Projet vietnam

Bonjour à  tous,

Nous sommes 1 couple Bordelais 51/53 ans
Nous avons un projet de venir finir nos jours sur le Vietnam et non en France
Avant tous nous aurions besoin de savoir les choses suivantes:

Niveau couverture sociale à savoir
- médecin,hôpitaux, etc......
- Niveau administratif visa quel type de visa pour parcourir un endroit afin de déterminer notre point de chute final sachant que nous aimerions un endroit en bordure mer.
- Location ou vente maison
- cout de la vie mensuel pour pouvoir vivre correctement pour 2 adultes
- avec le permis Français est ce que nous pouvons conduire quel type de véhicule
- niveau climat avantage et inconvénient sachant que nous avons vécu déjà sur les Antilles.
- est ce que nous pouvons amener un animal chat
- quel type de vaccins faut t'il pour venir sur le Vietnam
- quel port y a t'il pour transporter container a savoir nos effets personnels

A vous lire

Cordialement
MR MONDON Eric

Bonjour ERIC,

Votre projet est à court ou long terme ? Je vous pose la question car ici les choses bougent pas mal et si vous projetez votre départ pour dans quelques années, bien des réponses que nous allons vous donner seront obsolètes.,

Pour l'assurance maladie, vous pouvez soit être à la CFE + complémentaire, soit prendre une assurance au 1er euro avec un niveau de couverture à la carte (inpatient, inpatient+outpatient, + options optical, dental). Les companies sont les mêmes que pour les complémentaires : April, Henner, M&H, ACS....

Bien cordialement.
Rodolphe

Aussi, prenez bien l'assurance evacuation car en cas d'accident lourd (je ne vous le souhaite pas mais il faut y penser) il y a de grandes chances que l'on vous evacue sur un hôpital de Bangkok ou Singapour.

Pour le visa, commencez par un tourist 3 mois et vous verez par la suite. Les endroits en bordure de mer il y en a plein. Visitez-en plusieurs et faites vous votre propre idée. Là on ne pourra pas vous aider car même nous, nous avons des avis totalement différents sur ce sujet, ce qui nous amène souvent à nous disputer violement  :mad::lol::lol:

A mon avis, une bonne chose avant de dire vouloir venir y vivre. Avez vous déjà visiter le Vietnam? Ce n'est pas un petit projet. De plus, il y a des avantages et des inconvénients comme dans n'importe quel pays.
De plus les prix varient concernant les logements, ou voulez vous vivre? montagne, mer, capitale, iles???

Bonjour,

Merci pour votre réponse nous aimerions côte mer ou ile mais pour avoir vécu sur ile toujours compliquer aux niveau des infra structures ou ravitaillements.
Non nous ne connaissons pas le Vietnam nous ne nous renseignons effectivement nous allons venir pour nous donner déjà une idée, nous nous renseignons et regardons via le net divers endroits nous sommes tombes le sud cote  Saigon car le temps et plus clément et température mieux que cote nord Hanoi et Huet. 
Ci vous avez des infos nous serions preneur

Merci

Eric

Bonjour,
Beaucoup de reponses dependent de l'endroit que vous choisirez.
Le cout de la vie est minime mais varie selon ou vous habiterez, grande ville, village ou campagne.
Pour vous donner une petite idee, le salaire moyen des vietnamiens est de 2.250 $ par an.  Vous pouvez manger pour 1 euro dans la rue, la ou c'est le meilleur, ou vous pouvez manger pour 40 euro dans un restaurant "exotique" francais ou autre.
Vous pouvez louer une maison pour 300 euro par mois ou pour 3000 euro.
Comme vous le voyez la fourchette est grande.
Disons qu'avec 800 euro par mois vous pouvez tres bien vivre sans vous priver.
Pour etre pres de la mer vous avez du nord au sud: Da Nang, Hoi An, Quy Nhon, Nha Trang, Vung Tau ou l'ile de Phu Quoc.
Avec votre perms francais plus le permis international, vous pouvez conduire les vehicules qui y sont mentionnes. Le plus pratique reste un scooter car la circulation est assez dense et special et conduire une voiture peut etre risque.
Le climat dans le sud est chaud toute l'annee et vous avez une saison des pluies de jullet a novembre qui n'est pas top genante.
Dans le nord vous avez un hiver qui peut etre tres froid, il neige parfois a Sa Pa et c'est beaucoup plus humide.
Dans le centre, au bord de mer vous avez vers le mois de novembre l'arrivee des typhons.
Vous pouvez amener un animal mais vous devez avoir les papiers et le justificatifs de vaccination. Cela peut etre complique.
Les ports pour les conteneurs sont HCM, Hai phong ou Da Nang.
Pour les vaccins, il n'y a rien de specifiques a part le tetanus et vous pouvez y ajouter l'hepatite, selon vos craintes. Il est plus judicieux de vous renseigner aupres d'un medecin. Mais beaucoup de risques ont disparus ces dernieres annees.
A savoir aussi, il n'y a pas de visa retraite, il vous faudra donc un visa touriste renouvelable tous les 3 mois en sortant du pays; si vous etes pres d'une frontiere ca ne pose aucun probleme.

