Nouveaux membres du forum Costa Rica, présentez-vous ici - 2018

Bonjour ,
Je m'appelle Valérie et je suis au Costa rica depuis bientot 6 ans , je gere un petit hotel et un institut de soin sur la cote Caraibes . Tout se passe bien mais j'ai quand meme l'intention de quitter le CR en milieu d'année prochaine . J'ai déja passé 4 ans en guadeloupe dans les années 90 et 8 ans à Mayotte , mon ile adorée avant de venir ici ! Maintenant je cherche un nouvel endroit ou m'installer ... cet endroit , dans l'idéal devra me permettre de refaire à peu pres la meme chose qu'ici ... louer un petit hotel , un institut . ... J'ai deux garçons adultes aussi qui doivent pouvoir s'installer dans ce nouvel endroit ... l'un peut gerer aussi un hotel et restaurant , il est cuisinier , l'autre est capitaine de bateau, et meme marin pecheur  , donc son job à lui est plus tourné vers la mer ... On veut tous pouvoir se réunir dans un endroit ou il y a encore des libertés , ou il y a moyen de faire du snorkelling , plongée et chasse sous marine , ou il fait beau et ou il est possible de s'installer .... voilà vous savez tout ... Si vous avez des idées , ce sera avec plaisir ... On a pensé à la république Dominicaine ....

Bonjour Valérie,

Je suis comme vous, je cherche encore l' endroit idéal où je vais déposer mes valises...
Le Costa Rica était bien il y a quelques décénies et j' ai pu profiter de ce beau pays, mais mainrenant c' est foutu!
Je comprends bien votre envie d' aller voir ailleurs.
J' avais pensé aux iles de l' océan indien, qui apparament vous connaissez, mais je suppose que le coüt de la vie est trop chère.
Que pensez-vous de Madagascar ?
Je suis actuellement en voyage, je suis au Cambodge, puis Viet Nam.
Quelle différence de gentillesse et de culture quand on vient du Costa Rica !
Je cherche, cherche .... et quand j' aurai trouvé, je vous ferai signe.
Au fait, parlez-vous anglais ? Ca aide par ici !
Pour la République Dominicaine, dans votre cas si j' ai bien compris en tant que gérante et non en tant que investisseur, vous pouvez trouver quelque chose mais on va vous payer des cacahuètes. Personellement; j' ai un très mauvais souvenir de Santo Domingo, a la frontière, la douane m' a piquer 15.000 euros que je n' avais pas déclaré, j' étais en transit pour le Costa Rica !
Au plaisir d' échanger nos avis,
Christian

Isabelle et Fabian,

Pour la période du 15/12 au 14/01, je n' ai pas une tente a vous proposer au fond du jardin mais une maison entière !
En compensation, il faudra donner à manger au chat et au chien et arroser les plantes ....
C' est peut être un peu compliqué si vous voulez faire un grand tour du CR !
Si vous êtes intéressés ....
Christian

Bonjour Jean Pierre,

Cette réponse ne va peut être pas te plaire, mais il faut être objectif;

Tout comme moi,  tu as fais une belle carrière dans le BTP, mais après 33 ans de boulot, ne penses-tu pas qu' il serait tems de lâcher le pied ?
Un travail ici pour toi me parrait chose impossible, les ouvriers qhalifiés ou chefs d' équipe sont payés maximum 2.500 colons de l' heure ! Tu accepterais de travailler pour 4 euros ???
Içi, les ticos font de tout mais surtout du n' importe quoi mais c' est comme ça!
Je crains que ta valeur ajoutée n' aie pas de valeur au Costa Rica; Excuse moi pour ma franchise mais c' est la triste réalité.

Maintenant, si tu es décidé à continuer à te crever au boulot au lieu de profiter de la vie, je peux te céder ma société (aujourd'hui inactive, mais à jour) qui te permetrait de te lancer ici dals la construction.
Il y a quand même un créneau avec les étrangers qui construisent.

J' ai lu que tu disposait d' un "petit" capital de 60.000 euros, c' est pas mal mais pas assez pour obtenir la résidence.
Par contre une telle somme permet d' avoir de très bons intérêts dans une banque si tu places en colons.
Si a ces revenus tu peux te rajouter une petite pension, tu peux bien vivre au Costa Rica mais pas à l' européenne !!  La vie est chère et tout ce qui est importé est hors prix; Les voitures aussi....

Bref comme dit Jérôme et d' autres, je te conseille de venir voir sur place en éclaireur et on pourrait discuter de ton expat

Si tu as décidé de venir, c' est avec plaisir que je t' acceuilerai, je suis pas loin de l' aéroport.

Christian

Bonjour Christian ,

Merci d'avoir pris le temps de répondre , c'est sympa de votre part !

