Nouveaux membres du forum Equateur, présentez-vous ici - 2018

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Equateur et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Equateur s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour,
A la recherche de quelques renseignements ...
Avec une amie, nous envisageons de venir travailler à Cuenca , on nous propose 900 USD par mois (sans cotisation retraite), est ce un bon salaire pour là-bas ? pour pouvoir se permettre des sorties, visites et voyages au alentours ?

Merci !!!

Bonjour Mat81,

Bienvenue sur https://www.expat.com!

Vous pouvez jeter un œil sur cette discussion [mais c'est en anglais], il y a pas mal d'infos sur le coût de la vie en Équateur. clickez > ici <

Bonjour
J'ai fait construire ma maison à PUERTO LOPEZ pour y résider environ 8 mois de l'année et le reste en france. Je l'ai fait dans le cadre d'un rapprochement familial ma fille étant mariée à un équatorien et ma petite fille ayant de ce fait la double nationalité.

Bonjour,
J'attends mon dossier pour finaliser ma retraite, et prévois de m'expatrier à Vilcabamba où j'ai un ami qui y est déjà installé
J'ai fait une demande pour un visa d'un an (un peu cher)
Ils me demandent aussi une assurance voyage pour la durée de mon voyage et là exorbitant (j'ai 60 ans)
Par contre, je ne sais pas si avec ce visa, il me sera possible d'ouvrir un compte en banque, afin de faciliter les virements et au cas ou je voudrais acheter une maison ou faire construire;
D'avance merci.
philippe

Bonjour, désolé du retard, le départ en équateur semblait être annulé ! et Finalement, j'ai eu mon détachement pour Cuenca ! :)

MERCI pour ta réponse !!!!

bonjour MAT 81
donc avec un salaire de 900 USD c'est pas mal car
   le loyer d'une simple suite vous coutera au moins 300 USD / mois
   le manger ( à la maison ) : entre 200 - 250 USD / mois / personne
   tel / internet / autre : 50 - 75 USD / mois

voici mon email : ***
si vous avez besoin de quoi que soit

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour tout le monde,
Mon compagnon et moi-même avons pour ambition de venir vivre en équateur et d'y ouvrir un bar (éventuellement restaurant). Est-ce que parmi vous quelqu'un connaîtrez les démarches pour ouvrir ce genre de "société" ? Des conseils où s'implanter ? Des zones à éviter ? ....
Bonne journée.
B-

salut ca va   vraiment besoin quelque renseignements .  je suis Algérien je veux  vraiment vivre  en equateur  mais  je sais pas comment faire  ???  Merci de m'aider .

Bonjour à tous, toutes,

J'ai fait un séjour touristique en Equateur en Septembre et je suis tout simplement tombée amoureuse de ce pays.

On m'a proposé une mission de volontariat sur place pour une durée minimum de un an. Ainsi je me débat un peu avec la demande de visa... volontaire

Mon premier déboire a eu lieu quand il a fallu trouvé la liste officielle pour la demande de visa... sur le web j'en ai trouvé 3 voir 4 différentes.

Un peu à bout, j'ai appelé l'ambassade de l'Equateur en France et on m'a enfin adressé un e-mail avec la liste officielle.

Il me reste encore pas mal de points à régler comme :
- l'assurance santé 175€/ mois via le simulateur du site expat.com !!!! Autant vous dire que je n'en ai pas les moyens du tout et que pourtant j'ai besoin d'une attestation d'assurance santé pour ma demande de visa...
- La traduction de mes documents français en Espagnol avec apostille et validés par un notaire...
- Le prix des billets d'avion aller-retour moins cher qu'un aller simple !!!

Si une personne sur ce forum a déjà fait cette demande de visa, et qu'elle a des conseils ou astuces à me donner, je suis preneuse !

L'assurance n'est plus obligatoire pour les touristes. L'est-elle vraiment pour ton type de visa? Peut-être. Dans ce cas, l'assurance est disponible ici en Équateur pour environ 55$USD par mois, chez Salud.sa. Vois par email avec eux s'il est possible de t'assurer à distance.

