Close

Ecole publique bilingue à Séville

Bonjour à toutes et à tous !
Nous nous expatrions pour Séville ou ses proches environs été 2019 :-) Nous nous renseignons sur l'école ou les écoles où nous allons scolariser nos enfants qui seront en CE2 et 5e à cette rentrée. Nous avons rdv avec le lycée français en mai, mais nous aimerions aussi étudier la possibilité de les mettre en école publique bilingue français qui j'ai vu existe une pour la primaire et une pour le collège, ai-je les bonnes informations ? Nous sommes partagés entre le fait des les inscrire dans une école française coûteuse mais beaucoup plus douce pour leur intégration, ou une école publique espagnole qui les jette dans l'eau mais bénéfique au bout de quelques mois...
Aussi avez-vous des échos concernant le niveau de ces écoles publiques bilingues ?
Savez-vous où je peux avoir des renseignements sur ces écoles ?
Merci à toutes et à tous pour vos réponses !

Bonjour Ivy1711,

Je vous propose de consulter cet article : Écoles françaises en Espagne, vous y trouverez déjà quelques informations intéressantes.

Vous pourriez peut-etre contacter cette école : http://lfsevilla.com/fr/
Les langues pratiquées sont l'anglais, le français et l'espagnol. :)

J'espère que vous aurez d'autres retours très rapidement.

Bonne journée,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour Ivy 1711,

Lycée français et établissements "bilingüe" sont deux concepts différents et votre choix dépendra de ce que vous souhaitez pour vos enfants.

Le lycée français va suivre le programme des établissements en France avec un enseignement exclusivement en français.

Les "colegio" (école primaire) et "Instituto" (Collège à partir de la 5ème + lycée) dits Bilingue Français Espagnol sont des d'établissements qui vont, en plus d'enseigner la langue française, donner les cours de quelques matières en français.

Dans le lien suivant vous trouverez la liste des Colegio (CEIP=Colegio de Educación Infantil y Primaria) et des instituto (IES= Instituto de Educación secundaria) public en Andalousie.
A la fin de la liste, il y a ceux qui sont à Séville
http://www.juntadeandalucia.es/educacio … 52cccdce47
Il n' y a malheureusement pas les coordonnées pour les joindre mais avec notre "ami google" cela doit pouvoir se trouver

Cdt,
Chrystel

Merci Chrystel pour votre message, nous préférerions les scolariser dans une école espagnole avec la langue française pour plus de facilité d'intégration, mais notre Coeur balance encore...
Merci beaucoup pour la liste, je vais étudier cela, mais le CEIP est-ce que ça inclut le collège, enfin nos classes de collège ? Mon fils qui rentrera en 5ème sera-t-il dans un CEIP ou un IES ?
Merci et bonne journée :-)

Hola,

El colegio en Espagne va du CP à la 6ème
El instituto va de la 5ème à la terminale.
L'équivalent de la 5ème en Espagne c'est le primero de la ESO, votre fils entrera à l'instituto ou IES.

Cdt

Merci beaucoup :-)

Bonjour lvy1711.
Pour avoir inscrit ma fille en CM2 au Lycee Francais de Seville en cette rentree 2017, je peux vous dire concretement ce qu'il en est 😁 n'hesitez pas si besoin.
Amicalement.

Hola Emma
Vous voilà de retour sur le forum   :D
Ivy semble plutôt branchée enseignement public. ;)

Bonjour Chrystel.
Ouiiiii de retour. Je guette toujours de loin au cas oú je puisse aider comme vous le faites.
Son post m'interesse grandement, car je vous avoue m'être aussi posé la question au cours de cette année scolaire, et suivrai son choix et experience avec grand interet 😊
Je proposais au cas oú lvy souhaite le "témoignage" d'une maman qui a fait le choix du lycée français, par soucis de "douce transition" pour son enfant, tout comme elle semble s'interroger.
Mais je me suis bien mis de côté la liste des établissements que vous avez partagé, merci!!!!!
A trés bientot.
Amicalement.

Pour moi le soucis de mettre ses enfants en lycée français c'est que ça reste en vase clos entre français. Les enfants n'ont que des fréquentations française donc pas forcément le mieux pour s'intégrer dans la vie espagnole.
Mais ce n'est que mon impression et c'est pas forcément le reflet de la réalité....

J'avais la même vision que vous, et je vous avoue que l'idée ne m'enchantait gère, en plus du prix.
Mais au LF de Séville, il y a une vraie mixité.
Un nombre important de Familles sont des familles espagnoles (pas forcément sévillanes), dont l'un parle français de par son travail. Et ces familles font le choix du LF.
Il y a aussi des familles espagnoles, italienne, hollandaise, ect, dont aucun des parents ne parle français. C'est le cas par exemple de la professeur d'anglais du Lycée: ni elle ni son conjoint ne parlent Français :)
Et puis bien sur il y a les familles françaises (beaucoup mutées de l'aéronautique), ou issues de pays francophones (Maghreb, etc.).
Les enfants qui sont scolarisés dans le LF de Séville depuis la primaire sont totalement bilingue Français/espagnol, voir trilingue anglais (le niveau est très élevé), et switchent d'une langue à l'autre, c'est impressionnant. Car l'enseignement y est d'excellente qualité.

Par contre, là où je vous rejoints, c'est que l'enseignement de la langue espagnole, type  "initiation", est assez léger.
J'ai du compléter par des cours particuliers à domicile.
Et en ça je me pose des questions, car effectivement, dans notre vie quotidienne, lors des sorties au parc ou aires de jeux, ma fille (assez réservée) se lie moins facilement que si elle avait "maitrisé" un peu plus l'espagnol, comme lui aurait surement permis l'intégration dans une école "publique".

Mais c'est un établissement où la bienveillance est de mise, et pour une transition en douceur, c'est un bon choix.

Bon choix en tous cas! Tenez nous au courant

Rebonjour ! Merci à toutes pour vos retours, nous sommes allés à Séville le weekend dernier et sommes tombés amoureux de la ville <3 Nous sommes allés voir des centres bilingues, CEIP et IES, et tous nous envoie vers la Delegacion de Education de Sevilla pour obtenir un numéro d'immatriculation sans quoi nos enfants ne pourront pas être inscrits... Nous sommes un peu tombés des nues car nous pensions pouvoir savoir les places disponibles et peut être faire une pré-inscription mais nada... Avez-vous des renseignements à ce sujet ?
Pour le CEIP dans les environs de Séville, car nous voulons habiter au Sud de la ville, nous n'avons que celui de Dos Hermanas qui est bilingue français. Pour l'IES, nous avons eu un coup de coeur pour celui de Los Palacios meme si un de Utrera a l'air très bien.
Comment est-il possible de connaitre la réputation des établissements ? Et s'ils sont situés dans des quartiers convenables ? Pas facile quand on est pas sur plus et qu'on ne se rend pas compte...
Merci d'avance pour vos retours :-)

Bon après mûre réflexion, nous avons décidé de jeter l'ancre à Carmona :-) !! Pas d'école bilingue pour les enfants, je lis tellement qu'ils s'adaptent vite nous avons décidé de tenter le coup, et de leur faire prendre des cours d'espagnol à la rentrée afin qu'ils aient le minimum vital ;-) Merci pour vos retours en tout cas, et si vous avez des infos sur les CEIP et IES de Carmona je suis preneuse ! Bonne journée :-)

Nouvelle discussion