Nouveaux membres du forum Portugal, présentez-vous ici - 2018

Bonjour Pertinax,

Concernat les verres, n'oubliez pas qu'il y a ceux qui les voyent à moitié vides et d'autres à moitiés pleins, la preuve !!!!!!!!!!


Pertinax a écrit:
Azevedo Manuel a écrit:

Pas d'accord!!
Vous avez omis de préciser " Eau, Assurances de tous les genres, communications, électricité, santé, achat immobilier selon les régions,Impots sur les revenus les assiettes sont plus étroites qu'un France,et bien beaucoup d'autres choses, comme par exemple les médicaments.
Si toutefois vous jugés que ces produits ne font-ils part de la vie courante???
Alors je suis désolé par mon analyse!.
Cordialement
Manuel


J'avais plutôt l'impression que les assiettes étaient plus grandes qu'en France et mieux remplies. Pareil pour les verres... :lol:

Bonjour "Verflor" ?
Merci beaucoup pour votre réponse! Très contente pour les 2 premières nouvelles! Concernant la 3ème je m'en doute un peu. J'ai essayé de contacter des agences de recrutement afin d'avoir un ordre d'idée du salaire auquel je pourrai m'attendre mais je n'ai pas encore de réponse. Sauriez-vous vers qui je pourrais me tourner?
Merci

Verflor, vous êtes le soleil de la rentrée. Et vous faites bien de me faire préciser qu'ici au Portugal ils servent des verres pleins et non comme sur la Riviera des verres à moitié vides. D'ailleurs quand il est plein on le vide  :joking:

Bonjour à tous les amis,

Je me présente, je m'appelle Martin, j'ai 23 ans. Ca fait maintenant 4 mois que je suis ici au Portugal et comment dire que je me sent si bien que je ne pense pas repartir un jour en France !

Peut être partir par la suite dans d'autres pays, il y a tellement à découvrir ici que je pense que mes valises ne sont pas là de partir d'ici !

Je travaille pour Téléperformance Portugal et tout se passe pour le mieux pour moi !

Bonne soirée, journée, nuit à vous ! :)

Bonjour à toutes et tous.. Je m'appelle Manu, j'ai 43 ans, je souhaite dans un avenir proche m'installer au Portugal, région Nord (ma famille est originaire de Valença do Minho, à la frontière), dans un premier temps la transition se passera à Valença mais à terme j'aimerai m'installer dans la ville de Viana. Bien sur ce projet me fait me poser beaucoup de questions, mes motivations sont familiales avant tout.
J'ai été Contrôleur Technique Automobile plus de 15ans, je suis aujourd'hui Infographiste (reconversion professionnelle réussie).
J'ai écrit une petite bio rapide sur mon profil que je vous invite à lire, pour ne pas la réécrire ici.
Cordialement et à bientôt

Bonjour,
Aussi, cela fait environ 4 mois que je suis au Portugal et je me sens très bien!! j'espère que cela va continuer.
Je suis heureux pour vous en savoir que tout va bien.
Vous êtes en activité!! que  moi je suis retraité après une longue vie professionnelle très prennente mais très enrichissante.
Aujourd'hui j'ai encore pleins de projets dans la tête à faire au Portugal.
Si parmis certains expatries Français veulent tenter l'aventure même retraités penvent toujours entré en contacte par message privé.
Bon courage ami et bonne journée
cordialement
Manuel

Martin, Manu, sachez que vous êtes les bienvenus ...

A vous lire, il me semble que ne rien risquer serait pour vous le plus grand risque ...

Vous trouverez au Portugal une belle richesse humaine qui vous ravira ... Mais gardez à l'esprit qu'il existe, au delà des apparences, parfois de dures réalités ... J'imagine que vous le savez déjà ...


Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour à tous
Moi j ai eu une proposition emploi à poto télé performance Bouygues et j ai un peu peur car j ai 2 enfants 11 ans et 18 ans  je parle pas portugais et de plus ils veulent que je sois là bas le 24!septembrz et je panique. Si vous pouvez me donner des infos
Merci à tous

Merci bien ;)
Je ne me berce pas d'illusions, et le contexte malgré tout ne s'y prête pas. J'ai ce besoin, comme une "dette à payer" en quelque sorte qui n'est en aucun cas une obligation, ni une envie de fuir. Mais a force de se demander si on doit ou pas faire quelque chose, un jour il est trop tard...

Bonjour Manu
On va faire dans la citation :
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais" ... quoique .... en restant dans le troupeau, on finit toujours à l'abattoir ....
et une petite dernière :
"Il vaut mieux avoir des remords que des regrets" (Oscar Wilde)   ... ;)

et pourquoi dans un premier temps ne pas partir seul un ou deux mois pour voir de qu'il en est  de votre boulot et de la vie au Portugal . Les vols sur le Portugal ne sont pas cher et vous pourrai revenir voir votre famille si vous le souhaitez. Puis dans un second temps si ça vous plait faire venir votre famille tranquillement. En tous cas bonne chance à vous .

NB. plus haut dans le site quelqu ‘un travaille a teleperformance, chattez avec lui pour avoir son avis et peut être des conseils.

# 377 il est fort Pacha. Si j'osais  : 100% des personnes ayant réussi leur expatriation sont parmi toutes celles qui l'ont tentée :/ . Mais j'aime bien la règle du troupeau.

Bonsoir,
je partage le commentaire de Manuel à l'exception près que l'on peut trouver une mutuelle santé au Portugal pour les expat français, je dis bien mutuelle &non pas assurance, et il ne s'agit pas de la CFE & mutuelle associée, qui est guère plus chère qu'en France & le reste à charge n'et pas nul comme en France, mais est raisonnable & en plus elle vous couvre si vous voulez vous faire soigner en France.

Bonjour.je suis Algerien,54ans,retaite,diplome superieur en Radiologie Conventionnelle.Dynamique et capable d,assurer mon job H24.je cherche les possibilites qui me  permettent de resider au portugal.en attendant une reponse.mes salutations les plus distinguees.

Bonsoir à tous !
Avant tout j'aimerai changer mon profil car il est noté " Française voulant vivre à l'île Maurice" et je n'arrive pas à changer cela🙄
Alors, pour vous parler de moi , je songeais depuis quelques temps à m'expatrié dans un pays qui pourrait me correspondre et j'ai choisi le Portugal. Maintenant je vais franchir le pas puisque mon départ est prévu pour le 14 novembre où je signe un contrat de 6 mois avec une plate-forme de teleconseiller à Lisbonne . Bien évidemment je me pose beaucoup de questions et je suis un peu inquiète car finalement je pars dans un pays que je ne connais pas du tout . Ce qui m'inquiète le plus c'est de trouver un logement dans un tarif correct car le salaire n'est pas le même qu'en France. De plus il faut que je cherche un appartement dans les environs mais pas en centre-ville . Comme je ne connais pas le nom des quartiers ou des villes voisines c'est quand même assez difficile .A mon arrivée je serai logée pendant un mois. D'autre part ma grande question aussi et est-ce qu'il vaut mieux que je prenne l'avion ou que je vienne en voiture ? Est-ce que je pourrais la garder immatriculé française pendant 6 mois et si au bout de mon CDD je compte rester à ce moment-là je pourrais faire le changement d'immatriculation. Voilà pour le moment mes premières préoccupations. Je vous remercie pour votre aide et vos conseils.

Cordialement
Carole😊

nombreuses de vos réponses sont sur les différents forums du site, et aussi sur le net en cherchant bien vous trouverez . bonne chance à vous.

Merci de votre réponse.

Bonne journée
Carole😊

Bonjour à tous,

Je suis nouveau membre du site et comme l'a dit Julien à l'ouverture de cette discussion je ne sais pas par où commencer … alors je me lance dans un monologue (certainement brouillon) qui je l'espère deviendra grâce à vous un échange  :)

J'ai 40 ans, mariée, maman de 2 enfants (7 et 11 ans), née en France et petite fille de grands-parents immigrés portugais (j'ai la double nationalité).
Cela fait des années que je souhaite partir vivre et travailler au Portugal mais mon mari (Portugais né en France) est moins aventurier et plus réticent.
J'ai un projet bien défini en ce qui concerne mon activité là bas et compte le réaliser d'ici septembre 2019.

