Close

Nouveaux membres du forum Panama, présentez-vous ici - 2018

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Panama et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Panama s’il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour,
Nous sommes une famille de trois. Mathilda va avoir trois ans.
Cela fait quatre ans que je suis rentrée en France, et la, c'est bon j'ai eu ma dose. Aprés avoir vécu 15 ans dans l'ambiance de Tahiti, retour trop dur et de toute façon, je savais qu'il serait temporaire.
Nous désirons, monter une petite guest house et proposé une activité de pêche sportive.
Pour le moment , notre choix se porte sur Bocas Del Torro.  Plusieurs annonces nous intéresse, et nous viendrons faire une visite cet été. Si des personnes vivent dans ce coin, j'aimerai entendre leur expérience.
Mathilda ira dans une école publique, surtout pour avoir des relations sociales. Ayant déjà eu ses quatre aînés à l'école à la maison durant quatre ans, je m'occuperai de faire en sorte qu'elle suive le programme français.
j'ai la chance d'avoir une fils charpentier qui viendra nous aider et une fille qui travaille dans le tourisme pour nous aider dans toutes les demarches marketing.
Pour le moment nous en sommes au tout début de notre projet.
Voila pour un résumé...lol
Cordialement
Sandrine

Bonjour Sandrine,

Bienvenue sur ce forum et bonne chance pour votre projet.

bonjour Sandrine et bienvenue

votre fils pourrait m interesser par son metier  ;)

Bonjour Sandrine,

Bienvenue au Panama, vous avez choisi un bel endroit pour vous installer...
Bonne chance
Bien cordialement
Christine

Bonjour
Je suis Retraitée, je demeure au Québec et suis en train de penser fortement a obtenir résidence comme retraité au Panama.
J'en suis a me renseigner.
Si vous avez  de bonnes suggestions pour meilleur région ou y vivre(aimerais plus tempéré comme température).Besoins aussi de conseils avec les procédures.
merci.
Josée

Bonjours a vous!!
Je suis du Canada, québécoise pour être plus précise, nous avons investis au Panama depuis 2009, nous y passons nos hivers. Nous y avont construit un B&B dans un endroit qui nous semblais parfais, partie de rien tout étais a faire a cette époque!! Nous avons choisi un emplacement qui n’avait rien au niveau touristique mise a part le chemin qui étais reconnu pour se rendre a El Valle. Le fameux km7 nous a été très chanceux!!! Nous avons vendu notre B&B 5 ans plus tard et nous avons décider de construire une villa. Notre parcours n’a pas toujours été de tout repos surtout dans les premières années!!!! Notre villa est pour nous, notre futur retraite. Je suis ici sur expat pour vous démontrer qu’il est possible de partir de rien et en faire un petit paradis!!  Je ne crois pas qu’un jour je vais quitter mon Québec même si j’adore mon Panama!! Peut-être! Je sais pas!!!
Alors j’espère que je pourrai vous être utile!! Au plaisir!!!

Bonjour,

Bravo... enfin une personne positive, bien souvent les personnes sont negatives, il faut savoir, que dans la vie rien n'est facile, le nid se fait petit a petit, alors s'il vous plait pour les autres, ne critiquez pas, vous avez ici un bel exemple.
Soyez heureux
Bien cordialement
Christine

Bonjour,

je prends ma retraite dans 5 ans et j'ai beaucoup lu sur le Panama et plus spécifiquement, sur Puerto Armuelles, ça se développe beaucoup là-bas. Je voudrais m'acheter un petit terrain sur le bord de la mer et me faire construire une petite maison à partir de conteneurs. Mon problème c'est que je ne sais pas si les terrains à vendre ont les installations comme puit cartésien, électricité, etc. Certains indiquent ''all utilities on site'' mais est-ce vrai? Avez-vous des québécois au Panama qui font la construction de maisons à partir de conteneurs?

