Nouveaux membres du forum Canada, présentez-vous ici - 2018

Bonjour à tous,

Je suis ravie de rejoindre ce forum et de pouvoir échanger avec la diversité et richesse de chacun!

Pour me présenter, à Paris, je suis journaliste, maman d'une petite tribu de 3 enfants (3 ans et demi, et des jumeaux de 9 mois), nous nous apprêtons à nous installer à Montréal en août, ma compagne ayant été embauchée pour un poste le 4/09 prochain comme gestionnaire de projets.
Nous sommes en plein dans la procédure de visa temporaire de travail que nous devrions voir aboutir au plus tard début mai.
Nous sommes tellement heureuses d'aboutir enfin ce projet que nous menions depuis plusieurs années sans réussir à trouver la bonne porte pour rentrer au Québec. Je suis amoureuse de cette Province depuis toute jeunette, je l'ai découvert via les matches d'impro que j'ai longtemps pratiqués, et je suis aussi passionnée par la littérature canadienne et québecoise. Vivement que cette nouvelle aventure commence!

Bonjour Amale & Armelipat,

Bienvenues sur le forum.
Amale, d'après ce que je comprends, vous en êtes au stade de l'intérêt. N'hésitez pas à consulter notre guide de l'expatrié, à poser des questions précises et à discuter avec des expatriés à Toronto. C'est une belle ville, très dynamique, très chère aussi. On ne l'appelle pas la "petite New York" pour rien :-)

Armelipat, bravo à vous ! On essaiera d'organiser une rencontre "Expat.com" à Montréal pour que les échanges sur cette plateforme se transforment en des rencontres dans la vraie vie !

Merci beaucoup Severinguiton!
Je ne manquerai pas poser toutes les questions nécessaires pour réussir notre projet.

Merci Severinguiton! Avec grand plaisir pour les rencontres de visu!

Bonjour,
je suis sur ce site depuis plusieurs mois mais j ai eu ces derniers temps très peu de temps pour dialoguer avec des membres du forum Canada.
Donc je me présente .. Je m appelle cannelle j habite en France dans le sud
plus précisément et je travaille dans le milieu hospitalier...j ai 59 ans.
effectivement je reve de m installer au Canada , Mais j ai pu constater a quel point le parcours et difficile
compliqué voir epuisant.
Du fait de mon age je ne suis pas eligible !!!!!! j ai du mal a comprendre.   
Ensuite avec beaucoup de chance si cela doit ce faire, ou habiter  ? comment trouver rapidement du travail ?  tant de questions qui restent sans réponses .
Donc me voila sur ce forum pour avoir quelques renseignements qui pourront certainement m aider
merci beaucoup
a bientot

Bonjour ma demande de pvt étant accepté je rencontre un problème avec mon chien de type staffie (staffordshire bull terrier) pour entrer sur le territoire canadien et pour trouvé un appartement où les chiens sont tres souvent refusé. Merci pour votre réponse 🙂

Bonjour Cannelle, bienvenue sur le forum.
Je dirais qu'une lecture du guide de l'expatrié, dans la section vie pratique, pourrait vous être utile.
La canada étant grand, affiner votre projet pourra vous aider à déterminer quel contrée habiter. Francophone ou anglophone ? Ville ou village ? Cotier ou dans les terres ? Erc...
Un ou deux voyages de repérage seront ensuite nécessaires.
Effectivement, l'âge compte pour obtenir un visa. Mais vous pouvez néanmoins résider plusieurs semaines au Canada en tant que touriste. Ce n'est certe pas votre projet, mais c'est une option.

Bonjour Lofti.
Est il indiqué sur votre visa que vous ne pouvez pas emmener d'animal de compagnie ?
Comme partout, certains proprios accepteront un animal de compagnie, d'autres non. Il faut persévérer !

Ça je c mai j'aimerai quelque précision sur la loi contre les chiens de type Pitt Bull ça m'inquiète un peu.

Bonjour à Tous !

Il y a bien trop longtemps, j'avais passé une magnifique année à Montréal (cegep Ahuntsic). Je m'étais promis d'y revenir un jour, peut-être dans un Boeing bleu de mer...

Aujourd'hui professionnel de l'hôtellerie restauration, nous souhaitons reprendre une petite auberge sur la côte nord du Saint-Laurent. Pleins de projets en tête mais aussi beaucoup de pragmatisme. Nous avons eu la mauvaise surprise d'apprendre que le dépôt de demande de CSQ entrepreneur est suspendu jusqu'au 31 mars 2018. Nous attendrons donc cette date pour déposer notre demande.

Nous aimerions échanger avec des personnes ayant obtenu un "visa" entrepreneur.
Bien cordialement.

