Les meilleures applications mobiles pour les expats à Mayotte

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation à Mayotte, votre téléphone portable (ou tablette) peut se révéler un allié de choix, grâce aux différentes applications conçues spécialement pour vous.

Avez-vous utilisé des applications mobiles avant le départ pour faciliter votre déménagement ? Lesquelles ?

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment pour votre vie quotidienne à Mayotte : transports, gestion d'argent, idées de sorties, informations, apprentissage de la langue, etc. ?

Quelles sont les applis indispensables pour une expatriation à Mayotte ?

Comment la technologie vous aide-t-elle dans votre quotidien d'expatrié ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Pour les transports sur Mayotte, j'utilise souvent l'appli Android "Rivo".
Informe en temps réel sur les éventuels blocage, routes barrées etc.
Bien utile et apparemment bientôt dispo sur IOS.

Je connais cette application. Elle est effectivement en cours de développement pour iOS 2.0 ! Uniquement en version malagasy.

Sinon, l'application impots.gouv vous évitera de faire la queue pour récupérer la déclaration de revenus que La Poste ne vous a pas distribuée (ou, soyons optimistes, pas dans les temps).

La Poste, justement, a développé une application pour trouver le bureau de poste le plus proche et ses horaires d'ouverture. Pour autant que j'ai pu en juger, la localisation des bureaux sur la carte est désormais à peu près exacte (ce n'était pas le cas à mon arrivée à Mayotte en 2013, où le bureau de Coconi était indiqué à hauteur de la mosquée du vendredi de Ouangani !) Par contre, les horaires d'ouverture annoncés sont fantaisistes (ou alors, ce sont les agents qui travaillent quand ça les arrange).

Il y a un dictionnaire shimaore-français en ligne plutôt bien fait, si ce n'est que les couleurs bien flashy nécessitent l'utilisation de lunettes de soudeur pour ne pas s'abimer les yeux.

J'aimerais bien que quelqu'un m'explique pourquoi nos posts à yoyo et moi ont supprimés ?
Nous n'avons fait que souligné le décalage récurrent entre les posts automatiques de certains admins et la réalité mahoraise.

Il n'y a aucune application conçus spécialement (pour reprendre les mots du post) pour les expats à Mayotte et au sens plus large pour les mahorais à part Tsiono mais peut t'on réellement dire qu'elle est indispensable au quotidien ? Je ne pense pas. Le reste ce sont des sites internet classique.

Il faut garder à l'esprit que Mayotte n'est pas assez développé pour avoir les attributs d'une société de consommation.
On est loin d'être hyperconnectés, on est même déconnectés, en décalage par rapport à la métropole.
Ici on fonctionne principalement à l'ancienne. Il y a énormément d'échange entre les gens. C'est comme ça que l'on a les renseignements.
Et c'est aussi ça que l'on vient chercher à Mayotte.
Après, ce sont sont surtout des pages Facebook qui nous tiennent au courant des événenements : infos Route Mayotte, Kwezi, Le Journal de Mayotte,...

Perso j'utilise toutes les applications qui m'évitent de perdre une demi-journée dans les administrations pour la moindre petite formalité : impôt, poste, banque ...

Pour les déplacements y a une petite appli pratique :  "here we go" qui permet de télécharger des cartes de n'importe quel pays et donc d'utiliser l'application en mode GPS sans avoir besoin de connexion internet : ça facilite mes déplacements quand je dois me rendre dans un coin de l'ile que je ne connais pas.....