Nouveaux membres du forum Ile Maurice, présentez-vous ici - 2018

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Ile Maurice et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à l'Ile Maurice s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour à tous.

Je viens m'installer à l'île Maurice avec ma femme et mes 3 enfants de 12, 15 et 17 ans cette année. Nous devrions y être au mois d'août 2018.

J'ai évidemment plein de questions, mais je commencerai par les 3 plus importantes :

1. Quel choix d'école pour les enfants ? Sachant que ma fille de 17 ans devrait avoir son bac cette année et donc s'orienter vers des études. Pour elle j'ai pensé à Supinfo qui est sur l'île, et pour mes 2 autres enfants au collège lycée La Bourdonnais.

2. Où habiter : évidemment cela dépendra du choix de l'école, mais pas que. Il faudra que ce soit relativement facile d'accès pour l'école. Des avis ? Le budget mensuel pourrait être entre 1500 et 2000USD.

3. Formalités administratives, notamment assurance maladie : comment est-on assuré quand on est à l'île Maurice ?

Je suis moi-même entrepreneur et aurai sur place des revenus de l'extérieur de l'île. Je devrais avoir un statut de "retraité" :-)

Pour mes enfants, seront-ils automatiquement assurés en étant écoliers ?

Je serais ravi d'échanger sur tous ces aspects et bien d'autres. Je serai sur l'île du 5 au 10 février 2018, avec des RDV auprès des écoles et autres. Mais j'aurais aussi bcp aimé rencontrer d'autres expatriés avec qui pouvoir échanger.

A vous lire !

Dimitri

Bonjour
Nous serons à Maurice en Avril avec l'intention de peut être nous y installer en 2019
je serais heureuse d'avoir vos impressions sur le lycée Labourdonnais et le lycée Mascarienne
et aimerais pouvoir échanger avec vous sur Maurice  à votre retour
Nous habitons en Savoie
merci
flo

Bonjour Floralie,

Pas de souci : je vous ferai un petit update à mon retour. N'hésitez pas à me relancer si je vous oublie...

Dimitri

merci beaucoup
Bonnes vacances

je vous donne les coordonnées d'une bonne avocate sur place pour les Francais qui veulent s'installer et qui aura des réponses à vos ?
brigitte ringadoo

OK, merci.

Bonjour à tous!!

J'habite à Madagasar. J'ai acquis une expérience de 2 ans en tant qu'assistante commerciale export au sein d'une Imprimerie içi à Madagascar. J'ai un Master 2 en science de l'éducation - Management personnel.

J'ai toujours rêvé de m'installer à l'étranger surtout à l'ile Maurice. Mais je ne sais pas vers qui me tourner et même qui contacter.

A ce propos, ce site est vraiment intéressant et ça nous aide vraiment.

A vous lire.

Mia :)

Bonjour,

A propos de l' Ile Maurice, je suis enseignant.
J' avais postulé en novembre par le biais de l' AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger). Normalement, si on postule, c'est qu' il y a un poste à pourvoir (?)
Mais, l' AEFE m' a communiqué que ce poste a été purement et simplement supprimé.
Voilà.
Je me demande juste s' il s' agit du fait qu' il y a moins de besoins (si moins d' élèves) ou si on mettra un autre type de statut d' enseignant pour ce poste.
Bonne journée à vous

Bonjour Dimitri,

Nous nous posons les mêmes questions (quelle école, où habiter, assurance, budget...).
Mon conjoint est également en profession libérale en France et je souhaite dématérialiser une partie de son activité.

Nous devrions être définitivement sur place 1er trimestre 2019 voire 2eme trimestre 2019. Le but étant d'être installés pour la rentrée scolaire de septembre 2019.

Nous serons à Maurice en Mars (mi-Mars) et nous avons-nous fixé plusieurs rdv avec les écoles entre autre.

On se tient au courant !

À bientôt,

Carinne

Bonjour,
Je suis prof au Lycée des Mascareignes et je peux donc te dire que les postes mis au mouvement peuvent être supprimés ou transformés simplement car l'AEFE veut faire des économies. ..et non pas à cause du nombre d'élèves (qui, en l'occurrence,  est en augmentation ).
Par contre,  tu peux peut-être encore postuler en résident puis en local.