Bonjour,

Je m'appelle Anthony, 26 ans et je suis développeur web sur Paris.
J'ai comme projet de venir au Canada (Québec ou Montréal) pour pouvoir y travailler.
J'ai déjà fait ma demande de permis PVT qui est toujours en cours pour le moment et mon AVE est validé.

Merci

Bonjour Jafo,

Bienvenue sur le forum ! N'hésitez pas à utiliser la rubrique "Membres" d'expat.com et à utiliser les filtres pour trouver des membres entrepreneurs également.

Les chambres de commerce seront également de bons alliés dans votre projet.

Bonjour Mossta,

Bienvenue sur le forum. N'hésitez pas à discuter avec nos membres expatriés ou futurs expatriés, et à construire votre réseau canadien depuis la France !

D'après ce que j'ai lu sur le site de l'Agence Canadienne d'inspection des aliments, vous devrez apporter un certificat de vaccination contre la rage ou le passeport européen pour animal de compagnie.

La réglementation des animaux de compagnie se fait aussi au niveau municipal. Si vous souhaitez vivre à Montréal, le site internet vous apportera des renseignements intéressants : nécessité de se procurer un permis, garder les chiens en laisse, etc...

Les Pitbulls sont admis sur le territoire canadien. Le projet de loi 128, qui vise justement à interdir cette race au Canada, n'a pas encore été adopté.

Severinguiton a écrit:

Les Pitbulls sont admis sur le territoire canadien. Le projet de loi 128, qui vise justement à interdir cette race au Canada, n'a pas encore été adopté.


C'est une loi québécoise donc visant uniquement à contrôler les pitbulls sur le territoire québécois pas au canada au grand complet.

Merci pour la réponse j'ai parcouru le site effectivement pour 1 année la loi a été suspendu merci

Bonjour SEVERINGUITONI
Merci de vos conseil je vais voir cela de plus pres effectivement je prévois un voyage dans ce merveilleux pays.
Terre ou cote peu importe je recherche un endroit village familiale calme
A tres bientôt

Cannelle

Bonjour Yasminevarret,

Bienvenue sur le forum. Votre question est un peu large. En l'état, ma réponse serait : "ça fonctionne pas mal !"

N'hésitez pas à présenter votre projet et à affiner vos questions.
Au plaisir,

Tout d'abord bonjour a tous ,
Je me présente brièvement , je m'appelle Pierre j'ai 22ans et , comme il est inscrit sur mon profil , je suis en quête de renouveau après avoir mis un terme a mes études supérieures en raison Evènements indésirables de la vie ..
J'ai donc un niveau Bac , spécialité marketing ,  et des connaissances après être tout de même passé dans une école de commerce pendant deux ans . 
J'ai pensé a partir vivre a l'étranger pour quitté ma "zone de confort" , tout en choisissant un pays intéressant et ou la barrière de la langue ne serais pas trop handicapante .
Me voila donc sur ce forum , je n'ai aucune connaissance vis a vis des démarches a entreprendre pour postuler a une immigration dans votre pays et tout reste a apprendre pour moi .
Toutes les réponses a ce post sont donc les bienvenues , n'hésitez pas a m'envoyé un message privé non plus .
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et reste en attente de vos réponses.
Merci a tous et bonne continuation a tout le monde .

bonjour,

Nous sommes une petite famille de 6 😁 mon mari directeur d'usine, moi même gérante de magasin de prêt à porter enfant, actuellement en congés parentale et nos 4 enfants 1fille 15 ans et 3 garçons 13 ans 10ans et 2mois.

Nous aimons les voyages et le changement. On a toujours eu envie de quitter la France. Nous avons des amis qui vont régulièrement au Québec qui nius en disent que du bon, l'envie mûri depuis plusieurs années et un événement à fait que notre envie c'est transformé en volonté d'aller s'installer au Québec.

Je me suis inscrite ici pour échanger sur tous les sujets possibles sui pourront nous aider dans le grand projet de notre vie !

au plaisir d'échanger avec vous.

Bonjour BlackPantherwa,

Bienvenue sur le forum. Je comprends que tu souhaites t'installer au Canada ? Dans ce cas, le niveau d'étude actuel sera handicapant pour une demande de visa classique.

Tu as néanmoins la possibilité de demander un visa PVT. Cependant, comme la demande est importante, l'obtenir n'est pas garantie.

Si tu n'as pas peur (et si tu as les fonds) de reprendre les études, n'hésite pas à regarder les formations universitaires proposées au Canada. Les diplômes canadiens sont reconnus dans le monde entier !

Sinon, pour venir au Canada, il te reste à épouser une jolie canadienne :-)

Bienvenue à toute la famille, TheMaxGabyo.
Nous sommes là pour vous aider du mieux que nous pouvons.
Ce qui est intéressant, c'est que votre projet a mûri et s'est donc affiné (en famille ?).

J'imagine que vous savez où vous installer ?

