Demande de retraite française quand on réside au portugal

bonjour a tous :)
je réside au Portugal et j'arrive à l'âge de ma demande de retraite pour longue carrière effectuée exclusivement en France ; j'apprends avec stupéfaction de ma CARSAT que je dois adresser ma demande non pas à la CARSAT dont je dépendais en France mais à LISBONNE  CAIXA GERAL APOSENTACOES  "CGA"   RUA EDUARDO NEVES .   Quelqu'un a déjà vécu l'expérience ????? Je ne vois pas comment la Caisse portugaise peut se substituer à la Caisse française qui a parfaitement connaissance de mon dossier.
A moins que la CGA  ne serve que de boite aux lettres?????
merci pour votre retour. POLANI

POLANI a écrit:

bonjour a tous :)
je réside au Portugal et j'arrive à l'âge de ma demande de retraite pour longue carrière effectuée exclusivement en France ; j'apprends avec stupéfaction que je dois adresser ma demande non pas à la CARSAT dont je dépendais en France mais à LISBONNE  CENTRO NATIONAL DE PENSOES  CAMPO GRANDE .   Quelqu'un a déjà vécu l'expérience ?????
merci pour votre retour. POLANI


Bonjour,
je serais vous, j'irai en France le temps de solutionner la demande de retraite, car le statut RNH n'est accordé que sur les pensions du privé et donc, ne pas être résident fiscal au Portugal durant les 5 années précédent la demande....
peut être êtes vous là depuis moins de 183 jours (surtout en 2017...) car sinon, le RNH va vous passer sous le nez....
Mais j'espère que vous allez trouver la solution.
Cdlt
Serge

MERCI SERGE DE VOTRE PROMPTE REPONSE
J''ai déjà le statut RNH depuis 2016 mais je n'avais pas l'âge de la retraite encore. Mon mari oui.
En fait nous avions fait notre demande simultanément.
De toute façon je demande un rendez vous avec ma CARSAT dont je dépendais avant mon départ au Portugal . Mais je vais devoir me battre avec l'Administration . L'ambassade à Lisbonne que j'ai appelée n'avait pas l'air d'en savoir plus mais n'a pas démenti non plus ????

Bonjour,
lire ceci :
http://www.assemblee-afe.fr/acces-depui … te-de.html
" Le principe est que si l'assuré réside dans un Etat de l'Union européenne, de l'Espace économique européen, en Suisse ou dans un pays ayant signé un accord de sécurité sociale avec la France, la demande de retraite devra être déposée auprès de la caisse de retraite du pays de résidence. " :unsure
Il existe ceci,mais depuis le Portugal...?  :/https://www.mademandederetraitenligne.fr/

POLANI a écrit:

bonjour a tous :)
je réside au Portugal et j'arrive à l'âge de ma demande de retraite pour longue carrière effectuée exclusivement en France ; j'apprends avec stupéfaction de ma CARSAT que je dois adresser ma demande non pas à la CARSAT dont je dépendais en France mais à LISBONNE  CAIXA GERAL APOSENTACOES  "CGA"   RUA EDUARDO NEVES .   Quelqu'un a déjà vécu l'expérience ????? Je ne vois pas comment la Caisse portugaise peut se substituer à la Caisse française qui a parfaitement connaissance de mon dossier.
A moins que la CGA  ne serve que de boite aux lettres?????
merci pour votre retour. POLANI


Bonjour,

A la lecture de ce lien : 

https://www.lassuranceretraite.fr/porta … onale.html

il semble que vous ayez la possibilité de demander la liquidation de votre dossier de retraite auprès de la Carsat de votre dernier lieu de travail en France.

" Votre organisme interlocuteur dépend de votre lieu de résidence.
Si vous résidez dans un pays de la zone d'application des règlements européens (c'est la cas du Portugal), déposez votre demande soit:
-auprès de la caisse de retraite de votre pays de résidence ;
-auprès de la caisse de retraite de votre dernier lieu de travail. "


:)  Bon courage.

Merci pour votre réponse
Je vais consulter les liens que vous m'avez donnés mais je ne comprends pas du tout cette procédure de passer par le Portugal pour demander sa retraite française!?! Après 40 ans de cotisations en France c'est juste incompréhensible, sauf à pourrir la vie a ceux qui ont décidé de vivre en dehors de l'exagone
Cordialement Polani

Merci à vous.  C'est très sympa de me donner des tuyaux .  je vais les étudier de suite Bonne soirée
Muit obrigada POLANI