Nouveaux membres du forum Madagascar, présentez-vous ici - 2018

Ça y est Gaston veut déjà caser son schtroumpf...😄
T'inquiète pas Gaston des milliers de princesses vont venir faire les yeux doux à ton prince des schtroumpf surtout quand elle vont connaître qu'il est le futur eritier d'un cheptel de lapinos élevés aux bonnes herbes de Mahanoro 🐰🐇. 👍

Bonjour !

Ravis d'avoir trouvé ce forum.
Nous avons pour projet d'aller vivre à Madagasca dans un an. Nous avons des amis malgaches sur place et après une visite d'un mois  il y a 2ans nous attendons qu'une chose ... Y retourner !

Nous voulons avoir des renseignements, sur les démarches administratives, la recherche d'emploi de logements etc ...

Au plaisir de discuter avec vous !

Bonjour
Si vous avez déjà vu un film à la télé qui vous montre une séquence du parcours du combattant à l'armée, dites-vous bien que c'est du pipi de chat à côté de ce que vous devrez endurer en venant vivre et travailler à Madagascar sachant que 95% des gasy vivent avec moins de 3,90€ par jour:
https://www.actutana.com/depeche/banque … -par-jour/
Vous trouverez facilement à vous loger car les petites annonces sont faites pour cela et en ce qui concerne le travail, c'est l'informel qui tient le haut du pavé...
:cool:
Et si vous avez des amis sur place et s'ils ne font pas partie des 4 'zamis, ils pourrons certainement vous aider à trouver à vous loger.
Publié le 22 juin , 2017 par new_mdg dans categorie Ressources Humaines, Vie d'entreprises
Selon l’article 43 du code du travail malgache, les étrangers ne peuvent pas occuper un emploi à Madagascar sans l’autorisation d’emploi délivrée par le Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Administration et du Travail et des Lois Sociales.

vous trouverez toutes les infos que vous cherchez sur ce sujet ci dessous:
https://www.madagascar-services.com/blo … madagascar
Et Tongasoa comme on dit ici.

Bonjour.
Je suis capverdienne, du pays de Cesaria Evora. Je vais travailler au UNDP UV.
Je suis sociologue, large experience dans les pays en développement de l'afrique de l'oeust et central. Très sympatique et disponible.

à bienôt

lr

Bonjour Leonilda dos Reis et surtout bienvenue parmi nous. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre intérêt concernant Madagascar?
Quant au UNDP UV, j'ai bien essayé de chercher en quoi consistait cet organisme mais peut-être pourriez-vous nous expliquer un peu plus ce dont il s'agit car tout le monde n'est pas censé connaitre toutes les abréviations existantes et il serait intéressant également de savoir en quoi consiste votre métier de sociologue sachant que j'ai un caractère frisant parfois 'l'antisocial... mais je me contrôle rassurez-vous. ;)

Bonjour,
Je vais travailler au Programme des Nations Unies pour le développment, département des volontaires. Mon poste s'appelle Conseiller technique principal, axé sur la jeunesse. Ahhh, anti-social,..... Sociologue veut tout dire et rien au même temps. Juste les personnes formées pour essayer d'étudier les societés; ensuite il y a un tas de spécialisation.

a plus , lr

Merci d'avoir allumé notre lanterne, on comprend mieux que les Nations unies mettent enfin en place des structures avec des personnes spécialisées dans l'étude et la sensibilisation d'une population qui subit de plein fouet la mondialisation en étant encore, comme je le constate tous les jours ici, à l'époque du moyen âge voire même de la préhistoire dans certaines partie de l'île.
Comme je viens de l'écrire sous une autre discussion, on constate que Madagascar fabrique encore certains de ses produits sous code barre français. Comment pouvez-vous expliquer ce phénomène? Ce pays étant tout de même indépendant depuis plus d'un demi-siècle et n'ayant pas subit de guerres comme de nombreux autres pays, se trouve être un des pays parmi les plus pauvres de la planète avec 95% de la population qui vit avec 3,90 € de revenu moyen par jour...
Au plaisir de vous lire.
Gaston

Indépendant depuis plus d'un demi siècle.!!! 😕
Avec les maisons de luxe , les châteaux,    et nombreux bien dans des pays riches que possède les marionnettes  qui ont gouverner le pays depuis son indépendance je pense que quelques nations autres , tienne et metrises bien les ficelles. ..
Donc une indépendance partager quand même. ..