On parle aussi que les titres de propriété sont administrés par Morgan & Morgan. Est-ce une arnaque ou tout est dans les règles? J'ai lu aussi des cas d'acquisition de maison par des expats mais le vendeur n'était pas le véritable proprio!

Bref, combien de temps est-ce que ça prend pour les formalités avec le Panama pour pouvoir y vivre à temps plein?

merci beaucoup pour votre aide,

Bonjour
Si l’on en croit les retours d’expérience de nombreux expats ayant fait construire au Panama, il est plus que prudent d’être sur place pour surveiller quasi en permanence non seulement le côté administratif du projet mais également et surtout la progression des travaux.

Autrement dit, soit vous parvenez a accomplir les premières démarches dans la limite des 90 jours octroyés en tant que touriste, soit vous obtenez (au bout de quelques mois, et pratiquement toujours avec l’aide d’un avocat) un visa de résident (type visa de pays amis, ou encore de retraité).

D’une manière générale, si vos connaissances du pays et/ou de l’espagnol sont limitées, il sera toujours plus prudent de vous adresser à un avocat et surtout de prendre votre temps pour vérifier tout ce que l’on pourra vous proposer. A ce propos, méfiez vous de certains forums, francophones ou anglophones, où sévissent des marchands d’illusions, requins prêts à vous dire et surtout vous vendre tout et n’importe quoi très cher bien entendu!...

Si vous etes pointilleux et desireux d'un respect de votre plan de maison dans les moindres details, RESTEZ SUR PLACE pour surveiller, ne serait ce que le respect des mesures des portes, des fenetres, des emplacements sanitaires.....car si une entreprise effectue les travaux srlon un contrat et un plan detaille de la maison, elle n'hesitera pas a vous facturer la reparation de leurs erreurs (demolition et revonstruction), car c'etait a vous de surveiller les travaux, la responsabilite malheureusement n'existe pas.
Un bon conseil, restez sur place, achetez vous meme les materiaux, cherchez des artisans pour chaque corps d'etat, et vous ne pourrez qu'etre satisfait du resultat.

Bonjour,

Je m'appelle Marise, je suis française, je souhaite vivre et travailler au Panama.

Amitiés.   :)

Marise

Bonjour

Jeune Etudiant en BTS transport et logistique je souhaite venir au Panama pour y travailler et même y vivre.

Je commence à me renseigner sur la culture du pays et les emploi que je pourrais trouver mais si quelqu'un a quelques conseil sur la vie au Panama je serais ravi de savoir

Merci

Bonjour,

Je m'appelle Hélène et j'aimerai vivre et travailler au Panama.

Hélène

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Paul B. Valcin. C'est ma première expérience  sur ce forum. Je m'y suis inscrit parce que le Panama m'attire énormément pour la retraite que je prendrai en Juin 2019. Je vis au Québec et je suis enseignant. J'aimerais avoir des informations sur le Panama, notamment sur des villes ou endroits, pas pas trop loin de la ville (2ou 3 hrs de Panama city) où je pourrais habiter.
Merci à l'avance de me répondre et c'est sûr que j'aurai encore plus de questions dans les prochains jours.
Paul B. Valcin!

Bonjours, je suis étudiant en commerce, bientôt spécialisé dans les vins et spiritueux.
Je voudrai travailler et vivre au Panama dans quelque années.

Bonjour!

Merci de m'accueillir sur ce forum. Mon conjoint et moi songeons franchement à quitter Montréal pour prendre notre retraite au Panama. Il travaille pour la fonction publique alors revenu assuré.

