Ecole publique bilingue à Séville

Bonjour à toutes et à tous !
Nous nous expatrions pour Séville ou ses proches environs été 2019 :-) Nous nous renseignons sur l'école ou les écoles où nous allons scolariser nos enfants qui seront en CE2 et 5e à cette rentrée. Nous avons rdv avec le lycée français en mai, mais nous aimerions aussi étudier la possibilité de les mettre en école publique bilingue français qui j'ai vu existe une pour la primaire et une pour le collège, ai-je les bonnes informations ? Nous sommes partagés entre le fait des les inscrire dans une école française coûteuse mais beaucoup plus douce pour leur intégration, ou une école publique espagnole qui les jette dans l'eau mais bénéfique au bout de quelques mois...
Aussi avez-vous des échos concernant le niveau de ces écoles publiques bilingues ?
Savez-vous où je peux avoir des renseignements sur ces écoles ?
Merci à toutes et à tous pour vos réponses !

Bonjour Ivy1711,

Je vous propose de consulter cet article : Écoles françaises en Espagne, vous y trouverez déjà quelques informations intéressantes.

Vous pourriez peut-etre contacter cette école : http://lfsevilla.com/fr/
Les langues pratiquées sont l'anglais, le français et l'espagnol. :)

J'espère que vous aurez d'autres retours très rapidement.

Bonne journée,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour Ivy 1711,

Lycée français et établissements "bilingüe" sont deux concepts différents et votre choix dépendra de ce que vous souhaitez pour vos enfants.

Le lycée français va suivre le programme des établissements en France avec un enseignement exclusivement en français.

Les "colegio" (école primaire) et "Instituto" (Collège à partir de la 5ème + lycée) dits Bilingue Français Espagnol sont des d'établissements qui vont, en plus d'enseigner la langue française, donner les cours de quelques matières en français.

Dans le lien suivant vous trouverez la liste des Colegio (CEIP=Colegio de Educación Infantil y Primaria) et des instituto (IES= Instituto de Educación secundaria) public en Andalousie.
A la fin de la liste, il y a ceux qui sont à Séville
http://www.juntadeandalucia.es/educacio … 52cccdce47
Il n' y a malheureusement pas les coordonnées pour les joindre mais avec notre "ami google" cela doit pouvoir se trouver

Cdt,
Chrystel

Merci Chrystel pour votre message, nous préférerions les scolariser dans une école espagnole avec la langue française pour plus de facilité d'intégration, mais notre Coeur balance encore...
Merci beaucoup pour la liste, je vais étudier cela, mais le CEIP est-ce que ça inclut le collège, enfin nos classes de collège ? Mon fils qui rentrera en 5ème sera-t-il dans un CEIP ou un IES ?
Merci et bonne journée :-)

Hola,

El colegio en Espagne va du CP à la 6ème
El instituto va de la 5ème à la terminale.
L'équivalent de la 5ème en Espagne c'est le primero de la ESO, votre fils entrera à l'instituto ou IES.

Cdt

Merci beaucoup :-)

Bonjour lvy1711.
Pour avoir inscrit ma fille en CM2 au Lycee Francais de Seville en cette rentree 2017, je peux vous dire concretement ce qu'il en est 😁 n'hesitez pas si besoin.
Amicalement.

Hola Emma
Vous voilà de retour sur le forum   :D
Ivy semble plutôt branchée enseignement public. ;)

Bonjour Chrystel.
Ouiiiii de retour. Je guette toujours de loin au cas oú je puisse aider comme vous le faites.
Son post m'interesse grandement, car je vous avoue m'être aussi posé la question au cours de cette année scolaire, et suivrai son choix et experience avec grand interet 😊
Je proposais au cas oú lvy souhaite le "témoignage" d'une maman qui a fait le choix du lycée français, par soucis de "douce transition" pour son enfant, tout comme elle semble s'interroger.
Mais je me suis bien mis de côté la liste des établissements que vous avez partagé, merci!!!!!
A trés bientot.
Amicalement.

