Visa touristique electronique

bonsoir,
depuis janvier 2018 le visa touristique est devenu electronique et au lieu de 140 000ar y vous en coutera 175 000ar pour 3 mois,tonga soa ;)http://www.lexpressmada.com/blog/actual … e-bientot/

Toujours plus cher, toujours plus moderne mais serait-ce une nouvelle tentative pour attirer les touristes tant désirés?  Je souhaite me tromper car comme disait Lys: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" d'autant qu'au jour d'aujourd'hui chacun a l'obligation de savoir se servir de tablettes, ordinateurs et autres gadgets à la pomme.

Je viens dur Mada début mars pouvons tjs prendre le visa à l aéroport comme c était le cas jusqu a maintenant?

Le visa électronique avait déjà été annoncé début 2017 et devait être disponible avant la saison touristique....Après avoir été plusieurs fois reporté, on en a plus entendu parlé...

Nouvelle annonce de sa mise place pour la fin de ce mois...Donc attendons déjà qu'il soit réellement opérationnel.... ;)

De plus certains moyens informatisés ont rapidement rencontrés des problèmes peu après leur mise en place (cartes de résident biométrique, passeport, carte grises, etc...).

Donc un bug (et la mise hors service de ce système) est aussi possible.....

A mon avis, peu probable que les visas délivrés à l'aéroport soient supprimés dès la mise en place des visas électronique, mais......?

Ok j appellerais le consulat sur Lyon...si je peux les joindre!..et merci pour votre réponse sur le droit Malgache je vais tout de même essayer d avoir des infos complémentaires

J'ai modifié mon post précédent, car j'avais répondu après avoir lu l'article cité par fosa 87, et ce n'est que plus tard que j'ai vu que l'article en question datait de février 2017....

Donc Attention aux dates des articles cités..... ;)

Concernant la mise en place de l'e-visa, peu d'articles à ce sujet, mais l'article suivant, du 22 janvier 2018, indique effectivement sa mise en place (prochainement????) (pas de date ni de tarifs)
https://www.madablog.com/madagascar-e-v … -securite/

fosa 87 a écrit:

bonsoir,
depuis janvier 2018 le visa touristique est devenu electronique et au lieu de 140 000ar y vous en coutera 175 000ar pour 3 mois,tonga soa ;)http://www.lexpressmada.com/blog/actual … e-bientot/


Bonjour fosa 87,
Pouvez vous nous indiquer d'où vous tenez cette information, car les informations que j'ai pu trouver à ce sujet ne sont pas vraiment fiable ;) .

Aucun article n'indique l'adresse d'un site qui permettrait de faire sa demande de visa en ligne (ce qui permettrait de vérifier que l'e-visa est opérationnel et les tarifs)...
Avez vous connaissance de l'adresse du site de réservation (ou d'achat) concernant l'e-visa?

http://www.newsmada.com/2018/01/13/deli … -scandale/
D'après cet article qui présente les tarifs comme "plus qu'exagérés" un e-visa "coute"rait" 115 000 ar ou 35 euros pour un visa de trente jours (contre 80 000 ar dans le code des impôts), 135 000ar ou 40 euros pour un visa de 31 à 60 jours (contre 100 000ar dans le code des impôts) et 175 000 ar ou 50 euros pour un visa de 61 à 90 jours (contre 140 000ar dans le code des impôts)

http://www.lexpressmada.com/blog/actual … 8recettes/
Cet autre article indique que le montant perçu par l'État serait de 80 000ar (donc probablement pour un visa de 30 jours même si cela n'est pas indiqué) et que la société Amétis prélèverait également 7 euros hors taxe de frais de prestation, pour chaque demande de visa.

Il semblerait donc que les montants perçus par l'État reste"raient" les mêmes et que la différence de tarifs (indiqués dans l'article précédent) s'explique"rait " au moins en parti" par les Les 7 euros (hors taxes) prélevés par la société Amétis (frais de prestation).

Mais tout cela reste à vérifier, donc les informations "fiables" à ce sujet seront les bienvenues.....

loicpty a écrit:

J'ai modifié mon post précédent, car j'avais répondu après avoir lu l'article cité par fosa 87, et ce n'est que plus tard que j'ai vu que l'article en question datait de février 2017....