Voici mes questions. Étant un couple gai, a quoi on peut s'attendre côté accueil des panameens. J'ai lu que parfois on voyait une affiche "no gays"... Et côté logement, devrions nous louer ou acheter. Merci de bien vouloir nous éclairer.

bonjour et bienvenue.
cote accueil je ne pense pas qu il y ai des problemes ... dans tout les pays du monde vous avez des gens non tolerants  et pas plus ici qu ailleurs ....cote logement il est plus prudent de louer au depart  afin de vous rendre compte par vous meme de l ambiance du pays de l endroit ou vous voulez habiter  ...  il ne faut pas se precipiter et surtout prendre son temps ... venez en reperage
au plaisir

christian et sarah ( panama driver )

Merci pour cette réponse rapide! Merci pour les conseils!

de rien .... a bientot et si vous avez d autres questions n hesitez pas

Nous allons aller au Panama 🇵🇦 en mai pour avoir une idée. Vous recommandez la location d'une voiture?

Bonjour,
Nous sommes un couple de cyclistes français autour du monde depuis avril 2006. Nous recherchons une famille française Hélène et Eric BROSSEL qui seraient depuis longtemps au Panama et avec qui nous avons un ami commun. Nous devons quitter Panama city vendredi. Si quelqu'un les connaît et peut nous fournir leur N° de téléphone et adresse e-mail ou les contacter rapidement. ***
Isabelle et Bruno Frébourg

Modéré par Bhavna il y a 4 semaines
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, ma décision n'est pas prrise. Je suis en mode exploratoire quant à un éventuel exil,au Panama. On me dit que l'Équateur est également un bon choix.

J'aimerais savoir ce qu'il,faut faire et qjels,sont les avantages des retraités au Panama.
Les,apects de la,fiscalité sont importants pour moi bien sur. Doit-on obligatoirement acheter une maison pour y être acceuili. Si oui, combien coûte une maison normale,ou un condo?

Enfin, comment sont les,soins medicaux??

Merci

Bonjour,

C'est une bonne idée le panama, ici il fait bon vivre, du soleil toute l'année une douce chaleur, les prix, cela depend de l'endroit ou vous etes au panama, mais actuellement tres raisonnables, aussi bien pour maisons que pour appartements, a acheter ou a louer, c'est vous meme, lors de votre venue, qui devez faire les recherches, avec l'aide d'un specialiste, pas obligé d'acheter, vous pouvez louer, les documents pour la residence, si vous venez comme retraité, pas de probleme, avec un bon avocat, vous obtenez vos papiers entre 3/6 mois.
Les soins medicaux sont de bonnes qualités, si vous venez de France, vous pouvez rester avec la CFE, plus une complementaire, c'est parfait, et les meilleurs hopitaux fonctionnent parfaitement avec cette assurance, malgre tout vous pouvez avoir votre propre assurance sur place.
Voila a peu pres dans les grandes lignes, comment fonctionne le panama, vous allez entendre des bons et des mauvais conseils, faites votre choix en fonction de vos desiratas, il est vrai que l'Equateur, est aussi un pays facile a vivre, different, mais tout aussi agreable, a part les tremblements de terre.... mais rien n'est parfait.
Si vous avez d'autres questions avec plaisir, je vis au panama depuis 10 ans, et heureuse.
Bien cordialement
Christine

bonjour,

ça fait très longtemps que j'ai pris la décision de prendre ma retraite au soleil et j'ai beaucoup lu aussi sur les différents pays.  Je vous dirais que le taux de criminalité en Équateur est très élevé. Les deux meilleurs pays sont le Costa Rica et le Panama. Beaucoup d'avantages sociaux pour les retraités, la différence qu'il y a moins de terrains à vendre sur le bord de l'eau dont les prix sont encore raisonnables au Costa Rica qu'au Panama.

Bon succès dans vos démarches

Merci à vous Christine,

Je viens du Canada. En gros, croyez-vous qu'on peut bien vivre avec une retraite d'environ 5,000 us par
mois?? Au fait, quel est l'argent utilisé au Panama??

A titre de retraité d'un  autre pays et ne gagnant pas d'argent au Panama, aurons-nous à payer de l'impot??

Merci encore de vos bonnes informations très pertinentes.