Vous devrez probablement suivre une demande classique (demande de CSQ, puis de résidence permanente) ou envisager une mobilité de votre mari si son entreprise a une implantation sur place. Votre famille étant nombreuse (et heureuse, certainement !), les frais de visa seront également plus élevés...

N'hésitez pas à créer de nouvelles discussions plus spécifiques lorsque vous aurez des questions à poser à la communauté.

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine réflexion car je suis très tentée de partir m'installer à Vancouver. Je connais déjà un peu cette ville car j'y ai vécu 4 mois il y a 5 ans pour perfectionner mon anglais.

Mais voilà mes grandes interrogations sont: par quoi commencer? Qu'est ce qu'il faut avoir avant son départ (un travail, un logement)? N'est il pas plus simple de prendre un visa touriste et de faire les démarches pour trouver du travail directement sur place?

Tous vos conseils sont bons à prendre. Ça m'aidera également à me décider si oui ou non je pars.  :)

Merci beaucoup d'avance

Bonjour ValérieJoseph, et bienvenue sur le forum.

Vous avez déjà un point positif : vous connaissez Vancouver et n'avez donc pas besoin d'un voyage de repérage.
Par contre, vous ne nous avez pas dit pourquoi vous souhaiteriez y retourner ?

Généralement, les gens partent pour trouver un emploi ou gagner en compétence. D'autres pour étudier ou passer une retraite paisible près de la mer. D'autres sont des conjoints d'expat. D'autre, comme moi, sont partis au Canada par amour pour la culture. Et enfin, certains partent pour fuir quelque chose et quelqu'un.

Seconde question : Techniquement, pensez-vous pouvoir obtenir un visa ?
Troisième question : quel est l'état de vos finances ? C'est le nerf de la guerre, bien sûr.

Enfin, vous pouvez consulter le guide de l'expatrié au Canada, disponible dans la rubrique pratique.

Merci pour votre réponse.

Nous aimerions nous installer à Sherbrooke. Dans un premier temps il faudrait que mon maribtrouve un job (c'est lui le pilié) ensuite nous le rejoindront.
Il faut également que nous vendions notre maison ici 😁

Merci pour votre réponse.

C'est vrai que j'ai oublié quelques points... Alors je souhaite partir simplement pour me lancer un nouveau challenge, vivre une nouvelle expérience et sortir de ma zone de confort. Je suis jeune et sans attache particulière dans mon pays donc c'est le moment où jamais.

Concernant mes finances, j'ai la chance de travailler depuis longtemps et d'avoir pu economiser. Je suis quelqu'un qui aime les choses simple, je ne dépense pas beaucoup (sauf pour voyager 😉). Je dirai donc que de ce côté là ça devrait bien aller.

Et concernant le Visa... Ben c'est la mes questions... En lisant la brochure j'ai de la peine à savoir qu'est ce qu'il me faut et qu'est ce que je pourrai obtenir sachant que j'ai la nationalité Suisse uniquement.
Est ce que vous pourriez me donner quelques informations complémentaires notamment concernant le visa de résident temporaire, le programme PVT,...

Merci beaucoup
Valérie

bonjour,

je ne sais pas si ma réponse pourra t'aider mais je te la donne quand même, avec mon copain nous sommes partis en couple février. il a un permis jeune pro il est passé par un cabinet de recrutement et grâce à lui je peux obtenir un permis ouvert ( attention ce n'est pas un PVT).
mais attention les preuves de votre concubinage doit être irréprochable et un pacse est recommandé pour passer l'immigration sans encombres ou factures en communs, attestations de couple depuis 2ans minimum....

j'espère t'avoir aider
bonne journée

Bonjour

Bon bah super tu es sur un site d'expat pour faire connaissance...pour échanger sur la vie ici ou là non ?
Quoi de mieux pour en apprendre sur le pays que la connaissance des gens qui y vivent? ....
Donc j'enclenche une discussion avec une personne qui vit dans le pays qui m'intéresse et elle me bloque car je lui pose des questions !! MDRR
Dans ce cas à quoi ça sert qu'elle soit sur un site d'expat si elle ne veut pas échanger sur le sujet ???
Super sympa :/ ça remet en question qu'au Quebec ils sont plus gentil qu'en france MDRRR

Bonne journée à tous
Bisous

Même expatrié un bon reste un con 😆 passes ton chemin il y aura d'autre personne avec qui tu pourra échanger 😁
Bonne journée 😉

Hi zeynabel
J sui nouvelle .je suis contente k to ai deja ta carter de RP. Je voudrais savoir les demarches que to as entrepri.
Merci

Merci pour ce beau message d encouragement

Bonjour Zeinabl,

Bienvenue sur le forum et dans notre communauté !
Du coup, tu as une carte RP sans savoir exactement où t'installer ?
As-tu déjà fait un voyage de repérage ?