Bonjour "Aurelbzh"
Désolé, je ne sais pas dire bonjour en breton, j' habite à Lille.
C' était bien sur ce lycée-là et la raison, je m' en doutais un peu.
Pour postuler en résident ou en local, je m' y prends sans doute trop tard pour le calendrier.
Du coup, pour les démarches administratives, n'est-ce pas trop lourd ?
Quand j' avais vu lycée Saint Pierre, j' avais "tilté" (voir fin...ah ah) mais je me demande si c'est pas trop "en ville".
Je connais l' ile Maurice en touriste (étant passé par Mayotte dans le passé) et je me demande évidemment si le dessous de la carte postale n'est pas trop un revers, sacant que chacun se fait son expérience.
Salutations avec le soleil lillois,

Pierre

En fait, postuler en résident est possible jusqu'au 5 février avec envoi du dossier possible par email et les postes en local ce doit être un peu plus tard (à voir sur les sites des etablissements).
Sinon, le lycée des Mascareignes n'est pas vraiment en ville,  d'ailleurs seul Port Louis est une vraie ville à Maurice, sinon on est toujours prêt de la nature, des montagnes et de la mer !
Si tu te decides,  dis moi dans quelle matière tu es, je peux peut-être me renseigner, moi j'enseigne les maths.
Yves, breton mais connaisseur des Cthis ( aurelbzh est mon épouse )

à L'île Maurice ou chez Maurice à Lille ...
telle est la question ...
Un bonjour d'un chti qui aime les bretons et qui habite à Bordeaux et qui veut aller à l'île Maurice...

Bonsoir,  c est hors sujet mais ou peut on envoyer un e mail au webmaster svp ?  :/:huh:

Bonsoir (à tous),
Pour "estrelinda", je ne sais pas si on peut contacter le webmaster, mais certains membres ont certainement un statut type "webmaster".
Pour Yves, je suis aussi en math, le monde est petit.
Et pour "Pierrot3359", bien le bonjour, c'est plus près de l' Ile.

Pierre (à Lille...ah ah)

Piloma47 a écrit:

Bonsoir (à tous),
Pour "estrelinda", je ne sais pas si on peut contacter le webmaster, mais certains membres ont certainement un statut type "webmaster".
Pour Yves, je suis aussi en math, le monde est petit.
Et pour "Pierrot3359", bien le bonjour, c'est plus près de l' Ile.

Pierre (à Lille...ah ah)


Bonjour,

ah oui bonne idée merci :) j avais pas penser et je ne trouvais pas dans les onglets en haut.

Carinne Nguyen a écrit:

Bonjour Dimitri,

Nous nous posons les mêmes questions (quelle école, où habiter, assurance, budget...).
Mon conjoint est également en profession libérale en France et je souhaite dématérialiser une partie de son activité.

Nous devrions être définitivement sur place 1er trimestre 2019 voire 2eme trimestre 2019. Le but étant d'être installés pour la rentrée scolaire de septembre 2019.

Nous serons à Maurice en Mars (mi-Mars) et nous avons-nous fixé plusieurs rdv avec les écoles entre autre.

On se tient au courant !

À bientôt,

Carinne


Bonjour Carinne

Oui, on se tient au courant avec plaisir. Je vous ferai un petit topo après mon séjour.

Dimitri

Cher Dimitri,

Je peux vous proposer des éléments de réponse concernant les maisons à louer, les statuts à adopter pour le droit des étrangers. Vous pouvez me contacter en privé .

Bonjour,
Je suis Belge, retraité de l'enseignement.
Je viens de passer trois semaine à l'île Maurice et souhaiterais m'y marier et m'y installer dans quelques mois.
Je suis évidemment en train de me constituer une petite documentation à cette fin et compte bien trouver des conseils chez vous.
Merci de votre attention.

merci

Bonjour

Notre fils de 17 ans est au lycée des mascareignes et voici notre retour après 3 mois (arrivées sur Maurice fin octobre)
- cadre magnifique
- direction proche des parents et très réactifs par mails ou tel
- professeurs globalement proche des élèves avec comme partout quelques exceptions 😁

Je recommande et aurait rêvé de ce lycée lorsque j'étais encore en île de France à son âge 😂

Bon séjour

Fred

Bonjour Je suis française et mon mari est suisse ,nous habitons actuellement dans le sud ouest de la France . Mon mari est atteint de la maladie de Parkinson et nous aimerions nous expatrier pour pouvoir avoir de meilleures conditions de vie. Nous aimions beaucoup voyager surtout dans les pays plutot chaud. Nous avions un temps pensé nous installer en guadeloupe , nous y avions fait notre fille mais nous avons envie d'un autre système que la France et aussi d'un multipot racial et religieux et linguistique Nous adorons les animaux et comptons emmener les notres. En début d'anné prochaine nous mettons notre maison en vente et préparerons notre départ sans stress et tout en douceur c'est pour cela que je commence à me renseigner maintenant Voilà en gros pour ce premier contact, je me réjoui à l'avance de tous les informations que vous allez pouvoir me fournir et du partage je pense avec d'autres expats merci

KurtisFamily a écrit:

Bonjour

Notre fils de 17 ans est au lycée des mascareignes et voici notre retour après 3 mois (arrivées sur Maurice fin octobre)
- cadre magnifique
- direction proche des parents et très réactifs par mails ou tel
- professeurs globalement proche des élèves avec comme partout quelques exceptions 😁

Je recommande et aurait rêvé de ce lycée lorsque j'étais encore en île de France à son âge 😂

Bon séjour

Fred


Bonjour Fred,
quel est le coût annuel de ce lycée ?
Est t'il équipé d'une cantine ?
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement,
Jean-Claude

Merci bien Julien.