Denis

Merci bien!!!!

Merci bien!!!!

Bonjour,

Oui, avec 5000$ par mois vous vivez tres bien, ici c'est le $ americain, pour la securité, pas de probleme, et en ce qui concerne les impots, ils sont tres bas, rien sur les pensions, tout est pour vous, juste avec votre pays, et pour les impots seulement si vous achetez une maison ou appartement, et la encore tres raisonnable, rien a voir avec nos pays respectifs, la france ou le canada, ou tout est prohibitif...
Si vous venez au panama, n'hesitez pas a me contacter, se sera avec plaisir, que je pourrai continuer a vous conseiller ou aider
Cordialement
Christine

Merci!!!  Quel parti du pays recommandé vous le plus? Nous ne voulons pas vivre dans une grande ville, mais plutôt dans une banlieu.

Peut-on trouver une maison de 2 ou 3 chambres ou un condo pour environ 125,000 ou 150,000 dollars?

Denis

Vous avez apres la ville de panama, plus ou moins 80kms, plusieurs stations balneaires, de plage ou en dehors, qui sont agreables a vivre, et avec toutes les commodités, malls clinique supermarchés 24h etc...
En ce qui concerne les prix 2 ou 3 chambres c'est possible a partir de 150K , plus facile pour un appartement, cela depend de l'endroit, mais en cherchant bien, et avec patience, on peut faire de bonnes affaires.
Je pense a la partie ouest du panama, ou proche d'une grande ville, pour les commodités, a l'interieur du pays.
Pres de David, boqueté et ses environs,  450kms de panama city ou plus encore pres de la plage, gorgona chame, coronado etc..la nous sommes a 80 kms de panama la capitale
Le pays est moderne, vous allez trouvez tout ce don vous avez besoin..
Regarder la carte su google.
Christine

Bonjour, dépendant de votre âge, si après la soixantaine vous aurez intérêt à voir une maison où condo, près d'une ville où vous trouverez plusieurs cliques et hôpitaux, une urgence, c'est plus sécuritaire., à part la capitale, il vous reste David, Santiago , Chitré, où vous trouverez toutes les commodités et services.
Si vous préférez la Montagne, la campagne ou la plage, n'allez pas plus loin que 15 minutes en voiture.
Dépendant aussi du luxe que vous cherchez, je vous conseil de voir autour de ces villes. Les goûts sont différents. Vous trouverez plusieurs coup de cœur,  ne vous lancer pas trop vite, et évitez les escroqueries.
Cherchez une maison où un condo avec des titres, à moins de trouvez une aubaine ridicule avec droit de possession,  Prenez votre temps. Dans un complexe, ne dépassez pas le 1000 USD le mètre carré .

Merci à vous, très apprécié.

Denis

Bonjour,

Je suis avec intérêt ce site et ce forum car j'envisage de m'installer au Panama, potentiellement pour longtemps. Pas pour la retraite, car je suis en milieu de carrière! Je suis ingénieur à Paris, et j'ai du temps pour me préparer. Je ne supporte plus la métropole, et j'aimerais résider proche d'une nature riche, par exemple à El Valle de Antón ou Boquete. J'imagine créer une entreprise de service en ligne pour générer des revenus pour vivre au Panama. D'après ce que j'ai vu, exercer une activité d'ingénierie n'est peut-être pas possible, mais j'espère trouver le bon montage.

Merci à tous pour vos contributions sur le forum. Elles sont bien utiles.

Bonjour
Un conseil á ne pas négliger: Faites un tour au Panama avant, et voyez si les endroits que vous mentionnez correspondent à vos attentes. Á mon avis vous pourriez écrire á des firmes d'ingénieurs de préférences françaises installées au Panama, peut être trouver des informations par l'ambassade á Paris. De ce que je sais, vous mentionnez des villes privilégiées par les retraités. Bonne chance

Nouvelle discussion