Donc Attention aux dates des articles cités..... ;)

Concernant la mise en place de l'e-visa, peu d'articles à ce sujet, mais l'article suivant, du 22 janvier 2018, indique effectivement sa mise en place (prochainement????) (pas de date ni de tarifs)
https://www.madablog.com/madagascar-e-v … -securite/


bonsoir loicpty
il est vrai que l article date depuis plus de 1 an mais c était pour habiller le post :)
en ce qui concerne les informations je les tiens d un ami qui travaille a la PAF a ivato et qui c est occupé de mon visa d entré de 3 mois qui ma couter 175 000 ar donc 50eur en date du 20 janvier,,,le nouveaux visa électronique a prit effet a ivato le 1er janvier 2018 et a remplace l ancien qui n existe plus,vous avez 2 possibilités soit en le prenant a ivato et il vous en coutera moins chère,soit en ligne http://www.visa-en-ligne.com/pays/Madagascar.php et y vous en coutera le double :D
tonga soa ;)

fosa 87 a écrit:
loicpty a écrit:

J'ai modifié mon post précédent, car j'avais répondu après avoir lu l'article cité par fosa 87, et ce n'est que plus tard que j'ai vu que l'article en question datait de février 2017....

Donc Attention aux dates des articles cités..... ;)

Concernant la mise en place de l'e-visa, peu d'articles à ce sujet, mais l'article suivant, du 22 janvier 2018, indique effectivement sa mise en place (prochainement????) (pas de date ni de tarifs)
https://www.madablog.com/madagascar-e-v … -securite/


bonsoir loicpty
il est vrai que l article date depuis plus de 1 an mais c était pour habiller le post :)
en ce qui concerne les informations je les tiens d un ami qui travaille a la PAF a ivato et qui c est occupé de mon visa d entré de 3 mois qui ma couter 175 000 ar donc 50eur en date du 20 janvier,,,le nouveaux visa électronique a prit effet a ivato le 1er janvier 2018 et a remplace l ancien qui n existe plus,vous avez 2 possibilités soit en le prenant a ivato et il vous en coutera moins chère,soit en ligne http://www.visa-en-ligne.com/pays/Madagascar.php et y vous en coutera le double :D
tonga soa ;)


Fosa87 confirme donc que ce nouveau visa est déjà en place et les tarifs concernant les nouveaux visas électroniques "seraient" donc les suivant (mais à confirmer):
115 000 ar ou 35 euros pour un visa de trente jours
135 000ar ou 40 euros pour un visa de 31 à 60 jours
175 000 ar ou 50 euros pour un visa de 61 à 90 jours

Concernant le site indiqué pour "un visa en ligne", il s'agit d'une société (et il en existe d'autres) qui propose d'effectuer les demandes de visas auprès des Ambassades (ce qui évite aux futurs voyageurs de se rendre dans les ambassades). Certaines proposent aussi d'effectuer les demandes de visas transformables...Et il est donc normal que le tarif de ces sociétés soient supérieurs au prix d'un visa et les prix peuvent aussi varier suivant les sites....

Mais sur le site indiqué par fosa87,"visa-en-ligne.com" les "frais consulaires" me semblent nettement supérieurs aux tarifs de l'Ambassade de Madagascar en France (sur-facturation?). De plus, cette société propose des visas "entrée double", voire des visa "Entréé double" plus chers que les visas "entrée simple". A ma connaissance, à Madagascar, les visas de tourisme ne sont qu'à entrée simple....
Et lorsque je vois plus bas sur la page "Ambassade de France au Madagascar" j'ai quelques doutes sur le sérieux de cette société et sur sa localisation..... ;)
Mais la consultation de ce site m'a permis d'améliorer mes connaissances sur Madagascar, car j'ai appris que le "créole" est une des langues utilisée à Madagascar.... :D

Si le nouveau visa est bien mis en place à l'aéroport d'Ivato, il ne semble être mis en place que dans les aéroports (voire les ports).....
Dans ce cas, il ne serait plus possible de faire une demande de visa de tourisme auprès de l'Ambassade de Madagascar à Paris (à confirmer).
Si l'Ambassade de Madagascar à Paris ne délivre pas les nouveaux visas électroniques, les sociétés qui s'occupent des demandes de visas ne pourront plus délivrer des visas de tourisme pour Madagascar....

