Nouveaux membres du forum Côte d'Ivoire, présentez-vous ici - 2018

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Côte d'Ivoire et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Côte d'Ivoire s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour à tous et merci Julien pour la création de cette discussion.

Je prépare mon expatriation vers la Côte d'Ivoire depuis quelques mois maintenant.
Pharmacien dans l'industrie pharmaceutique je cherche un emploi qui me permettrait de débuter mon aventure africaine!

J'ai découvert Abidjan lors de déplacements professionnels et suis tombée amoureuse de cette ville qui ne dort jamais. J'y ai également rencontré mon fiancé, médecin ivoirien, et je cherche à le rejoindre.

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse!!

Très bonne journée à tous,

Anne-Sophie

Bonjour Anne-Sophie,

Soyez la bienvenue sur Expat.Com

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à lancer votre propre discussion sur le Forum Abidjan

Vous souhaitant réussite dans votre projet,
Bhavna

Bonjour,

Je suis une nouvelle.

Je me suis inscrite sur ce forum pour trouver des questions à des réponses avant de m'expatrier si possible.

Je vais régulièrement en vacances à Abidjan et j'aimerais pourvoir y vivre. Originaire de la Cote d'Ivoire, j'ai de la famille sur place.

J'espère que vous pourrez m'aider à préparer mon expatriation correctement.

Merci.

LILI240 a écrit:

Bonjour,

Je suis une nouvelle.

Je me suis inscrite sur ce forum pour trouver des questions à des réponses avant de m'expatrier si possible.

Je vais régulièrement en vacances à Abidjan et j'aimerais pourvoir y vivre. Originaire de la Cote d'Ivoire, j'ai de la famille sur place.

J'espère que vous pourrez m'aider à préparer mon expatriation correctement.

Merci.


Bienvenue ,
si vous êtes originaire de  la CI et que vous y  avez de la famille ,pourquoi ne pas lui poser  vos questions ,quel est votre intérêt  de vous adresser à des expatriés  alors que vous avez tout sous la main , de plus  vous y faites de séjours  . Pensez vous être une expatriée ou bien ...
Vous n'avez pas posé de question ,à ce rythme  , vous n'aurez  jamais de réponse .

GRANDYAKA a écrit:
LILI240 a écrit:

Bonjour,

Je suis une nouvelle.

Je me suis inscrite sur ce forum pour trouver des questions à des réponses avant de m'expatrier si possible.

Je vais régulièrement en vacances à Abidjan et j'aimerais pourvoir y vivre. Originaire de la Cote d'Ivoire, j'ai de la famille sur place.

J'espère que vous pourrez m'aider à préparer mon expatriation correctement.

Merci.


Bienvenue ,
si vous êtes originaire de  la CI et que vous y  avez de la famille ,pourquoi ne pas lui poser  vos questions ,quel est votre intérêt  de vous adresser à des expatriés  alors que vous avez tout sous la main , de plus  vous y faites de séjours  . Pensez vous être une expatriée ou bien ...
Vous n'avez pas posé de question ,à ce rythme  , vous n'aurez  jamais de réponse .


Merci pour le bienvenue.

Généralement, je ne fais pas les choses inutilement.

Si je me suis inscrite sur ce forum, c'est pour avoir des réponses auxquelles ma famille n'a pas pu répondre entièrement. Sinon, je ne serai pas là ( je n'aime pas perdre mon temps ).

La vision de vie d'un local est différente d' un expatrié. Et c'est cette dernière vision que je recherche.

Ce n'est pas parce que je suis originaire de la CI et que j'y passe certaines vacances, que je connais la vie de tous les jours. Je n'ai jamais vécu en CI à part les vacances et on sait tous que le mode de vie y est différent selon qu on vienne en vacance ou qu'on y vienne pour vivre quotidiennement.

Un des problèmes des enfants bi-nationaux si je puis dire, c'est l'appartenance à un pays.  Dans n'importe quel pays, on sera vu en "étranger" pour les locaux.

Si je ne suis pas une expatriée et ni une locale, qui suis-je ?

Je poserai mes questions en temps voulu.