Le point le plus sensible, c'est la scolarité des garçons. Ils ne parlent pas le portugais et ont une compréhension assez sommaire, il n'est donc pas envisageable de les "lâcher" dans une école portugaise classique. Il existe une école française à Lisbonne mais 800 €/mois pour 2 enfants minimum  :huh: impossible de suivre niveau budget pour notre petit portefeuille, de plus nous aimerions nous installer dans le concelho de Torres Vedras (45 min de Lisbonne).

J'ai donc cherché une autre solution et c'est là que je bloque  :/  !!
Les cours par correspondance via le CNED seraient une autre alternative mais il faut trouver une personne qui puisse suivre et aider dans l'apprentissage, est ce qu'un jeune au pair peut faire ça par exemple ? Connaissez-vous des agences qui proposent ce type de service en partant du principe que nous serions déjà installés au Portugal ?

Ce ne sont peut-être pas des questions à poser sur cette discussion mais je vous l'ai dit je ne sais pas par où commencer, alors merci par avance pour vos réponses bienveillantes.

Até breve
Cindia

Bonjour,
j'espere que vous trouverez ici des réponses , sinon il y a des pages sur facebook du style les français futés au portugal, les français pro au portugal , francoeste ...

Ha oui … je vais aller voir ça !
Merci Joycetara

Cindia a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis nouveau membre du site et comme l'a dit Julien à l'ouverture de cette discussion je ne sais pas par où commencer … alors je me lance dans un monologue (certainement brouillon) qui je l'espère deviendra grâce à vous un échange  :)

J'ai 40 ans, mariée, maman de 2 enfants (7 et 11 ans), née en France et petite fille de grands-parents immigrés portugais (j'ai la double nationalité).
Cela fait des années que je souhaite partir vivre et travailler au Portugal mais mon mari (Portugais né en France) est moins aventurier et plus réticent.
J'ai un projet bien défini en ce qui concerne mon activité là bas et compte le réaliser d'ici septembre 2019.

Le point le plus sensible, c'est la scolarité des garçons. Ils ne parlent pas le portugais et ont une compréhension assez sommaire, il n'est donc pas envisageable de les "lâcher" dans une école portugaise classique. Il existe une école française à Lisbonne mais 800 €/mois pour 2 enfants minimum  :huh: impossible de suivre niveau budget pour notre petit portefeuille, de plus nous aimerions nous installer dans le concelho de Torres Vedras (45 min de Lisbonne).

J'ai donc cherché une autre solution et c'est là que je bloque  :/  !!
Les cours par correspondance via le CNED seraient une autre alternative mais il faut trouver une personne qui puisse suivre et aider dans l'apprentissage, est ce qu'un jeune au pair peut faire ça par exemple ? Connaissez-vous des agences qui proposent ce type de service en partant du principe que nous serions déjà installés au Portugal ?

Ce ne sont peut-être pas des questions à poser sur cette discussion mais je vous l'ai dit je ne sais pas par où commencer, alors merci par avance pour vos réponses bienveillantes.

Até breve
Cindia


Bonjour et bienvenue Cindia !

Si vous avez déjà un projet défini sur place, alors c'est parfait. Votre mari est hésitant, mais il est portugais, donc pas de soucis d'adaptation, il pourra vous aider pour les démarches. D'autant plus que c'est le moment de vous expatrier car les enfants sont encore petits.

Du coup, concernant vos enfants, si j'ai un conseil à vous donner, ne cherchez surtout pas à vous compliquer la vie, ils sont jeunes et s'adapteront très vite à l'école portugaise en 2 ou 3 mois, ils vous étonneront. Mes enfants ont 6 et 9 ans, et ils ne parlaient pas la langue, et leurs résultats sont bons, à cet âge là, ce sont des éponges et les collègues vont les aider, au Portugal, les enfants au primaire sont gentils et seront content d'avoir un français dans leur classe.

