FISCALITE RETRAITES

Bonsoir danielregis999

Pouvez-vous nous dire comment redevenir resident fiscal Français après  10 ans de RNH , en poursuivant notre retraite au Portugal  ?

Cdl

ITINERANT-FR a écrit:

Bonsoir danielregis999

Pouvez-vous nous dire comment redevenir resident fiscal Français après  10 ans de RNH , en poursuivant notre retraite au Portugal  ?

Cdl


En vivant moins de 183 jours au Portugal et en refaisant toutes les formalités fiscales et administratives en France.

Vivre votre retraite au Portuga après RNH ne  sera  donc que temporaire ou plutôt touristique ( validité 90 jours )

Entre 90 jours et moins de 183 jours , formalités administratives aussi au Portugal.

Mais après 5 ans d'absence fiscale portugaise, possibilite de RNH à nouveau, si le statut existe encore dans 10 ans, ce qui est peu probable

millesdavis a écrit:

Bonjour Rocdel

Désolée que votre expérience se soit mal passée .

Peut être ne faut il pas confondre Madére et le Portugal.

Ne soyez pas méprisant envers les retraités ,de la classe moyenne ,qui comme vous ont travaillés durs qui comme vous ,malgré ce que vous annoncé paient beaucoup d'impôts en France , pour contrairement à vous un salaire moyen ,pour ma part ancienne cadre je laisse à Bercy touts les ans près de  4 mois de mes revenus .

Si il y  a tant d'expatrier parmi les retraités c'est que la pression fiscale devient en France trop forte .

Quand à votre ressenti négatif il suffit de lire les posts pour se rendre compte que vous êtes une très infime minorité qui retourne en France.

Etes vous objectif ou ne serez bien nul part qu'en France ?

Bon dimanche


Pour ma part, je lui suggère d'aller s'installer du côté de l'Acropole  ... ;););)

Gérard

ITINERANT-FR a écrit:

Merci pour cette réponse, nous allons demander un écrit à l'administration Française afin de confirmer notre rattachement Fiscal pour nos revenus de pensions.

Notre but est d'avoir la liberté de voyager librement sans avoir à  tenir une comptabilité précise du nombre de jours passés dans notre résidence secondaire au Portugal.

Pour répondre à votre question sur notre volonté de rester imposés en France, elle est liée pour partie à  la durée limitée à 10 ans de l'exonération RNH, suivie d'une imposition 3,2 fois plus importante au Portugal après cette période, ce qui pour nous serait insupportable financièrement  :(

Cordialement


Bonsoir
Le critère des 183 jours n'est surement pas prépondérant pour définir votre rattachement fiscal, surtout si vous avez une résidence fixe en France dans laquelle vous habitez et que vous déclarez vos pensions en France, sans demander de statut de résident , non habituel ou pas, au Portugal. C'est quand on s'expatrie, en tant que retraité , au Portugal, en y demandant le statut de RNH, en déclarant ses pensions au Portugal, ou elles ne sont pas taxées, que ce critère a une importance, d'abord pour ne pas déroger au conditions du statut de résident non habituel au Portugal, et , dans une moindre mesure , pour pouvoir s'en prévaloir, bien qu'il ne soit pas suffisant , vis à vis du fisc français qui voudrait requalifier des résidents non habituels portugais en résidents fiscaux français.Par contre, ce que e ne sais pas, c'est comment vous allez concilier plus de 90 jours d'affilée au Portugal avec votre camping car assuré en France. Mais peut être qu'il y a des assurances qui prennent en charge ce type de véhicule pour des durées supérieures à 90 jours dans le même pays étranger?
Bien à vous et bonne route

Gérard 64 a écrit:
millesdavis a écrit:

Bonjour Rocdel

Désolée que votre expérience se soit mal passée .

Peut être ne faut il pas confondre Madére et le Portugal.

Ne soyez pas méprisant envers les retraités ,de la classe moyenne ,qui comme vous ont travaillés durs qui comme vous ,malgré ce que vous annoncé paient beaucoup d'impôts en France , pour contrairement à vous un salaire moyen ,pour ma part ancienne cadre je laisse à Bercy touts les ans près de  4 mois de mes revenus .

Si il y  a tant d'expatrier parmi les retraités c'est que la pression fiscale devient en France trop forte .

Quand à votre ressenti négatif il suffit de lire les posts pour se rendre compte que vous êtes une très infime minorité qui retourne en France.

Etes vous objectif ou ne serez bien nul part qu'en France ?

