Santé a Las Terrenas

Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes un couple franco-suisse qui cherchons un endroit de retraite sympa. Nous nous sommes arrêter sur la RD qui répond à nos critères. Nous aimerions savoir si c'est correct au niveau santé, docteur, dentiste, ophtalmologue et est ce que ces médecins parle un peu Français ou devons nous utiliser google trad en attendant que nous nous apprenions un peu  l'espagnol. Mon mari est diabétique et doit être suivi régulièrement.
qu'en est il de la "mauvaise période" (ouragans...), est ce gérable ? nous n'avons que le reflet des médias qui n'est pas toujours très juste. Nous vous remercions de vos avis d'expatriés et nous nous réjouissons d'être installés là-bas, nous venons en avril pour "prendre la température"du pays et de ses habitants.

Bonjour et bienvenue.
Quels sont vos criteres ?
Cordialement,
HIRAM
H H H

Je vous recommande de faire un tour de l'île, de préférence dans des chambres d'hôtes, cela vous permettrait de la découvrir de manière assez réaliste et de profiter de l'expérience de vos hôtes.
Pour ce qui concerne les cyclones, il est important d'avoir un location de bonne qualité. Après il faut espérer qu'il ne sera pas trop fort pour ne pas mettre à terre l'électricité... mais nul ne peut le prédire.

Bien cordialement.

Bonjour Manona64.

Bienvenu sur ce forum.

"" nous n'avons que le reflet des médias qui n'est pas toujours très juste "".

C'est totalement mon avis aussi.
Avant de vous mettre en tête de venir passer votre retraite au soleil en profitant de la plage et des piñas coladas, je pense qu'il serait préférable de ne pas vous contenter des impressions des uns ou des autres, mais bien plutôt de venir passer quelques semaines ou quelques mois, et surtout pas dans les hôtels tout inclus, mais en louant des appartements ou des maisons ou, comme vous l'invite Cathy, de profiter de l'aide des maisons d'hôtes qui seront très riches en informations utiles.
Vous avez vu un reportage qui vante ce pays, mais qui vous dit qu'il va vous plaire à vous ?
Soyez prudent avant de venir investir ici. C'est un paradis pour certains et un enfer pour d'autres.
Nous avons a plusieurs reprises abordé le sujet de la santé en République Dominicaine, comme par exemple ci dessous :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=701845

Mais il y en a bien d'autres. Utilisez la loupe sur la droite .
Cordialement

Bonjour Hiram,

Nos critères sont simples:
-retrouver un mode de vie plus axé sur le relationnel, vivre mieux avec moins, mais un minimum quand même (justement sur la santé)
-privilégier l'essentiel, revenir aux sources.
-Se retrouver dans un endroit agréable géographiquement malgré les ouragans (il n'y a pas d'endroit idyllique sans contrepartie) et les coupures d'électricité.

J'essaie de rester objective et m'informe au plus près sur tous les domaines de la vie mais je sais que rien ne vaut l'expérience.
Nous avons l'occasion de reprendre un B&B et cela correspondrais vraiment à notre objectif de vie mais j'entends dire que c'est mieux de ne pas acheter de suite. Moi je me dis que si jamais on ne se plait pas on pourra vendre et repartir mais il est vrai que la revente est incertaine. qu'en pensez vous ?

La revente c'est plus que difficile ici , à moins d'avoir un excellent produit mais ceux là sont rares....

oui! oui! oui! oui!, installez vous en location dans un premier temps, la vie au quotidien est très différente des impressions que l'on peut avoir en venant seulement en vacances.

L'environnement est souvent magnifique;  Il y a des endroits sublimes

Les ouragans c'est pas tous les 4 matins, il y a eu plus de victimes la semaine passée dans le nord de l'europe que lors du passage d'Irma chez nous.
Les coupures d'electricité on peut les eviter en investissant dans de bonnes batteries et un inverseur.