Mes enfants sont contents et ne veulent pas repartir à l'école en France. Ils sont bien entourés par les "funcionárias" qui les aides au sein de l'école.

Pour le plus grand, il sera au collège, ce sera un peu plus dur au niveau du portugais, mais avec un papa qui peut l'aider pour les devoirs, il n'y aura pas de soucis, un trimestre difficile au début, et ensuite ça ira mieux !

Acheter lui un cahier de vacances de son niveau, et qui travaille une heure chaque semaine avec son père par exemple, cela lui fera le plus grand bien pour le préparer.

De nombreuses familles avec enfants ont franchi le cap et ils y sont arrivés, pourquoi pas vos enfants ?
Les informations que j'ai eu sur ces cas, ont tous réussi à s'adapter.

Bon courage pour la suite !

:cheers:

Cordialement,
Mars60

mars60 a écrit:
Cindia a écrit:

Cindia


Bonjour et bienvenue Cindia !

Si vous avez déjà un projet défini sur place, alors c'est parfait. Votre mari est hésitant, mais il est portugais, donc pas de soucis d'adaptation, il pourra vous aider pour les démarches. D'autant plus que c'est le moment de vous expatrier car les enfants sont encore petits.

Du coup, concernant vos enfants, si j'ai un conseil à vous donner, ne cherchez surtout pas à vous compliquer la vie, ils sont jeunes et s'adapteront très vite à l'école portugaise en 2 ou 3 mois, ils vous étonneront. Mes enfants ont 6 et 9 ans, et ils ne parlaient pas la langue, et leurs résultats sont bons, à cet âge là, ce sont des éponges et les collègues vont les aider, au Portugal, les enfants au primaire sont gentils et seront content d'avoir un français dans leur classe.

Mes enfants sont contents et ne veulent pas repartir à l'école en France. Ils sont bien entourés par les "funcionárias" qui les aides au sein de l'école.

Pour le plus grand, il sera au collège, ce sera un peu plus dur au niveau du portugais, mais avec un papa qui peut l'aider pour les devoirs, il n'y aura pas de soucis, un trimestre difficile au début, et ensuite ça ira mieux !

Acheter lui un cahier de vacances de son niveau, et qui travaille une heure chaque semaine avec son père par exemple, cela lui fera le plus grand bien pour le préparer.

De nombreuses familles avec enfants ont franchi le cap et ils y sont arrivés, pourquoi pas vos enfants ?
Les informations que j'ai eu sur ces cas, ont tous réussi à s'adapter.

Bon courage pour la suite !

:cheers:

Cordialement,
Mars60


Un grand merci pour votre témoignage et vos conseils Mars60.
J'avoue que ça me fait peur de les mettre dans une école portugaise, c'est plus fort que moi car comme vous le dites à juste titre ce sont des éponges à cet âge. Mais le choc ne sera t'il pas trop violent ?
Vos enfants étaient-ils volontaires au départ ?

Cindia,

Nous avons pris notre décision, 6 mois avant de quitter la France, nous en avons parler aux enfants, et je n'ai pas eu de réactions négatives de leur part.
Mes enfants sont très timides et comme vous, je n'étais pas rassuré, je me suis dit qu'après tout, comme ils sont petits, on fera une année scolaire ici, ce sera toujours enrichissant pour eux de connaître une autre langue et d'autres horizons.
Et nous sommes toujours là, et leur adaptation a été parfaite !

N'ayez pas peur, il n'y pas eu de choc violent...  :lol:
Au bout d'une semaine, ils seront déjà dans le bain !
Ils apprendront vite, et ils travaillent mieux car l'école portugaise est top (les clichés sont nombreux à ce sujet...)

Mes enfants sont dans des classes de 17 et 18 élèves, ils ont plein d'activités au sein de l'école, et ils sont pris en charge dans leur quotidien.

