Nouveaux membres du forum Ecosse, présentez-vous ici - 2018

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Ecosse et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Ecosse s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour, J'ai 53 ans. Mon mari et moi, nous aimerions venir nous installer en Ecosse pour notre retraite. Mais je me demande s'il est possible de toucher nos retraites françaises si nous sommes à l'étranger et si nous pourrions toujours bénéficier de la sécurité sociale française ou s'il faudra prendre une autre assurance santé. Merci beaucoup pour vos réponse

Mon grand père a touché sa retraite française en repartant vivre au Portugal.
Pour ce qui est de la sécu, je ne sais pas mais j'ai de gros doutes ...

Merci Poulpiepoulpe

C'est rare de voir des français venir en Ecosse  à leurs retraites NOUS, nous l'avons fait il y a 3 ans, nous vivons à Falkirk ( Edimbourgh uniquement si vous avez une retraite de ministre ) mais BUS gratuit dés  60 ans et 25 minutes en train pour des musées gratuits etc etc et pareil (à 5 min près) pour Glasgow.
Nous :aucun prob pour virer les retraites( françaises) sur un compte ouvert ici . Ici les gens sont logiques et intelligents et pas très papier ( Comme en France où ils sont le contraire et en plus pas aimable et pas poli ET c'est ce qui, entre autre, m'a, toujours énervé, dans  notre pays quant on y habitait),  Nous allons souvent, en France  ( besoin de revoir les amis, les parents, les bistrots etc etc et même rire en français) j'y vais ds 9 jours pour unA/R qui nous coûte 40 pounds (le prix d'un restau moyen à Nantes ou Paris) POur les assurances maladie (ici il faut avoir un numéro national et ON ne paie rien ...jusqu'à maintenant??? Pour la France il faut aviser votre caisse mais si vous continuez à subir les prélévements sur votre retrite le jour où vous revenez en france il faudra remettre votre cte vitale à jour ...C'est un peu dur les premiers mois (mauvais temps, pluie omni présente, nuit à 16h etc) mais je vous conseillerai de venir en juin pour que la ...Première fois ..se passe bien Voilà si besoin ...we keep in touch                                                         JEAN PHILIPPE

Merci beaucoup Jean-Philippe pour votre réponse. Oui c'est rare pour la retraite mais j'ai des origines un peu lointaines écossaises et mon mari adore ce pays. Pour la pluie, je suis habituée, étant normande. Encore merci pour vos conseils.

Salut tout le monde,
Je mappelle Clémentine jai 29 ans et je vis à Grenoble.
Jenvisage depuis plusieurs mois de partir dans un pays qui ma toujours énormément attirée : l'Ecosse !
Jenvisage de partir 6 mois - 1 an voire plus en fonction de comment ça se passe sur place.
Jai une licence en sciences et vies de la terre, une maîtrise parcours recherche en géologie ainsi qu'un master en géographie environnementale. Dans l'idéal jaimerais trouver un job en rapport avec mon parcours !! Jaimerais par la même occasion consolider mon anglais et faire de nouvelles rencontres et découvrir les highlands, vivre une nouvelle expérience :)
Je projette de partir plutôt à Édimbourg, probablement à la fin de l'été où durant lautomne.
Auriez vous quelques conseils/pistes pour m'aiguiller dans ce périple ? Je ne suis jamais partie à létranger et javoue ne pas trop savoir par où commencer ..!
Au plaisir de vous lire :)

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Bonjour, je suis étudiant en Master Agro/Environnement et j'ai réussi à décrocher un stage à Dundee sur les Biocarburants.
Je recherche en ce moment un logement de fin mars à fin août sur dundee mais les contrats courts termes dans cette période sont très difficiles à trouver.

Si quelqu'un peut m'apporter une aide quelconque, je l'accepterais avec plaisir :)

Bonne journée à tous.

Bonjour a tous,

Je m'appelle Celia, j'ai 23 ans, et j'ai decide de partir vivre en Ecosse pour rejoindre mon partenaire (qui est Ecossais). Je suis installee depuis octobre 2017 a Inverness ou je fais une these en socio-ecologie sur la protection de la biodiversite aquatique.

Je serais heureuse de lire vos experiences et de partager la mienne (formalites administratives pour l'installation, ressenti sur la vie Ecossaise) pour peut etre aider d'autres personnes pretes a se lancer dans une nouvelle vie en Ecosse, et pourquoi pas rencontrer d'autres expatries autour d'une biere?

Tres bonne journee a tous!

