Close

construire au cameroun

Bonjour à tous,

Après lecture de tous vos posts, je constate que cette histoire de construction
au Cameroun n'est pas une mince affaire.

Du coup, je me demande s'il n y a pas possibilité de capitaliser les bonnes pratiques
à travers toutes ses expériences, du genre:

- Ne serait il pas intéressant me mettre sur pied une sorte de catalogue afin de répertorier
les techniciens qui travaillent bien et qui sont sérieux.

- Le catalogue pourrait être subdiviser en plusieurs spécialités lié à la construction.

l'idée est lancée....

Merci à tous.

oui , c'est une bonne idée , compliquée à installer durablement
                                  salut

Bonjour,

Je crois qu'il est important déjà de voir le ministère des travaux publics ou, selon l'endroit de résidence, la délégation du ministère des travaux publics.
Ils ont des techniciens qui sont largement en mesure de vous conseiller, de faire des expertises, de faire des devis, de suivre des travaux, etc ....
Ils sauront aussi vous dire quels sont les techniciens avec qui ils travaillent et ceux qu'ils vaut mieux éviter.
Personnellement, je ne savais pas qu'ils pouvaient apporter une telle aide à des particuliers et cela a été une découverte pour moi.
En l'occurrence, c'est eux qui m'ont orienté pour l'achat des tôles pour ma toiture. Le technicien à qui j'ai eu à faire, c'est même chargé du contact avec l'entreprise car bien sûr, de part leur fonction, ils sont connus des entreprises et les connaissent. Cette entreprise camerounaise s'est déplacée, a fait les calculs de superficies et à envoyer le devis que le technicien leur a par ailleurs demandé de revoir!!!
J'avais même suggéré que comme des particuliers comme nous ne connaissent pas cette nébuleuse des "constructeurs", il serait peut-être utile que la délégation du ministère des travaux publics puisse réaliser une liste des techniciens sérieux qu'il serait peut-être possible d'afficher en mairie, par exemple. La réponse n'a pas été négative mais a été également qu'il était aussi simple de venir les consulter.
Donc il est bon de savoir qu'un particulier qui souhaite construire sa maison, peut se rendre à la délégation du ministère ds travaux publics.
en tout cas, c'est le cas à Kribi.

Bonjour SUREAU,

Comptant m'installer à Kribi vos informations pourraient bien m'intéresser dans un avenir que je n'espère pas trop lointain.
Je compte venir 3 mois à Kribi en fin d'année.

Cordialement,

salut grand,

merci beaucoup pour vos conseilles. quand vous dites. qu entendez vous par: on ne construit pas la location coe sa maisson de residence?

salutations

ankome :

salut grand,

merci beaucoup pour vos conseilles. quand vous dites. qu entendez vous par: on ne construit pas la location coe sa maisson de residence?

salutations

Bonjour Ankome,
Selon mon humble avis la différence relève de 4 éléments lorsqu'on aménage une location pour le grand public:

1- Il faut être consensuel dans les aménagements comme éviter les couleurs criardes ou les aménagements trop personnel car tout le monde n'a pas vos gouts (couleurs neutres, Blanc, gris, pastels).

2- Il faut prioriser la solidité sur le design pour tout ce qui sera manipulé (poignée de porte, robinet, prises électriques, interrupteurs, etc.)

3- pensez à la sécurité et aux accidents surtout avec les jeunes enfants comme : accessoires pointus, plancher glissants lorsque mouillés, rampe d'escaliers, rebords haut et difficiles à escalader sur les balcons des immeubles a étages etc.

4- il faut savoir que le locataire ne traitera pas votre maison comme la sienne donc s'inspirer un peu des chambres d'hotel, vous verrez que tout y est conçu pour être très résistant même quand c'est du haut de gamme.

De toute façon tous ces détails (et bien plus encore) un bon architecte vous les rappellera si vous faites appel à ses services chose que la plupart des camerounais refusent de faire pensant faire des économies (la plupart s'en mordent les doigts; :unsure .

PS: concernant l'aménagement lorsque c'est pour un gite touristique (passage de courte durée); ce sont les mêmes pré-requis sauf sur l'aménagement qui dans ce cas précis doit-être plus personnalisé parce qu'en général les gens cherchent le dépaysement.

Salut Grand et Merci encore pour tes informations. Pourrais je svoir Ton num question de te Poser des questions directemennt?

Merci d avance

ankome :

Salut Grand et Merci encore pour tes informations. Pourrais je svoir Ton num question de te Poser des questions directemennt?

Merci d avance

Bonsoir Ankome, je préfère qu'on continu la discussion sur le blog. question partager l'information à tous et que d'autres y apportent leur contribution.

Pour les conseils perso c'est en mode "consultant" et je ne prétend pas avoir les compétences pour exercer cette profession dans ce domaine.

Si vous avez un projet immobilier sérieux et voulez un vrai professionnel je pourrais vous transmettre les coordonnées d'un bon architecte que ce soit à Douala ou à Yaoundé.  ;)

bonjour Frangin,

merci encore. je vous tiendrai donc informer quand j en aurais besoin.

salutations

ankome :

bonjour Frangin,

merci encore. je vous tiendrai donc informer quand j en aurais besoin.

salutations

Merci à vous également ankome,
Bonne chance et à bientôt.

Modéré par Bhavna la semaine dernière
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Nouvelle discussion