Nouveaux membres du forum Espagne, présentez-vous ici - 2018

Bonjour,

Je m'appelle jean marc, 55 ans et originaire du sud ouest.

Je suis en recherche d'un appartement en Andalousie, région que j'ai eu la chance de visiter.
Ma recherche se porte sur Mijas, la Cala Hills.

Je suis preneur de vos conseils et expériences afin de mener à bien ce projet.

Au plaisir de vous lire et d'échanger,
Jean marc

Bienvenue sur le forum et bonne chance pour votre projet.
Commencez par papillonner sur le forum et son guide :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/espagne/
Revenez ensuite avec des questions précises.

Bonjour tout le monde,

Je me présente, Johann, Franco-Luxembourgeois, 29 ans, entrepreneur au Luxembourg mais je viens de décider de m'expatrier en Espagne à Alicante pour ouvrir une société dans les motos. Pour cela je passe par Tàs consultoria et normalement d'ici 2 mois je serais sur place.

Je suis donc en pleine recherche d'appartement et de local commercial, j'aimerais aussi prendre connaissance de ceux qui ce sont déjà expatrier là-bas, voir même se rencontrer et partager nos expériences.

Pour ceux qui ont ouvert un commerce, comment cela s'est passé pour avoir l'autorisation d'établissement avec la mairie ?

Merci, johann.

bonjour a tout le monde ,
je suis en retraite pour invalidité et je recherche un petit coin pour vivre au soleil et connaitre l Andalousie qui m interresse beaucoup ( je vis en france dans l ouest ),  je trouve cette région magnifique j aimerai connaitre ses habitants qui ont beaucoup de qualités . Je souhaiterai venir vivre ma retraite dans cette belle région , j aime beaucoup la randonnée , le contact et je suis tout nouveau inscrit sur ce forum qui je l espère m apportera des réponses a mes questions . Je vous souhaite pleins de bonnes choses et je vous dit a bientôt , cordialement .

Bienvenue stefdu14 sur le forum et bonne chance pour votre projet.

Bonjour à tous pour la bienvenue et bienvenue à tous les nouveaux.

Jean marc

Bonsoir, nous sommes à Tenerife, mais nous vous souhaitons de finalisé votre projet et n'hésiter pas si vous avez des questions. Bien à vous. Sam

Bonjour, je viens de tourner la page après une vie active et très surmenée, je suis à la recherche de calme et mon projet est de quitter la ville (belge) pour aller vivre près de la mer et au soleil. L'Andalousie a fait chavirer mon coeur il y a quelques années et c'est là que je compte m'installer pour un bon bout de temps, avec mon chien et mon chat. J'ai déjà été expatriée pendant huit ans en Allemagne, en Bavière plus précisément, et je m'y suis très bien adaptée. Je compte faire de même en Andalousie, y apprendre la langue et la culture. J'espère finaliser mon projet très bientôt, tout est en bonne voie pour le moment. J'aimerais vivre du côté de San Juan de los Terreros et si tout se passe bien je serai prête à sauter le pas en automne cette année. Tous vos conseils sont les bienvenus.

Bienvenue sur le forum Lorelei Rosenstrauch et bonne chance pour votre projet.
Je vous conseille de papillonner sur le forum, vous trouverez ainsi déjà beaucoup de réponses aux questions que vous vous posez. Revenez ensuite avec des questions précises.

Bonjour .
Nous attendons les documents nécessaires avant de faire le grand saut .
Lassés du climat de la Belgique , nous avons décidé de finir nos vieux jours sous de meilleurs cieux .
Dès que nous serons installés , je reparlerai de notre expérience .  :)

Bienvenue sur le forum bikinou et bonne chance pour votre projet !