Lors de l'annonce d'un visa électronique, début 2017, la mise en place d'un site qui permettrait d'effectuer une demande de visa électronique en ligne (e-visa) avait été annoncé, mais aucune trace d'un tel site. Est-ce toujours prévu???

bonjour,
je reviens sur un post que j'avais ouvert, dont certains mettait en doute mon information et j'y indiqué la tarification de janvier 2018
quelqu'un peut'il donné la tarification à ce jour pour 1, 2 et 3 mois?

fosa 87 a écrit:

bonjour,
je reviens sur un post que j'avais ouvert, dont certains mettait en doute mon information et j'y indiqué la tarification de janvier 2018
quelqu'un peut'il donné la tarification à ce jour pour 1, 2 et 3 mois?


Bonsoir, étant quasiment le seul à vous avoir répondu, je suis probablement "celui qui contestait votre information"  ;)

Mettre en doute votre information, mais non.... Comme le dit régulièrement un autre membre à chaque fois que l'on conteste ses informations : "Vous n'avez pas compris le fond de ma pensée" ;)

Votre information concernant la mise en place de l'e-visa date de janvier 2018.... Et je vous avais répondu que ce dernier n'était pas encore mis en place, bien que sa mise en place avait déjà été annoncée pour 2017.....
Si j'en crois l'information de tourmag (magasine des professionnels du tourisme) du 21 mai 2019, l'e-visa est enfin opérationnel à cette date après deux ans d'attente..... Donc après longue réflexion on pourrait en conclure qu'il ne l'était pas à la date de votre post plus d'un an plus tôt...... ;)

Et concernant le lien que vous citiez, à l'époque, (http://www.visa-en-ligne.com/pays/Madagascar.php), il ne s'agit en aucun cas du site officiel d'e-visa mis en place par le gouvernement malgache, mais uniquement du site d'un prestataire de service qui effectuent les démarches de demandes de visa pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas effectuer elles mêmes les démarches (se rendre à l'ambassade du pays concernée) et donc prêtes à payer pour ce service.....

Concernant les tarifs pour 2019, d'après le magasine tourmag (21 mai 2019):
Sur le plan tarifaire, le visa électronique de tourisme est à régler à l'arrivée, au guichet e-Visa, et coûte:

- 35,00€ pour un visa simple entrée de 30 jours
- 40,00€ pour un visa simple entrée de 60 jours


Mais n'hésitez pas à vérifier le prix sur le vrai site d'e-visa mis en place par le gouvernement malgache (et pas celui que vous avez cité) ....
"Vrai site" car il semblerait que de faux sites aient vu le jours depuis sa mise en place. Faux sites sur lesquels le faux visa délivré est bien évidement payant, par carte bancaire.....

Concernant les tarifs des visas, je rappellerais juste que la monnaie officiel est l'ariary, et que le tarifs des visas fixé par la loi de finance sont donc en ariary. Les prix des visas en Euros peuvent donc évolué en fonction du taux de change durant l'année....

loicpty a écrit:
fosa 87 a écrit:

bonjour,
je reviens sur un post que j'avais ouvert, dont certains mettait en doute mon information et j'y indiqué la tarification de janvier 2018
quelqu'un peut'il donné la tarification à ce jour pour 1, 2 et 3 mois?


Bonsoir, étant quasiment le seul à vous avoir répondu, il s'agit donc probablement de moi  ;)

Mettre en doute votre information, mais non.... Comme le dit régulièrement un autre membre à chaque fois que l'on conteste ses informations : "Vous n'avez pas compris le fond de ma pensée" ;)

Votre information concernant la mise en place de l'e-visa date de janvier 2018.... Et je vous avais répondu que ce dernier n'était pas encore mis en place.....
Si j'en crois l'information de tourmag (magasine des professionnels du tourisme) du 21 mai 2019, l'e-visa est enfin opérationnel à cette date après deux ans d'attente..... Donc après longue réflexion on pourrait en conclure qu'il ne l'était pas à la date de votre post plus d'un an plus tôt...... ;)

Et concernant le lien que vous citiez, à l'époque, (http://www.visa-en-ligne.com/pays/Madagascar.php), il ne s'agit en aucun cas du site officiel d'e-visa mis en place par le gouvernement malgache, mais uniquement du site d'un prestataire de service qui effectuent les démarches de demandes de visa pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas effectuer elles mêmes les démarches (se rendre à l'ambassade du pays concernée) et donc prêtes à payer pour ce service.....