Bonjour;
Je m'appelle Frédéric, 49 ans, et je connais-un petit peu- Mada pour y avoir séjourné il y a près de 30 ans...j'en ai de bons souvenirs, malgré une crise de palud qui m'a cloué 3 jours au lit…
J'ai l'idée d'y retourner dans 11 ans pour y passer ma retraite...en simple résident, mais bien sur, si je peux contribuer trèèèès modestement à améliorer le quotidien de quelqu'un voir de quelques uns...par une activité qui leur permettrait de subvenir à leur(s) besoin(s)…
J'aimerais m'établir dans un village ou la vie serait assez tranquille, avec un climat doux, et avec les commodités de base, à savoir éléctricité, eau courante et téléphone…
Je me souviens qu'à l'époque, rien de tout cela dès qu'on quittait les grandes agglomérations…

Je m'y prends sans doute TRES en avance, mais au moins, ça me permet de pouvoir tout envisager sans surprise désagréable...Merci d'avance pour vos commentaires.

Bofredo :

Bonjour;
Je m'appelle Frédéric, 49 ans, et je connais-un petit peu- Mada pour y avoir séjourné il y a près de 30 ans...j'en ai de bons souvenirs, malgré une crise de palud qui m'a cloué 3 jours au lit…
J'ai l'idée d'y retourner dans 11 ans pour y passer ma retraite...en simple résident, mais bien sur, si je peux contribuer trèèèès modestement à améliorer le quotidien de quelqu'un voir de quelques uns...par une activité qui leur permettrait de subvenir à leur(s) besoin(s)…
J'aimerais m'établir dans un village ou la vie serait assez tranquille, avec un climat doux, et avec les commodités de base, à savoir éléctricité, eau courante et téléphone…
Je me souviens qu'à l'époque, rien de tout cela dès qu'on quittait les grandes agglomérations…

Je m'y prends sans doute TRES en avance, mais au moins, ça me permet de pouvoir tout envisager sans surprise désagréable...Merci d'avance pour vos commentaires.

Bonjour,
Bienvenue sur le forum, Frédéric, et nous espérons que celui-ci vous aidera à concrétiser vos projets !
Comme vous le savez, Mada étant le pays du mora-mora, non, je ne pense pas que s'y prendre une décennie à l'avance soit un luxe par ici !  :D  :cool:
Et ce, d'autant que malheureusement, le temps qui passe ne fait pas AVANCER le pays, mais bien hélàs REGRESSER...  :(
En effet, si vous écrivez qu'à l'époque de votre séjour, eau & électricité & tél n'existaient pas dès que l'on quittait les grandes agglomérations... maintenant, c'est DÉJÀ dans les grandes agglomérations qu'il n'y a ni eau ni électricité... :(  :(  Avec l'accroissement démographique et l'exode rural renforcé, l'accès à l'eau potable courante est un véritable casse-tête dans les villes, l'électricité n'en parlons pas : ceux qui y sont branchés doivent subir des coupures (délestages) intempestifs de parfois plus d'une dizaine d'heure, selon les quartiers...  Quant au téléphone, c'est bien lui qui se porte le mieux, dans tout ce monde de la modernité ! ;)  Car avec l'avènement du mobile (et accessoirement du solaire), aujourd'hui, vous trouverez un téléphone dans les mains d'un quidam perdu dans le fin fond de brousse qu'il chargera avec un petit kit solaire...  :lol:

Voili-voilà résumé très brièvement - et en rapport avec votre témoignage - le contexte actuel à Mada... Maintenant, venir vous y installer malgré tout peut toujours s'envisager, sachant qu'il peut se passer tout (comme rien...) en une décennie ! Il y aura eu entre temps 2 mandats présidentiels, alors qui sait quels miracles peuvent s'accomplir durant ce laps de temps !!  ;)

Bonjour
Pas (encore) expat mais immigré depuis plus de cinquante ans en Suisse étant italien d’origine. Il y bien une trentaine d’années que l’île rouge m’attire sans vraiment savoir pourquoi et pour diverses raisons je n’ai pu y séjourner jusqu’à cette année ou j’y suis venu deux fois en l’espace de cinq mois...

