Augmentation cotisation "maladie" sur retraites françaises

:joking:  Voici ce que je viens de recevoir par mail de mon organisme de retraite complémentaire :


Malakoff Médéric

Hausse du taux de la cotisation d'assurance maladie

Nous vous informons que le gouvernement a souhaité augmenter le taux de la cotisation d'assurance maladie appliqué à certaines retraites : il passe de 4,2% à 5,9% à compter du 1er janvier 2018.

Attention, cette hausse ne concerne pas tous les retraités.

Vous êtes concernés par le prélèvement de la cotisation d'assurance maladie au taux de 5,9% au 1er janvier 2018, si toutes les conditions suivantes sont réunies :

-Vous résidez en Polynésie française, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte, à Wallis et Futuna ou, dans un pays étranger (hors Etats de l'Union Européenne, Suisse et Andorre) et,
-Vous n'êtes pas bénéficiaire d'une retraite dans votre pays de résidence et,
-Vous êtes exonérés des prélèvements sociaux comme la CSG, CRDS, CSA.
Cette augmentation de 1,7% est appliquée sur le montant brut de la retraite y compris les majorations pour enfants à charge. Les majorations pour enfants élevés en sont exonérées.

Compte tenu de la date de parution du décret, le 30 décembre 2017, elle sera mise en oeuvre lors de la prochaine échéance de paiement des allocations, soit :

Au 1er février 2018 pour les paiements mensuels
Au 1er avril 2018 pour les paiements trimestriels
Au 1er janvier 2019 pour les paiements annuels
Les caisses de retraite complémentaire, comme le régime de base, sont dans l'obligation d'appliquer ce nouveau taux.

Bonjour Loumat,

La majoration mentionnée correspond à l'augmentation de la Csg, bizarre!

hammamet a écrit:

Bonjour Loumat,

La majoration mentionnée correspond à l'augmentation de la Csg, bizarre!


Voici le lien qui figurait dans le mail que j'ai reçu :
http://m.communication.malakoff-mederic … MsdQ%3D%3D
Effectivement, j'ai trouvé cela surprenant dans la mesure où je n'avais rien lu, ni entendu à ce sujet.
J'ai cherché sur des sites officiels mais je n'ai rien vu non plus !
On va attendre pour vérifier les prochains virements....

Bonsoir,
en effet... :(
"Les retraités domiciliés fiscalement à l'étranger et relevant du régime français d'assurance-maladie ne pouvant être assujettis à la CSG, ils sont soumis à une cotisation d'assurance-maladie spécifique (3,2 % jusque 2017 et 4,9% à partir de 2018)."
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id
II.-A l'article D. 242-8, les taux : « 3,2 % » et « 4,2 % » sont respectivement remplacés par les taux : « 4,9 % » et « 5,9 % ».

Quel mensonge de prétendre que les retraités français expatriés sont exonérés de Csg!

Bonjour,
lapin,je te baptise carpe...Et le tour est joué !!  :mad:

Bonjour, je ne comprends pas, car la carsat m'a payé pareil que l'an dernier, au mois de janvier 2018 ! mais je ne suis plus assurée à SS française, mais à la CNAM tunisienne ; est-ce que ça y change qq chose ? de même d'ailleurs que Malakoff médéric ! même somme.

terese33 a écrit:

Bonjour, je ne comprends pas, car la carsat m'a payé pareil que l'an dernier, au mois de janvier 2018 ! mais je ne suis plus assurée à SS française, mais à la CNAM tunisienne ; est-ce que ça y change qq chose ? de même d'ailleurs que Malakoff médéric ! même somme.


