Nouveaux membres du forum Madagascar, présentez-vous ici - 2018

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Madagascar et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à Madagascar s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

bonjour, je suis un nouveau membre, je ne suis pas expatriée mais je fais des recherches pour le compte d'un ami français qui veut s'installer ici. Il est en quête de travail dans le domaine de l'HSQ (hygiène, sécurité et qualité).

Bonjour ahasina,
Effectivement, il y aurait beaucoup de travail dans le domaine de l'hygiène sans même parler de la sécurité... quant à la qualité...  :/  il y aurait beaucoup trop à dire au sujet de ces trois domaines qui, même en les prenant un par un , demanderait un courage incommensurable pour en venir à bout.
Mais je souhaite bonne chance à votre ami et ce n'est pas vraiment l'endroit pour chercher du travail...allez plutôt tenter votre chance dans les petites annonces de ce site.  :cool:
Pour y accéder, vous levez vos yeux en haut et à gauche de votre écran où vous verrez un globe terrestre avec un avion en papier puis un peu à côté il y a inscrit en bleu et gris expat.com... encore un peu à côté c'est inscrit MADAGASCAR, puis COMMUNAUTÉ puis PRATIQUE et enfin vous verrez inscrit EMPLOI.
Donc vous monter avec votre mulot ou avec votre souris et vous cliquez sur EMPLOI et on vous prendra par la main gentiment pour vous montrer dans un premier temps, les emplois disponibles et si cela n'intéresse pas votre ami, il pourra mettre une annonce sur ce qu'il recherche comme emploi.
Si cela vous parait un peu embrouillé, n'hésitez surtout pas à revenir vers moi et je vous ferai un dessin beaucoup plus clair.
Bonne chance à votre ami.

Bonjour,

Je m'appelle Veronica, je me suis inscrite sur ce forum pour avoir plus d'info sur la vie à Antananarivo.
Actuellement j'habite en France mais j'attends une réponse pour un boulot à Tana, avant d'accepter j'aimerai recevoir des information sur la vie quotidienne, surtout pour une famille avec un petit bébé.

Je vous remercie,

Veronica

Bienvenue Véronica... nous ferons en sorte de te répondre au mieux...

Bjr, concernant la vie quotidienne à tana.  La vie en gènerale est moins chere que chez vous, si vous  avez toussez la salaire en €, par contre si vous la salaire en Ar vos mieux que vous restiez la bas. A part ça la vie quotidienne sont bien .

Merci infiniment pour votre réponse et votre soutien.

Bonjour Je me prénomme Antoine J'ai une opportunité de poste à Antananarivo, via mon groupe, une major du BTP.
Mais je n'envisage cette expatriation qu'en famille avec mes enfants de 9 et 13 ans A ce titre, je recherche des informations sur la scolarité, y compris en études supérieures,  les services de santé et les conditions de vie d'une façon générale.
J'ai lu pas mal d'articles, et constaté que Madagascar est un pays où le niveau de pauvreté est très important. Néanmoins, j'y ai aussi lu que la vie était agréable pour peu qu'on sache s'adapter au rythme malgache.
Je souhaiterai donc partager vos expériences, qu'elles soient positives ou négatives. Est-ce selon vous un pays où peuvent grandir et s'épanouir femme et enfants?
Je vous remercie par avance de vos commentaires
Cordialement Antoine

Bienvenue Toine,

Pour plus de visibilité, il y a une discussion récente parlant d'une future expatriation, ce serait mieux d'y poser vos questions.
Il y a également un post récent pour la scolarité.

Ici normalement c'est pour se présenter  :)

Bienvenue Toine...
Il te faut farfouiller dans les anciens sujets.... et si tu as des questions plus précises... on fera en sorte d'y répondre....
Bien à toi

Bonjour à tous,

Titouan, 27 ans, et potentiellement futur habitant de Majunga.
J'ai une offre de coopération européenne de 2 ans dans cette ville sur des questions de planification territoriale.
Après avoir fait le tour des forums, et des sujets postés ici, je me suis décidé à m'inscrire afin d'avoir des nouvelles fraiches sur les conditions de vie (sanitaires, sécuritaires, culturelles, présence de compatriotes sur place) avant de me décider.