Cordialement,
Mars60

Mars60,

Halala !! C'est tellement dur quand ça touche nos progénitures.
Je prends note de votre expérience et vous remercie une nouvelle fois pour votre aide  :)
A bientôt
Cindia

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous, projet pour sept 2019, avec bien entendu les mêmes interrogations et appréhensions, a la différence que ma fille comprends et parle portugais (malgré une maman française), pas de manière académique c'est vrai mais je suis déjà très fier de la façon dont elle se débrouille.
Je me demande si une école française ne risque pas justement de freiner l'apprentissage dans une certaine mesure (en plus des tarifs plus que prohibitif d'une scolarité), comme dit plus haut a cet age la nos enfants apprennent bien plus vite que nous.
Bon courage à vous
Cordialement
Manu

Chère Cindia,  je profite de te répondre pour me présenter aussi car je n'en ai pas eu l'occasion. J'ai 41 ans et 3 enfants de 2ans, 6 ans et 10 ans. Mon conjoint français et moi-même envisageons aussi de partir au Portugal.  Il est certain pour nous que nos enfants iront dans des écoles publiques portugaise car je suis persuadé et j'en suis la preuve que les enfants apprennent beaucoup mieux en étant en totale immersion avec des enfants du pays.  Je suis fille d'immigrés portugais,  je suis né en France à l'âge de quatre ans mais parents sont repartis vivre au Portugal mon frère en avait 10 , Nous y sommes restés 2 ans à peu près et ils sont revenus en France, Pendant cette période au Portugal j'ai complètement oublié le français et j'ai appris à parler que portugais j'ai même fait la première classe là-bas, À notre retour en France je ne savais pas du tout parler du coup français j'ai fait deux années de CP et tout est rentré dans l'ordre en parallèle mais parents m'ont mis à l'école portugaise Le mercredi après-midi et j'ai ainsi pu continuer mes études en français jusqu en BTS et après l'école primaire portugaise ils m'ont inscrit au CNED ou j'ai continué la langue portugaise en parrallle jusqu'au bac. Je suis aujourd'hui bilingue.  Pour résumer je n'ai perdu qu'un an mon deuxième CP en France. Il est normal que nous nous inquiétions pour nos enfants, les écoles portugaise ont bonne réputation d après ce qu'en j entends autour de moi et on s'occupe très bien des élèves je me fais aucun souci pour l'adaptation de nos enfants ils apprennent vite, Au contraire ça sera une richesse pour  eux.  Bonne réussite dans vos projets
à bientôt
Lúcia

Bonjour Cindia,
nous sommes installés sur Ericeira depuis 1 an où mon mari a ouvert une Crêperie.
En France,  j´étais enseignante.
Travailler avec les enfants me manquant, j'ai créé avec 2 amis "Le club des enfants d´ici et d´ailleurs" pour les enfants suivant une scolarité particulière ( Cned, particularité....), désirant un soutien scolaire ou voulant développer la langue française. Je travaille sur Lisbonne et Ericeira.
Le flyer, la carte de visite et le projet circulent sur les réseaux sociaux d'expatriés.
Si tu as des questions..... n'hésite pas, je suis présente!!

Bon courage pour votre projet!

Até logo!

Muriel

Lùcia, Manu,
Il va falloir que je me fasse une raison alors car quasiment tous les témoignages se rejoignent sur le fait que l'école portugaise serait la meilleure option et pourtant c'est celle que j'avais mise de côté instinctivement  :whistle:
Merci pour vos encouragements à tous, ça fait beaucoup de bien de vous lire.
Courage à vous 2 pour vos projets  ;)
Cindia

Crêperie a écrit:

Bonjour Cindia,
nous sommes installés sur Ericeira depuis 1 an où mon mari a ouvert une Crêperie.
En France,  j´étais enseignante.
Travailler avec les enfants me manquant, j'ai créé avec 2 amis "Le club des enfants d´ici et d´ailleurs" pour les enfants suivant une scolarité particulière ( Cned, particularité....), désirant un soutien scolaire ou voulant développer la langue française. Je travaille sur Lisbonne et Ericeira.
Le flyer, la carte de visite et le projet circulent sur les réseaux sociaux d'expatriés.
Si tu as des questions..... n'hésite pas, je suis présente!!

