Parlons un peu de FORAGE d'eau Potable

Bonjour,

Pour ceux qui ont déjà eu à réaliser des forages à usage domestique chez eux, est-ce possible de partager vos expériences avec nous/moi ;).

Merci d'avance

Da quelle ville?Car ca depend beaucoup de la ville.A douala, c est plus facile qu'a Yaounde

Douala, yaoundé, Kribi...

Le titre est ambigu. Par définition, l'eau de forage n'est pas vraiment potable.

@Furbykmr ça dépend de la profondeur du forage et de sa réalisation. Ici je parle bien de FORAGE D'EAU POTABLE.

Pardon, elle n'est pas forcément potable. Les eaux sont toutes traitées, de ce fait le changement de gôut d'une ville à l'autre.

Bon courage dans une recherche d'eau potable dans la nappe phréatique :
"Les  analyses  physico-chimiques  et  bactériologiques  des échantillons  d'eau  prélevés  dans  les  puits,  les  sources  et  les  cours  d'eau  pendant  la  saison  des  pluies  et 
pendant  la  saison  sèche  ont  été  effectuées.  Les  résultats  montrent  d'une  part  que  les  eaux  de  puits,  de  sources  et  des  cours  d'eau  sont  bactériologiquement
  très  chargées.  De  nombreux  pathogènes  tels  que  Escherichia coli, Salmonella, Shigella et beaucoup d'autres bactéries témoins de la contamination fécale y ont été observés. Sur le plan chimique, de fortes teneurs en nitrates et en ammonium ont été enregistrées dans  les  eaux  de  puits  et  de  sources.
La dégradation des eaux est due à la présence des  latrines,  des  tas  d'ordures,  des  fermes,  à  la  vidange  des  ouvrages  d'assainissement  dans  la  nature  et  plus particulièrement dans les cours d'eau. "
Source : Étude des facteurs de pollution des ressources en eau en milieu urbain :  cas de Bafoussam (Ouest-Cameroun)

Merci Hydro_yde pour ton analyse. Je comprends donc qu'il est nécessaire de faire une cimentation du forage sur une certaine profondeur afin d'enfermer les nappes contaminées.

fABRICE,
il faudrait commencer par cimenter les fosses, des toilettes, et les faire vider. Pas facile de persuader l'usager.

Fabricedj a écrit:

@Furbykmr ça dépend de la profondeur du forage et de sa réalisation. Ici je parle bien de FORAGE D'EAU POTABLE.


Bonjour,
Pardon mais "forage d'eau potable" ????