Le relationnel c'est autre chose, cela dépendra bien sur de vous,  au fil du temps je suis  devenue très fataliste, je n'attends rien de personne et vis très heureuse ainsi,  je trouve les relations avec les dominicains souvent superficielles, si vous avez un quelconque interet a leurs yeux (surtout financier) ils seront adorables....
Je vous invite à lire ici le témoignage d'un français exilé dans un autre pays mais je crois qu'on pourrait dire la même chose pour la RD

Manona64 a écrit:

Bonjour Hiram,

Nos critères sont simples:
-retrouver un mode de vie plus axé sur le relationnel, vivre mieux avec moins, mais un minimum quand même (justement sur la santé)
-privilégier l'essentiel, revenir aux sources.
-Se retrouver dans un endroit agréable géographiquement malgré les ouragans (il n'y a pas d'endroit idyllique sans contrepartie) et les coupures d'électricité.

J'essaie de rester objective et m'informe au plus près sur tous les domaines de la vie mais je sais que rien ne vaut l'expérience.
Nous avons l'occasion de reprendre un B&B et cela correspondrais vraiment à notre objectif de vie mais j'entends dire que c'est mieux de ne pas acheter de suite. Moi je me dis que si jamais on ne se plait pas on pourra vendre et repartir mais il est vrai que la revente est incertaine. qu'en pensez vous ?


Bonjour Manona64
Alors, vos critères et mes reactons qui sont personnelles et basées sur 16 ans Republ;ique Dominicaine ( pour cela je vais recevoir la Légion d'Honneur)
- retrouver un mode de vie plus axé sur le relationnel,
Le relationnel entre époux évidemment. Le relationnel avec les dominicains peut être plus complique. Chez eux vous n'allez pas retrouver votre reflet. Vous allez parler, ils vont vous écouter sans aucune réaction (sauf s'ils sont borracho), de leur part. Parce qu'ils ne vont pas vous comprendre. Mais ils sont chaleureux et ils aiment faire la fête surtout si vous payez.

- vivre mieux avec moins, mais un minimum quand même
Va être difficile parce que je trouve que le coût de la vie est cher ici, sauf si on mange tout les jours habichuela con huevo et du fromage reconstitue. Un minimum : quelles critères?
Les dominicains simples : vivent dans une maison toit zinc, difficile a dormir quand il pleut. Les rats entrent. Coupures électricité, 'musique' a 86 db de chez votre voisin

- justement sur la santé. CONCERNANT LE POULET : la durée de croissance -élevage -  d'un poulet : 28 jours.
Nourri aux hormones. Autorisée en République Dominicaine.
Source : une connaissance de l'industrie

Poulet Label Rouge en France : 81 jours.

- Se retrouver dans un endroit agréable géographiquement malgré les ouragans (il n'y a pas d'endroit idyllique sans contrepartie) et les coupures d'électricité.
L'endroit le mieux protégé aux ouragans : la vallée cibao (Espaillat et Santiago). Les cordilleras bloquent les ouragans.... en général. Le dernier qui a [passe les cordilleras était David en 1979, 2000 morts.
Mais en général il faut pas se faire des soucis. La route est BEAUCOUP plus dangereuse.

Acheter un bien ? Actuellement l'immobilier est mort, donc un 'buyers market'. Il est beaucoup plus facile d'acheter que de vendre.

Si votre vie spirituelle est vide, alors ce pays est vraiment paradisiaque. Dans le cas contraire vous allez tomber dans un vide culturel, une solitude culturelle parce qu'il n'y a rien ici. Sable blanc... oui... cototiers ...oui ...beaucoup de bruit.... oui, manger un poisson sous le cocotier oui... c'est beau pour la photo.... le rhum n'est pas cher.. c'est dangereux.

Vous avez l'opportunité de reprendre un Bed and Breakfast ? : ici, tout est a vendre.

Mais le climat est superbe si vous aimez la chaleur.

Comme vous dites : "je sais que rien ne vaut l'expérience." Alors il faut la vivre parce que en général, les nouveaux membres qui posent des questions ne veulent écouter que la confirmation de leurs illusions et leurs rêves.
Donc il faut sauter, et en cas de catastrophe... : c'était une belle expérience.
Sauf si le corps est âgée.

- privilégier l'essentiel, revenir aux sources.
En effet, c'est cela qui est essentiel et le plus important de votre message : REVENIR AUX SOURCES.
Il faut être conscient qu'on a pas besoin des cocotiers afin de revenir aux sources.

Le plus grand des voyages, c'est de savoir regarder autour de soi.

Cher Manon : faites attention s.v.p.

Cordialement,
HIRAM
H H H