Compte tenu de la date de parution du décret, le 30 décembre 2017, elle sera mise en oeuvre lors de la prochaine échéance de paiement des allocations, soit :

;)  Au 1er février 2018 pour les paiements mensuels
Au 1er avril 2018 pour les paiements trimestriels
Au 1er janvier 2019 pour les paiements annuels

Bonjour,
@ terese33...."mais je ne suis plus assurée à SS française, mais à la CNAM tunisienne"...
Et vous pensez que c'est gratuit ?? La CNAM tunisienne se fait rembourser par la CNAM française,et vous gardez vos droits en France,donc,les cotisations sont retenues sur vos retraites...
Rien n'est gratuit !  :)

Vive Macron ! dommage que je ne n'habite pas sur Tunis ; je serais allée le remercier !!

VIVE MACRON, VIVE LA FRANCE et Vive une bonne révolution. Tous ces pourris ne méritent qu'une chose ... des coups de fourche.
Si je ne m'abuse, la retraite reste le fruit d'un minimum de 40 ans de labeur, et pour ce qui me concerne, pas de 35 heures. C'est purement abject et j'ai honte de dire que je suis Français.

dmb12 a écrit:

VIVE MACRON, VIVE LA FRANCE et Vive une bonne révolution. Tous ces pourris ne méritent qu'une chose ... des coups de fourche.
Si je ne m'abuse, la retraite reste le fruit d'un minimum de 40 ans de labeur, et pour ce qui me concerne, pas de 35 heures. C'est purement abject et j'ai honte de dire que je suis Français.


entiérement d'accord avec vous..j'ai ,comme bcp travailler pour des patrons et mm l'etat ((6 ans et basta
  ppff)) et comme bcp une retraite ..il m'a fallut bosser jusqu'à 66 ans pour avoir taux plein..sur les retraites civiles...
et moi aussi , en tant qu'architecte ,les journées d' à peine 12/14h je ne les ai pas compter et que dire de celles à 16h..et pas rares du tout ....
bref....le macron vient faire son beau ici et en plus ,  des tn ou des binationaux le badent....quelle décrépitude  que cette sociéte française ....suis plus en france depuis 1989 et aucun regret AUCUN si ce n,(est que vu de l'étranger c'est du n'importe quoi

La France ne respecte plus ses ressortissants qui résident sur le territoire ou ailleurs. On fait passer des lois en catimini sans en informé les destinataires, et surtout les médias n'en parlent pas non plus. Ce pays court à la ruine et personne ne réagit. Triste tout de même.

dmb12 a écrit:

La France ne respecte plus ses ressortissants qui résident sur le territoire ou ailleurs. On fait passer des lois en catimini sans en informé les destinataires, et surtout les médias n'en parlent pas non plus. Ce pays court à la ruine et personne ne réagit. Triste tout de même.


Tout à fait d'accord et c'est pourquoi nous avons choisi de nous expatrier!

D'accord avec vous tous ! moi j'ai travaillé 42 ans et demi pour avoir une retraite d'infirmière libérale de 1250 euros ! levée à 5h, rentrée vers 21 ou 22h et régulièrement appelée la nuit !
Je doute que notre roi macron travaille autant et même si c'était le cas, sa retraite serait certainement différente !! je n'ai pas voté pour lui et m'en réjouis, car cela m'empêcherait de dormir !!

Euh...avant Macron il y en a eu d'autres. Ont-ils fait des cadeaux aux retraités ceux-là  ?😕

Bon ben moi j'ai ma complementaire, amputée de 1, 7 pour cent,  pas normal ça,  c'est la retraite de décembre.

Loumat a écrit:

:joking:  Voici ce que je viens de recevoir par mail de mon organisme de retraite complémentaire :


Malakoff Médéric

Hausse du taux de la cotisation d'assurance maladie

Nous vous informons que le gouvernement a souhaité augmenter le taux de la cotisation d'assurance maladie appliqué à certaines retraites : il passe de 4,2% à 5,9% à compter du 1er janvier 2018.

Attention, cette hausse ne concerne pas tous les retraités.