Bon dimanche


Pour ma part, je lui suggère d'aller s'installer du côté de l'Acropole  ... ;););)
Si il y va à reculons, vu son expérience première, danger...il n'est pas toujours bon d'aller au fond des choses.
Boa noite

Gérard

Bonjour
est-il possible de m'informé sur le calcul d'imposition pour un couple dont la retraite est de 1800 euros par mois au Portugal dans le cas ou le RNH est supprimé et d'habité a 100% en effet le calcul que je possède n'informe pas  du nombre de part 
merci pour la réponse

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site et je lis avec intérêt, curiosité et amusement vos échanges.
J'envisage de vivre au Portugal d'ici 2 ou 3 ans, je vais me déplacer et faire connaissance avec ce pays, ses habitants, rien de tel que sa propre expérience et le ressenti n'est peut-être pas le même d'une personne à une autre !
Ce qui me paraît plus compliqué à la lecture de vos commentaires, c'est de déterminer le meilleur choix entre rester résident en France fiscalement et socialement tout en profitant de la qualité de vie au Portugal ou être clairement résident au Portugal ? du reste les conditions et avantages pourraient changer en 2 ou 3 ans...Bien évidemment les bonnes questions seront à poser aux bonnes personnes le moment venu.
Merci à vous pour me faire partager vos expériences ....bonnes ou mauvaises.
Cdl

A Millesdavis,

Madame,

Je pensais achevée ma participation très passagère à cet échange de questions -réponses rendant les sujets encore plus fumeux qu'une simple recherche sur internet ou auprès de professionnels compétents. Mais c'est le malheureux constat qui s'impose en ce qui concerne la plupart des forums, où tout et n'importe quoi s'écrit sans possession de la connaissance réelle.
Mais vous me répliquez sur un ton qui ne peut me laisser indifférent alors que j'avais été particulièrement courtois avec vous!
Vous vous placez délibérément du côté du plus grand nombre, alors qu'il est avéré que les phénomènes de masse ne reflètent pas vraiment l'intelligence de leurs participants.
Je vous proposais donc de poursuivre cette discussion sur la messagerie privée plus sereine qui m'aurait permis d'apporter des observations aux derniers arguments concernant la longue maturation de votre projet.
Mais puisque vous préférez la polémique publique, je ne vous suivrai plus sur ce terrain.

Enfin à tous les végétariens ou végétaliens qui se sont sentis agressés par ma référence aux mammifères cités, je retire ces deux dénominations pour la remplacer par celle des "TUCHES" . Il parait que c'est à la mode et que ça plait !!!

Très cordialement à tous et à toutes

ROCDEL

Pôôôôôôôôôvre Rocdel.

Bien cordialement.

Vous ne pouvez pas avoir les deux !
Il vous un pied à terre en France et et être absent du Portugal au moins 183 jours par an.
DRégis

Bonjour,

Voici un lien du parisien ce jour, concernant la fiscalité des retraités :  http://www.leparisien.fr/economie/fisca … ---'@1

Une manifestation prévue le 15 mars...

Bonne journée
Mars60

On n'a pas volé notre retraite, j'ai travaillé 42 ans sans arrêt et mon mari 44 ans avec 2 mois de chômage dans toute sa vie !!!!!!!!!  Et si on n'achetait plus rien, si nous ne partions plus en vacances, si nous n'aidions plus nos enfants en difficulté ???????  Si les retraités ne faisaient plus de bénévolat !!!!!!!  alors l'état verrait la différence sur ses finances et sur tous les besoins des français en difficulté qui comptent un peu sur nous pour s'occuper d'eux !!!  Vive la France qui met les retraités en rogne

article édifiant, merci...rien que l'on ne sache déjà mais intéressant de voir la progression  des coupes faites au pouvoir d'achat des retraités, il s'agit bien de discrimination ! ne nous étonnons pas de les voir fuir vers d'autres cieux plus cléments, cependant il me semble avoir lu que Bercy a prévu de prélever le 1.7 % de CSG sur les retraites des expatriés.

Bonjour
Pour l'instant le gouvernement a ajourné cette mesure(Augmentation de la CSG)  pour les expatriés (Voir "Les Echos')

Micheline53 a écrit:

...
On n'a pas volé notre retraite, j'ai travaillé 42 ans sans arrêt et mon mari 44 ans avec 2 mois de chômage dans toute sa vie ! ...


Et non, on ne l'a pas volée.
Et personnellement je ne vais pas divorcer pour épouser une énarque en position d'accéder aux plus hautes fonctions de l'état pour gonfler ma retraite...