Pour moi le soucis de mettre ses enfants en lycée français c'est que ça reste en vase clos entre français. Les enfants n'ont que des fréquentations française donc pas forcément le mieux pour s'intégrer dans la vie espagnole.
Mais ce n'est que mon impression et c'est pas forcément le reflet de la réalité....

J'avais la même vision que vous, et je vous avoue que l'idée ne m'enchantait gère, en plus du prix.
Mais au LF de Séville, il y a une vraie mixité.
Un nombre important de Familles sont des familles espagnoles (pas forcément sévillanes), dont l'un parle français de par son travail. Et ces familles font le choix du LF.
Il y a aussi des familles espagnoles, italienne, hollandaise, ect, dont aucun des parents ne parle français. C'est le cas par exemple de la professeur d'anglais du Lycée: ni elle ni son conjoint ne parlent Français :)
Et puis bien sur il y a les familles françaises (beaucoup mutées de l'aéronautique), ou issues de pays francophones (Maghreb, etc.).
Les enfants qui sont scolarisés dans le LF de Séville depuis la primaire sont totalement bilingue Français/espagnol, voir trilingue anglais (le niveau est très élevé), et switchent d'une langue à l'autre, c'est impressionnant. Car l'enseignement y est d'excellente qualité.

Par contre, là où je vous rejoints, c'est que l'enseignement de la langue espagnole, type  "initiation", est assez léger.
J'ai du compléter par des cours particuliers à domicile.
Et en ça je me pose des questions, car effectivement, dans notre vie quotidienne, lors des sorties au parc ou aires de jeux, ma fille (assez réservée) se lie moins facilement que si elle avait "maitrisé" un peu plus l'espagnol, comme lui aurait surement permis l'intégration dans une école "publique".

Mais c'est un établissement où la bienveillance est de mise, et pour une transition en douceur, c'est un bon choix.

Bon choix en tous cas! Tenez nous au courant

Rebonjour ! Merci à toutes pour vos retours, nous sommes allés à Séville le weekend dernier et sommes tombés amoureux de la ville <3 Nous sommes allés voir des centres bilingues, CEIP et IES, et tous nous envoie vers la Delegacion de Education de Sevilla pour obtenir un numéro d'immatriculation sans quoi nos enfants ne pourront pas être inscrits... Nous sommes un peu tombés des nues car nous pensions pouvoir savoir les places disponibles et peut être faire une pré-inscription mais nada... Avez-vous des renseignements à ce sujet ?
Pour le CEIP dans les environs de Séville, car nous voulons habiter au Sud de la ville, nous n'avons que celui de Dos Hermanas qui est bilingue français. Pour l'IES, nous avons eu un coup de coeur pour celui de Los Palacios meme si un de Utrera a l'air très bien.
Comment est-il possible de connaitre la réputation des établissements ? Et s'ils sont situés dans des quartiers convenables ? Pas facile quand on est pas sur plus et qu'on ne se rend pas compte...
Merci d'avance pour vos retours :-)

Bon après mûre réflexion, nous avons décidé de jeter l'ancre à Carmona :-) !! Pas d'école bilingue pour les enfants, je lis tellement qu'ils s'adaptent vite nous avons décidé de tenter le coup, et de leur faire prendre des cours d'espagnol à la rentrée afin qu'ils aient le minimum vital ;-) Merci pour vos retours en tout cas, et si vous avez des infos sur les CEIP et IES de Carmona je suis preneuse ! Bonne journée :-)

Bonjour,
Je suis intéressée par vos messages car nous arrivons à Séville en septembre 2019 avec deux enfants qui seront en petite section et CE1. J'aurais souhaité les scolariser en école publique bilingue (CEIP si j'ai bien suivi les messages précédents) mais j'ai vu sur le site de la junta de Andalucia que les inscriptions se font en mars. Nous n'aurons un logement à Séville qu'en août donc pas possible d'avoir de papiers avant (NIE et empadronamiento). Auriez-vous des retours d'expérience de personnes dans la même situation qui ont tout de même pu scolariser leurs enfants ?
Mélanie