Madagascar, oui, je connais mais s'y installer pour travailler dans le tourisme est compliqué ,
trop de violences et pas assez de touristes ... Et la situation peut dégénérer rapidement ...
De plus il y a bcp d'arnaques et de pauvreté , c'est très spécial !
Parfait pour des vacances mais pas pour y vivre !
Mayotte est un lieu de vie que j'adore, mais pour le moment la situation manque de sécurité la bas , manque de touristes aussi , c'est pour cela que j'en suis partie... Mais si j'avais pu rester , j'y serai toujours !
La Réunion est très Française , et la bas , c'est la mer qui est plus problématique , pas simple d'y naviguer donc , on abandonne aussi !
L'ile Maurice est une carte postale , et oui, très cher pour s'y installer , il y a deja bcp de grandes structures , et pour s'installer sur place , il y a bcp de conditions à réunir ...
Je comprends, vous avez eu une mauvaise expérience en REP Dom , mais est ce que vous etes restés un peu sur place , visité le pays ou pas du tout ?
En tous cas , je vous souhaite de bonnes vacances !
Amicalement, Valérie

Quand je parle de gérance , ce n'est pas tout à fait cela . Plutot louer un hotel , ou acheter un petit hotel si le prix n'est pas trop élevé bien sur ...  Ou pourquoi pas une gérance , mais plutot une gérance locative . Donc avec rentabilité et possiblité d'arranger, developper etc ...
Je n'ai quasiment jamais été employée dans ma vie , donc j'ai de nombreuses  années d'expérience dans le commerce !
Ce que j'aimerai savoir , c'est si cela est possible en Rep dom , ou ailleurs , dans un endroit qui réunis toutes les conditions invoquées dans mon profil ... Merci !

:joking: Bonjour Christian, je découvre le message! Je vous reviens en privé de suite!
Merci :)
Isabelle

Christian Ravaux a écrit:

Isabelle et Fabian,

Pour la période du 15/12 au 14/01, je n' ai pas une tente a vous proposer au fond du jardin mais une maison entière !
En compensation, il faudra donner à manger au chat et au chien et arroser les plantes ....
C' est peut être un peu compliqué si vous voulez faire un grand tour du CR !
Si vous êtes intéressés ....
Christian

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum je suis du Saguenay et j'ai comme projet à court terme d'aller m'installer au Costa Rica et y travailler
Je vais passer 2 semaines en décembre
ou me conseillez vous d'aller

Merci

Bonjour Boucman,

Un peu court comme infos pour pouvoir bien t'orienter.
Voici un extrait d'un de mes postes précédents:
..............
Tout d'abord. Quelques questions que vous devriez vous poser:

- Comment imaginez vous votre vie sur place et quelle est la réalité de la vie quotidienne ?
- Ou vivre : ville, plage (caraïbe ou pacific), montagne, vallée centrale....
- Qu'aimez vous faire ?
-Supportez vous les grosses chaleurs ?
- Quel type d'habitation ?
- Avez vous encore besoin/envie de travailler
- Quelle est votre activité ?  Votre valeur ajoutée, que pouvez vous espérer trouver sur place ?
- Parlez vous espagnol ?
- Conduisez vous ?
- Avec ou sans enfants, quel age ?
La liste est longue.......

le Costa Rica est un pays cher si vous souhaitez vivre à l'occidentale. En tant qu'étranger, Il est difficile d'y trouver du travail et encore plus difficile d'y avoir un bon salaire selon nos standards. A moins d'être pur expat. Ce qui est aussi le meilleur moyen d'avoir un vrai contrat de travail/statut sans créer sa boite.

Cordialement,

Jérôme

#PCRElifestyle

Bonjour Boucman,

Comme dit Jérome, c' est un peu court comme infos pour te donner des renseignements.
Je suppose que si tu viens 15 jours, ce sera en éclaireur...
Donc je te suggère de faire un grand tour du Costa Rica pour que tu puisses voir toutes les régions de ce pays qui sont très différentes.
Il y a un trés bon réseau de bus pour découvrir les 2 côtes océaniques et le centre du pays.
Les locations de voiture sont assez chères mais te donnent plus de liberté. A voir ton budget !
Maintenant, question boulot, ne te fais pas trop d' illusion, c' est très difficile et mal payé, faut la résidence..etc...
Précises un peu ton projet et c' est avec plaisir qu' on va essayer de te guider,

Christian

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez ne pas vous servir du forum pour rediriger les membres vers votre blog. Merci d'avance
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour et merci pour le partage de ton blog Jérôme. Très précieux les conseils. Et bravo pour avoir fini par trouver votre équilibre. On te revient bientôt personnellement et on espère bien t'écouter un soir durant notre séjour de fin d'année.

