Revendre sa voiture devenue "portugaise" en France

Bonjour à toutes et tous
Désolé si le sujet a déjà été traité mais je n'ai rien trouvé dans les archives
Mon cas est le suivant
Voiture achetée neuve en France en 2012, devenue portugaise en 2016 (plaques, démarches d'exonération etc... tout OK).
Je voudrais la revendre à la famille en France (golf essence automatique pas prisée au Portugal)
Je voudrais savoir si je devrais m'acquitter d'une taxe, quand, à qui, comment, pour cette voiture qui va retrouver son pays d'origine.
Merci pour vos avis
Cordialement
FIL69

FIL69 a écrit:

Bonjour à toutes et tous
Désolé si le sujet a déjà été traité mais je n'ai rien trouvé dans les archives
Mon cas est le suivant
Voiture achetée neuve en France en 2012, devenue portugaise en 2016 (plaques, démarches d'exonération etc... tout OK).
Je voudrais la revendre à la famille en France (golf essence automatique pas prisée au Portugal)
Je voudrais savoir si je devrais m'acquitter d'une taxe, quand, à qui, comment, pour cette voiture qui va retrouver son pays d'origine.
Merci pour vos avis
Cordialement
FIL69


Bonjour,
il suffit d'aller voir l'alfendega (douanes) de votre domicile ou celle qui vous a exonéré de la taxe ISV pour vous renseigner, mais à mon "humble avis" vous devriez payer 3/5 de cette somme car cela fait moins de 2 ans que vous avez été exonéré...
Cdlt
Serge

Bonjour,
Merci Serge pour votre réponse, je vais suivre votre conseil.
Pour être complet, les vendeurs Ford et Peugeot que j'avais interrogés n'étaient pas d'accord sur le sujet, l'un disant que pour un véhicule "portugalisé" avant 2017, la période des 5 ans commençait à la date de première mise en circulation du véhicule dans son pays d'origine, l'autre que la période de 5 ans commençait au moment de l'entrée au Portugal
Bon WE
Cordialement
FIL69

FIL69 a écrit:

Bonjour,
Merci Serge pour votre réponse, je vais suivre votre conseil.
Pour être complet, les vendeurs Ford et Peugeot que j'avais interrogés n'étaient pas d'accord sur le sujet, l'un disant que pour un véhicule "portugalisé" avant 2017, la période des 5 ans commençait à la date de première mise en circulation du véhicule dans son pays d'origine, l'autre que la période de 5 ans commençait au moment de l'entrée au Portugal
Bon WE
Cordialement
FIL69


Bonjour,
quand j'ai fait le changement de plaques en nov 2014, il m'a été précisé que mon véhicule (neuf en 02/2011) ne devait pas changer de propriétaire avant 5 ans...même si j'avais un accident qui mettrait le véhicule "à la casse", tout dépendrait de ce qui pourrait se passer (vente du véhicule par l'assureur, etc...), c'e serait alors le remboursement "prorata temporis" de la taxe ISV...
Cdlt
Serge

Bonjour Serge,
C'est très clair, merci
Bom fim de semana
Philippe