Merci beaucoup  :cheers:

Bonjour Martha,
Si vous souhaitez vous installer dans un endroit authentique mais pas trop loin d'un aéroport, vous pourriez prospecter dans la région de Málaga ou Granada. Le temps est merveilleux toute l'année ( á part cette année oú nous avons eu beaucoup de pluies, mais le désordre climatique était général ).
Si vous vous éloignez quelques kilométres de la cote, vous pouvez trouver des propriétés dans des prix raisonnables. En ce qui me concerne, je vis á Nerja qui est une petite ville géniale mais trés touristiques et donc chère. Mais il y a des petits villages aux alentours qui pourraient peut être vous intéresser.
A quelle distance souhaitez vous être de l'aéroport ?
Cordialement
Elena

Bonjour Krys,
Les démarches pour vivre ici ne sont as trés compliquées en tant que membre de la communauté européenne. Une fois que vous avez un domicile en Espagne ( location ou achat ), il vous suffit d'aller au commisariat de police de votre ville pour vous inscrire comme résident. Si vous avez de problèmes avec la langue, je vous conseille de prendre un gestor, ce n'est pas trés cher et cela vous simplifie la vie et les pertes de temps.
En ce qui me concerne, je vis dans le sud de l'Espagne, au bord de la mer. Le climat est agréable toute l'année et grâce á la brise marine, il ne fait jamais de chaleur accablante comme dans les villes ou villages au milieu des terres.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Elena

Bonjour Stef,
Je suis installée dans le sud de l'Andalousie, prés de Malaga.
Connaissez-vous cette région ?
N'hésitez pas si vous avez des questions ?
Cordialement
Elena

Bonjour Lorelei,
Si vous comptez vous installer en Andalousie en Automne, je vous conseillerez de profiter des mois que vous avez avant votre venue pour apprendre la langue. Si vous avez des chaines espagnoles, regardez des programmes des informations aident beaucoup á se familiariser avec la langue. En ce qui concerne la bureaucratie, ce n'est pas trés compliqué pour les européens.
Avez-vous déjà une idée de l'endroit ou vous souhaitez vous installer ?
Cordialement
Elena

Bonjour à tous et bienvenue sur le forum.

Pour info, cette discussion est réservée uniquement à la présentation des nouveaux membres. Si vous avez des questions, vous devriez créer vos propres sujets sur le forum.

Voici le lien direct : Créer une nouvelle discussion

Merci d'avance,
Bhavna

bonjour Elena et merci pour votre message et vos informations.

J'ai commencé sur youtube avec un cours d'espagnol de base "yo soy una mujer alto" je sais que c'est très très basique mais faut bien commencer par quelque chose, ça me plait bien en tout cas. Je dois avoir une chaîne télévisée espagnole en effet, je n'avais pas pensé à ça, c'est une excellente idée!

J'aime bien les environs de San Juan Juan de los Terreros, Mojacar m'avait bien plu aussi, mais cela fait quelques années déjà, ça a peut être changé. Je me souviens que ces endroits étaient assez déserts au mois de mai, ça m'avait bien plu. Il faudra sans doute que je loue un mois quelque part entre les deux, ensuite  je prospecterai les environs pour trouver mon petit coin.

L.

Bonjour à toutes et à tous,

Ma femme et moi avons 30 ans sans enfants nous souhaitons nous installer en Espagne (Alicante) je suis moi même de nationalité Espagnole et ma compagne Française mais nous sommes né en France et grandi à Paris nous parlons peut l'Espagnol. En espérant trouvé les informations dont nous avons besoins.

Merci à vous.

Bonjour à tous,

Je suis un français de 25 ans, ayant déjà vécu 6 et 8 mois à Londres et à Athènes, je souhaite renouveler l'expérience mais pour vivre dans le sud de l'Espagne notamment à Huelva car proche de l'océan, de Séville et du Portugal.

S'il y a des personnes qui connaissent cet endroit ce serait un plaisir d'échanger des conseils et/ou des informations.

Et c'est toujours agréable de voir la convivialité qui règne sur ce forum.

Amicalement.

Bienvenue sur le forum komvaski et bonne chance pour votre projet !

Bonjour à tous, voilà maintenant un peu plus d un an que moi et ma compagne parlons et envisageons vraiment de partir vivre en espagne.
Nous serions plutôt partant pour la région de Valencia et de Murcia ni trop loin de la mer ni de la montagne.

Pour ma part je suis indépendant carreleur ici en belgique depuis 4 ans et j ai travaillé à  patron pendant 9 ans. Un peu lassé de cette vie stressante en belgique et d être taxé à l excès (ce qui est totalement différent dans la fiscalité espagnole). Je precise qu je suis super motivé pour bosser las bas ( la qualité de travail qu on a ici en belgique y est apparement très recherchée). En temps qu indépendant ou pas? je n en sàis encore trop rien.
Après qu'elle sont les débouchées dans mon domaine la bas je n en ai aucune idée et serait ravis d avoir votre retour à ce sujet.