Petit détail: ce serait ma seconde expatriation après le costa rica (6 mois) et je ne connais pas Madagascar autrement que par les forums et de nombreux malagasy expatriés chez les métros!

(j'ai profité d'un post sur majunga pour les détails)

A bientôt!

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit depuis aujourd'hui, j'ai gouté à la culture Malgache il y a seulement qques semaines en allant danser au "Le Millénaire" à Savigny Le Temple et j'ai adoré le rythme, les plats et l'ambiance.

J'aimerais en apprendre plus sur la culture Malgache.

Olivier

Toine78 a écrit:

Bonjour Je me prénomme Antoine J'ai une opportunité de poste à Antananarivo, via mon groupe, une major du BTP.
Mais je n'envisage cette expatriation qu'en famille avec mes enfants de 9 et 13 ans A ce titre, je recherche des informations sur la scolarité, y compris en études supérieures,  les services de santé et les conditions de vie d'une façon générale.
J'ai lu pas mal d'articles, et constaté que Madagascar est un pays où le niveau de pauvreté est très important. Néanmoins, j'y ai aussi lu que la vie était agréable pour peu qu'on sache s'adapter au rythme malgache.
Je souhaiterai donc partager vos expériences, qu'elles soient positives ou négatives. Est-ce selon vous un pays où peuvent grandir et s'épanouir femme et enfants?
Je vous remercie par avance de vos commentaires
Cordialement Antoine


Bienvenue Toine,

Oui, femme et enfants peuvent s'épanouir et grandir à Madagascar, si vous vous donnez les moyens et si vous savez profiter des bienfaits et bien-être qu'offre la grande île.
La vie n'est pas chère, les cadres agréables ne manquent pas et l'alimentation est bonne. Il suffit de respecter les règles de prudence au niveau hygiène et sécurité, de s'adapter à la population et.. aimer ce pays.
Bonne continuation.
Annie

Bonsoir ,

Je vis a la Réunion et Madagascar étant proche , j'ai décidé d'y aller pour un séjour de 2 semaines.Mon ressenti est le suivant , l'insécurité est en augmentation constante peu importe le quartier ou vous séjourné et je ne parle pas de la nuit ou il est clairement exclus de se balader ?

Apparemment ce n'était pas comme cela avant , c'est ce que m'on dit beaucoup de personnes d'ailleurs qui ne reviendront plus la bas...

Nouveauté a Tananarive , en plus des pickpockets voleurs maintenant plusieurs cas de kidnapping ont été signalés sans parler des rabatteurs en tout genre qui essaieront dans le meilleur des cas de vous soutirer de l'argent et dans le pire des cas ... je ne préfère savoir.

Madagascar est un pays dangereux et non sur d'ailleurs renseigné par l'ambassade de France.

En revanche pour vivre à la Réunion , le paysage est semblable à celle de Madagascar mais avec la sécurité d'un département Français.

En espérant que cela puisse mieux vous aider à choisir votre destination prochaine pour les vacances.

Salut pour moi Madagascar et moins dangereux que la France ou là réunion (ayant vécu dans ce 3 régions/pays enfin bref Territoires terrien.. bon après ça dépend du bon sens et de son comportement . Si vous êtes à la réunion prenez un vol Pour Tamatave où st Marie et faites vous votre propre opinion . Pour tana effectivement je vous le déconseille aucun intérêt.

Pour la réunion et Madagascar paysages semblable.... Heu rien à voir...🤔 Sortez des séjours touristiques tout inclus et vous découvrirez le vrai Madagascar soyez acteurs de vos vacances ...😉

Acteurs de ses vacances de sa vie, je consoi que ce soit difficile quand on a vécu toute ça vie dans une société qui nous as confiné et formaté       à être des gentils moutons qui nous as fait perdre toute autonomie et responsabilité. Sur ce venez découvrir et apprendre de cette culture malgache et de ces gens qui on beaucoup à nous apprendre si on a encore la faculté d'ouvrir les yeux et de s'intéresser au autres plutôt que de ce regarder le nombril. 😀