Je rappelle que quand j'étais jeune je travaillais souvent 45 heures par semaine (quelquefois plus),
avec d'énormes charges sociales (je pouvais bien être solidaire des retraités, quand même !)
et la promesse d'une retraite à taux plein au plus tard à 60 ans.

Les excédents éventuels prévus pour pallier la baisse démographique ont "miraculeusement" disparu depuis...

michel_m a écrit:
Micheline53 a écrit:

...
On n'a pas volé notre retraite, j'ai travaillé 42 ans sans arrêt et mon mari 44 ans avec 2 mois de chômage dans toute sa vie ! ...


Et non, on ne l'a pas volée.
Et personnellement je ne vais pas divorcer pour épouser une énarque en position d'accéder aux plus hautes fonctions de l'état pour gonfler ma retraite...

Je rappelle que quand j'étais jeune je travaillais souvent 45 heures par semaine (quelquefois plus),
avec d'énormes charges sociales (je pouvais bien être solidaire des retraités, quand même !)
et la promesse d'une retraite à taux plein au plus tard à 60 ans.

Les excédents éventuels prévus pour pallier la baisse démographique ont "miraculeusement" disparu depuis...


Bonjour,
quant aux charges sociales payées, il ne faut quand même pas exagérer....
j'ai regardé mes anciens bulletins de salaires et le montant des cotisations à l'époque (1975) étaient de 6%, puis elles ont augmenté.....puisque maintenant c'est 23%....environ.
Certes il n'y avait pas la prévoyance et les mutuelles retenues....mais quand même.....
Je comprends les "jeunes"...qui ont des réticences à payer toujours plus....pour "moins avoir".

Cdlt
Serge

michel_m a écrit:
Micheline53 a écrit:

...
On n'a pas volé notre retraite, j'ai travaillé 42 ans sans arrêt et mon mari 44 ans avec 2 mois de chômage dans toute sa vie ! ...


Et non, on ne l'a pas volée.
Et personnellement je ne vais pas divorcer pour épouser une énarque en position d'accéder aux plus hautes fonctions de l'état pour gonfler ma retraite...

Je rappelle que quand j'étais jeune je travaillais souvent 45 heures par semaine (quelquefois plus),
avec d'énormes charges sociales (je pouvais bien être solidaire des retraités, quand même !)
et la promesse d'une retraite à taux plein au plus tard à 60 ans.

Les excédents éventuels prévus pour pallier la baisse démographique ont "miraculeusement" disparu depuis...


Bonjour,

45 heures sur 6 jours avec moins de CP, et le dimanche matin c'était dans le jardin du père.

Clt

JP62210 a écrit:
michel_m a écrit:
Micheline53 a écrit:

...
On n'a pas volé notre retraite, j'ai travaillé 42 ans sans arrêt et mon mari 44 ans avec 2 mois de chômage dans toute sa vie ! ...


Et non, on ne l'a pas volée.
Et personnellement je ne vais pas divorcer pour épouser une énarque en position d'accéder aux plus hautes fonctions de l'état pour gonfler ma retraite...

Je rappelle que quand j'étais jeune je travaillais souvent 45 heures par semaine (quelquefois plus),
avec d'énormes charges sociales (je pouvais bien être solidaire des retraités, quand même !)
et la promesse d'une retraite à taux plein au plus tard à 60 ans.

Les excédents éventuels prévus pour pallier la baisse démographique ont "miraculeusement" disparu depuis...


Bonjour,

45 heures sur 6 jours avec moins de CP, et le dimanche matin c'était dans le jardin du père.

Clt


Bonjour,
pour "rigoler" un peu, voici ce que pense "la nouvelle génération de députés" ou "dépités" ???

http://www.leparisien.fr/economie/les-r … 591059.php

on vote dans 1 mois...
Cdlt
Serge

Juste pour préciser, même si c'est un prélèvement du même montant: ce n'est pas la CSG retraités expatriés qui a été augmentée puisqu'ils n'y sont pas assujettis, c'est la COTAM. L'assujettissement à la CSG va bientôt arriver, pas d'inquiétude, et je parie que ce sera au nom de l'Egalité...
Quant aux discussions sur le travail que nous avons fait et nos cotisations,etc...je me permettrai un gros bémol en dehors de la remarque très pertinente de Serge :nous avons eu la très grande chance de travailler (au moins pour une très longue période) au moment du plein emploi. Et ne me dites pas que c'est parce que les jeunes " ne veulent  plus travailler aujourd'hui, ma bonne dame..."
Bien à tous