Bonjour,

Bien complet,

Et Phu Quoc est près de Ha Tien, frontière terrestre de Prek Chak, pour le Cambodge. En bateau rapide ou Ferry, pour rejoindre le continent (environ 2 heures). 45 minutes en avion de HCMV.
La vie y coûte 40 % plus chère que dans le delta du Mékong, pour un logement, et une maison (2 chambres), c'est 300 euros en moyenne/mois sans les charges, mais les prix sont en train de grimper.
La température entre 25 et 39 degrés.
Inconvénients : La saison des pluies est très généreuse de juin à fin novembre, contrairement au continent, et, il peut pleuvoir des cordes pendant une semaine, voire plus, sans discontinuité, jours et nuit.
On peut très vite, s'y ennuyer, car peu d'activités, mais c'est en train de changer. C'est pourquoi, il est mieux d'y avoir une petite activité.
On trouve beaucoup moins de produits qu'à HCMV notamment nos produits Français, de temps en temps, indispensables.
Soins : hôpital international VINMEC
Climat : Nous échappons, pour le moment, au catastrophes climatiques (tornades, tempêtes, ouragan, inondations).

Bien à vous

Poivre à fou 🐓

Oui comme dit sigisbée vérifiez que vous êtes à jour pour le tétanos. vous pouvez aussi ajouter l'hépatite, surtout si vous êtes amateur de fruits de mer et aussi la fièvre typhoïde. Ce n'est pas obligatoire mais ça coûte une vingtaine d'euros et c'est valable 3 ans. Moi je le fais tous les 3 ans et je dors toujours sur mes deux oreilles. :cool:

Bonsoir

Merci pour votre réponse cela nous aide bien et répond à certaines de nos questions, effectivement nous privilégions le sud coté mer.
Nous envisagions de toute manière de venir faire une virée pour nous donnés 1 idée et faire des recherches au niveau location maison etc........et prendre la température de la vie des gens du climat voir aussi les inconvénients aussi car je suppose qu'il doit y en avoir comme dans tout les pays.
Effectivement la vie en France compliqué nous sommes pris pour des vaches a lait donc on regarde d'autre horizon.
Nous devons dire que le Vietnam au niveau de la qualité de vie nous conviens car les gens sont quand même accueillant sympas.
Au niveau sécurité est ce que cela et vivable je penses qu'il doit y avoir de la corruption d'après ce que j'ai lue au niveau police ou je me trompe.
Est ce que au niveau climat politique ce la craint ou vivable pour les expatriés Français.

A vous lire

Eric

Bonsoir Rodolphe

Merci pour vos précieux renseignements effectivement même en reconnaissance nous serons à jours de nos vaccins ce qui me parait évident.

Eric

Bonsoir

Ci je comprend bien la vie au Cambodge et 40% moins chers que sur Saigon bordure mer ?
juste merci pour vos précieux renseignements qui nous sont bien utile afin de déterminer notre choix nous comptons venir quand même nous donné une idée.

