Permis d'etudes au Canada

Salut à tous,
Je suis titulaire d'un Bachelor en pétrole et gas et je fais présentement un master qui se terminera l'année prochaine.
J'aimerais continuer mes études doctorales au Canada, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Je viens alors auprès de vous demander la procédure (étape par étape) jusqu'a l obtention du visa. Quelques questions me viennent à l'esprit:
Comment contacter les universités?
Quels sont les documents exigés pour obtenir une admission
Quel le montant d'argent que mon éventuel garant doit disposer ?
Est t il possible d'obtenir une bourse d'étude partielle ou totale n'étant pas encore sur le territoire canadien?

A l attente de vos réponses. Merci d'avance

Skype: marcellinwakam

Bonjour MarcoWak,

Bienvenue sur Expat.com.
Bien que les procédures diffèrent entre provinces, tu trouveras sur le guide Canada un article détaillé sur les études à Montréal.

En parallèle, tu devrais approfondir ton projet doctoral et vérifier quelles universités privilégier. Sur QS Top Universities, tu trouveras un classement intéressant des meilleures universités au monde. au Canada, on préfère encore le classement mcleans.

Salut Severinguiton,
Je suis très ému de vous lire, et surtout merci pour lien que t'as partagé avec moi. je vais commencer par le lire et par la suite, je reviendrai avec mes préoccupations.

Sinon, chez nous en Afrique, on nous demande souvent de produire le relevé bancaire d un compte suffisamment approvisionné, avez vous une idée de combien ca peut être ? Je m adresse principalement aux étudiants venant de l 'Afrique subsaharienne.


Cordialement,

je pense que le montant fixé par le québec ne varie pas selon l'origine. Vous pouvez consulter les exigences minimales sur ce site, soit 1000$ par mois pour un adulte célibataire.
En suite, vous devrez rajouter d'autres montants, incluant les frais de scolarité, par exemple.

Merci Severin

Severinguiton a écrit:

je pense que le montant fixé par le québec ne varie pas selon l'origine. Vous pouvez consulter les exigences minimales sur ce site, soit 1000$ par mois pour un adulte célibataire.
En suite, vous devrez rajouter d'autres montants, incluant les frais de scolarité, par exemple.


Non. Vous avez donné le lien pour les travailleurs permanents.
Pour les étudiants, il faut prouver une capacité financière de 11 825 $CAD par an /et non pas par mois, plus des frais de scolarité d'un montant de 12 726 $ pour les frais de scolarité au 3e cycle sans compter le billet d'avion et l'assurance santé à souscrire.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … tudes.html

Salut Cherrybee,

Merci beaucoup du lien que t'as partage avec moi. Ce lien est a jour et tres illustratif.
je remarque qu il faut disposer d'environ 25000 CAD pour entreprendre les etudes au Quebec.
Par contre , je ne sais pas si cest moins dans les zones anglophones. Moi par exemple, j aimerais un phd en petrole et gas.

cordialement,

Slt à tous.
J'ai eu un refus motif raison de la visite et je sais comment pallier à ce problème si vous pouvez m'aider s'il vous plaît.
En fait j'ai une licence en logistique industrielle et j'ai eu une admission en gestion des opérations baccalauréat a l'Université de Moncton.
Merci pour votre aide