Démarrer son entreprise

Bonjour
J'aimerais me monter une boulangerie dans une zone touristique ou je vise une clientèle d'expatriés saisonniers (décembre à avril) .

Quelqu'un parmi vous aurait-il quelques notions de ce que ça prends comme structure administrative ? (Permis, incorporation, enregistrements auprès des autorités fiscales, déclaration des revenus, impôts, etc...)

Est-ce possible d'acheter des équipements au Canada et de les importer la bas via conteneur ?
Car je crois que les tarifs douaniers sont astronomiques ....

Merci

Bonjour,
Il vous faudra bien sûr la totale en patente, salud, hacienda, seguro et ins pour les employés ...

Et si je monte un tout petit truc pour moi et ma conjointe, sans employés, qu'est ce que ça prends?

Il y a déjà des boulangeries Françaises un peu partout dans le pays. Bonnes et moins bonnes ! Je suis moi même Français et ici à Ojochal l'un sait faire du très bon pain et l'autre doit tout simplement aller apprendre son métier ! Je vous conseille de venir au Cr dans un 1er temps, pour voir quelles sont les possibilités, car vous ne vivrez pas de votre activité toute l'année ! Attention, beaucoup de touristes n'ont pas le pain dans leur culture !
Cordialement,

Tout ce que dit Laetitia, que vous ayez des employés ou pas.

Tout d'abord si vous vous mettez en société, vous devrez payer pour créer la société et l'impôt sur les sociétés (registre national) la première année. A partir de la deuxième année il est possible d'obtenir une exemption de cet impôt sur les sociétés, en s'inscrivant comme micro-entreprise (pymes) au ministère de l'économie.

La patente: le montant dépend de la municipalité (plus cher dans les endroits touristiques).

Permiso de salud : 50$ par an

Pour les assurance, l'INS n'est pas du tout cher, c'est surtout la caja qui fait mal... Un salaire minimum de boulanger est autour de 300,000 colones par mois, brut, c'est-à-dire près de 400,000 en ajoutant la part patronale pour la caja.

Enfin, pour les impôts concernant la boulangerie une grande partie des produits sont exemptés de l'impôt sur la vente car ce sont des produits de base (le pain etc.). Les produits qui ne sont pas de base se vendent avec l'impôt de 13% (gateaux etc.)

Attention, si vous faites en plus une petite cafeteria, vous vous exposez à devoir déclarer en tant que soda (restaurant), et là c'est bcp plus contraignant à plusieurs niveaux.

Pour les équipements, on trouve tout ce qu'il faut et dans toutes les gammes de prix au Costa rica. N'oubliez pas que si vous achetez au Canada, il sera compliqué pour vous de faire fonctionner la garantie ou le service technique en cas de problème avec l'équipement.