Eric

Bonsoir Rodolphe

Bien noter nous vendons un bien sur la France et nous recherchons un joli pays pour pouvoir vivre dans de bonne condition politique , et vivable avec un climat assez agréable et surtout moins couteux que la France nous avons un budget de 200.000 € combien de temps nous pouvons vivre avec ce budget tout en vivant normalement.
sachant que nous sommes que 2 adultes sans enfants

A vous lire

Eric

Hummm, je dirais 200 ans si vous vivez à la vietnamienne  :unsure   Tout dépend vraiment de votre train de vie et de vos habitudes. Si vous ne pouvez pas vous passer du fromage et son canon de rouge, vivre à la française ici, ça coûte plus cher qu'en France. Mais bon, si vous avez vécu aux Antilles, vous savez ce que c'est.  Cela dépendra aussi du lieu que vous choisirez car le logement est le plus gros budget. Je vous conseille de venir en reconnaissance pour 2-3 mois déjà, vous vous ferez vite une idée de votre budget quotidien

Bonjour Eric,
Je dirais que pour 1500€/mensuel,  on pourrait vivre correctement . 400 pour le logement, le reste pour l alimentation, sortie ...  grosso modo pour 200000 €, on peut passer 10 ans transquillo.
  Vous pourriez acheter un appartement pour environ 70000€,  dans ce cas vous economisez 400,  et ca peut rapporter gros car le prix de l immobilier monte rapidement au VN .

Bonjour Eric M,

Vous insistez pour être au bord de la mer, c'est je pense pour en profiter donc il est bon de savoir deux trois trucs complémentaires.
La mer ici et surtout dans le sud n'est pas du gene bleue turquoise, mais plutôt genre marronnasse limoneuse (voir plus) en gros dès que vous passez au sud de Sai Gon la mer est marron jusqu'à la pointe sud. En remontant vers le Cambodge elle sera plus claire en hiver de fin Nov à fin avril et marron le reste du temps.
Au nord de Sai Gon c'est moins marqué, mais c'est aussi le cas marron de fin Nov à fin avril et plus claire en été (l'inverse de ce qui se passe sur la côte Ouest).
En règle générale plus vous serez proche de l'embouchure d'un fleuve ou d'une rivière plus vous aurez la mer marron et il y en a des rivières qui se jètent à la mer...
Pour les coûts de la vie je suis en accord avec ce que mes p'tits camarades vous ont dit.
Pour la vie politique vous aurez pas de souci parce que d'abord vous ne comprenez pas le Vietnamien, encore moins les subtilités sémantiques du parti et de toutes façons il n'y a pas d'infos ni pour nous étrangers ni pour les Vietnamiens qui ne font pas parti du sérail. A ce niveau on vous demandera rien.
Pour la corruption c'est un autre problème, il y a la corruption étatique celle là on ne la voit pas et il y a l'autre celle que vous pouvez refuser ou tout du moins refuser d'y participer. En fait ici si vous fournissez les papiers qu'on vous demande il n'y a pas de raison de corrompre... Les Vietnamiens sont un peu bordéliques et dans leurs dossiers il leur manque sans arrêt un papier absolument indispensable sauf si un p'tit billet le remplace... Ou pour racourcir des délais. La patience n'étant une qualité Vietnamienne.
La police elle vous foutra la paix tant que vous ne serez pas en faute, je ne me suis jamais fait arrêté pour rien et souvent même pris en faute (code de la route) il y a moyen de s'en sortir sans bourse délier. (J'en vois qui sourient en lisant code de la route...).
Votre souci deviendra très vite le renouvellement de vos visas tous les 3 mois (ça passe vite 3 mois), tâchez de trouver un bon compromis pour pas être trop loin du Cambodge pas trop loin d'une agence qui vous fera une lettre d'invitation a retirer vos visas "on arrival"... Et en tout états de cause, le même conseil que tous vous donne, venir passer 2 ou 3 mois ici pour voir, sentir, essayer de comprendre deux trois trucs.
Une dernière chose c'est pour quand la réalisation de ce projet ? 1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans ?
Bon courage !

bonjour,
je vous dirais placer votre pécule a la banque,taux8%,200000 taux de change 28,la banque vous verseras les intérêts,tout les mois ,ou voir plus avec des taux plus hauts,et si soucis, vous récupérer votre pécule,de retour et revirer vers la france ou autre.cela vous ferais,44millions de dongs par mois,environs1600e, sans toucher a votre capital,qui peut être plus important que la mise de départ si l'euros vnd baisse,mais les conseilleur. ne sont pas toujours les payeurs.

Mon cher vinclechti il n'est pas si facile que cela de rapatrier l'argent dans l'autre sens si on n'a pas de société ou un contrat de travail.

Je dirais qu'un long voyage à moindre frais s'impose à nos amis pour déjà choisir le lieu précis de leur future villégiature. Y vivre un ou deux ans puis alors préparer le grand chambardement.

