Étudier à Hong Kong

Bonjour à tous,

Je vais passer 6 mois à Hong Kong à partir de février à l'école polytechnique de Hong Kong.

J'aimerais savoir comment sont les professeurs en classe et en dehors. Sont-ils strictes ?
Je sais qu'il fait chaud à Hong Kong, peut-on venir en t-shirt et short ? Doit-on être très ponctuel où un léger retard est accepté ?

Comment est l'ambiance générale dans les universités en classe et en dehors ? Les étrangers sont-ils bien acceptés et intégrés ?

Merci d'avance,

Simon

Bonjour Simon

La réponse dépend pas mal de la faculté que vous intégrez. Les asiatiques sont assez sérieux en ce qui concerne leurs études, arriver en retard est plutôt mal considéré. Les études sont assez différentes de la France: les cours sont sur le modèle anglo-saxon avec moins d'amphi et plus de travail personnel demandé. On s'attend à ce que vous bossiez en dehors des cours. Plutôt beaucoup.

Cela dit, l'ambiance générale en dehors des cours et de la fac est très cool (histoire de compenser). Le campus de PolyU est magnifique et il y a beaucoup d'étrangers qui sont bien sûr très bien acceptés. Hong Kong a la plus grosse communauté française d'Asie, vous ne serez pas perdu.

Les gens ne portent pas des shorts mais pantalon-tshirt est ok. Il ne fait pas si chaud, en février la moyenne est de 15°. Aussi, le temps est humide donc l'idéal est de porter des choses légères et aérées, quitte à mettre plusieurs couches, un peu comme à la rentrée en Septembre-Octobre en France.

Mon conseil pour profiter un max de votre séjour: essayez de diversifier vos contacts et vos activités, et sortez avec des locaux en plus des expatriés.


PS: j'espère que votre anglais est bon et que vous avez un peu d'argent de côté, la vie est chère ici.