Bonjour à tous. Je suis a Mada depuis fin 2015, je demeure a Majunga en tant que résident retraité et j'ai 66 ans. J'étais déjà venu quelque temps en 2004-2005, ayant été marié avec une malgache pendant 14 ans, puis j'ai divorcé après avoir vécu de grandes souffrances avec elle...Je suis a nouveau avec une femme malgache et ses 2 enfants, étant comblé par 3 grands amours cette-fois, et je les aime aussi !
Je ne suis pas trop mal ici, mis a part que je m'ennuie un peu...
Il est vrai que je ne suis pas du genre "pillier de bar " et à vivre avec des gamines, comme beaucoup de mi-pédophiles ici, une honte aux yeux des citoyens de ce merveilleux pays. A plus !

Pour ce qui est des  paysages de Madagascar et ceux de la Réunion , entre les lagons de La Saline les bains et ceux  de Foule pointe à l'est de Madagascar ,  il n'y a pas de réel différence ce ne sont pas pour aucun  des décors de carte postale pour avoir fait les deux  , très loin des Seychelles ou encore de Maurice  . Avantage tout de même à la Réunion ou vous pourrez passer des hauteurs et des cirques à plus de 2600 mètres au lagon dans la même journée ,  un paradis pour les randonneurs.

En ce qui concerne les séjours touristiques en all inclusive ma chère Arnasova , il ne faut pas ramener son jugement à soi et prendre les choses pour vous ,  mais plutôt penser aux éventuelles touristes qui pourraient être amenés a faire un choix entre plusieurs destinations dans l'Océan indien  ,  si vous souhaitez voyager en baroudeur , sac a dos et le GDR sous le bras c'est votre choix mais peut être pas celui de ceux qui l'iront ses futurs posts.

De plus de part le chaos sociale qui semble régner depuis déjà fort longtemps à Madagascar,   il est évident que la grande ile ne soit pas référencer dans les brochures et catalogue des guides touristiques des agences de voyage .

En ce qui concerne Tananarive pourquoi dire que ce n'en vaut pas le détour ?

Bienvenue Gassion

gillou974 a écrit:

Bonsoir ,

Je vis a la Réunion et Madagascar étant proche , j'ai décidé d'y aller pour un séjour de 2 semaines.Mon ressenti est le suivant , l'insécurité est en augmentation constante peu importe le quartier ou vous séjourné et je ne parle pas de la nuit ou il est clairement exclus de se balader ?

Apparemment ce n'était pas comme cela avant , c'est ce que m'on dit beaucoup de personnes d'ailleurs qui ne reviendront plus la bas...

Nouveauté a Tananarive , en plus des pickpockets voleurs maintenant plusieurs cas de kidnapping ont été signalés sans parler des rabatteurs en tout genre qui essaieront dans le meilleur des cas de vous soutirer de l'argent et dans le pire des cas ... je ne préfère savoir.

Madagascar est un pays dangereux et non sur d'ailleurs renseigné par l'ambassade de France.

En revanche pour vivre à la Réunion , le paysage est semblable à celle de Madagascar mais avec la sécurité d'un département Français.

En espérant que cela puisse mieux vous aider à choisir votre destination prochaine pour les vacances.


Je pense que vos propos sont à modérer !!!
Croyez vous que si Madagascar était le pays si insécure que vous décrivez - sans le connaitre - me semble t'il, nous serions des milliers d'expats à y séjourner, voire à décider d'y vivre... ?
Croyez vous que nous demeurons chez nous barricadés et ne sortons que dans des voitures blindées et bardés de gardes du corps armés ?
Pouvez vous m'assurer que l'on peut se flâner en pleine nuit dans tous les quartiers de St Denis sans risquer quoi que ce soit... ?

Venez déjà faire un tour par ici et donnez ensuite un avis circonstancié... et ne craignez pas les enlèvements... ils ne concernent qu'une frange de la population dont vous ne faites certainement pas partie... Je n'ai pas le souvenir d'un seul enlèvement de touriste à Madagascar...