Je comprends  ,et si je regarde deux personnes placées côte à côte , jamais je ne me poserai la question de savoir si une est bi-nationale et laquelle  . Le regard semble plutôt  venir de vous ,vers vous ,les autres  ne se posant pas la question parce que pour eux  elle est sans intérêt .
Vous appartenez  au pays qui est cher à votre coeur ,voilà tout  et les racines  qui se forment  au fil du temps n'ont aucun impact  sur ce que votre coeur vous dicte  et mieux encore  il se réjouit   de les voir s'allonger   et s'enrichir.On peut aussi appartenir  à deux pays ,ou plus  ...
Vous ne pouvez pas vous définir  en tant  que personne  ,humaine ,dans une si petite et étroite vision ,expat/local  ,qui suis je , n'est pas une bonne question ,elle n'est même pas une question  puisque vous avez déjà la réponse .
Autre chose , partout où vous irez  tout au long de la vie , vous rencontrerez le même phénomène  ,nous connaissons tous les rapports qui peuvent exister   par exemple  ,entre deux villages ,deux clochers Français ,voyez ce n'est pas une affaire  ,chacun prend possession d'un lieu    et tisse  ses relations  avec lui  au fil du temps .
Voyez que l'on peut aussi " s'expatrier"  sans aller bien loin ,c'est pour cela  que je dis plus haut que c'est le coeur qui va tout définir  car  décider   de ce que l'on veut sans lui   est du temps perdu et beaucoup de souffrance .
Mais je suis peut-être trop abstrait   .

Bonsoir histoire de prendre contact avec le monde expat cote d'ivoire
Je prépare mon arrivée sur Abidjan avec ma femme ivoirienne depuis 20 ans. Le jour J arrive ,le grand départ est pour la fin de l'annee !!!

Bonjour,
je m'appelle Christian, je vais arriver à Abidjan à la mi-avril pour prendre un poste au sein d'une société ivoirienne. Je découvre un peu ce site web et je serais ravi d'obtenir les conseils pour le nouvel expat que je suis : adresses bons médecins, bons restaurants, hypermarchés ou endroits pour faire ses courses (NB : je serai loger par la société en zone 4), coût de la vie, etc...
Merci par avance.

Bonjour Christian

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

Je t'encourage déjà à lire les sujets concernant tes questions (il y a un menu déroulant dans "Catégories" pour t'aider.

Ensuite si tu n'as pas trouvé la réponse à certains de poser une question par sujet en ouvrant une nouvelle discussion.

Merci

Bonanjo
Animateur du Forum de CIV

Infirmier anesthésiste diplôme d'État expérience plus de 18 ans.licence biologie niveau master management qualité. Major bloc opératoire. Encadrant infirmiers.

Bonjour,je m'appelle Isabelle,j'ai 38 ans.
Je souhaiterais effectivement être expatriée en Côte d'Ivoire.Le marché du travail étant de plus en plus difficile en France et surtout dans la région centre,je voudrais tenter ma chance autre part.Mon secteur d'activité est la propreté des locaux actuellement.J'ai fais mes études en habillement dans la confection mais je n'ai jamais pu trouver dans ce secteur.
Je suis partie à l'Alpe d'Huez durant 8 ans pour travailler dans tous les domaines liés au tourisme.
J'ai fait part de mon projet de partir vers ce pays mais ma famille a des idées bien arrêtées sur ce sujet.Ils sont persuadés que c'est de l'arnaque de bout en bout.Même l'ambassade de France,là-bas.
Pourriez-vous me donner des arguments afin de leur faire changer d'avis?

Hézèques a écrit:

Bonjour,je m'appelle Isabelle,j'ai 38 ans.
Je souhaiterais effectivement être expatriée en Côte d'Ivoire.Le marché du travail étant de plus en plus difficile en France et surtout dans la région centre,je voudrais tenter ma chance autre part.Mon secteur d'activité est la propreté des locaux actuellement.J'ai fais mes études en habillement dans la confection mais je n'ai jamais pu trouver dans ce secteur.
Je suis partie à l'Alpe d'Huez durant 8 ans pour travailler dans tous les domaines liés au tourisme.
J'ai fait part de mon projet de partir vers ce pays mais ma famille a des idées bien arrêtées sur ce sujet.Ils sont persuadés que c'est de l'arnaque de bout en bout.Même l'ambassade de France,là-bas.
Pourriez-vous me donner des arguments afin de leur faire changer d'avis?