J’ai lu quelques forums avant de partir et les sujets sur l’insécurité et faits divers sordides étaient récurrents. Quelques appréhensions me sont apparues dans ma vision idyllique du pays. Je connais un peu l’Afrique pour y être allé en vacances, Kenya, Cameroun, Burkina Faso, Maroc, donc je n’arrivavis pas en terrain totalement inconnu.

Deux séjours sont insignifiants pour ce grand pays mais ça ouvre un peu les yeux autrement qu’en regardant dans ceux des lémuriens et autres caméléons aux travers d’émissions bien policées. La première fois j’ai fait le voyage Tana Tulėar classique en passant par Antsirabe Fianarantsoa Manakara Ambalavao et séjour (forcė) de quatre jours dans un parc dont j’ai un blanc sur le nom à cause d’un cyclone, j’y ai fait une petite ascension du mont Caméléon, peut-être quelqu’un connaît ce camp.
Malgré ces quatre jours de (perdus) je n’ai que des beaux souvenirs, les paysages sur cette N7 sont fantastiques pour moi à tel point que j’en ai oublié de faire des photos.
L’insécurité j’en ai pas vraiment ressenti à part à Tana peut-être mais je n’y suis pas resté longtemps.
La deuxième fois côté ouest, Tsingy , Morondava, Belo, au mois de mai, paysages moins grandioses, plus secs, différents mais tout autant nouveaux pour moi. J’ai AIMÉ.

Cela fait bien un mois que je parcours ce forum et je m’y suis finalement inscrit, je trouve qu’il y’a une bonne camaraderie et entraide et les sujets abordés sont intéressants et constructifs. Je m’accrocherai certainement à des fils de discussion car certains m’intéressent vu que j’aimerais séjourner à Madagascar, dans un premier temps avec quelques visas de trois mois et si tout se passe bien y poser mes valises.

A+

Giuseppe

Bonjour et soyez le bienvenu Guiseppe sur le forum d'expat. Nous serions heureux de pouvoir connaître votre parcours sur la grande Île et ce que vous avez aimé ou moins aimé comparé aux autres pays africains que vous avez sillonné. :cheers:

Bienvenu Guiseppe...
Je crois que vous avez trouvé la solution idéale... venir ici pour parcourir le pays et dépasser la vision "romantique" que l'on peut y ressentir... pour aborder les réalités souvent très dures de ce pays....
Je tenais à vous rassurer... Nous sommes beaucoup à y vivre et à y vivre bien et heureux...
A vous lire !

madagaston :

Bonjour et soyez le bienvenu Guiseppe sur le forum d'expat. Nous serions heureux de pouvoir connaître votre parcours sur la grande Île et ce que vous avez aimé ou moins aimé comparé aux autres pays africains que vous avez sillonné. :cheers:

Comme à mon habitude depuis que je suis devenu célibataire sans attaches officielles, mes escapades lointaines ou proches se décident au dernier moment. Pour Mada je suis parti le 26 décembre 2017 et acheté les vols le 14.

12 jours de préparatifs dans lesquels j’ai fréquenté routard.com, connu par ce biais un couple de français habitant Annecy que j’ai rencontré avant de partir. Ils avaient séjourné 6 semaines à Madagascar en octobre/novembre dernier et préparé leur voyage de longue date. Ils parrainent depuis quelques années deux bambins dans une école à Ambalavao et sont allés faire leur connaissance. Ils m’ont donné quelques tuyaux, ressentis et du coup j’ai contacté l’agence à Tana avec laquelle ils ont visité le pays.

En passant par Ambalavao j’ai visité l’école en question et déposé deux petits paquets qu’ils m’ont gentiment demandé de remettre  à leurs bambins. De mon côté sur les réseaux sociaux j’ai expliqué mon futur voyage et lancé une collecte d’habits et objets de première nécessité. Quel succès, on m’en a tellement offert que mon deuxième voyage en mai/juin n’a pas suffit à tout apporter. 4 X 23 kg et j’en ai encore.

