Taxe revenus de rente

Bonjour,
Est ce que vous pouvez m'expliquer en quoi consiste les avantages fiscaux a Maurice? J'ai une rente de la Cramif et mutuelle, est ce que le pourcentage d'imposition change si j'habite a Maurice...j'avoue etre un peu perdu avec les Impôts et taxes à l'Ile Maurice.
Merci de votre aide et bonne soiree a tous
Laurent

Bonjour, la réponse est dans la convention préventive de double imposition liant la France et Maurice:


Article 18
Pensions
1. Sous réserve des dispositions du paragraphe 2 de  l'article 19, les pensions et autres rémunérations
similaires payées à un résident d'un Etat au titre d'un emploi antérieur ne sont imposables que dans
cet Etat
2. Nonobstant les dispositions du paragraphe 1, les  pensions et autres sommes payées en application
de la législation sur la sécurité sociale d'un Etat  ne sont imposables que dans cet Etat.
3. Les dispositions du paragraphe 1 ne s'appliquent  pas lorsque le bénéficiaire des revenus n'est pas
assujetti à l'impôt pour ces revenus dans l'Etat dont il est un résident, selon la législation de cet Etat.
Dans ce cas, ces revenus sont imposables dans l'Etat d'où ils proviennent.


Je n'ai pas recopié l'article 19 car il s'applique uniquement aux pensions de fonctionnaires.
En clair, vous resteriez imposable en France.

Bonne journée

Nohab

Bonjour et merci de votre réponse.

Par contre j'ai lu que s'installer à la retraite et obtenir le statut de résident à l'île Maurice, c'est apparemment être certain de réduire ses impôts et de payer moins de taxes et  que je ne suis pas imposable et dispensé de faire une déclaration d'impôt sur le revenu, si mes revenus nets ne dépassent pas un certain montant.
C'est donc un peu flou pour moi, car comme vous le precisez dans l'article que vous avez copié, je dois payer en France et sur les sites internet ils disent que c'est justement une destination revée pour les retraités... je suis un peu perdu..:-)
merci
Laurent

lrenard95 a écrit:

obtenir le statut de résident à l'île Maurice, c'est apparemment être certain de réduire ses impôts et de payer moins de taxes


C'est vrai en ce sens que si vous n'avez plus de bien immobilier ou de revenus mobiliers en France, mais que vous transférez tout à Maurice, vous échapperez à toutes les taxes liées à la possession de ces biens, d'autant plus qu'à Maurice, ll n'y a pas de taxe foncière ni de droits de succession; que si vous êtes dirigeant d'entreprise, vous serez bien moins taxé qu'en Europe, etc...

lrenard95 a écrit:

et  que je ne suis pas imposable et dispensé de faire une déclaration d'impôt sur le revenu,


En principe, France, vous serez taxés à l'impôt des non-résidents sur votre pension et votre rente. Mais je ne suis pas Français, donc, se serait mieux d'avoir confirmation par un intervenant Français.

Merci beaucoup Nohab
Bonne journée
:-)