Bonjour,

Vous serez pris pour une vache à lait mais par les services de l'immigration, barème seulement 3 mois, pour démarrer, un peu court, on doit y revenir souvent....

Poivre

Phu Quoc çà peut-être pas mal pour y vivre longtemps (il y a plein d'étrangers) mais on en a vite fait le tour (ha ha, on peut rouler vite en moto).  Tout est prêt de la mer et si on veut bien vivre dans l'intérieur de l'Île, le prix d'une location devient raisonnable. Demandez à Poivre., il connait bien son Île.

Sachant que le dong vietnamien est plus stable face au dollar que face à l'euro, il n'est pas idiot d'avoir un compte courant multi-devises européen.

Pour le permis de conduire je vous conseille de le faire traduire ici et vous aurez un permis local. J'entends tout et son contraire sur le permis international. Une avocate et un assureur de ma connaissance m'ont certifié que cela n'était pas réglementaire, et qu'en cas d'accident sans réel permis vietnamien, ça pouvait se terminer très très mal.:sosad:  Je connais beaucoup de monde qui roule sans. Moi j'ai fais traduire le mien, c'est pas pour ce que ça coûte... Au moins je roule peinard  :cool:

Bonjour à toutes et à toutes !!

Rodolphe, je crois que le permis international vaut pour un séjour temporaire au VN
Pour un long séjour, la traduction par les services de la circulation est plus appropriée, en effet, mais pas très coûteuse.

Bien cordialement

Poivre

Même pas, court ou long séjour, le permis international aurais apparemment la même validité qu'un permis de conduire sur la lune. Tant qu'il n'y a pas de contrôle ou d'accident tout va bien, mais le jour où... :/

Peut-être sur Saigon mais pas à Phu Quoc, le permis international, est reconnu, ici.

le Vietnam, ne peut pas demander à un touriste pour un séjour de 15 jours au Vietnam, de passer au service de la circulation, pour faire sa demande de traduction....

Après l'accident c'est un autre problème, s'assurer, au préalable, que le scooter loué est bien assuré, et après on essaie d'avoir les témoins de son côté pour obtenir la faveur de la décision.......
J'ai connu cela, et, bien le tord a été reconnu, pour la partie adverse, à l'époque, je n'avais que mon permis international. heureusement le gars était assuré, si ça n'avait pas été le cas, cela aurait été différent, et discussion de gré à gré......


Bien à toi

Eric

Et puis la traduction de ton permis n'est valable que le temps de ton visa... Donc tous les 3 mois tu retournes te faire faire un nouveau permis ? A moins de tomber dans les magouilles qui consiste avec la complicité de l'état Vietnamien qui perd de l'argent à aller s'acheter 5 millions un permis valable 5 ans que le vendeur achètera à l'état 70.000vnd le prix grosso merdo d'un permis... Comment créer de la corruption où il serait si simple pour l'état de dire voilà un permis valable 5 ans (ou 2 ans) c'est tant et le pognon va dans la poche de l'état (enfin on peut le croire...). A moins que cela soit la création de nouveaux petits métiers pour fonctionnaires mal payés !

Bonjour,

Le consulat général de France à HCM ville confirme que l'utilisation du permis international conjointe au permis national est légale au Vietnam depuis le 1er janvier 2014 ! Cette utilisation n'est pas conditionnée par la situation au regard du titre de séjour au Vietnam : https://ho-chi-minh-ville.consulfrance. … e-conduire

Cela ne résout pas la question des assurances.

Attention, en France, le permis international ne peut être demandé que par un résident en France : https://www.service-public.fr/particuli … its/R33870. La procédure est exclusivement par voie postale et prend une quinzaine de jours.

Pour ceux qui résident déjà au Vietnam, il ne reste plus que la solution de l'échange.

Bien à vous.

Philippe

Question assurance de la (sa) moto, autant passer par Groupama par exemple (une centaine de dollars par an)., surtout vos premières années (le temps de s'acclimater à la conduite locale) et prendre l'habitude d'aller à une soirée bière en taxi...

Ce n'est pas une assurance type Bao Viet (obligatoire) à 30.000 VND (10.000 VND sur le bord de la route) qui va rassurer la police.