Ps: pardonnez l'absence totale d'accent, j'ai du me convertir au clavier qwerty :)

Bonjour,

Connaissez-vous des personnes qui ont crée leur propre entreprise en Ecosse ?
Je cherche un témoignage dans le cadre de mon mémoire de fin d'année.

Merci pour votre retour.

Cordialement,

Bonjour Clementine,

Ces sites pourraient peut etre t'aider dans ta recherche d'emploi:
https://www.environmentjob.co.uk/jobshttps://www.greenjobs.co.uk/https://jobs.theguardian.com/https://www.snhjobs.scot/https://www.rspb.org.uk/about-the-rspb/ … -vacancies

Tu peux egalement regarder les opportunites dans des universites en allant directement sur leur site :)

Celia

Bonjour et bienvenue sur le forum!
C'est marrant ça, j'ai moi aussi une formation en Sciences de la vie et de la terre (j'ai un master et un CAPES), je suis prof de SVT dans l'arrière-pays de Nice. En même temps, avec la biodiversité, les paysages, la géologie, la Nature, c'est pas étonnant que l'Ecosse nous attire autant :):):)
Nous revenons en Ecosse pour les vacances de Pâques. Nous y retournons tous les ans car l'Ecosse nous manque trop.. en attendant de venir y vivre définitivement dans quelques temps.
A bientôt!

Bonjour!

Je m'appelle Sarah, 27 ans originaire de Haute-Savoie/Suisse et vis a Glasgow en Ecosse depuis 5 ans, au Royaume-Uni depuis pres de 9 ans (soit toute ma vie adulte). Totalement bilingue et integree jusqu'a maintenant et retour au pays une fois par an pour voir la famille, mais pour la premiere fois depuis que je suis partie je ressens le besoin de me rapprocher un peu de la France et mes racines.

Je ne desire pas retourner vivre en France mais aimerais passer du temps avec des francophones sur le territoire Ecossais, particulierement du cote West End Glasgow. Je sais qu'il y a meetup.com pour rencontrer des gens et me demandais si ce genre d'evenement est organise par le site expat.com? J'aimerais aussi vraiment rencontrer si possible des expats qui sont heureux de vivre a l'etranger et n'ont pas forcement l'intention de rentrer au pays non plus, histoire de ne pas avoir a dire adieu en permanence (ce qui est le gros probleme ici, car tout le monde finit par en avoir marre du manque de soleil!!).

Je travaille plein temps en tant que consultante en energies renouvelables et mes hobbies sont cheval / badminton / fine dining ou bonne bouffe entre potes / hillwalking / pub et aimerais faire plein d'autres activites (mais pas assez de jours dans la semaine!!!).

Merci d'avance!
Sarah

PS: je veux bien partager mes experiences d'expat, n'hesitez pas a demander :)

Salut! pour les contrats court-termes je recommande spareroom.com qui m'a beaucoup aide, ou sinon gumtree. Bonne chance!

Bonjour,

Je m'appelle Rosine je compte  venir étudier à Edimbourg en septembre prochain et je souhaiterai travailler en même temps. En ce que quelqu'un pourrait me dire les secteurs dans lesquels on peut trouver un travail?

Merci à vous

Salut. J'arrive en Ecosse cet été pour du long terme.

Bonjour à tous,

Je m'appelle Marion, j'ai 28 ans et je vis actuellement à Cluny en Bourgogne.
J'ai eu l'occasion d'aller en Ecosse à plusieurs occasions, voyages mais aussi lors d'un séjour linguistique de deux mois en 2015. J'ai toujours souhaité m'y établir pour un an voire plus.
Aujourd'hui, mon conjoint qui a repris ses études en formation continue à 32 ans (filière fontanet), termine son cycle à l'Ecole Nationale des Arts et Métiers. Il souhaite continuer encore un an pour un Master of Science en Ecosse. L'occasion pour nous de vivre cette expérience de vie à l'étranger !
Naturellement je me pose beaucoup de questions notamment sur les démarches administratives qui seront différentes pour lui étant étudiant et moi, en recherche d'emploi sur place.
Je vais donc parcourir avec intérêt le forum à la recherche d'éventuelles réponses ou ferai appel à la communauté ! ;)

Merci et bonne journée !

Aloha :D

Grande dévoreuse de livre devant l'éternel, j'ai découvert l'écosse au gré de mes pérégrinations de rat de bibliothèque. Depuis lors, j'ai eu la chance d'aller découvrir ce magnifique pays pour   3 occasions déjà (Edimburg et Glasgow) et ... Coup de foudre. On s'y sent chez soi.