Le pays est en plein essor ,c'est déjà un atout  ,ensuite la priorité aux emplois est pour les Ivoiriens ,ici il existe tant de sur diplômés  qu'ils font la queue pour s'expatrier  .
Si vous avez les moyens de visiter un peu le pays avant de parler de grands changements  ,vous rassureriez toute la famille déjà .
Le pays offre des opportunités ,mais à moins d'avoir une chance  formidable  ou bien des amis déjà sur place et en activité ,il faudra chercher  et cela  a un coût  surtout  dans un pays étranger .C'est à calculer   quand même  ,sans se presser .
Venez déjà en touriste ,faites un petit tour dans le pays  ,parce que si vous ne connaissez pas l'Afrique noire  déjà un peu , ça ne va pas vous faciliter les choses  ,attention aux propositions alléchantes  où les gains sont annoncés faciles ,là oui vous  mettriez le pied dans une arnaque .
Le smig est à 60 000fr /mois ,c'est à dire 93 euros .
La vie est très chère dans les villes  .
La négociation  est une règle d'or  dans le pays ,cela ne doit plus sortir de votre mémoire une fois lu.
BIENVENUE

Mezouar said a écrit:

Infirmier anesthésiste diplôme d'État expérience plus de 18 ans.licence biologie niveau master management qualité. Major bloc opératoire. Encadrant infirmiers.


C"est bien ,1 post sur le forum = 1 demande d'emploi ,
Avec un bagage comme le votre vous devriez postuler  loin d'expat.com  n'êtes vous pas d'accord ?

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements.

Bonjour À tous!
Je suis Gwladys ,
Je suis depuis peu entre la côte d'ivoire Et Londres (en fait depuis 2016).
je projette de m'etablir définitivement en Côte d'Ivoire.
Je suis née en Côte d'ivoire Mais j'ai passé mon enfance en France et après l'universite, je me suis établie à Londres.
J'ai découvert et appris à apprécier mon pays d'origine petit à petit et je peux dire aujourd'hui
J'y suis attachée même si j'ai encore beaucoup à découvrir...
Merci de m'accueillir parmis vous!!!!

Bonjour à tous . J'ai une grande expérience de la Côte d'Ivoire j'y est vécu pendant 12 ans , si je peu me vous donner un conseil dans la mesure du possible trouver un employeur Français qui vous permettra de cotiser à la CFE sécurité sociale des Français à l'étranger afin de ne pas perdre vos droits ( santé et retraite ) car la plus part des employeurs locaux embauchent au noir ou au mieux à la CNPS ( sécurité sociale locale ) qui n'a rien à voir avec notre couverture Française. Attention il y a en Côte d'Ivoire un très grand nombre de sur diplômés sans emploi . Mais il y à de nombreux débouchés dans l'hôtellerie et la restauration surtout pour les femmes blanches très appréciées de la clientèle . Ne pas hésiter à demander un poste à responsabilité au même salaire qu'en France ce qui reste intéressant  puisque la vie locale est 3 fois moins chère qu'en France sauf pour les produits importés qui sont au même prix voir plus chères . Donc adieu les produits de marque habituels achetés chez nous à la grande surface et bonjour aux produits locaux à sélectionner. Bon séjour n'oubliez pas les cartes de séjour après le visa et la carte de résidant à l'ambassade de France.

Bonjour à tous,

je m'appelle Paola j'ai 27 ans je souhaite m'expatrié en Côte d'Ivoire (contrat VIE), je suis à la recherche d'un emploi dans le marketing digitale à Abidjan pour ceux qui ont des contacts je suis preneuse.


Cordialement

Je remercie Huguin Dion pour ces précieux renseignements.

Bonjour aux nouveaux(elles) arrivants...

Et bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.
Une précision, cette rubrique n'est pas dédiée à la recherche d'emploi... Pour cela, je vous encourage d'abord à lire les messages sur le sujet (en sélectionnant "travailler" dans la rubrique "Catégorie")... Ensuite vous pouvez déposer une demande d'emploi dans la rubrique "EMPLOI"... ou pour des questions particulières, ouvrir un nouveau fil ....

Pour vous faciliter l'utilisation du Forum, vous trouverez la Charte d'utilisation épinglée en entête du Forum.... cela devrait vous permettre d'avoir plus de réponses.

Je vous remercie pour votre compréhension;..

Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire

Bonsoir à tous et à toutes, je suis nouveau sur ce site mais je réside déjà en cote d'ivoire. Donc s'il vous plait, j'aimerais savoir comment sa fonctionne ici.

