C'est quoi la différence entre expatrié vs immigré

Bonjour,
J'aimerai avoir des explications sur la différence entre ces deux concepts:expatrié vs immigré.
En effet,j'ai constaté que les immigrés europpéens en Afrique,on les appelle des "expats" alors que les africains en europe,on les appelle des "immigrés".

quelqu'un pourrait-il expliquer cette différence d'appélation.
Merci

C'est une question récurrente qui a tendance à m'agacer, car elle sous entend souvent que ceux qui se nomment eux même "expatriés" ne veulent pas être confondus avec ceux qu'on appelle "immigré". Or, c'est faux, chaque mot a un sens.

Le préfixe im indique celui qui arrive. Le préfixe ex c'est celui qui part. Mais le contraire de immigré ce n'est pas expatrié, c'est émigré.

Pour moi la principale différence est donc le temps de passage dans le pays, ainsi que le motif.

Pour un motif économique, de survie, c'est l'immigré (ou émigré selon de quel point de vue on se place). Il part parce que c'est la guerre, la misère, économiquement difficile, et arrive dans le nouveau pays dans l'optique de refaire totalement sa vie, et de faire venir sa famille s'il le peut, pour y rester à prioris pour toujours.

L'expatrié en revanche, est invité à se déplacer, financièrement, professionnellement. Le cadre est clair, il n'y restera que quelques années. Il n'y aura donc que peu d'attaches, son intégration moins sujette à débat. Par ailleurs leur contrat de travail est sous le cadre "expatrié", le plus souvent, même si je connais des expat sous contrat local.

J'ai des amis francais installé ici depuis des dizaines d'années, qui y resteront probablement leur vie, ce sont des émigré (pour moi), des immigrés pour les sénégalais.
Je ne suis de passage que quelques années avec ma famille, je suis une expatriée (pour moi et pour la France) et une impatriée pour les sénégalais, mais ce mot de vocabulaire n'est jamais utilisé.

Voilà en espérant que ce soit clair.

USINAMISS

La classe cette réponse; moi même , j ai hésité avant de répondre , car le sujet est délicat, et perso, je n ai pas envie de me prendre la tête avec des polémiques inutiles, sans plus de précisions sur l objet de la discussion .

Merci Unassis pour la réponse intelligente.

Par contre,ce n'est pas un débat unitil puisque les mots ont un sens.C'est pour cette raison que je demandais une clarification.

Unassis l'a bien expliqué,mais là ou je suis pas d'accord est que même des gens africains qui voyagent en Europe de manière temporaire(études,stages ou autres)sont taxés d'immigrés alors que ces gens là n'ont pas fui une situation économique misérable en Afrique.Ils sont juste là bas pour une raison précise et limité dans le temps.
Même la mobilité professionnelle dans le sens Afrique vers un autre espace est qualifié d'immigration alors,le jeune europpéen,frâichement diplômé qui débarque en Afrique et chercher du boulot et qualifié d'Expats.

Je n'ai pas la même expérience que toi sur ces exemples cités.

Moi je l'ai vécu  personnellement pour avoir vécu et étudié quelque part en europe et en amérique du nord.