Je viens d'avoir 26 ans, j'ai un CDI en Animation extra scolaire (en gros, je fais les garderies des têtes blondes et les stages de vacances) et un diplôme en agent de voyage.  Mon rêve? Quitter papa et maman (je vous aime hein, mais bon voilà)  et m'expatrier pour de bon près de mon cher Arthur's Seat.

Je suis donc à la recherche de contacts, conseils, bons plans, amis , etc.

Une excellente journée ensoleillée

Salut tout le monde :)
Je m'appelle Anthony, je suis étudiant en master nutrition et actuellement en stage au Rowett INstitute a Aberdeen :)
J'adore voyager, découvrir de nouveaux endroits et surtout, les pubs et la musique :p

S'il y a des gens qui sont actuellement sur Aberdeen, je cherche à faire de nouvelles connaissances donc faites moi signe :P

Bonjour à tous et à toutes  :) 😊
Moi c'est Hélène, j'ai 25 ans.
J'ai le beau projet de partir vivre en Ecosse. Je vais partir dans un premier temps, 5 mois à Edimbourg afin de parfaire ma langue ecosse de pouvoir trouver un emploi. Par la suite rester là bas indéfiniment mais pas forcément à Edimbourg. Je regarde et me renseigne un peu partout. (Pas tout non plus). Seulement je ne sais pas comment faire niveau travail et logement à l'étranger. Sachant que niveau financier ce sera très juste.
J'espère pouvoir me faire des connaissances et des amis (es).
Bonne journée à tous et à toutes.
:D:cheers:

Bonjour à tous.

Moi c'est Pierre, 49 ans, avec un projet de vie en Ecosse pour quelques années.

J'ai voyagé un peu, notamment en Ecosse où j'ai travaillé il y a quelques années. Pourtant plutôt habitué à la chaleur, j'ai envie de retrouver la beauté des paysages écossais et surtout les écossais eux-mêmes. Ma femme et ma fille ne connaissent pas le pays et nous sommes toujours ouverts à découvrir de nouveaux horizons. Alors pourquoi pas un séjour prolongé en Ecosse, d'autant que j'ai le confort de pouvoir retourner chez mon ancien boss… Mais, il y a hic, l'école pour ma fille de 10 ans. Et c'est là que j'aurais besoin de partager votre expérience si vous le voulez bien. J'ouvrirai une file à ce sujet. Puis je serais ravi d'échanger de manière générale avec tous. En attendant, j'ai déjà bien parcouru le forum…

Au plaisir de vous lire,
Pierre

Bonjour,
Je m'appelle Lisa j'ai 20 ans je sors d'un BTS en alternance. Pour la suite de mes études j'ai décidé de partir a Glasgow. Je me suis inscrite dans un organisme avec des cours intensifs en anglais.
En parallèle je souhaiterai trouver un travail la bas pour pouvoir financer mes études

Bonjour Julien,

Ma fille de 15 ans a été accepté dans une Sixth Form en Ecosse et aussi en 1ère S en France. Nous avons donc à faire un choix pour la prochaine rentrée de Septembre....

Bonjour,

Je m'appelle Rosine, je serai a Edimbourg au mois d'Aout prochain dans le cadre de mes études, je souhaiterais rencontrer du monde pour échanger. Je cherche aussi une famille d'accueil proche d 'Edimbourg.

Au plaisir de vous rencontrer

Rosine

Bonjour,
Nous envisageons de nous installer à Edimbourg dans un délai encore inconnu à ce jour... Parents de 3 enfants (14, 7 et 7 ans ;-) ) mon conjoint travaille dans la soudure, et je suis infirmière de formation, mais depuis quelques mois, je suis formatrice dans le service à la personne et dans la prévention des risques professionnels. Avant de concrétiser ce projet nous avons forcément beaucoup de questions (travail  (nos activités sont elles recherchées? ), logement (budget moyen d'un appart pour 5?  ), écoles .... Les retraites françaises sont elles maintenues également ? (question autour des grands-parents)
Merci pour vos retours et pistes pour savoir où trouver ces réponses!!!
Très belle journée
cathia