Concernant les tarifs pour 2019, d'après le magasine tourmag (21 mai 2019):
Sur le plan tarifaire, le visa électronique de tourisme est à régler à l'arrivée, au guichet e-Visa, et coûte:

- 35,00€ pour un visa simple entrée de 30 jours
- 40,00€ pour un visa simple entrée de 60 jours


Mais n'hésitez pas à vérifier le prix sur le vrai site d'e-visa mis en place par le gouvernement malgache (et pas celui que vous avez cité) ....
"Vrai site" car il semblerait que de faux sites aient vu le jours depuis sa mise en place. Faux sites sur lesquels le faux visa délivré est bien évidement payant, par carte bancaire.....

Concernant les tarifs des visas, je rappellerais juste que la monnaie officiel est l'ariary, et que le tarifs des visas fixé par la loi de finance sont donc en ariary. Les prix des visas en Euros peuvent donc évolué en fonction du taux de change durant l'année....


:dumbom: je vous répète et vous confirme que le visa électronique à ivato est fonctionnelle depuis janvier 2018 date ou j'ai fait le mien  :cool:

fosa 87 a écrit:

:dumbom: je vous répète et vous confirme que le visa électronique à ivato est fonctionnelle depuis janvier 2018 date ou j'ai fait le mien  :cool:


Il y a visiblement confusion entre e-visa et visa électronique.... ;)

Le 29 janvier, vous indiquiez : "le nouveaux visa électronique a prit effet a ivato le 1er janvier 2018 et a remplace l ancien qui n existe plus, vous avez 2 possibilités soit en le prenant a ivato et il vous en coutera moins chère, soit en ligne http://www.visa-en-ligne.com/pays/Madagascar.php et y vous en coutera le double"

Donc oui, vous avez raison le visa électronique a été mis en place à l'aéroport d'ivato, depuis janvier 2018, mais non, il n'était pas possible de le commander en ligne en janvier 2018 et certainement pas sur le site que vous citiez.....
Comme je l'ai indiqué la réservation de visa en ligne ne peut être faite que sur le site officiel du gouvernement malgache. Et ce site n'est opérationnel que depuis le 21 mai 2019.....

Pour votre prochain visa n'hésitez pas à vous rendre sur le seul site qui permet de réserver son visa en ligne, le site officiel du gouvernement malgache: https://www.evisamada.gov.mg/fr/

le post c'est,c'est,attention abracadabra "le visa touristique electronique"" et dans mon cas je précise à ivato et je précisait bien que le lien était pour habillé mon post, est que en aucun cas je parle d'achat de e-visa en ligne
et en ce qui concerne mon prochain visa je le ferai moi même à ivato,ce qui me reviendra bien moins chère que votre site en ligne  :)
donc je vous laisse seul dans votre confusion ;)

fosa 87 a écrit:

en aucun cas je parle d'achat de e-visa en ligne


"soit en ligne et y vous en coutera le double", mais il est possible que je n'ai pas compris le fond de votre pensée et que vous parliez d'achat de cartes postales.....

fosa 87 a écrit:

et en ce qui concerne mon prochain visa je le ferai moi même à ivato,ce qui me reviendra bien moins chère que votre site en ligne  :)


Que répondre à une information aussi fiable et donc probablement vérifiée? peut-être  :lol::lol::lol: Vous avez tout compris sur le fonctionnement de ce site....

Pour gagner du temps, pour vos prochaines interventions, pour ma part no comment, encore des posts à zapper.... ;)

loicpty a écrit:
fosa 87 a écrit:

en aucun cas je parle d'achat de e-visa en ligne


"soit en ligne et y vous en coutera le double", mais il est possible que je n'ai pas compris le fond de votre pensée et que vous parliez d'achat de cartes postales.....

fosa 87 a écrit:

et en ce qui concerne mon prochain visa je le ferai moi même à ivato,ce qui me reviendra bien moins chère que votre site en ligne  :)


Que répondre à une information aussi fiable et donc probablement vérifiée? peut-être  :lol::lol::lol: Vous avez tout compris sur le fonctionnement de ce site....