Hola Mélanie,

ienvenue sur Expat.com

Vous serez donc obligé à votre arrivée de faire la tournée des CEIP jusqu'à qu'il y'en ai un qui accepte de prendre vos enfants et il faudra pas être trop regardant sur l'établissement, vous ferez mieux l'an prochain
Faites au moins une demande anticipée de NIE par le consulat d'Espagne en France

Mais mon conseil pour pas vous retrouver le bec dans l'eau à votre arrivée, prévoyez avant le départ définitif un AR sur Séville pour chercher dores et déjà un appartement et pour aller voir les CEIP afin de poser les jalons et de négocier une inscription hors délais...
Ici c'est un pays de contact direct, pour obtenir quelque chose il faut rencontrer et parler avec les gens

Cdt,
Chrystel

Merci beaucoup pour votre réponse !
Mélanie

Bonjour,
Nous emménageons à seville dans le quartier de Nervion également en juin . Mon plus jeune fils rentre aussi en Ce2 et le premier en CM2.
Je me suis renseignée pour le lyceee français qui est très coûteux 5000€ a l année + cantine ( possibilité d avoir une bourse mais il faut avancer les frais )
L enseignement est fait avec le programme français . Personnellement mes enfants préfèrent être dans une école publique et d après le consulat français elles sont très bien . Je suis entrain de me renseigner .
Nous pourrions rester en contact si ça vous dit et s entraider pour tout ca
Je vous laisse mon numéro *** je m appelle Mónica
A bientôt

Modéré par Diksha il y a 5 ans
Raison : Veuillez ne pas poster vos coordonnées personnelles sur le forum pour des raisons de sécurité. Échanges-les via la messagerie privée.

Je suis tout à fait d accord avec vous !

Bonsoir à tous
Amoureux de l'Espagne nous projetons de nous installer vers seville une fois que mon mari et moi-même auront trouvé un travail (infirmier et médecin esthétique, nous savons que c'est compliqué là-bas mais restons optimistes)
Nous nous renseignons donc sur les écoles, plutôt les bilingues publiques compte tenu du prix du lycée français (nous avons 3 enfants donc impossible financierement!)
Ils seront (seraient) en petite section, CE2 et CM2. Des expériences? Des conseils?
Merci!

Bonjour, j'ai vu votre commentaire et j'aimerais avoir les tarif pour le lycée français j'ai
Mon fils il rentre en cm1 l'année prochaine et ma fille en ce2 merci d'avance pour ta réponse ❤️

Bonjour, je viens de tomber sur votre commentaire en espérant que vous verrez le miens j'aimerais m'installer pour fin août 2020 à Séville et je suis perdus pour l'école de mes enfant  ainsi que les démarche à faire si vous pouvez m'aider 😀 merci d'avance

Taslimtasma a écrit:

Bonjour, j'ai vu votre commentaire et j'aimerais avoir les tarif pour le lycée français j'ai
Mon fils il rentre en cm1 l'année prochaine et ma fille en ce2 merci d'avance pour ta réponse ❤️


Hola,

Bienvenue sur Expat.com
Concernant le lycée français à Séville vous trouverez toutes les infos sur leur page web:
https://lfsevilla.com/fr/
Le système scolaire espagnol se découpe ainsi:
Du CP à la 6ème les enfants vont au colegio
De la 5ème au bac ils vont à l' instituto
Vos enfants iront donc au colegio.

Dans le système public vous avez aussi des colegio dits bilingues français/espagnol: En plus des heures de français prévu dans le programme il y'a quelques matières qui seront enseignées en français
La liste sur la province de Séville: http://www.juntadeandalucia.es/educacio … 52cccdce47
Pour vont enfants il faut regarder les CEIP

Bonsoir
C'est dans les 500 euros par mois de mémoire, ils ont un site internet, vous pouvez le consulter.
Pour nous , si départ à seville il y a, ce sera ecole publique !

