Installation à Londres En Famille

Bonjour à tous,

Nous avons comme projet de partir sur Londres d'ici fin juin Moi même mon conjoint et nos 3 enfants.

Nous comptons nous y rendre en voiture car nous vivons dans le Pas de Calais.

Je souhaite avoir des renseignements concernant la scolarisation en école publique est-ce payant? Si oui les frais scolaires s'élèvent à combien? Si non quelles sont les conditions d'inscription?

D'autres part nous savons que le loyer d'un logement se paye à la semaine et que selon les quartiers c'est plus ou moins cher quels quartiers me conseillez vous pour économiser au maximum? Comment trouver des propriétaires qui acceptent de louer à des particuliers qui sont pour le moment à la recherche d'un emploi?

Nous avons entendu dire qu'il fallait travailler au moins 3 mois sur le territoire pour bénéficier d'aides sociales est-ce vrai? Au cas ou mon mari n'aurai pas trouver de job et ne pas se retrouver sans un sou car les économies vont servir à l'installation et la priorité est de trouver un logement.

Y'a t-il un dépôt de garantie à verser en entrant dans un logement ?

La rentrée scolaire 2018 est prévue pour quelle date ?

Bonjour,

Je n'habite pas à Londres même donc je ne peux pas vous renseigner sur les conditions de logement mais en ce qui concerne l'école anglaise, c'est gratuit. Ce n'est pas l'école qui décide de prendre vos enfants ou pas, cela dépend de la ville (mairie). Il faut que vos enfants aient une adresse à Londres et l'école qui les accueillera sera celle qui est  proche de votre domicile (catchment) et a condition qu'ils aient de la place bien sûr. L'école commence à peu près comme en France, c'est à dire le 4 septembre 2018 mais se terminera le 23 juillet. Il y a moins de vacances scolaires qu'en France. 1 semaine à la Toussaint ainsi qu'en février et les enfants doivent aller impérativement en classe jusqu'au 23 juillet que ce soit à l'école ou au collège. Les cours comment à 9h00 et finissent vers 15h, il ya des activités gratuites proposées avant et après les cours. Les fournitures (cahiers etc) sont fournies pas école/college mais il faudra acheter l'uniforme dans le magasin indiqué par l'école/collège. Chemise cravate veston pour garçon et fille. À l'école primaire, il y a un uniforme mais ce ne sera pas forcement chemise cravate, ça dépend des écoles. Si vous arrivez fin juin, vos enfants devront sans doute aller à l'école des l'arrivée. Ce fut mon cas, je suis arrivée le 1er juillet et les enfants sont allés à l'école et au collège jusqu'au 23juillet. Il n'y avait pas de place dans l'école et collège à côté de chez nous pour la rentre de septembre mais en les scolarisant à la fin de l'année scolaire, la il y avait de la place, du coup on a eu l'école et le collège souhaites.
Voilà bonne chance pour votre projet.

Bonjour,
Nous rentrons de 4 ans à Londres. Tout d'abord allez sur le site Zoopla vous aurez une idée des loyers selon les zones. Atention le loyer est donné à la semaine mais il faut payer au mois, de façon générale le bail est d'un an il augmente à chaque renouvellement. Le mieux est de passer par une agence elles prennent moins cher qu'en France, elles pourront négocier avec le proprio si vous pouvez toute fois verser plusieurs mois de loyer. Lesligements peuvente être entièrement meublés sinon la cuisine elle est équipée.
Pour les écoles en effet la mairie vous dira quelle école a de la place mais vous pouvez aussi démarchee les écoles voir lesquelles vous plaises. L'uniforme en école primaire publique est assez simple souvent polo + sweat ou pull avec logo de l'école que vous achetez au près de l'établissement, jupe, robe ou pantalon noir, gris ou marine selon l'école qui s'achètent partout M&S, Tesco, Sainsbury. Pour le collège pareil mais Blazer chemise plus chaussures noires. Les horaires varient selon les écoles entre 8H45 et 15h30 avec des clubs aprés l'école et des breakfast club le matin avant.
Le cartable est fourni pour la 1ère fois. Cantine obligatoire mais si vos enfants n'aiment pas la nourriture ils peuvent amener un repas de la maison.
Attention avec le Brexit les conditions changes pour les aides aux Européens.
Bonne installation.

Merci pour votre contribution j'y vois plus clair à présent

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 4. Mon mari nos deux enfants de 8 et 10 ans et moi. Nous sommes français mais vivons à Montréal au Quebec depuis plus de 3 ans. Nous arriverons à Londres pendant l'été 2018 (surement fin juillet). Ma plus grosse inquiétude c'est évidement la scolarité de mes enfants. Nous envisageons l'école publique, sachant que ma fille est passée par le système français puis Québécois! Je m'inquiète énormément des difficultés liées à la barrière de la langue. Comment se fait l'adaptation?  les premiers mois? Mon fils est très sensible au changement et je crains un blocage. J'aimerais avoir votre ressenti de parents sur cette période du début.
Mon autre inquiétude c'est de maintenir leur niveau de français. ils sont au primaire et apprennent donc la grammaire, la rédaction ect... comment m'assurer qu'il ne soient pas en retard dans leur langue maternelle? Merci d'avance pour vos réponses!

Bonjour,

nous sommes arrives de France en Angleterre en juillet 2011 avec nos deux enfants de 8 et 14 ans et comme vous j'étais très inquiete et stressée à l'idée de les laisser se débrouiller dans une école/collège qu'ils ne connaissaient, un système scolaire très différent du notre et surtout une langue qu'ils ne maîtrisaient pas.
Les premiers mois ont été un peu difficiles il faut bien l'admettre. Mon fils de 8 ans pleurait le dimanche soir à l'idée d'y retourner, même si sa maîtresse était aux petits soins pour qu'il se sente à l'aise, une assistante lui donnait des cours de soutien. En février, il parlait Anglais. Il a désormais 14 ans et est parfaitement bilingue et corrige ma prononciation. Il est parmi les meilleurs de sa classe. Il ne se souvient pas du tout qu'il pleurait à notre arrivée ici, comme quoi cela ne l'a pas traumatisé. Il a gardé ses copains anglais de primaire au collège et attend avec impatience ses papiers de naturalisation. Il a aussi garde (grâce à ses jeux vidéos en ligne) tous ses copains de maternelle et de Ce1 français et parle donc français avec eux pratiquement tous les jours. Il a trouvé son équilibre.
Mon fils aîné terminé son BA à la fac et lui aussi s'est très bien adapte au point qu'il ne veut même revenir en France aux vacances.
Je faisais faire des dictées à mon fils de 8 ans les premières années mais maintenant il a ses cours de français au collège et je trouve que ça suffit. La prof le prend à part pour lui donner des choses plus difficiles à faire.
J'espère que cela répond à vos questions et vous rassure un peu.

Merci beaucoup! Ça répond vraiment à mes questions! Ma fille a 10ans et j'ai vraiment peur qu'elle nous en veuille de la mettre dans une situation où elle ne comprend pas du tout les autres... mais bon! Je suis sûre que j'aurais comme toutes les mères mon lot de culpabilité!
L'idée des dictées est pas mal du tout! Merci encore