Pour gagner du temps, pour vos prochaines interventions, pour ma part no comment, encore des posts à zapper.... ;)


:unsure franchement vous faites beaucoup de vague pour rien du tout :whistle:  et comme disent certain au lieu de survolé les textes,vous feriez bien de comprendre ce que les gens écrivent :D

donc je repose ma question car mon post a était recouvert par vague de perte de temps,pour au final me dire que j'avais raison :lol::cheers: y a t'il quelqu'un qui connait les tarifs à ce jour pour 1 mois et 2 mois à l'aéroport d'ivato car à ma grande surprise je viens d'apprendre qu'il ne ferait plus 3 mois direct,(et oui ça fait plus d'un an que je n'avait plus vu sur mada) :)
car apparemment le site https://www.evisamada.gov.mg/fr/ expliquerai que en ligne ou à ivato y serait au même tarif :/
alors je suis un peu étonné car on sait tous que en ligne des frais de dossier ou consulaire viennent s'ajouter sa dépend ou on le faisait!
car j'aimerai voir et comprendre ce qui est le plus judicieux à ce jour,car on s'est très bien qu'auparavant il était bien moins cher de le prendre sur place  à ivato

Le prix sur internet et devant le guichet à l'aéroport est le même.

Concernant les tarifs, on en parle dans le post ci dessous (visa 1 mois = 35 € / visa 2 mois = 45 € / Attention ils n'ont pas toujours la monnaie) :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=835624

Concernant les modalités d'entrée ou de sortie, l'ambassade donne des informations sur l'identification pour partir serein (Ariane) et sur le voyage d'un parent seul avec enfant(s) (document à faire signer en mairie malgache) :
https://mg.ambafrance.org/Sejour-inferi … Madagascar

Concernant les tarifs pour des visas plus long, voir le lien ci dessous :
http://www.mid.gov.mg/index.php/visa-de … aux-tarifs

:top: super nook merci pour l'info
en faite il à bien augmenter depuis mon post de janvier 2018 ou il était déjà augmenter et passé à 50 eur,et la aujourdhui le visa 3 mois reviens à 70 eur
une question
y à t'il une file spécial pour ceux qui l'aurait fait en ligne ou tout le monde passe dans la même file?

il existe 3 files (2 officielles et 1 officieuse) :
- celle pour les visas touristiques
- celle pour les résidents et locaux
- celle où tu paies pour aller plus vite en passant devant tout le monde (celle qui agace)

Maintenant, avec l'arrivée du nouvel aérogare (premier trimestre 2020), cela va peut être évoluer avec un plus grand nombre de postes mais pas sur...

Nook369 a écrit:

il existe 3 files (2 officielles et 1 officieuse) :
- celle pour les visas touristiques
- celle pour les résidents et locaux
- celle où tu paies pour aller plus vite en passant devant tout le monde (celle qui agace)

Maintenant, avec l'arrivée du nouvel aérogare (premier trimestre 2020), cela va peut être évoluer avec un plus grand nombre de postes mais pas sur...


ouai donc ça n'a pas changé aux niveaux des files :):cheers: par contre ce qui à changé car j'ai confirmation de https://www.evisamada.gov.mg/fr/ que c'est le même prix en ligne que à l'aéroport
:unsure quoi que pas sur sauf si tu à fait une erreur ou qu n'il y est une petite différence, car en ligne c'est 40 eur pour 2 mois et tu parlé de 45 eur à ivato!
:top: par contre je confirme bien la prolongation de 1 mois à 80 000 ar à faire  auprès des commissariats des chefs lieu de province notamment Tananarive, Tamatave, Tuléar, Majunga, Fianarantsoa, Diégo-Suarez et Nosy be, selon votre destination
donc à ce jour visa 1 mois 35 eur soit 140 000 ar
::::::::::::::::::::::::::visa 2 mois 40 eur soit 160 000 ar
prolongation 1 mois 20 eur soit 80 000 ar
::::::::::::::::::::::::::visa 3 mois 60 eur soit 240 000 ar
:D je rectifie car j'avais mit 70 eur pour le visa de 3 mois dans mon post précédent,bon très bien tout ça on y voit plus clair  :cool:

:)
[img]visa 00[/img]
je suis pas sur d'avoir mit l'image en ligne  :lol:

bjra tous , sur ce site , je ne vois pas de visa 3 mois ?????
https://www.evisamada.gov.mg/fr/about/? … c9myZpkDA#

merci

moonoi a écrit:

bjra tous , sur ce site , je ne vois pas de visa 3 mois ?????
https://www.evisamada.gov.mg/fr/about/? … c9myZpkDA#

merci


c'est normal y en à pas  :lol: ou du moins il en à plus  :o
lisez bien ce qui est écrit au dessus,toutes les informations sont à jour concernant le E-VISA  ;)