Bonjour Gillou 974
Effectivement pour la façon de voyager je vous rejoins totalement à chacun son choix, d'aileur je comprend tout à fait les gens qui prennent l'option du all inclus, quand on travailler durement toute l'année et que l'on as que quelques semaines de vacances, on ne veut pas s'emmerder dans l'organisation et la gestion de c Vacances.  Et pour de nombreuses personnes c'est très rassurant d'être accompagné par des professionnels du tourisme.
Cela dit je pense que ce mode de vacances ne permet pas une découverte réel du pays visités, et pour l'avoir vécu une fois, j'étais vraiment mal à l'aise de partager mes repas mes activités mes échanges avec des français alors que je venais découvrir un autre pays. Bon au bout de 3 jours, j'ai pris ma valise et j'ai pu découvrir le pays à ma façon. Mon choix avait été fait car le prix du séjour tout compris étais moins cher que le simple allez retour ... C'etais au Sénégal ya 20 ans.
Bon assez parlé de moi,
Tout ça pour dire que je trouve beaucoup plus riche en apprentissage , en autonomie, en découverte, en échange, d'être acteur de c Vacances et d'éviter les séjours tout inclus.
Et en particulier pour la jeunesse... Et ça fait un peu moins moutons...🐑🐑🐏

Pour Tananarive, je vie un plein bonheur avec          ma petite famille au bord d'un lagon loin des embouteillages, de la pollution, et de la surpopulation de la capitale donc c'est pourquoi pour moi tana n'a pas d'intérêt, mais je me trompes car pour le business et les formalités administratives c certenement l'endroit le plus approprié après chacun fait le choix de l'environnement où il veut vivre, si on a la chance de pouvoir avoir le choix.😁🤗

Au faite c'est pas "ma chère arnasova" mais mon cher arnovasa...
😂
Bon pas grave la journée de la femme, je veux bien me transformer en femme et je vais jouer à la lesbienne ce soir avec ma femme...😂😂😂

gillou974 a écrit:

Bonsoir ,

Je vis a la Réunion et Madagascar étant proche , j'ai décidé d'y aller pour un séjour de 2 semaines.Mon ressenti est le suivant , l'insécurité est en augmentation constante peu importe le quartier ou vous séjourné et je ne parle pas de la nuit ou il est clairement exclus de se balader ?

Madagascar est un pays dangereux et non sur d'ailleurs renseigné par l'ambassade de France.

En revanche pour vivre à la Réunion , le paysage est semblable à celle de Madagascar mais avec la sécurité d'un département Français.

En espérant que cela puisse mieux vous aider à choisir votre destination prochaine pour les vacances.


Le ressenti est personnel, ce n'est pas parce que vous voyez noir que c'est forcement noir pour tout le monde.

Par ailleurs, Madagascar est immense, on ne peut prétendre la connaitre après seulement un séjour de 2 semaines, ce n'est pas La Réunion (qui est rikiki).
Il faudrait des années pour découvrir la Grande Ile.

Pour les sorties nocturnes je ne le conseil pas au touristes des ce balader seul la nuit mais de la à dire qu'il est clairement exclus de se balader je trouve un peu fort de café ce conseil.
Pour ma part que sa soit tana, Tuléar, mahajanga, Tamatave où Diego, les seul problèmes que j'ai eu les nuits en sortant seul et à pied d'établissement nocturne c avec la police ou la gendarmerie qui essaie toujours de gratter quelques ariary. 😕
Je peut vous dire que je fait moins le fier à 1h du mat au chaudron à st Denis .

Merci Lys pour m'avoir souhaité la bienvenue !

Bonjour,

Nouveaux membres sur ce forum, nous venons nous présenter  :)

Nous sommes un couple d'origine malgache en France depuis 1982.
Depuis quelques années maintenant nous jonglons entre Mada et la France, plus précisément à Toulouse, dans le Sud de la France
Nous avons quitté notre île natale, mais malgré notre nouvelle vie toulousaine , nous n'avons jamais oublié d'où nous venions et nous nous efforçons de l'inculquer à nos enfants et petits enfants.
La retraite arrivant bientôt, nous retournons plus souvent à Mada qu'avant et nous envisageons de faire pourquoi pas une sorte de mi-temps entre Mada et la France. 