Ma compagne elle termine d ici 2mois sa formation d esthéticienne. Pareil pour elle niveau travail las bas? Aucune idée

On est propriétaire ici en belgique de 2 petites maisons que nous garderions et louerions dans un premier temps. On se dirigerais donc sur une locations ( une maison si possible car nous avons 2chiens).   

Je serais ravis de vous lire d avoir des infos à tous les niveaux ci dessus, on croise les doigts pour que ce projets se concrétise et somme en pleine recherche d info, reportage ect si vous avez des liens n hésitez pas.

Ludo et Margaux

Bienvenue Ludojak sur le forum et bonne chance pour votre projet. ATTENTION si vous pensez payer moins d'impôts en Espagne qu'en Belgique, vous allez être déçu... ...Je vous conseille de papillonner sur le forum, vous y trouverez déjà beaucoup de réponses à vos interrogations et revenez ensuite avec des questions plus précises; on essaiera d'y répondre.

bonjour
nous avons fait l'acquisition d'une maison en Espagne dans le but d'y passer notre retraite plus tard... mais je voulais savoir si nous pouvions ramener notre voiture là bas, et la laisser au garage (car les location nous reviennent chère...). et si oui, pouvions nous garder nos plaques françaises?, si oui, devons nous la remonter en france pour le fameux contrôle technique, et pour l'assurance voiture :peut on continuer à l'assurer en France...
merci de me tenir informée si vous avez des réponses

Sonia

Si vous n'êtes pas résident, en théorie, vous pouvez descendre votre voiture 3 mois en Espagne et puis la ramener en France; puis la redescendre et la ramener en France trois mois après et ainsi de suite.
Le seul contrôle technique reconnu est celui qui se fait dans le pays d'immatriculation du véhicule.
Si l'on possède un bien en Espagne, on a le droit d'importer et d'immatriculer son véhicule en Espagne. Mais mieux vaut voir ça avec un gestor qui connaît bien ''la matière''.

Cela dépend beaucoup de la vision de ton assureur ! En principe, au-delà de 90 jours, tu pourrais - à discuter avec ton assureur - avoir des problèmes. Par ailleurs, le fait de laisser immobilisé un véhicule longtemps et sans surveillance peut avoir des conséquences cardinales sur son/ses assurances... et bien sûr, leurs prix.

Il est donc important que tu en discutes honnêtement et de vive voix avec ton assureur, puis accord éventuel confirmé par écrit.

Tant que ton véhicule a des plaques françaises, c'est le contrôle technique français qui fait foi. Ce qui implique automatiquement que tu sois en Espagne moins de 183 jours par an  :) 

Si plus, tu as au maximum 60 jours pour l'annoncer à l'ITV  (le contrôle technique espagnol) depuis date d'empadronamiento. Et, dans ce cas, ton véhicule DOIT passer sous législation, assurances, immatriculation et donc contrôle technique espagnols.

Bonsoir

L'assurance vous couvre jusqu'à 90 jours maximum en-dehors du territoire français. Je vous confirme qu'il n'y aura aucune négociations possibles avec votre assureur...
Si vous souhaitez avoir un véhicule sur place, chaque fois que vous venez en Espagne, le mieux c'est d'acheter une voiture sur place pour éviter tous les frais et l'attente dans le cadre d'un changement d'immatriculation.

bonjour a tous

et surtout merci beaucoup pour toutes les infos... très précieuses

bonne journée

encore une question, s'il vous plait...

il faut être résident permanent pour pouvoir immatriculer son véhicule en Espagne?

timbrefolie a écrit:

encore une question, s'il vous plait...

il faut être résident permanent pour pouvoir immatriculer son véhicule en Espagne?


Non, il suffit d'être propriétaire d'un bien.

Bonjour,
Originaires de France, mon épouse et moi souhaitons nous installer en Espagne pour y passer notre retraite au soleil. Nous avons trouvé un appartement en location à Peñíscola, mais nous sommes totalement ignorants de tout ce qui est "administratif " tel que obtention du NIÉ, et tous les documents nécessaires pour résider en Espagne. Tous les conseils seront les bienvenus.
D'autre part, nous aurions une petite question à vous poser én espérant que quelqu'un nous aidera à comprendre.
Nous devons intégrer notre appartement le 1er juin. Après avoir réservé notre appartement et paye le premier mois que l'agence nous demandait, celle ci nous a dit que lors de la signature définitive qui aura lieu le 28 mai, nous devrions payer la caution, le loyer, plus une somme de 1500 euros en cash pour " rassurer "le propriétaire que nous resterons bien au moins un an, et qui nous sera donc restituée en juin 2019. Est ce légal et est ce une pratique courante ? Nous ne voudrions pas nous "faire avoir" des notre arrivée.
Merci beaucoup de votre aide.