Holà!
Soy una persona francese de 46 anos, 4 mezos en Cosa Rica, quiere vivere a qui, Tarcolés, Palya Azul.
Yo ver tanto luguars en la mia vida ( Martinica, Santa Lucia, Dominic,a, Guadeloupa,Républica Dominicana, Québec, Italia, Ingleterra, Corsica, Espania), ma alcune similar a chi.
Mi gusta mucho esto luguar e quiere mourire a qui. Tanto pajeros: lapas, pélicans grises, vautours negros, spatulas rossas,tantales d'Amérique, Frégates suberba..., animales che vivere en liberta: monos, iguanes, lagartos, hardillas...
Soy una artista, trabajo artisanale: macate colgante con carracoles, léna, sculpta icara, debujare tan bien!

Bonjour gerondi72,

Un prénom fût été mieux pour une discussion.

Si tu es française, je trouve que c' est plus facile de s' exprimer en français.

Première chose : tu parrais contente de vivre à Tarcoles avec toute la faune et la flore que tu as la chance de voir au quotidien. On y voit passer tous les jours les aras qui vont passer la nuit dans le parc.  Je connais bien le coin, j' y ai construit le pont en 1977 !
Fais gaffes quand même aux crocos, ils sont dangereux !

Chère astiste, profite de la vie...

Merci, cela fait plaisir de causer un peu français. Pour les crocos, ils ne veulent pas de moi! J,ai meme été nager dans le rio de Tarcolés en manquant me noyer et c"est un pecheur avec sa lanchia qui est venu me repecher! Je ne connaissait pas le rio, avec une expérience de quinze années en Martinique, mon père m"a apprit beaucoup sur la mer mais les rios n'existent pas aux antilles! maintenant je sais, je ne le referrai plus .C'est mon endroit préféré de la planète quand le  fleuve vient rencontrer la mer, avec  ces lagunes. Tellement de forces et vie s'en dégagent! Je construit un ranch au bord de cet endroit avec ce que me donne la nature et la basura de San José qui attérit là. Cool ta réponse, je fais des feux pour la nuit car je sais que les crocos n'aiment pas! A bientôt de te lire. Cathy allias gerondi pour le 72 c'est mon année de naissance et si je suis ici c'est pour faire une fracture complète de mon passé.

Bonjour à tous, je suis tombée sur votre site par hasard et j'ai bien aimé votre concept.  Je m'appelle Roxan j'ai 37 ans et je suis maman de 3 enfants , mariée depuis 6 ans.  Moi et mon chum parlons depuis quelques années de prendre notre retraite (ou même avant) au soleil quand les enfants voleront de leurs propres ailes.  Une vie paisible, au chaud, relax, sans les pression que l'on a au quotidien présentement.  J'en suis à prendre des informations ici et là à savoir quel serait le meilleur endroit où aller le temps venu.   Merci   :idontagree:

bonjour à tous,
nous avons le projet de nous expatrier au costa rica d'ici un an environ. nous sommes un couple dans la cinquantaine avec un enfant de 12 ans. pour le reste tout est à découvrir...
georges et valerie.

Bonjour George et Valérie,

Prenez le  temps de consulter les différents fills du forum par thématiques (travail, emplois, résidence, régions...) vous y trouverez deja de nombreuses réponses et retours d'expériences.

Si vous avez des points plus précis. N'hésitez pas, le forum sert à cela: partager.

Bonne année 2019.

Cordialement,

Jérôme

#cactusontheroof

Bonjour,

Le meilleur moyen de se faire une idée c'est de venir découvrir le pays et sa culture.
Cela sera selon moi votre premiere étapes.

Cordialement,

Jérôme

#cactusontheroof

Bonjour à tous ! Sympa toutes ces expériences partagées :)
J'habite en Ile-de-France avec mon chéri. Nous voulons partir à l'étranger à la fin de mes études, en octobre. Nous recherchons dans le monde entier mais le Costa Rica serait notre plus belle destination, c'est celle que nous préférons. Nous avons commencé les recherches d'opportunité d'emplois. C'est ce qui conditionnera notre départ. Mon copain travaille dans l'audiovisuel, il recherche un job dans ce secteur. Quant à moi, je souhaite profiter de ce changement de vie pour débuter un nouveau métier (pas encore identifié, je suis ouvert à tout) car mon actuel métier ne me convient pas.
Je nous ai donc inscrit sur ce site pour obtenir un max d'infos sur le pays et aussi trouver des opportunités de jobs.
Au plaisir d'échanger, à bientôt :)

