Trouver un emploi pour un français voulant s'installer à MADA

Bonjour,
J'ai un ami français qui cherche actuellement un emploi à Madagascar. Ayant eu un coup de foudre pour ce pays, il aimerait s'installer ici et cherche un poste dans le domaine de l'Hygiène, Qualité et Sécurité en milieu industriel.
Merci de lui venir en aide pour vos suggestions; témoignages et contacts si possible.

Bonjour,
si li travail pour une boîte Malgache ce sera la misère niveau salaire. Mieux vaut chercher un poste d'expat depuis l'étranger si possible. Pour vivre à  Mada il est préférable d'être autonome financement...

Complètement d'accord avec Mada live... essayer de trouver un poste au départ de la France....
Ensuite, les postes intéressants sont généralement sur Tana... est ce le lieu de son coup de foudre ? Parce qu'entre un séjour en vacances sur le sable blond et l'enfer de Tana pour quelques années... franchement... faut réfléchir... la donne n'est pas la même !!!

Ahasina,

Pouvez-vous nous informer du montant de la prétention salarial que souhaite votre ami?

Merci

Mada live a écrit:

Bonjour,
si li travail pour une boîte Malgache ce sera la misère niveau salaire. Mieux vaut chercher un poste d'expat depuis l'étranger si possible. Pour vivre à  Mada il est préférable d'être autonome financement...


Il me semble pourtant que la très grande majorité des expatriés ayant un visa de travail sont employés par des "boites malgaches" et sont embauchés en contrat local (A Mada les sociétés qui ont leur siège social à l'étranger ne sont pas si nombreuses que ça).... Et même ces dernières proposent très souvent des emplois en contrat local....Et les rémunérations vont de 500 ou 1000 euros à des salaires équivalant à ceux proposés en France voire supérieurs si on inclut certains avantages en nature (logement, billet d'avion, assurance etc...) mais avec aussi (très souvent) plus de responsabilités.....
Travailler pour une société malgache et être embauché en contrat local ne signifie pas obligatoirement toucher un salaire malgache..... Mais il est vrai que si un électricien (juste parce qu'il faut un exemple) recherche du travail à Mada,il est évident que le salaire qui lui sera proposé sera rarement supérieur à celui d'un malgache qui pourrait effectuer le même travail......

Les postes d'expatriés avec des salaires doublés par rapport à ceux proposés en France (voire plus) sont très rares de nos jours et pas qu'à Mada......

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses. En fait, il ne cherche pas vraiment un emploi à un salaire équivaut à celui qu'il perçoit à l'étranger. Son but c'est de s'installer à Mada, c'est sa priorité. Par conséquent, le salaire n'est pas vraiment le souci. Son rêve c'est d'acheter un petit terrain ici avec ses économies et s'installer. Il n'a pas de charges et ses enfants sont déjà grands, il veut vraiment vivre son rêve à lui seul. Il est conscient des réalités de la vie à Madagascar, il a déjà passé plusieurs mois ici (et plusieurs fois)...et c'est un projet auquel il y tient vraiment.

ahasina a écrit:

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses. En fait, il ne cherche pas vraiment un emploi à un salaire équivaut à celui qu'il perçoit à l'étranger. Son but c'est de s'installer à Mada, c'est sa priorité. Par conséquent, le salaire n'est pas vraiment le souci. Son rêve c'est d'acheter un petit terrain ici avec ses économies et s'installer. Il n'a pas de charges et ses enfants sont déjà grands, il veut vraiment vivre son rêve à lui seul. Il est conscient des réalités de la vie à Madagascar, il a déjà passé plusieurs mois ici (et plusieurs fois)...et c'est un projet auquel il y tient vraiment.


Si il est ok pour travailler pour 50 euros par mois alors pas de soucis...
Non sérieusement, qu'il oublie son rêve, y a pas de taf ici sauf si il a une qualification vraiment très spécifique genre télécommunication.
Si il connaissait si bien Mada il se serait renseigné et aurait vite compris que pour travailler c'est très très compliqué et que les salaires sont misérables. Et il est pas malgache pour vivre avec 50 euros par mois...