Bonsoir  Baudelaire 05@ ,
Bon  ,ben ,déjà une petite présentation succincte  pour dire  qui vous êtes  et ce que vous cherchez ,si vous cherchez quelque chose  .

GRANDYAKA a écrit:
Hézèques a écrit:

Bonjour,je m'appelle Isabelle,j'ai 38 ans.
Je souhaiterais effectivement être expatriée en Côte d'Ivoire.Le marché du travail étant de plus en plus difficile en France et surtout dans la région centre,je voudrais tenter ma chance autre part.Mon secteur d'activité est la propreté des locaux actuellement.J'ai fais mes études en habillement dans la confection mais je n'ai jamais pu trouver dans ce secteur.
Je suis partie à l'Alpe d'Huez durant 8 ans pour travailler dans tous les domaines liés au tourisme.
J'ai fait part de mon projet de partir vers ce pays mais ma famille a des idées bien arrêtées sur ce sujet.Ils sont persuadés que c'est de l'arnaque de bout en bout.Même l'ambassade de France,là-bas.
Pourriez-vous me donner des arguments afin de leur faire changer d'avis?


Le pays est en plein essor ,c'est déjà un atout  ,ensuite la priorité aux emplois est pour les Ivoiriens ,ici il existe tant de sur diplômés  qu'ils font la queue pour s'expatrier  .
Si vous avez les moyens de visiter un peu le pays avant de parler de grands changements  ,vous rassureriez toute la famille déjà .
Le pays offre des opportunités ,mais à moins d'avoir une chance  formidable  ou bien des amis déjà sur place et en activité ,il faudra chercher  et cela  a un coût  surtout  dans un pays étranger .C'est à calculer   quand même  ,sans se presser .
Venez déjà en touriste ,faites un petit tour dans le pays  ,parce que si vous ne connaissez pas l'Afrique noire  déjà un peu , ça ne va pas vous faciliter les choses  ,attention aux propositions alléchantes  où les gains sont annoncés faciles ,là oui vous  mettriez le pied dans une arnaque .
Le smig est à 60 000fr /mois ,c'est à dire 93 euros .
La vie est très chère dans les villes  .
La négociation  est une règle d'or  dans le pays ,cela ne doit plus sortir de votre mémoire une fois lu.
BIENVENUE


Bonjour Isabelle
TU es ici dans un autre environnement nettement moins protégé que ce que tu connais en France;... à moins d'être en statut expatrié par une multinationale reconnue .... Ce qui ne veut pas dire que cela est impossible en local mais il est indispensable d'y aller avec beaucoup de prudences si tu ne veux pas connaître vite des déboires surtout si tu veux créer une entreprise ou investir (à moins d'avoir l'esprit très aventurier).. Comme @GrandYaka te l'a conseillé, un premier séjour en vacances est préférable mais là aussi prudence sur les propositions.
Je t'engage à lire attentivement les discussions concernant le travail (dans catégorie).. Regarde aussi les échanges sur le coût de la vie....qui n'est pas aussi bon marché que ce que l'on pourrait penser pour un nouvel arrivant avec des habitudes européennes...

Bienvenue tout de même sur le site et ce forum..
N'hésite pas à ouvrir une nouvelle discussion si tu as des points à clarifier,

Bonanjo
Animateur du forum de Côte d'Ivoire

je vais vous raconter mon histoire que je vis actuellement et j'ai vraiment besoin de vos conseils .
je suis ivoirienne j'étudie en France  ça 1 ans 4 mois je suis en France. j'ai eu un visa pour venir en France pour les études . je vivais avec ma mère mais par des soucis je vis avec mon copain ,c'est un français là je suis enceinte et ce dernier me demande d'avorter au début jetais pour par ce que je m'attendais pas à être enceinte maintenant après une longue réflexion j'ai décidé de garder le bb. et mon copain m'a carrément dit si je garde l'enfant il me chassera de la maison en plus il ne va pas assumé . pourtant je ne peux plus retourner chez ma mère elle m'a souligné que de me démerder pour renouveler mon titre de séjour l'an prochain  , quand j'ai parlé de ça à mon copain il m'avait dit qu'il  se porteras garant afin de renouveler mon titre . Actuellement ça ne va pas à l'école car je fais une filière que j'aime pas , je veux arrêter l'école pour travailler et m'occuper de mon bb........ j'ai beau essayer de ramener mon copain à la raison mais ce dernier refuse carrément  d'assumer.
j'ai besoin de vos conseil  par ce que je sais que si je garde mon bb beaucoup de chose vont changer dans ma vie .....mais j'ai plus peur de ne pas pourvoir renouveler mon titre de séjour

Bonjour,
je peux chercher parmi mon réseau.
Avez-vous une préférence de boîte ? Savez-vous la vie d'expatriée (logement, nourriture, documents à produire, etc.) ?
Merci

Bonjour Anaïs

Déjà bienvenu sur le Forum de Côte d'Ivoire.