PATRICK1948 a écrit:

Bonjour
J'ai bien compris les 10 Ans de non imposition des impots direct Je voudrais savoir ce qu'il en est de la CSG CRDS ...Merci de vos réponses
Cordialement

10 ans sans impot
pas de csg ni de crds mais obligation de la COTAM (sécurité sociale) soit environ une baisse de 50% des charges sur nos retraites

Boa tarde amigos frances,
Il semblerait que là statut RNH a du plomb dans l aime et que l administration française est en train de procéder à des redressements.En avez vous entendu parler ou avez vous été sujet à redressement ?
Cordialement

C'est qui "il semblerait que"?
Merci de préciser vos sources pour argumenter votre question.

Boa tarde :cheers:

Bonjour
Le serpent de mer a fait sa réapparition , pas dans le Loch Ness, non, non, comme il en avait marre du climat, il est descendu au Portugal.
Bien à vous

Bonjour à tous

J ai du mal à comprendre tout ça.

Je vous expose ce que j'ai compris :

- la loi française impose ses résidents qui vivent plus de 6 mois par an en France
- si les français vivent plus de 6 mois hors de France c est le pays de résidence qui ' impose sauf pour les revenus du public
- le Portugal avec le statut RNH offre 10 ans de non imposition pour les revenus d un autre pays

Donc le statut RNH qui est un statut portugais ne peut pas être remis en cause par la France

C'est si ils arrivent à prouver que les 6 mois sont erronés que le gidc francais peut rattraper le contribuable

Pouvez vous me dire si j'ai tout compris car avec tout ces messages mélangeant les lois françaises et portugaises me font tourner en bourrique  (française lol... )

Si je me trompe quelqu' un peut m'expliquer de manière simple et claire et surtout sans polémiques ni politique.

Merci encore de votre aide

Bien a vous

Catherine

si vous êtes français résident fiscal, vous pouvez le rester même si vous passez plus de 6 mois hors de France.
Daniel Régis

Vous ne répondez pas a la question. Si on décide de devenir RNH et que nous passons plus de 6 mois au Portugal si la France peut décider de remettre cela en question. ?

Désolée et merci d avance

La france peut vous considerer résident fiscal français si vos intérêts économique sont en France ou vos liens familiaux donc tous vendre et retraite sur un compte portugais sans oublier de signaler aux impôts votre nouvelle résidence et après vous allez sûrement avoir droit à un bon contrôle fiscal pour éplucher vos factures d énergie en France vos billets d avion après à vous de prouver que passer bien 183 jours au portugal et que vos intérêts économique ne sont pas en France

En 2019, avec la nouvelle disposition fiscale , la France appliquera la retenue à la source.

Rien n'empêche que Bercy decide d'appliquer cette imposition à tous les retraités quel que soit leur résidence fiscale , en fonction du pays qui paye la pension ou le salaire c'est à dire la France..

C'est déjà le cas de plusieurs pays européens ayant signé les déclarations bilatérales qui taxent leur ressortisants afin de contrer justement le statut RNH portugais

Et donc dans ce cas, c'est la législation du pays d'origine qui s'appliquera et plus celle du Portugal.

Conclusion : Le statut RNH ne s'appliquera plus au Français .

Wait and see


Boa Pascoa

@ cat.kergoat

Bonsoir,

Il existe des multitudes de cas où un français ne passera pas une journée en France durant l'année, mais où il restera résident fiscal. Pour bien visualiser, prenez l'exemple d'un globe trotter ... Il part 2 ans, 3 ans hors de France, voire davantage et restera néanmoins fiscalisé en France ...

Passons à votre question :

Si vous êtes retraités, hors fonction publique, vous pouvez prétendre au RNH en devenant résidents ici et en y passant plus de 6 mois par an ... Ou en y vivant, tout simplement ... Ceci ne vous empêchera pas d'aller rendre visite à vos enfants de temps en temps ...

Ce que décidera la France , ce que deviendra la convention Franco-Portugaise à ce sujet dans les années à venir, personne de raisonnable ne se risquera à vous en parler aujourd'hui...

Amitiés  :cheers:

roro

Merci de vos réponses bien à vous

Bonjour,
Pour ne pas être imposé en France  il faut, imprérativement déclarer son départ à l'étranger, au fisc français.
Avant de partir, déclarez votre départ à l'étranger au Fisc français.

MDS.