes de Kep ,à côté de Kâmpôt ,il y a un très bon hôpital (Sonja Kill ) ,avec médecins de différents pays ,qualifiés ,mais pour l'étranger ce sera assez cher ;

en conclusion ,ce choix est bon ,beaucoup de Français l'ont fait ,pour une retraite tranquille ,parfois trop !
et puis bien sur ,comme dans tout le pays ,la population est agréable ,calme ,souriante ,adieu les tracasseries à la Française ,taxes ,réglementations étouffantes ,mauvaises humeurs ,et autres spécia lités  bien de chez nous !

Vincent ,lis donc les nombreux posts à ce sujet sur ce forum  ,qui confirmeront et compléteront ce qui est dit ici de façon trop sommaire  ;
et bon vent
Cordialement
Jacques

Bonjour à tous

Pou répondre à la question de Serge

Le gouvernement cambodgien entend faire des retraités une clientèle privilégiée et a créé un visa spécial qui permet aux retraités de pouvoir s'installer dans le royaume plusieurs années à condition de justifier de revenus. Ce VISA ER (ER = Extension Retraite) renouvelable pour des périodes de un, trois, six et douze mois, cette dernière option (1 an) coûtant moins de 300 dollars US. La seule contrainte administrative est de posséder un passeport valide depuis au moins six mois, d'avoir deux photos d'identité, c'est aussi simple que cela.. Ainsi le processus d'installation est très facile, car, muni de son visa en règle, un expatrié peut rapidement trouver un hébergement, ouvrir un compte bancaire, obtenir un numéro de téléphone, un accès Internet et autres commodités en quelques semaines, voire en quelques jours.

Depuis janvier 2019, lors du renouvellement du visa, vous devez rédiger une lettre manuscrite (ou dactylographiée), qui précise votre nom et vos prénoms, votre âge, l'adresse où vous résidez, et le montant de vos revenus. Cette lettre, doit être signée et mentionner le numéro de votre passeport.

Nota: lors de la première demande du visa ER (à l'aéroport, par exemple) dont la validité est de 30 jours, la lettre sus-citée, n'est pas exigée. Mais pour le renouvellement, OUI !

Il est probable qu'à l'horizon 2020, une taxe sur les revenus déclarés soit imposée. Mais en attendant, profitez bien de votre nouvelle vie au Cambodge...


Read more at http://forumcambodge.e-monsite.com/page … AcZzRMB.99