Faire un don à une association ou telethon me laisse toujours un doute sur l’aboutissement ou non. Là quel plaisir de voir tous ces gamins s’émerveiller à l’ouverture des valises. Sur la route il m’est arrivé d’ouvrir la valise pour ces enfants entrain de briser du caillou. C’est ce genre d’images de pauvreté, de mendicité je ne les ai pas vues dans les autres pays africains visités.

Peut-être un peu au Burkina Faso où j’y étais avec un couple d’amis qui faisaient des démarches d’adoption et avons visité des orphelinats et services *compétents*. Circulé beaucoup dans ce pays assez aride, sans péages 😊 peuple avenant, mais cette même impression de mettre en avant les enfants aux bras tendus.

Le Cameroun difficile à cerner car j’y étais avec mon ex amie et c’était plutôt en famille un peu (beaucoup) cocounné. Beaucoup de péages aléatoires surtout que j’ai conduit souvent mais heureusement le frère de mon ex est policier et venait toujours avec nous. Au niveau corruption Ils doivent faire la paire avec Mada.

Le Kenya c’est très lointain, mon premier voyage de noce fin des années 80 pour un safari inoubliable avec des levers de soleil qui me sortaient du lit à 5 heures du mat, je n’oublierai jamais ces plaines à pertes de vue, la moiteur de Nairobi, son train première classe pour Mombassa avec couchette et lavabo, une douzaine d’heures pour le trajet, quelle entrée en matière avec l’Afrique.

Le Maroc, bof, sans froisser personne je n’ai été qu’une fois à Agagir en séjour organisé par un fournisseur de mon job avec excursion quad, 4 X 4 et jet ski c’était amusant. Deuxième séjour à Marrakech, là j’ai vraiment pas aimé, la médina, que le fric, on vous drague votre chérie sans vergogne, on vous l’achèterait même contre quelques chèvres, j’ai voulu leur acheter leur sœur ils ont pas aimé, allez savoir pourquoi.

Mes deux séjours à Mada étaient *accompagnés* au demeurant avec un super 😊 chauffeur guide, Rija, maintenant que j’ai un peu pris la température je me sens plus à l’aise de voler de mes propres ailes car je dois l’avouer le forum sur Mada de routard.com pour celui qui ne connaît pas le pays, peut être rédhibitoire.

Mais j’ai lu pas mal de sujets ici et comme dit Lys, vous êtes nombreux à y vivre, et même heureux 😀
J’espère un jour pouvoir partager votre joie sur place.

Giuseppe

Merci Guiseppe pour votre témoignage. Et surtout pour votre franchise à nous dévoiler vos impressions concernant vos différentes expériences dans les pays que vous avez traversé.
Ceci dit, si vous avez d'autres témoignages sur d'autres sujets nous vous invitons chaleureusement à ne pas hésiter à ouvrir une discussion sur un sujet qui vous tient à coeur.
:top:

Bonjour a tous
Je viens de m'inscrire
Je vis en France vers Royan et je viens de me marier avec une Malgache à Diego Suarez. Je viens de terminer ce long parcours en respectant les lois de mon pays , si vous désirez des informations sur ce long chemin,  afin d'obtenir votre CCAM puis la transcription de votre mariage sur les registres d'état civil du ministère des affaires étrangère à Nantes  afin d'obtenir le livret de famille Français, n'hésitez pas je suis la pour vous aider.
Comme dit le vieil adage :  (Il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'a ses saints)
Vous pourrez constater aussi sur ce Forum que je corrige bien des bêtises dites par certaines personnes qui n'ont pas fait notre parcours, car je considère qu'un forum est fait pour aider et non pas pour désorienter.
A bientôt de vous lire ....peut être !
Bip Bip

Bonjour et bienvenue bipbip17

Bonjour,
Je m'appelle Meva, je suis étudiante et je viens sur ce forum pour aider mais aussi pour pouvoir faire la promotion de mon pays :)

