Nouveaux membres du forum Sénégal, présentez-vous ici - 2018

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Sénégal et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Sénégal s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

bonjour, mon prénom est Manuel, métis franco sénégalais, j'ai découvert le Sénégal il y a peu de temps et hum… un gros coup de coeur. j'ai de la famille ( papa, frères et soeurs à Dakar, st louis, Mpal, et je souhaites trouver une possibilité de vivre au Sénégal , coté professionnel je suis actuellement musicien , guitariste chanteur, et dans une autre vie je fut cuisinier dans la restauration gastronomie , la musique et la cuisine sont mes deux professions que j'apprécie beaucoup. voilà dans l'espoir de trouver vite une opportunité pour un retour au Sénégal .

Bonjour,

Je m'appelle Alan, je suis français, j'habite en France et je souhaite m'expatrier au Sénégal.

A bientôt

Bonjour,
je suis Sara, je suis italienne e je souhaite m'expatrier au Sènégal dans les prochaines annés parce que mon fiancé est de Casamance. En Italie je suis OSS, mais je sais que je dois changer de travail pour aller labàs...j'aimerais travailler dans un ONG ou dans le secteur social...
A bientot
Sara

Bonjour Julien
Nous sommes un couple de journalistes installés à Dakar depuis juillet dernier.
Notre première intention était d'investir à Toubab Dialaw mais nous avons abandonné cette idée et nous avons acheté un appartement à Ngor.
Nous comptons vendre notre f4 et déménager à Ngaparou.
Nous cherchons des coordonnées de déménageurs locaux qui prendraient soin de morte mobilier lors du voyage entre Dakar et Ngaparou.
Notre déménagement est prévu pour la Mi-avril.
Je voulais également évoquer un petit problème que nous avons rencontré lors de la mise en vente de notre appartement.
Mon mari et moi-même avons publié notre annonce sur des sites et sur les réseaux sociaux.
Des courtiers ont repris notre même annonce et ont proposé notre bien immobilier presque au double du prix que nous avons proposé sans notre consentement. Bien entendu, cela a fait fuir les clients.
Merci Julien, je tenais à raconter cette mésaventure.

Bonjour,

J'ai lu votre message et ça m'a interpellé.
Je vie actuellement en France, je  souhaiterais venir m'installer dans votre région.
Je ne sais pas si je vais louer ou acheter.
Certains contacts obtenus ne me donnent pas trop confiance.
Je dois venir pour me rendre compte par moi même
Auriez-vous des conseils à me donner.
Cordialement
R.coulon

Bonjour,
Attention, entre le rêve et la réalité, il y a parfois un grand fossé.
Le Sénégal, on découvre, on aime et on fonce... et quand on creuse les désillusions arrivent. Je ne dis pas cela pour vous décourager mais comme partout, il y a des avantages et des inconvégniants.
à Sara: je ne sais ce que c'est OSS mais as-tu prospecté du côté des ambassades...
Salutations

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.
Oui tout l'ensemble est déjà OK.
Je souhaite juste à trouver des conseils pour ne pas commettre trop d'erreurs une fois sur place.
En tant que nouveau expatrié je sais bien que je vais être une proie facile pour certaines personnes mal attentionnées.
Prix d'un loyer pour un F2 ou F3 le temps de voir pour acheter en dehors de DAKAR.
Je n'ai pas encore choisi l'endroit pour m'installer si vous avez des conseils je suis preneur.
Cordialement

mais c'est interdit , il vous faut exiger de signer un mandat de vente avec l'agence chargée de la vente
Si vous voulez contactez moi en MP je vous donnerai l'adresse d'un agent immobilier sur DAKAR très sérieux

le mieux est de venir sur place un moment et tester l'ambiance, voir les logements . Quel secteur geographique vous interesse ? Je suis sur Ngaparou et vous pouvez me contacter en MP

Avec le developpement du tourisme une forte demande dans les restaurants où il est difficile de trouver des cuisiniers compétents .
Venez sur place

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appel Jean-Pierre,
Je suis Français et habite en France en Haute-Savoie près d'Annecy depuis quelques années, après avoir quitté la région parisienne.
J'ai toujours été attiré par l'Afrique, pour ses populations, son histoire, ses espaces, sa nature florale et animalière, sa cuisine et ses odeurs, ses marchés, etc. ....
Depuis mon enfance, je fréquente des familles Africaines, j'ai toujours eu des ami(e)s Africain(e)s, mon prof de Djembé est originaire du Burkina Fasso.
J'ai fait la connaissance d'une femme Sénégalaise en France, qui a due repartir à Guédiawaye à cause de son visa (ah sacré visa .....) j'aimerais pouvoir rester quelques mois, voir plus.
Je ne connais l'Afrique, que par mes ami(e)s, mon future femme et les reportages que je dévore sans cesse, à la moindre occasion.