Bon courage pour votre projet!

Até logo!

Muriel


Bonjour Muriel,
Je note l'info et vais chercher votre flyer même s'il semblerait que l'immersion en école publique portugaise soit une bonne option pour eux à long terme.
Merci
Cindia

Bonjour Cindia, je me joins aux autres témoignages pour dire que chez nous aussi nos filles se sont très bien adaptées et intégrées à l'école publique portugaise. Des filles de 9 et 11 ans actuellement; à l'école portugaise depuis 18mois. La grande a même intégré le conservatoire de musique de Olhao.  Bon courage à vous

cécilalo a écrit:

Bonjour Cindia, je me joins aux autres témoignages pour dire que chez nous aussi nos filles se sont très bien adaptées et intégrées à l'école publique portugaise. Des filles de 9 et 11 ans actuellement; à l'école portugaise depuis 18mois. La grande a même intégré le conservatoire de musique de Olhao.  Bon courage à vous


Bonjour Cécilalo,
Génial pour vos filles, je suppose que c'est un vrai soulagement !! Je commence à m'en convaincre.

Merci à tous pour vos témoignages qui pourront en plus de m'aider aider d'autres futurs expats.

A bientôt
Cindia

Bonjour à tous,
j'ai lu avec intérêt tous vos échanges au sujet des enfants français scolarisés dans les écoles portugaises.
Le cas va se poser pour nous car nous arriverons au Portugal dans 2 ans avec un ado qui entrera en 3ème et qui ne sait pas pour l'instant parler portugais.
Je ne me fais pas trop de souci à ce niveau-là car en immersion totale on apprend vite (je suis prof de langue).
Ma question est plus "administrative" :
quelqu'un pourrait-il me dire si pour inscrire son enfant à l'école portugaise il y a obligation d'avoir sa résidence fiscale au Portugal?
Je voudrais pour des raisons personnelles conserver un temps ma résidence fiscale en France (n'étant pas concernée par le RNH) mais est-ce possible si on veut inscrire ses enfants dans une école portugaise???
J'apprécierais votre aide à ce sujet.
Merci d'avance.
Bastet

Bonsoir,

A priori, la réponse est oui car je connais une personne qui est résidente fiscale en France et sa fille est scolarisée ici chez sa marraine.

Vous devriez vous renseigner à l'institut français du Portugal à Lisbonne.
Ils sauront vous aiguillez dans vos interrogations

Voici le lien à partir de l'ambassade : https://pt.ambafrance.org/Scolarite-et-etudes

Cordialement,
Mars60

Merci mars60 pour votre réponse.
J'ai contacté le lien que vous m'avez envoyé, j'attends la réponse.
Cordialement,
Bastet.

Bonjour.
J'ai beaucoup entendu parlé de l'excellente mentalité des portugais et avant de me lancer dans cette grande aventure qu'est l'expatriation, je voudrais commencer par faire deux ou trois voyages sur place pour trouver l'endroit qui nous plairait à mon épouse et moi-même. Donc, j'ai vraiment besoin de conseil quand à savoir comment m'y prendre et m'y rendre.

La première chose à faire est d'affiner votre choix : mer, campagne, grande ville, appartement, maison....
Votre demande est trop vague pour recevoir une réponse.
Sachez quand même que vous ne regretterez pas le choix du Portugal.
Bienvenue.
DR

Merci Danielregis. En fait, actuellement nous ne savons pas encore quelle région nous intéresse en Algarve. Probablement assez près de la mer et une petite maison avec piscine. C'est pour cela que j'aimerais m'y rendre afin de me faire une opinion sur le pays et ses habitants.

Bonjour,

L'Algarve n'est pas très grand, de surcroît, si vous voulez être proche de la mer.
Lors de votre séjour, installez-vous près d'Albufeira pas loin de Faro où se trouve l'aéroport, et louez une voiture, vous pourrez ensuite visiter et découvrir les endroits qui vous plairont.

Bonne journée,
Mars60

Merci beaucoup Mars60.

Fermé