Merci à vous pour cette piste que je vais explorer :-)

Je n'en sais pas frère mais c'est facile et tu peux toujours compter sur moi si tu veux j'habite en Équateur 😊

Ah c'est gentil mais je suis une fille (frère = soeur) ;-)

Désolé je me suis trompé mdr soeur même si je ne peux pas t'aider à fond avec tout ce que tu demandes dans le fórum j'aimerais avec plaisir être la prèmiere personne et peut-être la seule ici en tant qu'un très bon ami équatorien du coup avoir une amie française ça me rendrait trop heureux je te jure mais bon je suppose tu es encore en France et pas en Équateur donc je t'offre mon amitié le jour que tu arrives ici tu ne vas jamais le regretter ce latino est toujours disponible il n'y aura jamais de problème si tu veux me contacter au-revoir   ;)

Bonjour,
Je m'appelle Denis.  Mon intention était de déménager au Costa Rica mais plusieurs raisons ont fait en sorte que moi et ma conjointe sommes à planifier notre expatriation vers l'Equateur.
Après avoir lu sur le sujet et avoir visité les lieux nous avons pris une décision que plusieurs disent irréfléchie... nous avons acheté la maison de nos rêves en bordure de la mer à Ballenita.
Le climat, les gens, le coût de la vie sont certains attraits de cette petite ville près de Salinas.
Nous terminons l'achat de notre demeure et planifions le déménagent final dans 18 mois.  D'ici ce temps, nous y passerons beaucoup de temps afin de nous familiariser avec les lieux. 
Oui on se lance dans tout avoir pris en considération, mais cleat ce qu'on veut😀
J'ai tellement de questions, en commençant par l'importation de nos biens et véhicule , moto, comment fonctionne la poste, etc...
Par chance nous avons rencontré des gens vraiment biens là bas et nous restons en contact.
Je suis heureux de faire partie de votre groupe d'echange sur le sujet!!!

Bonjour,

je m'appelle Hélène.  Je suis à la recherche d'un notaire à Guayaquil qui parle français.  J'ai besoin d'information pour effectuer une transaction.

Je suis heureuse de faire partie de votre groupe d'échange sur le sujet.

Au plaisir! 

Hélène :) : cheers:

Bonjour à tous. J'ai 47 ans, sans emploi, mon conjoint 41 ans est couvreur zingueur et plaquiste. Nous voudrions vivre en Amérique du sud, en équateur, plutôt vers quito en montagne ou campagne. Nous sommes propriétaires d'une maison et ne savons pas s'il est mieux de la conserver et de louer sur place ou de la vendre pour acheter en équateur. Aussi, y a t il du boulot dans la branche de mon conjoint ? Nous sommes vraiment au tout début de nos recherches et sommes preneurs de tout conseil. Merci a tous.

Bonjour à tous,
Ma femme et moi réfléchisssons à quitter la france pour s'installer en Equateur d'ici 1an et 1/2- 2ans avec nos 3 enfants (8/6/2ans), nous aimerions avoir des renseignements, des conseils de personnes qui sont passées par là pour nous guider un peu.
Que ce soit pour le travail, le logement, la scolarisation des enfants, si des réseaux d'entraide d'expatrier Français existe etc...

Par avance merci.

Bonjour, ma conjointe et moi avons le même projet a partir du Québec, j'aimerais être conseillé par quelqu'un qui a fait le même parcourt que nous prévoyons faire.
J'aimerais en savoir d'avantage surtout au niveau de ce qu'ont peu apporter lors du déménagement. J'ai lu toute sorte de commentaire sur un blog Anglophone et j'avoue que le tout m'a refroidi pour être poli. Je comptais apporter un véhicule et ma moto
(une vielle Harley 1340cc de 1988) ainsi que plusieurs outils que je possède étant passablement bricoleur. ce que j'ai lu c'est que c'est extrêmement difficile d'importer un véhicule, il faut qu'il soit au plus vieux 3 ans, le moteur ne dois ne pas dépasser 3 L pour le véhicule et 600 cc pour une moto...
J'ai aussi lu qu'aucun outils a essence n'est acceptés,  que même un banc de scie ou une perceuse a colonne n'est pas admis non plus. Aussi est-ce vrai que la valeur total des biens importé ne dois pas dépasser $20,000 US, comment ils évaluent le tout?

Donc beaucoup de questionnement auxquels j'aimerais être aidé, je suis nouvellement abonné, je suis donc néophyte et vais surement vous faire éclater de rire avec mes prochaines questions. Je suis certain que votre aide servira aussi a Xav89 et à plusieurs autres qui comme nous espérons un meilleur niveau de vie .

Oui ce pays nous attire beaucoup, nous voulons améliorer notre sort et non l'empirer.

Merci a tous ceux qui prendrons le temps de nous guider dans nos démarches, je suis certain que vous comprendrez nos angoisses, vous avez passé par là.