A bientôt

Bonjour Mousse,
Si ta décision est d'épousée cette sénégalaise, il faut bien te renseigner dans le domaine administratif. En effet, il faut d'abord demander à l'ambassade une autorisation (précaution due à la peur des mariages blancs). Sans cela, le mariage ne sera pas reconnu par la France...

Bonjour Jean-Claude,

Merci, pour les infos, mais, je sais très bien tout ceci, nous somme en plein dedans .......
Nous avons envoyés la demande au consulat avec tous les documents nécessaires, qui a demandé mon audition à la Mairie de mon domicile, ensuite, mon amie a été auditionnée au Consulat à Dakar, mais, le CCAM a été refusé (comme très souvent) et le dossier envoyé au Procureur de Nantes, afin, qu'il prenne sa décision.
Donc, nous attendons, je devrais être de nouveau auditionné.

Bonne soirée

Salut Mousse,
Pas de chance. Nous, nous avons demandé à l'ambassade de DAKAR. Pas d'audition et l'acceptation a été rapide. Nous sommes marié depuis juin dernier. J'ai même entamé une procédure d'adoption de son fils.
Courage

Bonjour, je souhaite également m'installer au Sénégal j'y ai déjà un logement à sindia,pourriez vous me communiquer les informations sur le transporteur pour le déménagement ? Merci
Je suis joignable au***  Cédric

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour Jean-claude,

Oui, effectivement vous avez eu beaucoup de chance, parce qu'apparemment notre cas n'est pas du tout isolé, on va patienter et faire ce qu'ils nous demandent.

Bonne journée

Bonjour à toutes et à tous,
Avec 2 de mes amis, dont Mathy qui est sénégalaise, nous souhaiterions entreprendre au Sénégal. Nous sommes en pleine phase d'idéation :). Nous souhaiterions notamment apporter un service aux expatriés. Quelles sont vos challenges dans votre vie au Sénégal? A quelles problématiques auriez-vous besoin de répondre?
Merci à vous tous pour vos retour,
Belle journée,
Monia

Salut Mousse,
Tu m'as demandé une liaison privée. Malheureusement, je ne sais pas gérer ça en informatique n'étant certainement pas de la même génération que toi.

Bonjour à toutes et tous,
Je m'appelle Frankc conseiller en assurances depuis 2013.

Je souhaite m'expatrier au Sénégal en Novembre 2018.
Comme je suis passionnée par les nouvelles technologies j'aimerais créer un espace détente avec :
-des manettes de jeux pour mobile (IPG-9023)
-des casques de VR (jeux, films, vidéos) , une petite équipe e-sport ou de développeur de jeux vidéo.

J'ai prévue de venir sur place en Juin pour prendre la température, en attendant je reste ouvert aux conseils et a d'éventuelle opportunité que le marché peut présenter.

bonjour je voudres vivre au senegal et cree une entreprise dens le domaine de vente des vetemen bijou ces un projet que je voules faire depui des annee et actuellemen je vie a paris je suis au chomage je ne travail pa depui des annes ces telemen dificil maime en france ..je veu vraimen ke vou maides a realise mon reve ....et sortir de se sisteme la ou je me sen pa a laise ...hor ke je sui nee au sud de la france mes je voi mon coeur mon espri ki veu vivre lion de tousa ...jecoute mon coeur mes jai mi sur mon profil un cdi pour travail aide adomicille. le temp ke je poures vraimen et chef demtreprise au senegal.....desoles pour les faute decrie ...merci de me faire parvenire

Bonjour à tous,

Je suis Sénégal , né à thies et vis à l'étranger depuis 29  ans.  Je suis professionnel dans l'immobilier et depuis peu , je commence à être fréquent au Sénégal pour un retour éventuel. Je cherche de bons endroits sécuritaires, des gens à qui passer le temps et avoir du fun .
Merci . Je serais au Sénégal en depuis Mai 2018 pour un mois et voudrais également une voiture de type automatique ( je viens de l'Ameriqie du nord) à louer pour mes déplacements.

Merci !

Bonjour tout le monde

Je suis Seyna maman d'une petite fille de 5 ans, mon mari français et moi française d'origine sénégalaise, j'ai grandis en France et nous souhaiterions s'installer au Sénégal à Ngaparou de préférence.
Je suis chef d'entreprise en coiffure tout types de cheveux et aussi formatrice depuis 8 ans en France, les charges sont énormes URSSAF, RSI, etc... et stress me fatigue.  Je souhaite faire ce projet à ngaparou.

Merci

Bonjour
Je m'appelle Sabrina, je suis française. J'ai 32 ans. Je suis assistante sociale. Fonctionnaire, j'ai obtenu une disponibilité au 1er août pour rejoindre mon mari, sénégalais. Nous serons à kaolack.