Hello  :D
Je m'appelle Alice, j'ai 24 ans et je finis mes études en septembre (Master recherche en Histoire de l'Art). Je veux prendre le temps de consolider ce que je n'ai pas, comme la pratique de l'anglais avant de m'insérer dans la vie active.
Pour cela je souhaite partir à l'étranger et m'immerger dans le pays pendant une année. Dans cette idée,  je voudrais trouver un poste sur place et aménager dans une grande ville en écosse.
Ayant un faible niveau d'anglais, je pensais m'inscrire à des cours de théâtre pour apprendre à mieux pratiquer la langue sur place.  :)

Bonjour à tous je m'appelle Anthony et j'ai 23 ans. Mon copain Esteban (20 ans) et moi sommes arrivés à Glasgow samedi dernier. Je viens de Strasbourg et lui de Bretagne. Eseban cherche un travail pour améliorer son anglais et accéder à la fac de Glasgow et moi je serai assistant de français à Jordanhill School. Nous n'avons encore pas trouvé d'appartements donc nous sommes encore très stressés car nous avons un Airbnb qui n'est réservé que jusque vendredi. (Je ne sais pas si c'est le bon forum mais *wink wink* on est grave dans l'urgence).

Bonjour,
Je suis Anne, 40 ans, assistante de direction et professeur d'anglais, parfaitement bilingue français anglais je cherche à m'installer à Glasgow auprès d'une amie d'enfance.
Suite à une rupture et au décès de mes parents je cherche un nouveau départ, et il est temps de réaliser mon rêve: l'écosse, un job sur place et une petite vie avec mes chiens.

Peut- on facilement partir avec ses chiens?

bonjour !
je me suis inscrite sur expat.com car je souhaite dans le futur m'installer en Ecosse. j'espère via ce réseau social, échanger les expériences et les idées...
enseigner dans une école professionnelle ou une école hôtelière l'hiver et gérer un BB en été, ça c'est mon rêve, mon idéal...
mais pourquoi pas débuter en travaillant seulement 6 mois par an entant que formatrice pour commencer ?

si vous êtes une famille fraichement installée en Ecosse, si vous êtes amoureux de l'Ecosse comme moi ou si vous avez des contacts dans ces domaines d'activités, je me réjouis de nos futurs partages !

Bonjour Sarah,
Je ne suis pas encore installée en Ecosse, car ce projet est juste en train de naître, et je dois convaincre la famille.  Mais je suis sûre que cela finira par arriver...
J'ai 40 ans, je suis suissesse d'origine italienne et mon mari et franco-suisse. Nous avons 2 filles, 10 ans et 13 ans.
Je travaille dans la formation professionnelle dans le milieu de l'hôtellerie-restauration.
Depuis 1 an je viens régulièrement en Ecosse.
Cette année cela sera ma 3e visite, pour le marché de Noël d'Édimbourg et je pars en road trip en avril 2019 pour 2 semaines avec ma famille.

Si cela vous dit pourquoi pas se rencontrer pour un café et échanger lors d'une de ces occasions !
Au plaisir d'échanger avec vous.
Meilleures salutations,
Lory

Pensez-vous que le Brexit aura une influence pour les personnes désirant venir s'installer en Ecosse ?

Cordialement,
Lory

Bonjour !

Je viens passer un entretien ce vendredi (le 2 novembre) à Glasgow. Je ne connais pas du tout la ville ni même l'écosse, si quelqu'un est dispo  pour une balade, un verre, écouter un concert (j'adore la musique et je crois qu'il y a beaucoup de concerts à Glasgow !). Contactez-moi :-)
Je m'appelle Aline et j'ai 30 ans !
A bientôt
Aline

Bonsoir à tous!

Je m'appelle Linka, j'ai 24. J'ai pour projet de partir m'installer à Glasgow ou Paisley au mois de Mai. Après 3 voyages en Ecosse, je suis sûre que c'est l'endroit idéal pour moi. Je suis actuellement en deuxième année de MBA en management hôtelier à Paris et je m'oriente sur un job de RH ou de Office Manager.
Via ce réseau, j'espère pouvoir me faire des contacte et rencontrer des personnes qui pourront m'aider à consolider mon projet d'expatriation!

Bonne soirée à tous :)

Bonsoir,

Je suis à Edimburgh depuis l'été 2018 et je souhaiterais discuter autour d'un verre. Si cela intéresse quelqu'un, faites moi signe.

Rosine :)

Bonjour, nous habitons avec ma femme est ma fille à Edimbourg depuis Juillet 2017. Nous essayons de partager nos conseils avec les personnes souhaitons s'expatrier en Ecosse via notre [modeste] blog https://tartan-pion.com/

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=829953

Merci et à bientôt !

Fermé