Je t'invite à lire avec attention le message précédent destiné à @Hézeques (le 10 mai à 17h55) et ce qui est conseillé dont des encouragements à lire plusieurs posts.

Le recrutement en Côte d'Ivoire, même s'il existe bien sûr, ne se passe pas tout à fait comme en Europe à moins que tu trouves un contrat d'Expatriée par une société internationale mais il faut d'abord être embauché dans une entreprise qui a des filiales en CIV et ensuite espérer y être affectée. Donc beaucoup de si !!!

De plus, tu n'as aucune expérience et je suppose que l'université en Côte d'Ivoire prépare à ce type de formation donc il risque d'avoir priorité pour les locaux dans les entreprises locales. Ensuite ces sociétés proposent des salaires nettement plus bas et des couvertures limitées que ceux que tu peux espérer en France...

A lire aussi le coût de la vie en Côte d'Ivoire qui bien sûr déterminera tes besoins en revenu. Les deux postes les plus importants sont le logement et le transport, vient ensuite la nourriture (mais là on peut arriver en s'en sortir avec le produits locaux). Pour le logement, coût bas égal probable éloignement de ton lieu de travail et aussi probable quartier moins sécurisé. Ces sujets ont largement débattus sur le Forum.

Et autre point très important, tu n'as pas les mêmes protections qu'en Europe. Attention aux propositions semblant bien intentionnées surtout que les Ivoiriens sont de nature très accueillante. Ce qui ne veut pas dire que tout le monde est mal intentionné, loin de là ... mais les premiers sont aussi ceux qui recherchent leur "proie" (ce site peut être aussi un moyen de "prospecter"  ??)... Et si tu es tombée dans un système d'arnaque difficile de faire jouer ses droits...Ne jamais verser d'argent d'avance surtout sur le net et être très prudent sur les propositions d'emploi...

Et enfin, pour les contrats locaux, la connaissance est aussi important que la compétence.. Et là aussi attention à ce que le salaire soit versé régulièrement (mais ça ce ne sera que l'avenir qui te le dira)... Pour éviter cela,  privilégie les sociétés de la place reconnues et réputées.

Donc, de la sérénité tout de même (un petit tour en vacances d'abord par exemple pour déjà apprécier le pays et ensuite commencer à s'informer et prendre des contacts, ensuite de la patience et de la prudence.

SI tu avais de la famille ou des amis de confiance sur place ce serait appréciable..

A moins que tu sois une "aventurière" (et prêt à l'assumer) dans ce cas , tu oublies tout ce que j'ai écrit...

Je te souhaite réussite dans ton projet.

Bonanjo
Animateur du Forum

MalayeC a écrit:

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Actuellement étudiante en Master 2 Ressources Humaines, j'ai pour projet de m'expatrier en Côte d'Ivoire à la fin de mes études à savoir en septembre 2018.

Je souhaiterai savoir si vous aviez des petits conseils pour trouver un emploi à Abidjan ? Des plateformes de recrutement (je connais pour l'instant Novojob et Jumia) ? Des entreprises qui recrutent ?

Peut-être connaissez vous dans votre réseau professionnel des personnes qui recherchent un profil tel que le mien ?

Merci beaucoup par avance pour vos conseils et votre aide.
Belle semaine à vous.

Anaïs

Bonjour @elixiie

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

First, je pense que ta demande n'est pas tout à fait dans le sujet de ce post (présentation des nouveaux arrivants)..

En plus, cette situation s'est déroulée en France avec un ressortissant français... Donc je verrais plutôt ton message dans le forum français ???

Ensuite, je ne suis pas sûr que le site soit vraiment à même de te conseiller....Il est préférable de te renseigner auprès de services sociaux de ta ville qui peut probablement t'informer et même t'aider et te formuler tes droits ainsi  que la possibilité de renouveler ton titre de séjour. Pour ton école, encore moins évident car il faudrait déjà que tu saches ce que tu veux faire...