Etant un couple plutôt actif on souhaite s'appuyer sur notre expérience en France pour aider à la fois les expatriés et à la fois les malgaches.
C'est pourquoi nous nous sommes inscrits sur ce forum  :)

Cordialement Saïrinah et Andry

:)

:)

Toine78 a écrit:

Bonjour Je me prénomme Antoine J'ai une opportunité de poste à Antananarivo, via mon groupe, une major du BTP.
Mais je n'envisage cette expatriation qu'en famille avec mes enfants de 9 et 13 ans A ce titre, je recherche des informations sur la scolarité, y compris en études supérieures,  les services de santé et les conditions de vie d'une façon générale.
J'ai lu pas mal d'articles, et constaté que Madagascar est un pays où le niveau de pauvreté est très important. Néanmoins, j'y ai aussi lu que la vie était agréable pour peu qu'on sache s'adapter au rythme malgache.
Je souhaiterai donc partager vos expériences, qu'elles soient positives ou négatives. Est-ce selon vous un pays où peuvent grandir et s'épanouir femme et enfants?
Je vous remercie par avance de vos commentaires
Cordialement Antoine


Bonjour Antoine,

En général, si tu viens à Mada en tant qu'expatrié donc payé tel quel, tu peux mener une vie plutôt "aisée" et confortable car comparé au coût de la vie en Europe, ce n'est vraiment pas cher ici.

Après pour la scolarité de tes enfants, il y a pas mal d'écoles françaises ou franco-anglaises qui sont vraiment bien et sont fréquentées majoritairement par des étrangers.

Pour les études supérieures par contre, je ne conseille pas trop de les garder ici, c'est mieux de les poursuivre en Europe même ou ailleurs.

Si vous avez d'autres questions, je reste dispo ^^

Cordialement.

Bonjour,
Beaucoup sont les expatriés à Madagascar. Le pays n'est pas aussi mauvais comme les autres croyaient.
Êtes vous déjà à Madagascar?

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section événement du site ou dans les petites annonces. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à Tous

Je ne suis pas expatrié mais , je suis chargé de me renseigner pour le compte d'un ami qui arrivera bientôt à Madagascar , en travaillant pour le compte d'un ONG Suisse  œuvrant dans tout l'île.

On se soucie avant tout de la sécurité compte tenues des futurs déplacements fréquent en brousse , (région Sud Ouest et Fianarantsoa) .qu'en est-il de la situation actuelle? , quelle sont ou seront les précautions à prendre .

Merci bien

Bonjour segnor météo ;)
En fait le pays n'est pas plus dangereux qu'un autre si on prend quelques précautions comme par exemple ne pas sortir seul la nuit ou exposer des richesses aux yeux de ventres affamés.
On parle dans certains médias de 15 français tué en 5 ans... je pense qu'en France il y a plus de français tué qu'à Madagascar.
Bien évidemment vous allez me dire qu'il y a plus de français en France qu'à Madagascar... :cool:
Il y a comme partout au monde quelques précautions à prendre et tout devrait bien se passer car il ne faut pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment tout simplement.

Bonjour, je m'appelle François. Pour des raisons professionnelles, je serai à Antananarivo pendant 3 ans à compter du mois de juillet. Je suis marié et père de deux enfants qui ne m'accompagneront pas, études supérieurs obligent. Mon épouse, Véronique me rejoindra dès que possible.
Nous n'en sommes pas à notre première expérience africaine. Avant de nous installer à Madagascar, nous étions au Sénégal. Nous espérons tous les deux nous y plaire au moins autant qu'à Dakar.
Tous les deux, moi plus qu'elle, nous apprécions le golf.
Bien sûr, tout commence par un logement, aussi, Je suis preneur de tous vos bons conseils.

A+

Bonjour François
Madagascar est une île magnifique
Beaucoup de gens y viennent pour travailler
Alors vous aller resider dans la capitale ou en province?

Bonjour Andyezra,
Travail oblige, nous allons nous installer dans la capitale dans un appartement avec terrasse si possible.
A+

Allez sur le site jumia.mg il y a beaucoup d'annonce sur des appartes à louer
Mais si j'ai plus d'info je vous tiendrai au courant ok!

Bonjour Andyezra,
Merci pour votre courage d'afficher votre photo, ce qui procure un rayon de soleil en plus sur le site d'expat. :top:

Fermé