Bonjour Paul,

Merci pour ces précieux renseignements ou nous tenons compte des renseignements que nous prenons ce qui nous donne une petite idée de là ou nous pouvons passer mes valise.
Est ce que vous connaissez du coté Long Hai quel coté SUD d'après ce que je voie Prés de Vung Tau est ce une ville prêt de la mer car d'après ce que je voie les eaux sont turquoise est ce la réalité ou une période de l'année tout simplement.
On nous précise dans plusieurs réponse que nous avons la possibilité de faire traduire notre permis de conduire en Vietnamien est ce que cela change quelque chose au niveau Locale ou par rapport assurance sachant que je pense que nous allons vendre nos véhicules en France et repartir ci nous repartons sur le Vietnam en scooter dans un premier temps car d'après ce que l'on nous dit circulation dense et dangereuse par rapport à la France.

Merci de votre réponse

Eric

Bonjour Rodolphe,

Est ce que vous connaissez du coté Long Hai quel coté SUD d'après ce que je voie Prés de Vung Tau est ce une ville prêt de la mer car d'après ce que je voie les eaux sont turquoise est ce la réalité ou une période de l'année tout simplement.

A te lire

Eric

Éric, quelle importance de savoir çà maintenant ?

1) les photos pour touristes sont retouchées
2) peu d'entre nous y ont mis les pieds depuis longtemps alors savoir où et quand la mer est bleu...

Merci juste je me renseigne une amie a moi ma parler de ce coin ou ce trouve cet endroit on ma dit coté Saigon ?
Je me doute pour capturer le touriste très certainement

Eric

Bao Viet c'est 85 000 vnd l'année chez nous à fou coq, pour le scooter, contrôlé par la police de la route (en beige) RAS

Poivre

Bonjour Eric,
J'habite a Da Nang. C'est la 3eme ville apres Saigon et Hanoi avec 1,5 millions d'habitants.  Il y a  la mer, l'areoport international , les grands ecoles , et beaucoup de touristiques :)
Je la trouve pas mal. Vous pourriez jeter un coup d'oeil.   Cote transport, j'ai vendu mon scooter pour acheter une voiture car en cas d'accident on est transquille sans bobo :)

Mondon Eric

Viens faire un tour à Phu Quoc. Fais d'abord un tour sur mon blog : poivreaphuquoc.blogspot.com
Je vous trouverai une maison sympa proche de la mer à prix local

Bien à vous

Poivre à fou 🐓

Près d'une usine de Nuoc-mâm, c'est pas cher :dumbom:

Mais quelle usine Philippe !!! The top of the World. 1er jus, 1er cru !!

Poivre à fou 🐓

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Bao Viet c'est 85 000 vnd l'année chez nous à fou coq, pour le scooter, contrôlé par la police de la route (en beige) RAS
Poivre


Surement plus juste, j'ai dit n'importe quoi pour montrer combien c'est ridicule de compter sur Bao Viet et les autres pour jouer leur rôle d'assureur. C'est une taxe déguisée. Quelle belle image donne l'état vietnamien de son assureur : paye que je te nique.

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Mais quelle usine Philippe !!! The top of the World. 1er jus, 1er cru !!
Poivre à fou 🐓


Normal, s'il y avait un 2d jus, même le personnel administratif quitterait l'usine.

Une idée pour Gaston Lagaffe : le Durian au Nuoc Mam. Effet massue.

J'adore le nuoc man 1er jus. Nous commandons 6 litres chaque annee le nuoc nam phu quoc.   A propos. C'est sur que c'est du jus des poissons. Pas de produit chimique. Le fabriquant a cote de chez vous , Pouvres

Le mieux est d'aller en MP, on déraille sur le hors sujet.

Poivre

Oui Eric, je connais très bien Vung Tau et j'ai l'habitude d'y séjourner souvent car j'y ai de nombreux amis. Après, pour vous dire la vérité, ce n'est pas pour l'eau turquoise que j'y vais car l'eau est plutôt trouble. Cela vient des limons du delta qui remontent jusque là. L'eau n'est pas sale mais pas des plus belles. En effet sur Nhà Trang l'eau est beaucoup plus jolie et la ville plus grande (ne pas y aller pour la plongée, la pêche à la grenade à défoncé tous les coraux). Moi j'aime aller à Vung Tau car c'est à 1h30 de saigon en bateau (250 kvnd) l'ambiance est sympa et les prix moins chers (surtout les fruits de mer). Vous pouvez aussi vous y rendre en car, c'est un peu moins cher et plus long et si vous êtes fumeur, contrairement au bateau vous devez attendre l'arrivée. Certains y vont aussi en moto.