Déjà je pense que de ne pas passer le message direct et personnellement n'est pas un bon point, quand à ceux qui pensent qu'il n'y a que des emplois à 50€ dans le pays c'est qu'ils n'y connaissent rien, si vous êtes compétent sans pour ça être ingénieur vous pouvez trouver du travail à salaire bien plus haut, il faut se créer un réseau et retrousser ses manches, et ne croyez pas non plus que tous les malgaches travaillent pour des salaires genre smic local.

Babakool,
50 euros par mois c'est quand même exagéré, moi même étant Malgache et résidant à Madagascar, je gagne bien plus que ça. Faut pas non plus exagérer quand même. Il si tout était comme ça à Mada, il n'y aurait pas eu d'expatriés qui seraient venus travailler ici, ni s'installer ici, ni investir ici. Faut pas non plus croire que dès qu'il s'agit de MADAGASCAR c'est tout de suite la misère. Si j'ai posté cette annonce c'est pour voir si des personnes peuvent lui venir en aide, ou a des contacts. Ce n'est pas pour discuter si il peut survivre ici ou pas, c'est son choix à lui. Il cherche juste du travail et c'est tout. Je crois qu'en étant une grande personne, il a mûrement réfléchi à sa décision. Je crois quand même qu'il a le droit de tenter sa chance ici, en connaissance de cause, alors, merci infiniment pour vos réponses.

Pour ma part, je connais un français chimiste de profession qui a trouvé un travail dans une usine de peinture de Tamatave avec un salaire de 1000€ par mois.
Mais il est rare de débarquer à Madagascar et de décrocher un emploi qui soit conforme à ce qu'on espère.
Toutefois il n'est pas impossible de créer soi-même une activité génératrice de gains conséquents car Madagascar, malgré sa pauvreté endémique possède également des cerveaux et des compétences qui ne viennent pas seulement de l'étranger.

ahasina a écrit:

Babakool,
50 euros par mois c'est quand même exagéré, moi même étant Malgache et résidant à Madagascar, je gagne bien plus que ça. Faut pas non plus exagérer quand même. Il si tout était comme ça à Mada, il n'y aurait pas eu d'expatriés qui seraient venus travailler ici, ni s'installer ici, ni investir ici. Faut pas non plus croire que dès qu'il s'agit de MADAGASCAR c'est tout de suite la misère. Si j'ai posté cette annonce c'est pour voir si des personnes peuvent lui venir en aide, ou a des contacts. Ce n'est pas pour discuter si il peut survivre ici ou pas, c'est son choix à lui. Il cherche juste du travail et c'est tout. Je crois qu'en étant une grande personne, il a mûrement réfléchi à sa décision. Je crois quand même qu'il a le droit de tenter sa chance ici, en connaissance de cause, alors, merci infiniment pour vos réponses.


Evidemment que l' on peut gagner plus que ça sans que ça soit miraculeux non plus! Mais il faut une qualification particulière car si un malgache a cette qualification, peu de chance que le vazaha soit recruté car il sera toujours plus cher!
Madagascar c'est pas la misère pour tout le monde c'est vrai! Pour 90% des malgaches quand même  :(
10% de 25 millions ça fait 2,5 millions de non miséreux tout de même ;)

Loicpity a raison,

Si en droit local, il existe un salaire minimum, il n'existe pas de salaire maximum.

Personnellement, tous les vazaha expatriés que je fréquente, mis à part les VIE qui sont des cas à part, ont des contrats locaux, avec des salaires qui pourraient faire envie à plus d'un cadre travaillant en France.

Bien que travaillant ici avec un contrat local, je n'y resterai pas avec un "salaire local"

Ton ami peut trouver du travail et facilement à condition de bien réseauter (CCIFM, GEM, SIM) etc.

bonjour Davidnico,
Merci pour tes suggestions, je vais lui dire de rejoindre ces réseaux.