Nouveaux membres du forum Vietnam, présentez-vous ici - 2018

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Vietnam et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Vietnam s’il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour tout le monde!

je débarque à HCMC après 10 années passées en Allemagne; expatriation pour suivre ma moitié, on apporté dans nos bagages une gnome de 3 ans et un bébé de 4 mois. Je suis traductrice free-lance FR/allemand et FR/anglais; actuellement le nez dans les cartons et dans les couches, je souhaite reprendre mon activité début mars. Quelles sont les démarches pour faire reconnaître socialement et fiscalement une telle activité au Vietnam? Merci d'avance pour vos tuyaux :-)

Question bis: est-ce que les jeunes parents du forum savent s'il existe des groupes d'activité pour les bébés? C'est très populaire en Allemagne, et ca permet de faire une pause dans le huis-clos maman-bébé de la journée, tout en habituant les bébés à voir d'autres têtes... en attendant de trouver une place en crèche!

Bonne journée à tous,
Annelaure

Je pense que vous pouvais continuer en freelance sans probleme ici. Par exemple, on m'a déjà propose de sous titres des films et des documentaires. SI vous decidez de travailler pour une compagnie, celle ci se chargera de votre working permit.
Pour les crèches vous allez pouvoir trouver facilement, il y a plein de kindergarden partout

Merci Yan! Du coup, pour continuer à bosser avec mes clients allemands, il me faut demander un working permit? Ou bien peut-on obtenir simplement un nr de société et commencer de suite à bosser et établir des factures?

Seulement une compagnie peut vous faire un working permit. Si vous n'est pas salarie il faut ouvrir une société au Vietnam et ensuite vous pourrez continuer votre travail simplement.

Cordialement

Bonjour,

Âgé de 22 ans et diplomé d'un BTS en informatique je compte venir à Ho Chi Minh en avril pour tenter de trouver un travail sur place. Ayant fais plusieurs voyages au Vietnam je suis tombé amoureux de ce pays.

J' ai déjà commencé ma recherche d'emploi sur internet.

Je suis preneur de tout conseil.

Bonne journée à tous.

Ludovic

Salut!

On est deux québécois qui rêvent du Vietnam depuis maintenant au moins deux ans. Janvier 2019, c'est notre date visée!

Nos démarches se résument à pas grand chose encore, mais on sait que ca va venir très rapidement et qu'il faut s'y mettre assez tôt!

Pour le moment, je dois d'abord trouver l'information concernant la pratique professionnelle d'architecte au Vietnam... J'ai le titre ici au Québec, mais je ne sais pas encore quels sont mes droits de pratiques là-bas..

Ensuite ce sera de faire un petit listing de boîtes intéressantes pour lesquelles je pourrais appliquer!

Pour lui, c'est relativement beaucoup plus simple étant donné qu'Il est serveur et veut rester dans le domaine de la restauration / tourisme.

Un peu comme tout le monde, n'importe quel conseil sera le bienvenue!

Merci!!

JF

Bonjour les expat,

Vietkieu parlant juste assez le vietnamien pour survivre à HCM, consultant en finance/contrôle de gestion et fatigué du système français, je retourne à mes sources au mois de mars pour une durée indéterminé!
Bons plans, tuyau, conseil, une bière aux glaçons, n'hésitez pas à me contacter ;)

Bonne journée à tous!

Salut salut,
Je suis en stage de master au Vietnam (Hanoi), et mes colocs' et moi cherchons à rencontrer des gens, socialiser, découvrir la ville autrement qu'avec le guide du routard!

Si vous avez des lieux incontournables à nous conseiller pour chiller,  sortir et visiter n'hésitez pas!

:up:

Aneth_ , il y a déjà l'amicale au sein de la communauté française

http://www.phap.fr/communaute-francaise … -de-hanoi/

les anglo-saxons ont leurs propres associations

bon courage pour votre stage de maître  :dumbom:

Bonjour, juste qqes mots de présentation, je m'appelle patrice, j'ai 51 ans d'origine vendéenne.  J'habite à HCM depuis bientôt 4 mois, j'y ai rejoint ma femme vietnamienne, nous nous sommes mariés il y a 2 ans déjà.
  Nous habitons gò vấp, pour l'instant je réfléchis à qqes projets pour ne pas vivre en parasite. Probablement des petits fromages frais qui on un petit succès d'estime auprès d'amis vietnamiens mais rien de bien défini.
A bientôt sur le forum
Patrice

Il y a ici (pas sur le forum, à Saigon) tant de personnes étrangères - et même des vietnamiens - qui font des fromages frais et moins frais, et qui en font 1biziness. Même un italien il me semble. Cela ne me donne pas l'impression d'être rentable à long terme (sauf à fournir les restos français, étrangers,  les hôtels, la communauté - par e-mail (ce qui demande le bras long pour avoir une bonne liste de diffusion) ou par un blog- etc comme le font et l'ont fait de très nombreuses personnes à Saigon et dans tous le pays).