Bonjour 😀
Merci beaucoup pour votre réponse vu le prix du lycée français je pense plus me diriger vers les écoles publique mais je complètement perdu dans les démarche 😞
Avec mon conjoint on viens du 29 mars au 1er avril pour essayer de faire les démarche au maximum et essayer de virer quelque appartement est ce que vous auriez des adresse où des conseille je suis preneuse au maximum pour les informations surtout sur les écoles et le logement on va s'embarquer dans cette nouvelle aventure avec nos 3 enfants et nos économie donc on aimerais savoir pour les logements est ce que on peut s'arranger ou il nous faut absolument un cautionnaire et des fiche de paye ? Mon beau père peut se porter cautionnaire mais il travaille en France,
Merci d'avance pour votre réponse c'est vraiment bien de trouver des personnes qui prennent le temps de nous lire et de nous répondre . ❤️❤️

Hola

Il faut dores et déjà prendre RDV avec les écoles que vous allez sélectionner pour connaitre les conditions d'inscription et négocier avec eux une pré inscription pour vos enfants
Pour le logement, la plupart des propriétaires n'acceptent que des garants espagnols ou du moins une personne qui travaille en Espagne mais, si vous avez suffisamment de revenus on ne vous demandera pas de personne qui se porte caution pour vous.
Par contre si vous n'êtes pas salariés avec des revenus réguliers, on risque de vous demander de payer plusieurs loyers d'avance

D'accord je peut prendre rendez-vous malgré que je suis encore en France ? Je viens à la fin du mois on a des économie des coter on peut peut être leur ramener nos relever de compte comme garantie ? Merci beaucoup de votre rapidité

Je ne sais pas quand ont lieu les inscriptions mais c'est assez tôt dans l'année et donc, oui, il faut commencer dès maintenant même si vous êtes en France.
L'Espagne est un pays de contact direct aussi, je vous conseille de tentez de joindre par téléphone les écoles pour fixer des RDV qui coïncideront avec vos dates de séjour

Oui, apportez tous vos relevés de compte

Taslimtasma a écrit:

Bonjour 😀
[...] je pense plus me diriger vers les écoles publique mais je complètement perdu dans les démarche 😞
Avec mon conjoint on viens du 29 mars au 1er avril [...]❤️❤️


Bonjour,

L'an dernier (2019), les demandes en Andalousie étaient ouvertes du 01/03 au 01/04/2019 ... A priori, je ne trouve pas encore les dates pour cette année, mais vous pouvez rester informée sur le site de l'éducation de la Junta de Andalucia http://www.juntadeandalucia.es/educacio … elochlgsob

Il y a aussi une "oficina virtual" mais je ne sais absolument pas comment çà fonctionne  :D

cdt

Merci beaucoup pour votre réponse ❤️ Je vais aller demander sur place

@Emma2605 bonjour ,

je ne sais pas si vous verrez mon message, mais nous allons habiter prochainement à Séville, je recherche pour notre fille qui va rentrer en Cm2 une école Française … Est ce qu on peut me renseigner?

merci

Bonjour,


il y'a le lycée français, pour ma part ma fille est à l'école anglaise à Bollullos de la Mitacion, CBS.COLEGIO BRITÁNICO DE SEVILLA, S.L.

@Emma2605 bonjour ,
je ne sais pas si vous verrez mon message, mais nous allons habiter prochainement à Séville, je recherche pour notre fille qui va rentrer en Cm2 une école Française … Est ce qu on peut me renseigner?
merci
-@fabiennecampello

Hola

Ça dépend de ce que voulez exactement.

Si vous souhaitez que fille suive le programme français, il faudra vous tourner vers le lycée français.

Si non alors vous avez le colegio dit bilingüe dans lesquels il y aura quelques matières enseignées en français et le nombre d'heures de cours de français (français langue étrangère) sera un peu plus renforcée par rapport à un collège normal.

En CM2 votre fille ira au colegio

A Séville la escuela francesa de Sevilla este a une très bonne réputation

https://www.escuelasfrancesas.es/

C'est un établissement dit concertado: un établissement privé sous contrat avec le public et qui reçoit des subventions du public.

Bonjour à tous ,


Nous arrivons sur Séville pour la rentrée prochaine , quelle école publique bilingue conseillez-vous?


Nos enfants on 5 ans et 9 ans , nous souhaitons pas forcément les mettre à l'école française 😉


Merci beaucoup ☺️