Bienvenue sur le forum  Alex et bonne chance pour votre projet. Papillonnez sur le forum et vous trouverez déjà beaucoup de réponses à vos interrogations ! Revenez ensuite avec des questions précises.
Pour ce qui est de la somme supplémentaire de 1.500 euros, ça ne me paraît pas très correcte. Est-ce prévu dans le contrat ? Si  ce n'est pas le cas, il n'y a pas de raison de les donner.

Je plussoie... Y'a quelqu'un qui essaie de se mettre des sous dans la poche, plus "au noir" que d'habitude  :D

Pour mémoire: c'est carrément un mois de salaire moyen pour un espagnol ! Excusez du "peu" ! Pour éventuellement te rassure, passe par un avocat qui te feras un contrat "aux petits oignons"... pour tenter de récupérer cela en fin de bail, par exemple  ;)

Bonjour,

Verser des sommes cash que ce soit en Espagne ou ailleurs, sans mention sur un document officiel, cela parait un peu risqué.

Bonne installation à vous,
Jm

Merci beaucoup.
Mes interrogations sont multiples. Avant de demander le NIE, doit on s'inscrire à la mairie de la ville ou l'on va résider, en l'occurrence Peniscola?
Il semblerait qu'il faut avoir payé une taxe avant de faire sa demande de NIÉ, où doit on s'adresser?
La demande se fait elle dans un commissariat ou au bureau des étrangers de Castellon?
Je voudrais être sûr d'être totalement en règle avec la loi espagnole.
Pour ce qui est des 1500 euros, je suis très perplexe. Si je les donne je risque de ne plus les revoir, et si je refuse, je peux me voir refuser l'appartement.

Il faut  deja  sortir  les  imprimes  sur  internet  , allez  au  consulat  avec  sa  piece d'identite ,une  enveloppe  timbrée  avec  votre  adresse  ,au  consulat  vous  aurez 
une  taxe  d'environ  10 euros  a payer , il n' y a  pas  de  taxe  a  payer  avant de  faire  la
demande
qui  vous  demande  1500 euros ?

Bonjour Alex. En ce qui me concerne, j'avais obtenu mon NIE auprès de l'ambassade d'Espagne à Bruxelles(je suis belge). Il y en a une dans le 8 ème à Paris. Bien signaler le motif pour justifier de cette demande. Cela revient à une dizaine d'euros.
Pour le renouvellement, le papier n'était valable que 3 mois,  je l'ai effectué auprès d'un commissariat de la police NATIONALE. Si vous n'habitez pas le centre du monde, vous pouvez envisager la possibilité de l'effectuer à la police nationale. Il n'y a pas de police nationale à Peniscola,  la police LOCALE vous renseignera du bureau de NATIONALE le plus proche(elle est située au nord du centre ville: Calle Madrid 2). Sans quoi voir à Valence.

En ce qui concerne les 1500 euros, ça sent l'arnaque à plein nez. De plus c'est interdit légalement donc aucun recours possible. Méfiez vous de certaines agences ou plutôt de certains agents.

Bonne chance.

Lors de notre première entrevue au cours de laquelle nous avons fourni bulletins de retraite, feuille d'imposition...... et payer un mois de loyer pour réserver l'appartement( en cash), l'agent et le propriétaire ont discuté entre eux et m'ont dit qu'il fallait verser 1500 euros cash pour leur prouver que j'avais bien l'intention de m'établir et non de partir apres l'été, somme qui me serait restituée un an apres.

bonjour, 
je ne pense pas que cela soit normal, franchement cela sent l'arnaque, vous devriez prendre un avocat qui vous fera le bail de location en bonne forme et au moins aucun problème...

Alex, c'est à cela (et aux éventuels dégâts locatifs) que sert la caution. Vous ne devez donc pas payer une deuxième caution et qui plus est en cash.

Fermé