JE suis nouveau et juste de m'inscrire bienvenue a tous

C tout bon mais c à nous de dire bienvenue... Felix. Miaou en tout cas.

ravi etre dans le groupe
nostalgie du pays juste avoir des contacts pour etre informer peut etre dans le futur faire un petit tour au vn

Merci pour ce post ! :)

Jeune étudiante en philosophie - et vietnamienne adoptée par des parents français :)

Je chercherais de bons conseils afin d'intégrer des formations d'instituts de bien-être - plus particulièrement massage. Autrement, trouver des expatriés français et avoir un petit réseau qui puisse m'aider à faire les bons choix ! Effectivement, je reviendrais au Vietnam pendant les vacances pour y faire de repérage et m'organiser pour y vivre (Hanoi ou HCM, je n'ai toujours pas tranché !)

Trouver un petit logement pas trop cher (budget étudiant, aha), un job souple pour pouvoir continuer à suivre mes cours par correspondance. :)

suivre vos cours par correspondance (SUED) et donc revenir DEUX fois par an en France pour passer les examens (à moins de tout concentrer sur le rattrapage de Juin)

Pardonnez moi scyllo, mais pourquoi continuer à suivre un cursus de Philo si c'est pour préférer faire ici une formation de masseuse ("intégrer des formations d'instituts de bien-être" çà c'est une expression française) ? Autant rester en France et suivre un cursus de kinésithérapeute. A mon avis il faut 10 ans de formation pour acquérir une crédibilité dans le massage de santé professionnel  (auprès des hôpitaux étrangers) dans ce pays.

Je vous remercie de votre réponse - je suis au courant pour revenir en France (les exams sont en janvier et mai) :D

Sinon pourquoi continuer mon cursus avec les semestres déjà validés ? Parce que j'adore la philo et l'anglais. Ça me tient à cœur et c'est pas négligeable en terme de diplôme/plan B pour enseigner. Et puis l'anglais... C'est tellement important ! Devenir bilingue serait top 😊 ! Du coup, je souhaite faire une double licence pour valider ça :) Devenir masseuse est quelque chose à côté et je ne compte pas faire 10 ans d'études car c'est bien trop long... :(

A vrai dire, faire une formation dans le bien-être au Vietnam et bosser en alternance durant mes études par correspondance serait le mieux. Je dois faire mes repérages si je souhaite m'expatrier :)

Mon fils fait les mêmes cursus à Brest, il est eurasien. Par contre, le massage cela ne l'intéresse que comme client  :lol:
En quelle(s) année(s) de licence(s) êtes vous ?
PM...

Bonjour je viens vers vous car fin avril je part au vietnam pour rejoindre ma fiancée(nous nous marions mi avril ) qui habite a da nang .. je souhaite faire les démarches pour rester vivre au vietnam mais je ne sais pas comment mis prendre .. si vous pouvez m'aidez ca serait vraiment tres gentil .. je vous souhaite une tres belle journée ..

Pour ne pas changer....

Bienvenue a Da Nang.   Comme votre femme est vietnamienne,  je pense que vous pourriez vivre au Vietnam sans trop de probleme administratif.
Mais a 90% je pense que votre future femme ne veule pas rester au VN :)
Cordialement

Tri

Bonjour alors juste si hahhaha elle veux rester au vietnam je vous donne mon email : ***

Modéré par Priscilla il y a 5 mois
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Je voudrai me renseigner sur tous a savoir pour vivre correctement

Pour commencer, je vous conseille le forum Mariage mixte au VN
Cordialement

Bonjour Ludo34,

Pour pouvoir vous donner des informations pertinentes vous devez nous poser des questions sur les problèmes qui vous préoccupent car avec un message qui dit que vous voulez tout savoir pour vivre correctement vous n'allez avoir, comme réponses, que des délires personnels qui n'auront que peu de rapports avec votre situation personnelle.

Bonjour  a tous,

Apres 6 mois passe a Saigon en 2015, j'ai decide de revenir au Vietnam pour le travail apres avoir ete diplome et une annee et demi passe en entreprise a paris. Je vis maintenant a Da Nang.
A votre ecoute pour decouvrir la ville et ses alentoirs. Au plaisir de vous rencontrer!
Allan

Bonjour,
Je vais un peu recopier ce que j'ai mis sur mon profil :)

Je m'appelle Vincent j'ai 37 ans, je vis à Annecy en Savoie et j'ai le projet de m'expatrier au Vietnam.

Je suis technicien de Laboratoire au Centre Hospitalier Annecy Genevois depuis dix ans et j'ai très envie de me lancer dans une nouvelle aventure de vie.