Merci et bonne journée.

Normand

Bonjour, seul les Équatoriens de retour dans leurs pays d'origine c.a.d. l'Equateur  peuvent importer un véhicule sans payer des frais de douanes et ce si ils ont quittés le pays depuis plus d'un an et demi.Ce doit effectivement être un véhicule usagé pas plus vieux que 4 ans et dont la valeur est inférieure à 20,000.00 dollar US. Je vous suggère de regarder sur Facebook pour les forums sur l'équateur ( Ecuador Expat ) et autres.Vous pourrez discuter aisément et avoir des réponses assez précises pour ne pas dire "up to date" de la part  des membres de ces forums.  Bonne recherche et bon succès dans vos futurs projets.

Merci pour la réponse, tu dis sans frais, est-ce que tu veux dire que tu peux importer mais avec frais? je n'ai pas de problème avec ça en autant que le tout reste raisonnable.

Ce qui me bogue le plus pour l'instant c'est le fait de ne pas pouvoir apporter ma moto que j'ai depuis plus de 20 ans et que je tiens a garder, as-tu idée où je pourrais m'informer a ce sujet?, tu me recommande Facebook, je ne suis pas du tout du type et ce site est le premier réseau auquel je m'inscrit, je vais penser à ça si je ne peux trouver les informations avec les membres. J'avais prévu apporter moto marine etc. un peu turn-off ce que j'ai lu.

je vois que tu es de Gatineau, habites-tu là bas a temps partiel ou tu y résides a temps plein?

Quels sont les points que tu aimes le plus de là-bas (Équateur) et quels sont ceux que tu aimes le moins.

J'essaie d'amasser le maximum d'info pour me faire une tête avant de prendre une décision. Je regardes pour un achat bord de mer A Puerto Cayo dans un petit Gate community, si par hasard tu as des infos concernant ce coin j'apprécierais tes commentaires.

Merci encore de prendre le temps de m'aider et bonne journée.

Normand

Je n'habite pas encore en Equateur mais aussitôt que notre maison sera vendue nous y allons pour le reste de notre vie qui sera longue j'espère. Oublie tout ce qui est équipement roulant à gaz . J'ai du me départir de ma moto ainsi que de mon vtt et je ne peux apporter mon tracteur tondeuse. Oui tu peux toujours importer un véhicule neuf mais tu devra compter les frais de douane, les frais de transport, la valeur marchande de ton véhicule en Equateur (+/- 35% de plus que ton prix d'achat à toi-valeur à neuf) ) plus les taxes. Donc , ça ne vaut vraiment pas le trouble  et ça c'est si la réglementation ne change pas d'ici à ton déménagement. Sur Facebook c'est le meilleur endroit pour les infos où encore le site des douanes en Equateur ( site en espagnol ou anglais.De plus, apprend l'espagnol assez pour pouvoir te débrouiller avec les gens là-bas. Tu veux aller dans un gated community prend le temps d'y réfléchir . Tu veux vivre comme chez toi dans un autre pays ?

Merci pour tes conseils je les prends tous,
Nous voulons être certain de prendre la bonne décision, nous avons un très beau site au bord d'un lac, ont ne pourra pas faire marche arrière et en retrouver un autre comme ça. C'est la raison pourquoi nous voulons être en bord de mer. Le reste on verra, je poursuit mes recherches, je vous souhaite bonne chance pour la vente de votre maison !

Merci et bonne fin de semaine

Merci et le meilleur conseil pour t'expatrier en Equateur c'est d'aller y faire un tour ( 1 mois ne sera pas de trop ). Tu pourras ainsi te faire une meilleure opinion de l'endroit. En parlant de bord de mer, il y a plusieurs villages tout au long de la Ruta Del Sol et tous ont chacun leurs charmes et leurs défauts. Commence à partir de la péninsule de Santa Héléna ( Salinas ) et monte jusqu'à Manta et même un peu plus haut mais pas trop. Le climat est différent d'un bout à l'autre et certains villages sont tranquilles tandis que d'autres sont plus animés ( Montanita entre autre). Ensuite pour tes outils commence par vérifier avec un facilitateur de la'bas bien au courant de ce qui est permis ou non.
Petite suggestion, entre en contact avec Sanestar International( Sandra Baquero ).
Au plaisir de te voir en Equateur.

Merci encore pour tes précieux conseils
Bon week-end

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=829964

Merci et à bientôt !

Fermé