Ottawa est une ville administrative. Il y a des fans de cette ville au sein d'Expat.com. Tout dépend de ce que tu recherches et surtout de ta capacité à trouver un emploi dans la capitale fédérale.

Que ce soit Toronto, Ottawa ou Montréal, il fait très froid en hiver. Ca, ça ne change pas.

Guichet Emploi est pas mal pour débuter, je pense.

Bsoir @
Avec mes lectures pour utiliser guichet emploi IL fau imperatively sinscrire ds express entree.

Bonjour,  je trouver un job au Canada dans une hotel denomme Pan Pacific de Toronto et je signer le contrat numériser déjà et je envoyé depuis AbuDhabi je vie actuellement . Alors il vienne de me dire que je dois payé l'assurance 350$ au département de l'immigration pour mon demande de permis du travail. Alors que en pensez vous ? Vous croyez ils sont sérieux ? D'ailleurs je communique avec le responsable de département de ressources humaines de l'hôtel et c'est lui meme qui ma dis et il m'a envoyé l'adresse E-mail de l'immigration pour demande le permis du travail.  Donc je besoin de votre aide s'il vous plaît ? Merci

Bonjour,

Avec mon mari on aimerait partir au canada cote francais, puis par la suite peut etre cote billingue.
Nous aimerions partir en PVT avec nos 2 enfants (5 et 3) puis voir apres sur place pour demander le statut RP. On aimerait partir vers Montréal ou autre dans un coin ou la vie est pas trop elevee.
On ne sait pas par ou commencer et n'ayant pas de qualification je pense que cela va s'avérer tres compliqué. J'ai besoin de votre aide!!!!

Merci d'avance

kethylafage a écrit:

Bonjour,

Avec mon mari on aimerait partir au canada cote francais, puis par la suite peut etre cote billingue.
Nous aimerions partir en PVT avec nos 2 enfants (5 et 3) puis voir apres sur place pour demander le statut RP. On aimerait partir vers Montréal ou autre dans un coin ou la vie est pas trop elevee.
On ne sait pas par ou commencer et n'ayant pas de qualification je pense que cela va s'avérer tres compliqué. J'ai besoin de votre aide!!!!

Merci d'avance


Sincèrement partir en PVT avec 2 enfants sans qualifications particulières... c'est un suicide surtout en pensant avoir une RP ensuite. En pvt vous n'aurez pas de couverture santé donc assurance privée pour l'ensemble de la famille donc paiement des soins puis attente d'un remboursement... aucune aide familiale avant 18 mois de présence donc pas d'allocs... pas de chômage en cas de perte d'emploi... Et surtout cela ne vous donne quasi pas d'avantage pour une éventuelle rp à moins de trouver un emploi de catégorie A B ou 0 ce qui sans qualification sera assez difficile...

Le canada c'est pas en français et un côté bilingue, c'est français au Québec avec selon les emplois l'obligation de parler aussi anglais et le reste du canada c'est anglophone car il vous faudra parler anglais pour travailler et vivre...

Disons que pour obtenir un PVT, il n'y a pas besoin de qualification. Seul le critère d'âge importe. Par contre, pour obtenir une résidence permanente, ce sera plus compliqué.

pigkiller a écrit:
kethylafage a écrit:

Bonjour,

Avec mon mari on aimerait partir au canada cote francais, puis par la suite peut etre cote billingue.
Nous aimerions partir en PVT avec nos 2 enfants (5 et 3) puis voir apres sur place pour demander le statut RP. On aimerait partir vers Montréal ou autre dans un coin ou la vie est pas trop elevee.
On ne sait pas par ou commencer et n'ayant pas de qualification je pense que cela va s'avérer tres compliqué. J'ai besoin de votre aide!!!!

Merci d'avance


Sincèrement partir en PVT avec 2 enfants sans qualifications particulières... c'est un suicide surtout en pensant avoir une RP ensuite. En pvt vous n'aurez pas de couverture santé donc assurance privée pour l'ensemble de la famille donc paiement des soins puis attente d'un remboursement... aucune aide familiale avant 18 mois de présence donc pas d'allocs... pas de chômage en cas de perte d'emploi... Et surtout cela ne vous donne quasi pas d'avantage pour une éventuelle rp à moins de trouver un emploi de catégorie A B ou 0 ce qui sans qualification sera assez difficile...

Le canada c'est pas en français et un côté bilingue, c'est français au Québec avec selon les emplois l'obligation de parler aussi anglais et le reste du canada c'est anglophone car il vous faudra parler anglais pour travailler et vivre...


Tres juste, le PVT devrait même être interdit aux familles. Les candidats voient cet aspect comme une solution de facilité, qui finalement est courte et espere souvent tirer avantage pour la suite.

Notre fils a même sacrifié son PVT acquis il y a peu,  pour un permis de travail.

Fermé