Enfin, par anticipation afin t'éviter de faux espoirs, n'attends pas d'aide financière des membres du Forum qui généralement ne répondent pas à ce genre d'incitation (ce qui n'est pas ton cas pour le moment).

Mais j'espère tout de meme que ta situation va s'améliorer et que tu seras heureuse avec ton enfant.

Cdt
Bonanjo
Animateur du Forum

elixiie a écrit:

je vais vous raconter mon histoire que je vis actuellement et j'ai vraiment besoin de vos conseils .
je suis ivoirienne j'étudie en France  ça 1 ans 4 mois je suis en France. j'ai eu un visa pour venir en France pour les études . je vivais avec ma mère mais par des soucis je vis avec mon copain ,c'est un français là je suis enceinte et ce dernier me demande d'avorter au début jetais pour par ce que je m'attendais pas à être enceinte maintenant après une longue réflexion j'ai décidé de garder le bb. et mon copain m'a carrément dit si je garde l'enfant il me chassera de la maison en plus il ne va pas assumé . pourtant je ne peux plus retourner chez ma mère elle m'a souligné que de me démerder pour renouveler mon titre de séjour l'an prochain  , quand j'ai parlé de ça à mon copain il m'avait dit qu'il  se porteras garant afin de renouveler mon titre . Actuellement ça ne va pas à l'école car je fais une filière que j'aime pas , je veux arrêter l'école pour travailler et m'occuper de mon bb........ j'ai beau essayer de ramener mon copain à la raison mais ce dernier refuse carrément  d'assumer.
j'ai besoin de vos conseil  par ce que je sais que si je garde mon bb beaucoup de chose vont changer dans ma vie .....mais j'ai plus peur de ne pas pourvoir renouveler mon titre de séjour

elixiie a écrit:

je vais vous raconter mon histoire que je vis actuellement et j'ai vraiment besoin de vos conseils .
je suis ivoirienne j'étudie en France  ça 1 ans 4 mois je suis en France. j'ai eu un visa pour venir en France pour les études . je vivais avec ma mère mais par des soucis je vis avec mon copain ,c'est un français là je suis enceinte et ce dernier me demande d'avorter au début jetais pour par ce que je m'attendais pas à être enceinte maintenant après une longue réflexion j'ai décidé de garder le bb. et mon copain m'a carrément dit si je garde l'enfant il me chassera de la maison en plus il ne va pas assumé . pourtant je ne peux plus retourner chez ma mère elle m'a souligné que de me démerder pour renouveler mon titre de séjour l'an prochain  , quand j'ai parlé de ça à mon copain il m'avait dit qu'il  se porteras garant afin de renouveler mon titre . Actuellement ça ne va pas à l'école car je fais une filière que j'aime pas , je veux arrêter l'école pour travailler et m'occuper de mon bb........ j'ai beau essayer de ramener mon copain à la raison mais ce dernier refuse carrément  d'assumer.
j'ai besoin de vos conseil  par ce que je sais que si je garde mon bb beaucoup de chose vont changer dans ma vie .....mais j'ai plus peur de ne pas pourvoir renouveler mon titre de séjour


Bonsoir ,
Une bien  triste  histoire  , envisagez quand même à la prochaine rencontre avec un beau garçon un moyen de contraception ,la France  en propose une multitude  accompagné d'un nombre aussi important de conseils pour éviter  de recommencer .Après avoir parlé de ce sujet délicat qui est qu' un enfant   peut  paraître ,je trouve dommage que ni lui ni vous n'aviez essayé de parer ce risque  avec un peu de bon sens  , de raison  et de retenue .
Il sera préférable de vous adresser aux  assistantes sociales Françaises  ,cet enfant va naître   et vous devrez choisir son pays  en autre .Pour vos études ,comme vous n'avez pas de choix ni de motivation , il n'est pas utile  de rester en France  sinon pour en être  un poids ,la Côte d'Ivoire me semble être   le seul havre de paix  qu'il faut à cet enfant .En Afrique ,les enfants sont élevés en famille ,des fois ils ne connaissent ni leur père  et peuvent aussi ne pas connaître leur mère .Ce n'es t pas un problème  sur ce continent . Mais là je crois que vous pensez que votre maman va craquer  et que vos problèmes vont s'envoler comme par magie  ,je me trompe ? .