Hola Flora,
Suite à ton poste je ne voudrais pas gâcher ta joie et tes espoir, ici au CR les emplois sont réservés aux Ticos (en d'autres mots les nationaux du Costa Rica, sauf si un employeur peut prouver qu'il ne trouve personne sur le poste en question) et surtout le niveau des salaires est assez bas. Un moyen pour vous est de créer votre société ou être travailleur indépendant. Venez d'abord faire un tour au CR et voir si cela vous plaît. Les TV où les cartes postales ne reflétant pas vraiment la réalité.
Je vous souhaite un bon séjour et bonne chance.
Cordialement.
Giuseppe

bonjour Christian,
Inscrits récents, nous épluchons le forum et vous remercions de vos informations. Nous venons passer un mois en juillet prochain pour "reconnaître le terrain" et découvrir la région où nous installer ensuite (cf présentation nomad1234 ou Didier et Valérie). Pourrions-nous avoir plus d'info sur la maison en vente de votre fille, ici ou en MP?
Merci d'avance
Didier et Valérie

bonjour Davjack,
Nous sommes dans le même cas que vous, en gros: nous installer et apporter qq chose au pays tout en gagnant (un peu) notre vie..tout cela lié à la nature (autonomie énergétique..) et les animaux (nous avons chiens et chats!). Nous venons de faire une formation en zoothérapie (médiation par l'animal..) cela peut servir.
A bientôt pour d'autres informations, sûrement
Didier et Valérie

bonsoir
boulanger en France a pour projet d allez m installé dans une région sympathique costa rica connait pas du tout c est un blog de la boulangerie qui m en a parlé!!!moi je connais plus le Mexique
y a t il des boulangers français installés dans le pays quels sont les régions propissent pour s installer sachant que j adore le bord de mer pour cela que j étais intéressé par le Mexique!!!
pascal

Bonjour Pascal,

Jérôme Playa Hermosa, Guanacaste.

Concernant les boulangeries (panaderia) 'A la Française' , il y en a une très bonne dans le quartier Escazu à San José.
L'autre que je connais est à Samara, très bonne aussi.
Je n'ai testé que ces deux là et n'en connais pas d'autre. Peut être les autres membres du forum ont ils des infos pour compléter.

Dans mon coin (pôle touristique du Costa Rica) Le golfe de Papagayo, en revanche il n'y en a pas.
Et très sincèrement cela (me) maaaaaaaaaaaanque........ Hum désolé !
Si tu passe me voir je te ferais visiter la région et son potentiel et tu me parlera de bonne baguette et d'éclair au chocolat.

En attendant, n'hésite pas si tu as des questions. Le forum est là pour ça.

Cordialement,

Jérôme,

#cactusontheroof

Bonjour Giuseppe, merci pour ta réponse
Oui nous ne voyons pas la vie en rose 😊, nous nous sommes renseignés et avons identifié les difficultés dont tu nous parles. Nous venons en mars pour découvrir le pays et nous espérons trouver un bon concept pour satisfaire notre envie d'entreprendre.
Sinon, nous trouverons un autre pays qui nous plaît, le plus important pour nous est de découvrir de nouveaux horizons 😊
Flora

Bonjour Flora,

Vous avez raison. C'est la bonne démarche. Il faut venir découvrir les différentes régions et climats.
Les différentes façons de vivre et trouver l'endroit en accord avec votre style de vie et votre projet.
Et surtout prendre son temps. Quoique vous fassiez. Que cela soit ici ou ailleurs.

Cordialement,

Jérôme

#cactusontheroof

Bonjour à tous,

Nous sommes revenus enchantés de notre séjour d'un mois qui s'est déroulé dans 4 lieux:
-Péninsule de Nicoya (on a fait le tour des côtes et l'arrière-pays montagneux, et avons surtout stationné à Samara et Malpais),
-hauteurs de Dominical (zone de Platanillo),
-plus haut encore au pied du Cerro Chirripo
-et Arenal (El Castillo).

Nos discussions avec les ticos et les expats rencontrés (certains d'entre vous qui sont dans nos contacts n'ont pu être vu cette fois, partie remise!) ont été décisifs pour se sentir confiants d'envisager un avenir ici, car d'avance, la beauté de la faune et de la flore était acquise.

Nous allons donc revenir pour investir dans un terrain sur un des deux premiers lieux cités car nous sommes convaincus que notre future vie de éco-fermiers avec petite affaire touristique se fera là et bien. Les conseils disséminés dans les discussions sont aidants et nous n'hésiteront pas à se rapprocher des auteurs au besoin.

Néanmoins, plusieurs personnes quittent le Costa Rica et ça nous intéresse de connaitre leurs motivations, du moins en ce qui a trait au Costa Rica (ce pays n'est plus ce qu'il était, insécurité, dégradations, marre de la pluie...???). Ça servira à tous les futurs expats ou immigrants.

Merci beaucoup.

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=829933

Merci et à bientôt !

Fermé