Création de société et emprunt

Bonjour,

Plur la création d'une société quel statut juridique vous privilégiez ?
Est il possible d emprunter au Panama pour un projet pro?
Merci

Bonjour
La réponse à votre question est complexe car elle touche aux problèmes d'immigration, de types de visas, de droit de travailler ou pas (certaines professions sont réservées aux Panaméens), etc...
Le plus simple est de vous adresser d'emblée à un avocat parlant le français ( voir avec l'ambassade, l'Alliance Française, ou la liste officielle sur ce site) si votre espagnol n'est pas au top, et surtout de vous méfier de certains conseils fumeux que quelques requins intéressés ne manqueront pas de vous prodiguer sur des forums, y compris celui-ci mal'heureusement... 😱
Quant à faire un emprunt auprès d'une banque panaméenne... mon expérience personnelle me pousse à vous dire: « Bon courage!!🙄 »

Les sociétés qui s'ouvrent au Panama sont majoritairement en statut S.A. Vous souhaitez faire votre business à l'intérieur ou à l'extérieur du Panama ou les deux ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses c'est pour ouvrir un petit écolodge.
Je souhaiterais également savoir si pour un commerce le fonctionnement est le même que en France c'est à dire mur et fond différencié.
Par exemple si j'achète la propriété personnellement est ce que je peux créer une société pour l'exploiter qui reversera des loyers. Si oui ces loyers sont ils imposable?

Merci

Seul la SA ouvre le droit à la résidence.
Aucun prêt pour création de société n'est accordé.
Éventuellement un pret pour développer une activité qui exisre déjà depuis au moins deux ans en présentant les preuves d'imposition et le projet d'extension.

Merci pour votre réponse, autre queation il n y a pas de prêt pour une société mais peut on faire un lrêt pour un achat immobilier?
Autre question quel est lnavantage de la sarl par rapport à une exploitation en nom propre?
Merci

Il est possible d'emprunter dans une banque pour un projet professionnel. Il vous faudra une à deux déclarations de revenus de votre société (déclaration panaméenne). Ce qui veut dire prouver un an ou deux ans d'activité pour votre société.

Concernant le prêt pour extansion de société, il faut présenter au moins deux ans de déclaration fiscale.

Concernant le prêt immobilier pour les nouveaux arrivants, il faut de solides garanties.
Par exemple, vous souhaitez acheter un hôtel qui fonctionne depuis plusieurs années et qui présente un bilan très positif, un prêt peut vous être accordé si vous pouvez prouver que l'argent qui servira au remboursement émanera

Émanera de cette activité.
Un prêt ne peut jamais être remboursé avec de l'argent qui provient d'une activité extérieure.

Bonjour,
Je souhaiterai m'installer au Panama pour travailler comme agant commercial en Amérique Latine pour plusieurs entreprises européenne.

J'ai quelques questions et avec votre expérience vous pourriez m'aider.
-Quel statut dois-je avoir?
-Est-ce que les démarches administratives sont longues et couteuses?
-Quel budget dois-je avoir en arrivant la-bas pour les 3 premiers mois afin de pouvoir payer logement, nourriture, frais de visa, transport...?
-Je pense me faire rémunerer avec des commissions. Sont elles taxées?
-Je pense aussi travailler desde casa, avec internet, telephone...quel quartier est recommandé pas trop loin de l'aéroport?

Merci :)

Bonjour

Si, comme il semble, vous n'êtes jamais venu au Panama, il serait plus prudent de commencer par un séjour par ici afin de mieux comprendre la réalité du pays. Vous pourrez ainsi vous faire une idée précise et vous rendre compte par vous-même s'il vous convient..

Disons, en très bref, qu'un des visas les plus faciles à obtenir et qui vous permettra, sous certaines conditions, d'obtenir un permis de travail, est celui dit des Pays Amis.

Par ailleurs, le profil professionnel que vous évoquez vous limitera très probablement à la seule capitale, Panamá City. Si vous aimez les grandes villes et les embouteillages permanents, ce sera parfait !😄

Un dernier tuyau, sous forme de conseil: ne tentez aucune démarche administrative et encore moins toute relation d'affaires sans être assisté par un avocat,  à plus forte raison si vous ne maîtrisez pas l'espagnol. Il y a des pièges grossiers à éviter ! J'ajoute même que certains compatriotes, ou expats d'autres pays, ne sont pas toujours recommandables!... D'ou, encore une fois, la nécessité de venir sur place et de ne pas se précipiter ...🤗

Bon courage et cordiales salutations.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Effectivement je ne suis jamais allé au Panama. Cependant je parle couramment espagnol et j'ai vécu en Argentine et en Colombie. Je connais aussi d'autres pays comme le Costa Rica, le Mexique...
Il me semble que Panama est le plus "friendly" pour les affaires mais comme vous le dites, prendre un avocat est surement nécessaire pour toutes les démarches de créations d'entreprise et de visa. C'est donc à prendre en compte lorsque l'on s'installe au niveau des frais.

Mon but est de voyager beaucoup en Amérique Latine pour les affaires, représenter les marques et développer les ventes des entreprises représentées. Panama est un pays bien connecté et géographiquement intéressant.

Cordialement,

Bonjour à nouveau

Vous connaissez déjà pas mal de choses de l'Amerique Latine et vous parlez espagnol: ce sont des atouts indéniables.