J'ai commencer ma recherche d'emploi  (sur HCMC pour l'instant) et je recherche dans les secteurs de la santé,pharmaceutique ou cosmétique mais je ne ferme la porte à aucune autre offre.

Voilà pour l'introduction

Merci Vincent

Bonjour à tous
Je suis de Charente Maritime.
Je viens juste de m'inscrire et m'informe sur les différentes discutions.
Je part définitivement pour le Vietnam au mois de septembre, aprés y avoir été plusieurs fois.
je suis activement à la recherche de travail à Hanoï ou HCMC.

regarde sur le website :vietnamworks

Merci Yan  :)

Bonjour Fredo.

De quelle ville en Charente Maritime, moi je suis de Royan mais au Việt Nam depuis plus de 20 ans.

René

Bonjour Fredo17, dans quel secteur d'activité vous cherchez un travail ?

Bonjour Philippe
Je recherche dans la cuisine, pâtisserie soit agriculture si besoin de petit bras.
Associations, professeur de français.
Je souhaiterais dispenser des ateliers de pâtisserie.
Oui la recherche est assez large je sais, mais je veux trouver quelque chose.

Bonjour René je suis de Meschers sur Gironde juste à côté vous devez connaître certainement.

Fredo17 :

Bonjour Philippe
Je recherche dans la cuisine, pâtisserie soit agriculture si besoin de petit bras.
Associations, professeur de français.
Je souhaiterais dispenser des ateliers de pâtisserie.
Oui la recherche est assez large je sais, mais je veux trouver quelque chose.

C'est fou, plus qu'une demande d'emploi sur 2 sur ce forum c'est dans ce domaine. Mais enfin si tant de cuisiniers (et boulangers / pâtissiers) continuent à venir au Viêt-Nam pour y travailler c'est qu'au moins ces métiers là s'exportent facilement (ummmpppfff... c'est la la Cuisine Française quoi). Quant à trouver un poste stable au Vîet-Nam, c'est une autre histoire tant la concurrence est acharnée. Je répondrais que surtout dans ce secteur le réseau que vous vous êtes déjà constitué et que vous allez recréé en revenant va avoir une importance considérable, le bouche à oreille va être important.

Au moins vous ne nous parlez pas d'ouvrir d'entrée un restaurant ou une boulangerie / pâtisserie. Je vais donc vous souhaitez bonne chance dans votre recherche.

Vincent Ms :

Bonjour,
Je vais un peu recopier ce que j'ai mis sur mon profil :)

Je m'appelle Vincent j'ai 37 ans, je vis à Annecy en Savoie et j'ai le projet de m'expatrier au Vietnam.

Je suis technicien de Laboratoire au Centre Hospitalier Annecy Genevois depuis dix ans et j'ai très envie de me lancer dans une nouvelle aventure de vie.

J'ai commencer ma recherche d'emploi  (sur HCMC pour l'instant) et je recherche dans les secteurs de la santé,pharmaceutique ou cosmétique mais je ne ferme la porte à aucune autre offre.

Voilà pour l'introduction

Merci Vincent

Métier très pointu et peut-être que les vietnamiens n'auront pas (ou pas encore) besoin de vous. Dans ce pays, si la place peut être prise par un local, vous n'êtes pas choisi et de telles places dans ce secteur sont très rares. Je gratterai du côté des hôpitaux franço-viet, des laboratoires pharmaceutiques (étrangers), de la pétro-chimie et de l'agro-alimentaire privée et/ou ONG-associative (étrangère, type Gret). Maintenant, vous pouvez vous lancez à votre compte dans un domaine demandant une grande hygiène (de travail, pas de vie hein) après y avoir bien réfléchi (sur place).

Merci Philippe,

Je suis en plein démarchage en ce qui concerne les hôpitaux internationaux et les labo pharmaceutiques, je n'ai pas encore trop regarder pour l'agro-alimentaire et la pétro-chimie (tout ceci est assez chronophage à gérer en plus de mon travail et du quotidien).

Pour les ONG je me renseigne sur le web.

Enfin je garde l'option de venir chercher du travail sur place en dernier recours, j'ai un peu de temps devant moi et je ne suis pas spécialement pressé.

Merci encore

Vincent

Vincent, il ne faut s'attendre à des miracles. Dans un métier comme le vôtre c'est où le poste très stable (parce qu'il y a une image de marque à prévaloir... au départ) ou le poste siège éjectable quand vous aurez fait une solide (hum) formation de trois mois aux vietnamiens ("au fait vous ne pourriez pas nous apprendre le métier ?").

Bien plus sérieux (et durable), vous pouvez gratter auprès de Guyomarc"h VCN de ma part (directement auprès de Christophe Guillaume) : https://www.vn.neovia-group.com/

Nouvelle discussion