A Fosa 87. Bonjour et merci pour ces infos de vous-mêmes ou de nos autres amis qui essayent de répondre à cette question de coût des visas et des conditions d'octrois.
Pour ma part je suis arrivé à Ivato le 05 Septembre 2019 , on m'a refusé le visa habituel de 3 mois et on m'a délivré le visa de 2 mois. à faire proroger d'un mois à Tana. Les tarifs annoncés furent de 35€ pour 1 mois, 40€ pour 2 mois c'est ce que j'ai payé et 80.000ar (20€ env.) pour le mois supplémentaire à prendre à Tana.
Jr suis en train de m'occuper de cette porogation, et là je m'attends à quelques frais supplémentaires...

Bernard Raybaud a écrit:

A Fosa 87. Bonjour et merci pour ces infos de vous-mêmes ou de nos autres amis qui essayent de répondre à cette question de coût des visas et des conditions d'octrois.
Pour ma part je suis arrivé à Ivato le 05 Septembre 2019 , on m'a refusé le visa habituel de 3 mois et on m'a délivré le visa de 2 mois. à faire proroger d'un mois à Tana. Les tarifs annoncés furent de 35€ pour 1 mois, 40€ pour 2 mois c'est ce que j'ai payé et 80.000ar (20€ env.) pour le mois supplémentaire à prendre à Tana.
Jr suis en train de m'occuper de cette porogation, et là je m'attends à quelques frais supplémentaires...


:top: merci de nous confirmez tous ce qui à était dit au dessus et mis à jour concernant le E-visa
pour la prolongation c'est 80 000 ar et rien de plus,alors ne vous laissez pas intimidé par ce qu'on pourra vous dire et tout se passera bien,avec sourire et diplomatie  ;)

D'après mes contacts, l'état a mis des caméras dans les bureaux ministériels où il y a échange d'argent de documents officiels.

A priori, c'est assez dissuasif...

Nook369 a écrit:

D'après mes contacts, l'état a mis des caméras dans les bureaux ministériels où il y a échange d'argent de documents officiels.

A priori, c'est assez dissuasif...


:cheers: oui j'ai entendu parlé de ça,selon le souhait du président andry rajoelina qui mettrait ça en place pour endiguer la corruption à tout les stades de l'administration et que maintenant quand on ferait une démarche administrative vous payez le prix normal et vous avez un reçu :) ,ce qui n'était pas le cas avant  :D

:cheers: attention aux faux sites en ligne pour les visas,une personne sur le forum vient d'être victime d'un achat en ligne,alors vérifier bien le lien et qu'il soit sécurisé  :)

Nook369 a écrit:

il existe 3 files (2 officielles et 1 officieuse) :
- celle pour les visas touristiques
- celle pour les résidents et locaux
- celle où tu paies pour aller plus vite en passant devant tout le monde (celle qui agace)

Maintenant, avec l'arrivée du nouvel aérogare (premier trimestre 2020), cela va peut être évoluer avec un plus grand nombre de postes mais pas sur...


Non, il y a 4 files. :lol:
Les 3 premières citées et celle où tu passe avec le commandant de bord Air Mad et sans contrôle du passeport et du visa.
Et avec 2 couvertures Air Mad sur le dos de surcroît.
Vu de mes propres yeux en août dernier...
Je croyais que les choses changeaient depuis l'élection

Kikiyou a écrit:

Non, il y a 4 files. :lol:
Les 3 premières citées et celle où tu passe avec le commandant de bord Air Mad et sans contrôle du passeport et du visa.
Et avec 2 couvertures Air Mad sur le dos de surcroît.
Vu de mes propres yeux en août dernier...
Je croyais que les choses changeaient depuis l'élection


Le problème n'est pas tant de rentrer sans contrôle de passeport et de prendre un visa, car il est si facile de passer entre les guichets accompagné ou non...

Le problème est pour sortir... Expliquez moi comment va faire cette personne pour sortir du territoire alors qu'elle n'a pas de justification d'entrée ?

Normalement, depuis les dernières élections, il y a eu pas mal de mise en place dont les amendes pour fraude... Je vous déconseille d'essayer car j'ai vu en partant une personne dans ce cas et ça lui a couté cher !!!