Presentation

bonjour a tous j'ai été recruté par la stib etant de la région parisienne si vous avez des conseils pour le logement car ma formation commence en mars etc je prends tous les conseils pour ma nouvelle future vie a bruxellles

Bonjour,
Pour un premier temps, je vous suggérerais peut-être de chercher pour une location (colocation) entre jeunes dont la durée n'est généralement que pour une petite période.
Les mairies (communes) aux alentours de Bruxelles. Bruxelles est une ville dont les loyers sont particulièrement chers, peut-être un peu moins qu'à Paris. Les Mairies les moins chères actuellement sont dans les quartiers proches de la Gare du Midi à Forest et St-Gilles (beaucoup de ressortissants français justement), Bruxelles centre, c'est la capitale et donc particulièrement chère en location et vente.  Vous avez une partie du Nord-ouest de la région bruxelloise et une partie du Nord-Est aussi.
Les mairies les plus chères sont Uccle, Watermael-Boitsfort, Auderghem, Woluwe-st-Pierre et Woluwe-St-Lambert. Vous avez des  quartiers dans chaque commune qui sont plus cossus que d'autre mais les mairies du sud, sud-ouest et sud-est de la région bruxelloise sont encore les plus recherchées et plus chères ) cause de la proximité forestière et cadres verdoyants.
Aujourd'hui avec la volonté de faire de la gentrification, il y aura de moins en moins de grosses différences de prix au niveau locatifs en tout cas.
Bonne recherche et bonne chance
Bienvenue en Belgique!

Chère Nuria,

Vos informations ne sont pas mal. Mais pourriez vous m'expliquer où vous avez trouvé des mairies en Belgique...

merci pour tout
on m'a conseillé laeken evere et schaerbek qu'en pensez vous quel est le mieux

En Belgique, le nom de mairie n'est pas utilisé sauf peut-être du côté de la Gaume.
Son pendant est la Maison communale par contre à quelques endroits il y a des Hôtels de ville comme à la Grand-place de Bruxelles où vous avez l'Hôtel de ville mais aussi dans la commune de St-Gilles qui a aussi son Hôtel de ville à cause de la présence d'un ancien fort aujourd'hui disparu qui protégeait l'entrée de Bruxelles sous Philippe II. Il s'agissait du fort de Monterey.
Pourquoi? Parce que partout où il y a eu une forteresse autrefois, la maison communale est appelée Hôtel de ville.
Voilà, vous ais-je aidée?

Bonsoir,
Certains quartiers de Schaerbeek sont assez cossus surtout du côté du beau parc Josaphat. À Schaerbeek vous avez une très importante communautés d'immigrés turcs dans les quartiers populaires. Les transports en communs sont aisés idem pour Laeken par contre selon mes renseignements, Evère n'est pas toujours bien desservie par les transports en communs selon les quartiers peut-être mais si vous disposez d'un moyen de transport personnel alors il n'y a pas de soucis. Vous avez aussi la possibilité de louer des vélos ou des voitures de locations pour un prix raisonnable (Cambio).

Merci

Je pense que mon dépôt sera prêt de haaren est ce que c'est un quartier aussi que pensez vous de ce quartier

Bonjour,
Je ne connais pas cette commune mais par contre elle est en train de se développer. Une prison moderne va être construite contre la volonté des habitants mais aussi des maraîchers.
Bonne chance!

Oui, effectivement il y a un dépôt de la stib à haren. Il paraît que l'on construit assez bien depuis peu ce qui veux dire que probablement le développement  du transport urbain suivra. Je dois me renseigner.
vous serez encore à bruxelles mais à l'extérieur des 18 communes bruxelloises je crois. je me dois de vérifier.
Je vous recontacterai pour des plus amples infos à propos de haren
Bien à vous:
Nuria

Merci  pour les renseignements j'espère trouver quelque chose dans la bonne commune que me conseillez vous sachant que je suis avec ma femme et mon enfant