Pas de soucis Anais c'est exactement le but du Forum... et tes précisions sur ton expérience et tes connaissances te mettent dans une position déjà plus favorable..

Beaucoup de membres serait intéressé par l'évolution de ton projet, donc n'hésite pas à poster quelques messages de ta future expérience de temps en temps.... et même si tu le désires, et à ta convenance, nous décrire ton expérience dans cette ONG..

Merci d'avance

Bonjour,
Je m'appelle  Carine, j'ai découvert la côte d'Ivoire lors d'un séjour touristique en 2010 et depuis je suis tombé amoureuse. J'effectue environ deux séjour par an et l'année dernière je me suis lancé, j'ai rencontré mon mari en CI et nous somme locataire à Bassam et maintenant je souhaite m'installe définitivement. Je serais dans un premier temps seul avec mes cinq enfants et mon mari qui nous a rejoint en France après notre mariage en 2017 nous rejoindra plus tard.
J'ai déjà un logement, il me faudrait juste trouver le système scolaire le plus adapté à mes enfants, voilà.
J'ai oublié en introduction de vous dire merci Julien de m'avoir accepté sur le site.

Bien cordialement,
Carine

Bonjour Carine

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

Je te souhaite tout le bonheur dans ce pays.

J'espère que tu nous communiqueras de temps en temps ton expérience ou ouvrir une nouvelle discussion si tu as une demande particulière.

Bonanjo
Animateur du Forum

Bonjour Bonanjo,

Merci pour le retour, je n'hésiterait pas a vous partager mon parcours.

Bises a tous

Carine

Carine

Pourrais tu stp nous donner l'âge de tes enfants ?

Bonjour Bonanjo,

Oui pour mes enfants ils ont 10 ans, 9 ans, 7 ans ( jumeaux) et un bb.

Donc en primaire. ....sauf le bb évidemment  :)

Oui tout à fait.

Des amis (couple mixte) ont mis leur fille en maternelle à l'école privée IRMA de Grand Bassam et en sont satisfaits. L'enseignement va jusqu'en terminale semble-t-il. On peut trouver des infos sur le net.

Bonjour à tous,

Je vais partir pour Abidjan en Septembre/Octobre pour mon entreprise en contrat de détachement, pas aussi bien que le contrat d'expat mais c'est déjà bien.
Je vais bien sûr être accompagnée par mon entreprise pour de nombreuses démarches, mais j'aimerais anticiper.
Je suis très heureuse de cette nouvelle expérience et j'aimerais en savoir un peu plus sur la vie concrète à Abidjan avant mon arrivée :
Je n'arrive pas à avoir une idée des loyers, sur les liens du site, je n'ai vu que des offres pour 1 ou 2 mois, les prix varient du simple au triple ou quadruple, ou il n'y a que de très grandes maisons. Je cherche un appartement avec 2 chambres vers Cocody, où se trouvent les bureaux de mon entreprise. Est-ce difficile à trouver ? Y-a-t-il peu d'offres ?
Pourrais-je trouver facilement une voiture d'occasion, à quel prix ?
Quid de la conduite dans Abidjan même ? Et dans le pays en général, je voudrais profiter de mes weekends !
Une idée du montant de l'assurance pour une petite voiture ?

D'autres questions ne tarderont pas d'arriver !

D'avance merci pour vos réponses avisées !
Marie-Pierre

Bonjour à tous et à toute,
je suis nouveau sur le forum, en effet au 1er Aout 2018 je serais sur Abidjan car j'ai décroché un job (CDI) dans une boite de sécurité comme consultant.
De ce fait ne connaissant personne et vennant seul et oui celibataire je cherche à faire des rencontre afin de connaitre du monde une fois sur place.
voilou les amis
merci de m'avoir lu
steph

Bonsoir tous le monde,

je me prénomme Yelena. Je suis gabonaise vivant au Maroc. J'ai 2 enfants, une de 8 ans et un de 3 ans. Je suis sur ce forum pour trouver de bonne école primaire ayant des frais de scolarité abordable (maximum 300.000 FCFCA) dans la zone de cocody Angré ou riviera palmeraie. J'ai comme projet de terminer mes études de droit à Abidjan et si possible trouver un emploi pour m'y installer définitivement.

Fermé