Vous êtes concernés par le prélèvement de la cotisation d'assurance maladie au taux de 5,9% au 1er janvier 2018, si toutes les conditions suivantes sont réunies :

-Vous résidez en Polynésie française, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte, à Wallis et Futuna ou, dans un pays étranger (hors Etats de l'Union Européenne, Suisse et Andorre) et,
-Vous n'êtes pas bénéficiaire d'une retraite dans votre pays de résidence et,
-Vous êtes exonérés des prélèvements sociaux comme la CSG, CRDS, CSA.
Cette augmentation de 1,7% est appliquée sur le montant brut de la retraite y compris les majorations pour enfants à charge. Les majorations pour enfants élevés en sont exonérées.

Compte tenu de la date de parution du décret, le 30 décembre 2017, elle sera mise en oeuvre lors de la prochaine échéance de paiement des allocations, soit :

Au 1er février 2018 pour les paiements mensuels
Au 1er avril 2018 pour les paiements trimestriels
Au 1er janvier 2019 pour les paiements annuels
Les caisses de retraite complémentaire, comme le régime de base, sont dans l'obligation d'appliquer ce nouveau taux.


Bonjour

Si je comprends bien si nous sommes expatriés dans un pays de l'UE nous ne sommes pas concernés par cette augmentation ?

Merci

Bonjour "cat.kergoat",
"Vous êtes concernés par le prélèvement de la cotisation d'assurance maladie au taux de 5,9% au 1er janvier 2018, si toutes les conditions suivantes sont réunies "
"-Vous n'êtes pas bénéficiaire d'une retraite dans votre pays de résidence"
C'est votre cas ??  :unsure

Oui mais dans le texte ils parlent de hors UE???

Aliboron a écrit:

Bonjour "cat.kergoat",
"Vous êtes concernés par le prélèvement de la cotisation d'assurance maladie au taux de 5,9% au 1er janvier 2018, si toutes les conditions suivantes sont réunies "
"-Vous n'êtes pas bénéficiaire d'une retraite dans votre pays de résidence"
C'est votre cas ??  :unsure


texte plus qu'ambigu..!!!!! je viens de recevoir de la part d'une de mes caisses de retraites en l'occurrence la carsa de marseille ..les cotis n'ont pas bougées ou du moins pas encore.!!!!

epervier 8000 a écrit:

texte plus qu'ambigu..!!!!! je viens de recevoir de la part d'une de mes caisses de retraites en l'occurrence la carsa de marseille ..les cotis n'ont pas bougées ou du moins pas encore.!!!!


Relisez le premier post...

Cette mesure,  prise le 31 décembre 2017 dans la Loi de Finances 2018 su réa Sécurité Sociale,  est une véritable arnaque qui consiste en effet à supprimer l'avantage qu'avaient les non résidents en étant exonérés de la CSG soit-disant pour qu'il y ait égalité entre les citoyens sur la contributions au redressement du pays. Evidememnt le service des retraites de Nantes qui gère les non résidents, la DSPIPE, n'a prévenu personne. Près de 60% d'augmentation de la part maladie sur le cotisation SS, c' est un record !

Bonjour,
je n'en sais pas plus...........à suivre

https://www.lesechos.fr/economie-france … qkY8TeP.01

Ben Pat 27 c'est déjà pas mal comme nouvelle, parce que moi j'ai étrenné les 1.7 pour cent avec ma complémentaire, non plus qu'à revoir leur compte mais ça c'est un autre problème...

La solution ne serait elle pas de proposer aux français de l'étranger de ne plus être "couverts" par la sécurité sociale et dans ce cas de ne plus pouvoir se faire soigner en France et ne plus payer de cotisation. On s'aperçoit une fois de plus qu'il vaut mieux être un étranger fraîchement débarqué en France et qui est à la CMU, qu'un Français qui a travaillé et cotisé toute sa vie .............

