Petit français qui cherche à vivre au Québec

Bonjour,

je suis un petit français qui cherche à vivre au Québec, avec sa blonde, mais qui se pose beaucoup de questions:

Contexte:

je suis aller au Québec faire mon stage de fin d'étude dans un parc national l'été 2010,
j'ai renconté ma blonde sur place avidement,
je souhaite repartir au Québec pour 5 mois en touriste, faute de temps de réaction pour un pvt,

Objectifs:

faire une demande de de pvt après mon retour de voyage au Québec,
faire une demande de csq et rp avant ou apres mon pvt,

Questionnement:

-faire une demande de pvt ou de csq/rp?
-Pvt avant ou après la demande de csq/rp?
-Faire une demande en France de la csq, même si je suis en pvt pour l'année au quebec?
Et si entretien pour le csq, comment faire si je suis au Quebec.
-Besoin d'une offre de travail ou d'un diplôme québécois pour faire une demande de csq/rp?
-Pas d'expérience pro dans mon domaine pour un ans + un ans de pvt (si pvt), moins de chances d'obtenir le csq-rp?
-Avec un pvt, plus de chance d'avoir le csq et rp?


Beaucoup de question, beaucoup de confusion aussi,

Si quelqu'un trouve des réponses à ce fatras de question..

merci beaucoup!!

Ne connaissant pas tous les méandres du processus d'immigration, je ne peux vous répondre, mais je pense que Tarbais et Franck, s'ils passent dans le coin, sauront vous éclairer davantage.

Bonjour icarie,

Quel est ton but ? rester un an au Québec ou plus ?
De cette réponse tu auras la solution du choix du visa.

consulte aussi ce poste https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=61112 il explique comment obtenir une RP en étant en RT au cas ou.

Bonne continuation et tiens nous au courant ;)

Bonjour

Nous nous avions un permis de travail temporaire et nous n avons eu aucun passe droit pour la residence permanente.

il faut se reseigner sur
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html
et
http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp

C est avec ses deux sites que j ai fait notre demamde de residence permanente, commence par le site du quebec pour obtenir le certificat de selection
et une fois de certificat de selection en poche, on fait notre demande aupres du canada.

Bon courage

emilie

icarie a écrit:

-faire une demande de pvt ou de csq/rp?


Comme l'a dit Tipack, ça dépend de tes projets. Le PVT est un permis de travail temporaire qui ne te permet de rester sur le territoire canadien que un an maximum. La RP est un permis de travail permanent qui te permet de rester au Canada sans limite de temps et de bénéficier des mêmes avantages et services sociaux que les Canadiens.

icarie a écrit:

-Pvt avant ou après la demande de csq/rp?


PVT avant la RP puisque la RP est un permis de travail permanent. Plus besoin d'autre chose une fois que tu l'as. Mais il faut en moyenne 18 mois pour obtenir la RP alors que le PVT s'obtient en quelques mois.

icarie a écrit:

-Faire une demande en France de la csq, même si je suis en pvt pour l'année au quebec?[/b] Et si entretien pour le csq, comment faire si je suis au Quebec.


Le CSQ doit être introduit dans le pays ou tu résides au moment de la demande. Donc Québec si tu y es.

icarie a écrit:

-Besoin d'une offre de travail ou d'un diplôme québécois pour faire une demande de csq/rp?


Non.

icarie a écrit:

-Pas d'expérience pro dans mon domaine pour un ans + un ans de pvt (si pvt), moins de chances d'obtenir le csq-rp?


Oui, l'expérience professionnelle est un critère important pour l'Immigration. Le PVT peut compter, mais ça retarde alors ta demande de RP puisque tu dois avoir fini ton PVT pour indiquer cette expérience professionnelle dans ta demande (tu ne peux pas indiquer dans ta demande une expérience que tu n'as pas encore)

icarie a écrit:

-Avec un pvt, plus de chance d'avoir le csq et rp?


Non, je ne crois pas.

Merci pour les infos!

Mon projet a évolué depuis,

Je suis en attente de mon permis de travail temporaire pour un travail de 4 mois au quebec.
Et comme je compte bien rester après,

> comment prolonger son permis de travail sans être employé par le même employeur?!

> je suis obligé de passer par les démarches d'acceptation relatif au marcher du travail etc..?! 

> Faire une demande de permis de travail avec juste une offre d'emploi ca ne marche pas? par exemple tout du poteau?

> Autre question, comme c'est un travail saisonnier, et que j'ai l'opportunité de re travailler au même endroit, une prolongation de permis 6 mois en avance es possible..., il y a d'autres options?

a noter que j'utilise mon deuxième programme d'échange france canada.

Merci pour vos conseils!!!