Visa permanent difficile à obtenir ?

Bonjour,
Mon mari ( transport logistique) , mes deux enfants (18 mois et 5mois) et moi (cuisinière crepiere) aimerions vivre au Canada d'ici 2ans..
On va faire un voyage découverte cet été et piocher pleins d'informations,  vérifier si c'est bien réaliste de venir vivre la bas et tout plaquer en France..
J'aurai besoin de temoignages sur les étapes administratives,  compliquées ou non, si c'est plus long que ce qui se dit sur les sites internet, sil y a des refus de dossiers et pourquoi ça arriverait..
Bref racontez moi comment ça s'est passé pour vous .
Merci à tous ;)

Bonjour, le Canada est grand. Où? Québec ou ailleurs ?

Oui au Québec.  Montréal peut être pour démarrer et se mettre plus vite au travail .. mais à terme je pense à trois rivières. . Ça me paraît mieux pour les enfants. Ce n'est que théorique pour le moment. On sera plus fixé après notre séjour en août.

Avez vous vérifié que vous avez vos points pour faire une demande ?

Nous avons rempli le formulaire préliminaire. Il a été positif. Après qu'entendez vous par "vos points" ?

julie-david-wojtyniak a écrit:

Nous avons rempli le formulaire préliminaire. Il a été positif. Après qu'entendez vous par "vos points" ?


Vous devez avoir assez de points pour pouvoir transmettre une demande de CSQ :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nthese.pdf

Sur les 59 points minimum demandés, nous sommes à 67.

julie-david-wojtyniak a écrit:

Sur les 59 points minimum demandés, nous sommes à 67.


Vous avec passé un test de langue ?

Non. Nous venons de faire la grille de votre lien.  C'est un autre test en ligne ?

julie-david-wojtyniak a écrit:

Non. Nous venons de faire la grille de votre lien.  C'est un autre test en ligne ?


Ah non c'est un test a faire dans un centre. Cela coûte environ 150 euros par personne et il y a 3 ou 4 examens seulement par an (genre tous les 3 mois). Cela dure environ 2h et il faut répondre à des questions. Nous venons de le passer mais ne comptez pas sur les 7pts, c'est quasiment impossible, comptez 6pts plutôt mais il faut s'inscrire pour passer ces tests.

D'accord merci pour l'information.  C'est l'une des premières étapes à faire ?  Ou il y a de la paperasse avant ?  (Histoire de s'inscrire au bon moment..)
Je me rends compte que les sites internet sont mal détaillés. C'est toujours mieux de connaître les étapes par les gens qui viennent de les passer ;)

Ce test est valable que 2 ans par contre.
Tapez : Passer TCF et regardez où est le centre le plus proche et les dates.
Mais sachez, encore une fois qu'il faut entre 2 et 3 ans d'attentes et environ 3 à 4.000 euros de dépenses pour ces procédures.

Oui.. ça coûte très cher tout ça  mais pas vraiment d'autre choix pour y aller et y rester. Choisir un visa plus simple.. visa travail 24mois et faire mes démarches sur place pour le permanent serait possible ? Mais plus précaire. .. sachant qu'en France on vend maison, meubles, ce n'est pas pour revenir 2ans après.

julie-david-wojtyniak a écrit:

Oui.. ça coûte très cher tout ça  mais pas vraiment d'autre choix pour y aller et y rester. Choisir un visa plus simple.. visa travail 24mois et faire mes démarches sur place pour le permanent serait possible ? Mais plus précaire. .. sachant qu'en France on vend maison, meubles, ce n'est pas pour revenir 2ans après.


Voilà...

Vous en êtes où de votre côté  ?  Ça fait combien de temps que vous faite les démarches ?  Vous partez pour quel projet ?

julie-david-wojtyniak a écrit:

Je me rends compte que les sites internet sont mal détaillés. C'est toujours mieux de connaître les étapes par les gens qui viennent de les passer ;)


Les sites des gouvernements provinciaux et fédéraux sont très bien détaillés... il suffit de prendre le temps de lire et suivre étape par étape les démarches indiquées.

julie-david-wojtyniak a écrit:

Oui au Québec.  Montréal peut être pour démarrer et se mettre plus vite au travail .. mais à terme je pense à trois rivières. . Ça me paraît mieux pour les enfants. Ce n'est que théorique pour le moment. On sera plus fixé après notre séjour en août.


Attention de ne pas tomber dans le piège de Montréal, y habiter ne veut pas dire y travailler plus facilement..

waou, c'est vraiment bien détaillé merci :top:

julie-david-wojtyniak a écrit:

Oui.. ça coûte très cher tout ça  mais pas vraiment d'autre choix pour y aller et y rester. Choisir un visa plus simple.. visa travail 24mois et faire mes démarches sur place pour le permanent serait possible ? Mais plus précaire. .. sachant qu'en France on vend maison, meubles, ce n'est pas pour revenir 2ans après.


Malheureusement, on ne "choisit" pas un visa de travail. Il faudrait déjà trouver l'employeur.

Et on ne vend pas ses biens quand on a un visa provisoire ( PVT, visa d'études, visa de travail). En général, il faut assurer ses arrières et le faire uniquement quand on est sûr de rester plusieurs années au Canada ( c'est à dire avec un statut de résident permanent).

C'est vrai que Montréal attire bcp de monde, ceci dit il y a du travail dans d'autres très belles villes (genre Québec...:-) ) ou la vie est plus tranquille, l'immobilier abordable...j'dis ça... :whistle:

Je vais me pencher sérieusement dessus ..

Je suis d'accord. . Montréal on ira mais je pense plutôt essayer de miser sur trois rivières. . Québec me paraît grand aussi. On a pas l'habitude d'être dans des villes si peuplées .

Bonjour,

Nous sommes pour l'instant ( couple avec un fils de 8ans) un peu dans les mêmes recherches que vous.
Nous prévoyons une visite pour "prise de température" en avil 2019.

Je serais intéressée d'avoir vos impressions après votre voyage et si vous avez avancé dans vos recherches, ...

merci