Réclamez en masse le remboursement après de vos caisses complémentaires. Ils ont pris la solution de la facilité sans faire de différence entre résident et non résident, et sans lire la loi et surtout sans information.
Ce sont des bourriques, en attendant cela doit représenter des millions d'euros pour leur trésorerie. Et je trouve cela totalement inadmissible.
Pour moi c'est fait et je n'ai pas été particulièrement courtois, contre le pot de fer, mais se défouler devant de tels comportements irresponsables ....... ça soulage.

Aghir a écrit:

La solution ne serait elle pas de proposer aux français de l'étranger de ne plus être "couverts" par la sécurité sociale et dans ce cas de ne plus pouvoir se faire soigner en France et ne plus payer de cotisation. .............


Bonjour,
et la CFE, en tant que retraité, ordinairement elle couvre pour les frais ici et en France ;

sans parler de l'anarque : la clause d'adhérer avant son expatriation effective (sinon le droit d'adhérer est soumis à la rétroactivité de 2 ans) et l'autre clause la carence de 3 ou 6 mois(je ne me souviens plus)

en France et ne plus payer de cotisation. ...........
Bonjour,
et la CFE, en tant que retraité, ordinairement elle couvre pour les frais ici et en France ;

sans parler de l'anarque : la clause d'adhérer avant son expatriation effective (sinon le droit d'adhérer est soumis à la rétroactivité de 2 ans) et l'autre clause la carence de 3 ou 6 mois](je ne me souviens plus

6 mois ...sans compter l'arnaque au change aussi...je me bats depuis au moins 1 an et j'ai mm demander L' ADRESSE OU LES COORDONNEES  de leur médiateur/conciliateur par lettres recommandées ....3.....AUCUNE REPONSE A CE JOUR..par contre je dois etre en liste rouge pour la rapidité des remboursements hhhh
je vais faire intervenir les fm et çà va chi...........

Hé que dire des nouvelles feuilles de soins!!!  dont je viens d'apprendre récemment la nouvelle formule par un expat. La Cfe "oublie" d'informer ses adhérents!

Simplification oblige :(  Il faut désormais demander à son médecin généraliste une facture, alors qu'auparavant sur les anciens formulaires, il suffisait que ce professionnel de santé appose son cachet et indique le montant des frais perçus.

Demandez vous aussi si une assurance privée au 1° euro, qui couvre aussi en France, n'est pas une autre solution au CFE, auquel je n'ai jamais rien compris......
faites des comparaisons du coût et de la tranquilité.
J'ai fait ce choix depuis 3ans et j'en suis très satisfait.
Précision: je vis au Portugal et fait le choix du privé.

AUX dernières nouvelles  le gouvernement aurait  bloqué cette lois ??

liponski georges a écrit:

AUX dernières nouvelles  le gouvernement aurait  bloqué cette lois ??


Voir post #24.....

Bon enfin  la circulaire vient de préciser que l application du decret portant modification du taux des cotisations assurances maladies ne s applique pas aux résidents à l etranger et la CNRACL vient de m informer du remboursement des sommes préleves en fevrier correspondant aux mois de janvier et février.
Dont acte

....enfin  problème réglé par la circulaire qui precise que les expats ne sont pas concernés et seront remboursés

PHILOUREY a écrit:

....enfin  problème réglé par la circulaire qui precise que les expats ne sont pas concernés et seront remboursés


Bonsoir,
on peut voir cette circulaire ?

Bonjour,
ni circulaire, ni décret modifié ; légifrance n'a pas l'air d'être au courant...............
dernière chose que j'ai sur le sujet
http://www.lexor-sa.com/actualites/

descendez sur la page en date du 23/2 "Un peu de répit pour les retraités français de l'étranger"

https://www.la-croix.com/Economie/Monde … 1200913485

Pas très clair .... Ils remboursent ou pas ? Ils préparent une taxe de remplacement ????

Julie3333 a écrit:

Pas très clair .... Ils remboursent ou pas ? Ils préparent une taxe de remplacement ????


Bonjour,
« suspension » du décret contesté,"rapport est attendu pour début juin."
Patience...