Bonjour et bienvenue Meva... justement nous vous attendions avec impatience car le plus souvent on dénigre Madagascar au lieu d'en faire la promotion et surtout si vous avez des connaissance en quelque domaine que ce soit, n'hésitez surtout pas à ouvrir des discussion, poser des question voire même participer activement aux différentes discussions en cours ou passées car un forum est un lieu privilégié où chacun, qu'il soit député ou mendiant peut donner son avis ou poser des questions gratuitement (sans partage de mallettes remplies de billets de banque) :cheers:

Merci pour ce charmant accueil :)

Bonjour

Je ne suis pas expatriée. Mais je possède une maison meublée à louer avec six chambres et un grand living, de terrase et un garage à des expatriés pour 800euros. C'est pourquoi, je me suis inscrite sur ce forum.
Cordialement
Saholy Juliette

Bonjour Juliette, mais vous vous êtes trompé de rubrique car ici on ne vient pas offrir des maisons à louer par contre je vous invite à passer votre petite annonce dans la rubrique concernée et pour vous guider, vous allez tout en haut de cette page et dans le bandeau bleu vous verrez inscrit: "petites annonces" profitez-en car c'est gratuit et c'est dans cette rubrique que ceux qui cherchent vont trouver. :cheers:

Bonjour,
J'ai un projet d'aller m'installer sur Nosy Sakatia avec mon ami, et de créer une activité touristique d'hébergement et de restauration.
Je n'ai pas d'expérience dans le domaine. Lui a la nationalité malgache, moi suis vasaha.
Je me renseigne pour voir les démarches juridiques nécessaires pour l'obtention d'un terrain.
Je cherche le meilleur moyen de l'acheter, en toute sécurité pour moi, vis-à-vis aussi de mon ami avec qui nous n'avons aucun contrat de mariage ou de partenariat (PACS). En me disant que c'est peut-être une première étape nécessaire pour me protéger. Ou peut-être pas ?
Ensuite, en terme d'activité touristique et de construction de bungalows dans un cadre écotouristique
Je suis preneur de tous vos bons conseils également. Je souhaiterais notamment avoir un avis sur le minimum financier (dont investissement en panneaux solaires vu l'absence d'électricité) et de constructions nécessaires pour commencer une activité.
D'avance merci
Cordialement
Dom

Bonjour,
On pourra se parler sur mail svp.
Mon mail c'est hidamyzalia[at]gmail.com.
Cordialement,
Zalia H.

Bonjour,
Om pourra se parler sur mail svp.
Cordialement ,
Zalia

Mail: ***

Modéré par Bhavna le mois dernier
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour et bienvenue Zalia... cependant vous ne devriez pas laisser votre adresse mail aux yeux de tout le monde. Par contre si vous désirez envoyer un message personnel à quelqu'un en particulier, il vous suffit de cliquer sur son image puis sur "envoyer un message". :cheers:

Bonjour à toutes et à tous,

Mon épouse (1960) et moi (1958) souhaitons prendre notre retraite au soleil, après quelques années de neige au Canada.
Nous faisons actuellement l’étude de Antsiranana (Diego-Suarez) comme destination possible en 2020.

Nous serons à Antsiranana en mai 2019 en appart-hôtel pour 1 mois.

Votre forum est riche en renseignements que nous validons ou nous permet de confirmer ou pas certains points.
Merci aux contributeurs pour toutes ces informations, notamment Lys de Nosy Bé

Amicalement,
Joel

Bonjour à toutes et à tous,

Mon épouse (1960) et moi (1958) souhaitons prendre notre retraite au soleil, après quelques années de neige au Canada.
Nous faisons actuellement l’étude de Antsiranana (Diego-Suarez) comme destination possible en 2020.

Nous serons à Antsiranana en mai 2019 en appart-hôtel pour 1 mois.

Votre forum est riche en renseignements que nous validons ou nous permet de confirmer ou pas certains points.
Merci aux contributeurs pour toutes ces informations, notamment Lys de Nosy Bé

Amicalement,
Joel

Bonjour et bienvenue Joel sur le site à vous et à votre épouse,
J'espère que vous vous êtes préparé à subir un choc thermique car entre les moumoutes qu'on porte au Canada et les ventilateurs devant lesquels on passe souvent la journée et même la nuit en certaines périodes à Madagascar il peut y a voir des différences de températures assez importantes.
Mais vous verrez, on s'y fait car entre les hivers gris et froids de l'Est de la France où j'ai vécu pendant près de soixante ans et la côte-Est de Madagascar la différence est grande également et il n'est pas rares que la différences des températures aient varié de plus de cinquante degrés suivant certaines saisons.
:cheers:

Bonne nuit madagaston,

Merci, pour votre accueil, pas de problème pour le choc thermique, nous avons des moins 20 l’hiver et des plus 40 l’été, mais chaque saison a sont charme.
Mais 23 dans la maison été comme hiver.

