Emploi enseignant

Bonjour je suis étudiant en 3ème année de licence STAPS en France.
À la fin de l'année si réussite j'envisagerais un départ dans un autre pays : la Suisse.
En effet, ayant un peu de famille en suisse et en y passant les vacances je trouve le pays plutôt charmant.
J'aimerais donc savoir si :
Une licence STAPS apres équivalence me permet il d'enseigner en Suisse en tant que professeur d'éducation physique et sportive ?
Le besoin en tant qu'enseignant est-il présent ?
Désirant enseigner en Suisse Romande, l'allemand est il nécessaire pour enseigner ?

Merci !!

Tout dépend dans quel coin tu souhaite aller en Suisse Romande. Plus tu es près de la partie Allemande plus il se verra nécessaire mais cela dépend aussi de l'établissement où tu souhaite aller, il sera primordial ou non.

Pour l'enseignement, il me semble qu'il faut une équivalence obligatoire pour approuver ton diplôme (délai d'attente maximum 6 mois, frais de dossier etc +/- 700 CHF).

Pour le reste, faut contacter le service administratif du Canton où tu souhaite vivre, ils te répondront mieux.

Théoriquement vous pouvez enseigner après l'obtention d'une équivalence.
Pratiquement, c'est autre chose, La filière EPS est totalement bouchée dans la quasi totalité des cantons (l'éducation en Suisse est du ressort des cantons).  Les prof d'EPS ont, la plupart du temps une autre qualification (par exemple histoire) et enseignent les deux disciplines pour avoir un poste à plein temps.

Bonjour Fernandes,

Bienvenu parmis nous :)

Pourquoi ne pas prendre contact directement avec le Département de l'instruction publique, de la culture et du sport DIP en leur explicant vôtre situation.

Bonne suite,

Aldo
Animateur Forum Philippines