J'ai comme l'impression que l'ile maurice sera parfait pour vous. N'hésitez pas si vous avez des questions

Sinon j'ai pu constaté une grande diversité de culture, religion ici à l'ile maurice, vous trouverez des régions calme et d'autre très animé, le climat y est plutot bon, rien a voir avec le froid glaciale de Genève ou avec la chaleur écrasente de Dubaï

Bonjour, personne n'a la réponse concernant ce lycée est-ce qu'il a une cantine et quel est le prix annuel ?

concernant le lycée des mascareignes, pas de cantine mais un "resto scolaire". les enfants achètent sur place en fait.

Merci

Pour faire simple,

Je recherche des informations concernant la retraite et la sécurité sociale de France pour les expats à l'île Maurice.

J'aimerai donc savoir si nous les conservont ou si nous changeons de régime, dans le cas où nous rendons notre logement de France.

C'est pour un parent de 67ans qui aimerai vivre à l'île Maurice et qui perçois actuellement la retraite française et la sécurité sociale et qui doit faire des analyse médicaux tous les 6 mois dû à une opération du coeur.

Merci d'avance pour les réponses^^

bonjour
les réponses me serviront aussi car j'espère m'expatrier et mon mari a aussi des problèmes de santé
Merci à vous tous
Noëlle

Bonjour,

Ancien officier de l'armée de l'air, j'ai également occupé, notamment, le poste de directeur régional de la sécurité civile corse et celui de chargé de mission sécurité pour le préfet de la région Guadeloupe.

Actuellement je suis hypnothérapeute et j'ai un cabinet à Marseille qui fonctionne bien.

Par ailleurs, je suis également pilote professionnel de drones ce qui me permet de réaliser, notamment, des photos et vidéos aériennes de : propriété, chantier, reportages manifestations sportives mariages..., tourisme, publicité, agences immobilières, assurances, relevés topographiques...

Je souhaite m'expatrier et développer à l'ile Maurice les deux activités que je 'assume actuellement (hypnothérapie et réalisations de missions de drones).

Si vous avez des conseils ou des remarques n'hésitez pas ...

Très amicalement à toute la communauté,

jpaul.

Bonjour Julien,
Je suis actuellement sur Bordeaux et souhaite suivre ma petite amie Mauricienne sur l'Ile à partir de 2019.
Je travail dans l'ingénierie et j'aimerais rester dans ce domaine. Je t'avoue que entre les work permit et occupation permit je suis un peu perdu, je ne pas trop qui doit faire quoi et dans quel ordre.
Je cherche également des pistes pour un job ;)
Merci
Simon

Bonjour Simon,
As-tu déjà consulté le Guide de l'expatrié? Il est très pratique et complet pour débuter dans ta démarche.
Sophie

Hello

Installé depuis 6 mois à Maurice avec ma compagne.
Dans le nord à Pointe aux Canonniers.

je consulte régulièrement le site sans jamais m'être inscrit.

Maintenant c'est fait :)

Ricardo

Bienvenue Ricardo

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Elodie je suis d'Agen en Aquitaine et depuis que j'ai découvert Maurice je n'ai qu'une idée en tête, trouver un emploi et partir vivre là-bas.
Depuis quelques temps je me renseigne sur toute les démarches, la vie là-bas et tout ce que j'apprend me conforte un peu plus dans mon idée.
En espérant y vivre bientôt, en attendant si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

Elodie

Bonjour Sophie
Oui oui je l'ai lu :)
Merci

Coucou Elodie

Nous habitons pas loin , je suis de villeneuve sur lot , retraitée 63ans et je vais aller en vacances en mai à Maurice pour un premier contact pour s'y installer, j'aurais aimé y emmener ma fille qui a 23ans , mais elle travaille à ce moment
peut être auras t'on le loisir de se renconter
cordialement

noëlle

Bonjour, ravie de faire votre connaissance Noëlle, quelle chance vous n'avez que quelques semaines à tenir et vous y êtes.
Vous ne voudrez plus rentrer c'est sur ! J'espère que vous me raconterai votre premier voyage.

Fermé