Nous suivons la météo sur Antsiranana et ça semble agréable, 28-30

Nous avons de nombreux points a étudier avant notre séjour pour validation,

Je vous souhaite une bonne journée (lundi 4h40) ici il est 21h40 dimanche.
A+
Joel

Bonjour à tous, je suis un nouveau membre et je ne suis pas une expatriée, je suis une collectrice opératrice de la vanille, je suis toujours satisfait du résultat et pour le développer je cherche un investisseur.

Bonjour, je m'appelle Roberta, j'ai 32 ans je vis à tana avec mes enfants et mon mari qui s'appelle Frédéric  aussi mais je viens du côte nord (Maroantsetra) d'où je travaille dans la collection de la vanille avec mon père et c'est une ville très jolie, au bord de la mer, il y a l'eau, éléctricité, si tu veux passer ta retraite à mada je te conseille d'aller labàs.

Bonjour et bienvenue Ninobertama,
Je vous conseillerai plutôt de passer une annonce gratuite ci-dessous:

http://www.expat.com/fr/petites-annonce … ocies.html

Bonjour !
Je sais que Madagascar bien que magnifique présente beaucoup de défis . Elle semble aussi très atypique et riche d'enseignements. Diégo-Suarez m'attire par sa situation géographique et  j'adore aussi y retrouver une multi-ethnicité dans laquelle nous trempons déjà à Montréal. Je dois découvrir Diégo mi- 2019 pour 4 semaines de premier contact, et, si validation le projet d'y passer ma retraite qui débute aussi en 2019 suivra.... :)
Je lis ce forum depuis quelques temps et j'y ai appris énormément de choses utiles et intéressantes , je compte vous ennuyer de temps à autre si des questions dont je ne trouve pas réponse se posent à moi :):)   A bientôt !

Bonjour et bienvenue parmi nous très charmante Ladymaybe,
Nous nous réjouissons de vous compter parmi nos membres et si Madagascar le pays "des controverses par excellence" vous attire, vous ne risquez pas de vous y ennuyer si vous êtes en mesure de vous soustraire à une vie de pays moderne où tout est accessible où tout est réglementé et où tout va trop vite... Ici c'est le pays du mora mora où le passe-temps favori, c’est laisser passer le temps, en prenant son temps, sans pour autant perdre son temps...
:cheers:

Bienvenue Lady

Bonsoir, vous serrez le bienvenue.

Bonsoir
Moi j'ai 55 ans je suis français
Je viens a nosy Be fin octobre chez mon amie pour un mois mais ensuite j'ai prévu vivre avec elle
Mon problème je suis en fauteuil ♿
Je sais que les conditions sont très difficiles la bas pour une personne en fauteuil ♿

Bonjour et bienvenue Haoabuisson,
Pour ma part j'ai 70 ans et je me demande si je n'échangerai pas parfois les deux neurones qui me restent contre un bon fauteuil et les quinze ans qui nous séparent.
Rassurez-vous, que vous soyez à Nosy-be ou en France on est toujours en situation de handicap à un moment ou a un autre dans la vie. Il faut simplement se dire qu'on est en vie et que c'est le plus beau cadeau qui nous soit donné.
Vous aurez peut-être plus d'attentions de la part des autres ici à Madagascar qu'en France car souvent il est apparu que les personnes qui vous croisent dans la rue viennent vous aider s'ils voient que vous êtes en difficultés sans même que vous le leur demandiez alors qu'on France chacun est souvent bien trop occupé par ses besoins personnels et peu de personnes sont disponible à aider les autres de manière spontanée.
En tout cas je vous souhaite de pouvoir vivre vos rêves les plus fous à Madagascar.
:cheers:

Nouvelle discussion