Close

Rencontres

Veuillez trouver ci-après les réponses auxquelles vous me demandez de répondre :

D'où je viens?
Je me présente. Je m'appelle Jean-Marc JOUANNIC. J'ai 69 ans et retraité bien sûr. Je suis originaire de Bretagne sud, de Saint-Nazaire précisément. Je suis séparé, j'ai deux enfants et deux petits-enfants et pour l'instant je vis seul.
Pendant mon activité j'étais dirigeant de mon d'entreprise de téléphonie mobile. Je l'ai vendue en 2004 pour partir faire le tour du monde à la voile avec mon bateau. Après 13 années de circumnavigation, j'ai eu envie de poser "mon sac à terre" comme disent les marins. J'ai choisi le Portugal et spécifiquement le sud pour plusieurs raisons. Dans un ordre aléatoire, parce que j'aime bien les portugais, ils sont sympas et ont gardé les valeurs morales que l'on trouvaient encore en France dans les années 60/70, parce que c'est proche de la France, parce que la culture est relativement identique, parce que c'est un pays à échelle humaine, parce que la nourriture est bonne, parce que le coût de la vie est moins élevé qu'en France, parce que je voulais de la chaleur et du soleil (après 13 ans sous les tropiques, c'était nécessaire…), parce que je voulais être près de la mer pour continuer à naviguer puisque mon bateau est amarré dans la marina de Vilamoura, parce que l'immobilier est beaucoup plus accessible qu'en France. La question fiscale que beaucoup mettent en avant n'a pas été un critère de choix pour moi mais évidemment je suis très heureux de pouvoir bénéficier de cet avantage.

Comment c'est passé mon installation?

D'un mot, très facilement. Grâce à des amis français, j'ai eu la chance de connaître une personne de la région bien introduite dans le milieu de l'immobilier. Je suis venu ici une première fois en septembre 2016 faire de la prospection au cours de laquelle cette personne m'a fait visiter de nombreux appartements mais je suis reparti sans rien finaliser. Un mois plus tard, en octobre 2016 je suis revenu pendant une petite semaine et cette fois j'ai arrêté mon choix sur un appartement à Vilamoura.
Lors de ce même déplacement, grâce à mon intermédiaire, j'ai trouvé un avocat pour s'occuper de toutes les démarches liées à cette acquisition, j'ai signé un compromis d'achat, j'ai ouvert un compte bancaire, j'ai obtenu mon N° de contribuinte, j'ai contacté une assurance pour assurer mon appart et j'ai initié les démarches pour mon statut RNH.

La vente officielle et définitive a eu lieu le 24/02/2017. À cette période je naviguais en Thaïlande et je ne pouvais pas me déplacer mais tout a été effectué par mon avocat, j'ai juste eu à organiser le transfert des fonds depuis ma banque en France vers le compte de mon avocat.

C'est seulement en mai 2017 que je suis revenu prendre possession des clés. L'appartement étant vide, je suis resté deux mois à Vilamoura pour l'aménager et le meubler entièrement, ouvrir les compteurs d'eau, de gaz, d'électricité et de téléphone/TV/Internet.

Toutes les démarches ont été plutôt faciles, sauf une: l'immatriculation au Portugal de mon véhicule que j'ai ramené de France. Avec le recul je pense que c'est une erreur. Début juillet 2017 j'ai confié mon dossier à un "sollicitador" qui m'avait été recommandé par mon avocat, un spécialiste parait-il??? Aujourd'hui fin janvier 2018 je n'ai toujours pas mon immatriculation et il ne me donne pas de délai précis!!! Évidemment j'ai entendu et lu tous les propos sur ce sujet et comme tant d'autres personnes, je subi les affres de cette abomination administrative. Moi qui pensais que l'Europe c'était la libre circulation des biens et des personnes… et bien non!! Autre point que je ne connais pas non plus c'est celui du coût qui semble dans certains cas est totalement prohibitif... Je verrais bien, si c'est le cas je ramènerais ma voiture en France et j'en achèterais une d'occasion ici. Ce n'est pas grave, juste stupide!!
Moralité c'est beaucoup plus simple et aisé d'acheter un bien immobilier que d'immatriculer un véhicule pourtant déjà officiellement immatriculé dans un pays d'Europe…

Comment se déroule mon quotidien?

Après avoir passé tout l'été à naviguer en Méditerranée, je suis arrivé fin octobre à la marina de Vilamoura et c'est donc depuis cette date que je vis "réellement" ici. Mon quotidien est comme celui de beaucoup et comme je suis seul, je dois vaquer à toutes les occupations d'intendance habituelles que je ne détaille pas, chacun sachant très bien de quelles "corvées" je veux parler… Ce n'est pas le plus palpitant c'est sûr mais c'est nécessaire... En dehors de cela je consacre du temps à ma gestion administrative, immobilière, et financière personnelle en France, je gère aussi celle de ma mère très âgée (101 ans), j'échange une correspondance mail assez fournie avec mes amis en France et à l'étranger. Je prépare ma croisière de l'été prochain à destination de la Grèce et puis je vais aussi régulièrement à la marina m'occuper de mon bateau (c'est comme une maison, il y a toujours quelque chose à faire, à modifier, à remplacer, à améliorer, etc…). Je prends quand même le temps de marcher environ 1 heure tous les jours ce qui me permet de découvrir les environs. Seule deux ombres au tableau, si je puis dire. D'abord je ne parle pas encore portugais. J'ai trouvé une prof qui veut bien me donner des cours particuliers mais le coût est assez élevé, c'est pourquoi je voudrais trouver un(e) ou deux autres "débutant(e)s" pour diviser ce coût. Deuxième ombre c'est que je suis seul, je ne connais personne pour le moment. J'aimerais bien rencontrer des francophones pour échanger, partager, boire un verre, aller au resto, sortir, etc…

Bon voilà j'ai répondu à votre demande en espérant ne pas avoir été trop prolixe. Je reste bien sûr disponible et à l'écoute de toutes les sollicitations qui se présenteront.

Cordialement.

Jean-Marc

Bonjour,

Portimao est un peu loin de Villamoura...

Brigitte

tres bon descriptif d'une arrivée au  Portugal et je vous en remercie .
J'ai l'intention de venir m'établir également , au Portugal mais pour l'instant , je ne connais que Lisbonne  et ses environs . Probleme pour Lisbonne , qui est une ville superbe , c'est le prix de l'immobilier . Donc je vais voir à combien de kms de Lisbonne , il est possible de trouver un bien ou aller voir également en Algarve , mais je tiens à rester pres d'une grande ville et donc ce serait sur Faro. Normalement je reviens faire un tour au Portugal debut fevrier .
Mais votre descriptif est tres clair et tres concis . Merci

Bonjour Brigitte.
Merci pour votre réponse.
Vous savez après avoir fait le tour du monde je ne trouve pas que Portimao soit si loin!!
Bonne journée.
Cordialement.
Jean-Marc

Bonjour Childebert.
Merci pour vos commentaires sympas.
Je vous souhaite de bonnes recherches sur Faro et si je peux vous être utile, n'hésitez-pas, contactez-moi.
Cordialement.
Jean-Marc

Nouvelle discussion