Bonjour Nanousmane,
Je suis français et j'habite Kaolack. C'est une ville que l'on ne choisi pas. Si tu souhaite rencontrer des français, le seul endroit, c'est l"alliance...

Merci Jean Claude. Je pensais justement y aller pour profiter surtout de la bibliothèque et des accès à la culture.
Après je ne cherche pas à tout prix à fréquenter des français. Mais ca sera un plaisir de boire un thé si tu es dispo.
C'est si difficile que ça de vivre à Kaolack? 😉 ca ne m'avait pas l'air si terrible lors de mes séjours.

Bonjour Nanou,
C'était surtout une plaisanterie car à Dakar lorsqu'on parle de Kaolack, les autochtones s'étonnent. En effet, il y a plus de moustique et le climat y est beaucoup plus chaud car il n'y a pas l'influence de l'océan.
Ceci dit, il y a également des avantages. Les kaolakois sont beaucoup plus cool, plus "autentiques", les commerçants moins gourmants . C'est une vie de province où les gens se saluent volontiers.
Tu es déjà sur place?

D'accord, je comprends! C'est vrai que le climat y est bien plus chaud qu'à Dakar!
J'y serai pour la Tabaski inchallah. ☺

Encore 2 mois. Ton époux est déjà ici?

Oui il navigue entre kaolack et kafrine pour le boulot.

Je serais en France  en juin mais bien occupé?

On se croisera peut être à kaolack alors 🙂

Bonjour à tous et enchantée!!
***

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : Hors sujet - merci de poster dans la rubrique immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

Bien connu au Sénégal , les courtiers de plus en plus drainent les espaces et vendent  sans carte professionnelle , sans structure officielle et comme en domaine national il n'est pas nécessaire(mais conseillé) de passer chez un notaire attention danger !!!
Les europeens pensent que en rencontrant ces personnages qui proposent des biens qui appartiennent à leurs frères, cousins ou amis , ils économisent et bien non ils se trompent  . Contactez plutot les agences immobilières il y en a quand même de sérieuses et au moins les papiers sont en règle .... Normalement !!!
Si vous venez à Ngaparou, venez nous rendre visite . A bientot

viens me oir à Ngaparou pour le projet immobilier et pour la location de voiture , mon voisin ne fait que ça . A plus

Bonjour à tous,

Je m'appelle Sandrine et mon compagnon Thierry. Nous avons tous les deux la cinquantaine. Depuis plusieurs année nous nous sommes investis dans plusieurs associations d'aide pour le Sénégal. Nos voyages nous ont fait aimer de plus en plus ce pays et ses habitants. Nous avions encore peu une petite entreprise en France que nous avons tenu à bout de bras pendant 15 ans. Mais le climat économique français à eu raison de nous il y a quelques mois et nous avons du déposer le bilan et une liquidation à suivie. Aujourd'hui nous nous retrouvons tous les 2 sur le carreau et à 50 ans... c'est très dur... C'est pourquoi nous ne voyons plus guère d'avenir ici pour nous. Nos voyages au Sénégal nous ont montré que la-bas nous pouvions encore apporter beaucoup de choses et transmettre nos connaissances à des personnes en demande et pourquoi pas y travailler. Voilà pourquoi nous nous somme inscrit sur ce forum, afin de pouvoir préparer notre départ définitif. Mon compagnon est justement la-bas en ce moment pour décharger un container et prendre divers renseignements... Va-t-il revenir... ?  :D 
Merci pour votre attention

Bonjour Drinette
Eh oui c'est très difficile maintenant de vivre en France mais bon il ne faut pas perdre espoir.. Je travaille actuellement sur un projet si cela vous dit on peut en parler en privée. J'habite en région parisienne actuellement mais je fais souvent des allers retours au Senegal..
Ndeye ;)

Bonjour.  J ai fait 3 voyages au Sénégal  essentiellement  sur saint louis .  J y viens car j'aime ce pays et une partie de la famille y habite  . Y habiter serait min souhait à condition d'y travailler  . Actuellement je suis dans le secteur du social en France mais avant cela j'ai occuper divers emplois  . Je suis dynamique et motivée  . Je m'adapte facilement auX nouvelles situations . Mon sens de l'organisation me rend opérationnelle  pour les tâches demandés

Bonjour et bienvenue chez nous . Vous verrez que Kaolack hors mi la chaleur et les moustiques c'est super. Vous serez chez les sérères . Moi j'y serai le 20 Mai . Bon séjour 😁😁🙋

Bonjour,

Sénégalaise et malienne, je suis de plus en plus intéressée à l'idée de voyage à l'intérieur du Sénégal (et fuir Dakar par la même occasion :-) )

VOilà :-)

Fermé