Un moyen rapide d'obtenir le visa de Pays Amis est de créer une société. Selon l'avocat que vous consulterez, il faut compter entre 2500 et 5000 USD (ou Balboas, la monnaie locale alignée strictement sur le dollar US). Certains avocats sont moins chers, mais attention alors aux frais accessoires et/ou à un possible laxisme dans la rédaction des documents ... ce qui pourrait avoir de graves conséquences par la suite avec une Administration plutôt tatillonne.
Sur ce sujet, vous aurez une multitude d'avis differents, d'une part, et d'autre part, il vous sera toujours utile de demander des devis TRÈS détaillés...

Pour ce qui concerne les voyages, Panamá et son hub international de Tocumen est vraiment bien situé pour voyager dans toutes les Amériques ( et le reste du monde, d'ailleurs !). La compagnie nationale, COPA , jouit avec raison d'une excellente réputation. Pour l'Europe, vous avez des vols directs vers Paris avec Air France, vers Francfort avec Lufthansa (ou sa filiale Condor, mais avec escale), ou encore Madrid avec Iberia. Comptez en moyenne 800-900 euros en éco, 2000-2500 euros en business (le moins cher pour un confort équivalent aux lignes régulières étant Condor).

Cordialement.

je vous remercie encore pour ces informations.
En effet, le coût pour la création de l'entreprise peut varier. Il est important d'avoir des recommandations d'avocat afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Il me semble quand même que le Panama reste le plus avantageux pour les affaires par rapport aux autres pays voisins. Et aussi assez rapide pour commencer à travailler.

Je vais continuez mes recherches

Cordialement,

Tout dépends du lieu ou votre entreprise panaméenne va réaliser ses activités et pour qui. Rapide a trouver un emploi ? Pas vraiment. Les panameens mettent en general 1 an à trouver un nouveau emploi.

Bonjour,
Je viens au Panama au mois de décembre. J'y ai vecu 1 an en tant qu'étudiante d'échange en 2010 et depuis je suis déja revenue 7 fois pendant 1 mois.
J'ai déjà des contactes avec un avocat qui me dit que pour faire la demande de résidence permanente via l'option de pays amis je dois créer une SA car je n'ai pas d'offre d'emploi. Est-ce que quelqu'un saurait me donner plus de renseignements ?

En sachant que je suis kiné ( je sais que je ne peux pas professer) et que j'aimerais créer une SA style "bien-être" et avoir un boulot à coté.

Quels sont les impôts sur les SA ? Quelles sont les conditions pour créer une telle société ?
Si elle est inactive et ne me rapporte rien, dois-je quand même payer des impôts dessus ? Si oui, avez vous plus d'info ? Ou doit-elle obligatoirement être active ?
Est-il facile de clôturer l'activité de la société ?
Est-ce que le fonctionnement est le même qu'en Europe ? ( Belgique)
A quoi dois-je faire attention ?



Un tout grand merci !!

L'impôt unique annuel pour une société est de 350 $ plus l'impôt sur les activités si celles dépassent le plafond.
Les activités liées au tourisme bénéficient d'une exonération d'impôt sur plusieurs années.
Le montant de la création d'une société tourne autour de 1500 $ honoraires d'avocat inclus.
Si vous souhaitez plus d'informations n'hésitez pas à ne contacter en privé.
A votre service

Merci Saxoblue,

Serait-il possible de répondre ici  aux différentes questions ? Je n'ai pas d'autres questions pour le moment. Et ainsi, au besoin, d'autres personnes peuvent profiter des réponses.

Merci beaucoup

Perrine

Concernant la demande de résidence pays amis, effectivement elle se fait de 2 façons :
Soit vous avez un contrat de travail dans une société et  vous obtenez  votre permis de travail et votre résidence en même temps.
Soit vous créez votre entreprise et la procédure se terminera par l'obtention de votre permis de travail.

Cela dit, si vous avez déjà un avocat il se fera un plaisir de répondre à vos questions

MErci Saxoblue,

Mon avocat ne me repond plus et celle que vous m'aviez recommandée il y a plusieurs mois également. Les informations que vous me donnez je les ai déjà et malheureusement je ne suis pas plus avancée par rapport à mon questionnement.
Donc si quelqu'un a sait à de plus ample infos, ça m'aiderait beaucoup de partir en sachant déja la base par rapport à une création de SA.
Merci pour les réponses

Les avocats ne repobdent

Les avocats ne répondent pas gratuitement aux questions.
Celle que je recommande envoie les premières infos et un devis gratuit mais vu qu'il y a eu beaucoup d'abus de la part de certaines personnes elle a décidé, à juste titre, de se limiter tant que la personne n'est pas veritablement cliente. Une grande partie des questions que vous posez ne relèvent pas d'un avocat mais d'un comptable c'est probablement pour ça que vous ne recevez pas de réponse.

Pourquoi les avocats panaméens ne réalisent pas des entrevues d'informations avec le client qui paye pour l'heure prestée ? Ou plutôt demanderaient une caution rendue si le client s'engage avec l'avocat ?

L'avocate que je recommande réalise effectivement des entrevues payantes pour répondre à toutes les questions mais ce qu'elle ne fait plus c'est répondre aux très nombreux mails abusifs de la part de personnes qui ne sont pas clientes.
On peut parfaitement comprendre l'anxiété de certaines personnes qui souhaitent s'installer au Panamá sans vraiment connaître le pays et qui de ce fait posent beaucoup de questions, ce genre de forum est fait pour ça. Mais ne demandez pas à un avocat de répondre gratuitement et par mail à des questions qui souvent ne relèvent pas de leurs compétences.