Quelle assurance sécu/retraite?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement expat au Maroc, prof en contrat local et je me renseigne pour ma prochaine expatriation.
Pour l'instant, j'ai pu continuer à cotiser à la sécu française mais je me pose beaucoup de questions pour la suite et je compte sur vos avis pour éclairer ma lanterne.

J'aimerais pouvoir compter sur une assurance maladie décente, surtout en cas de gros pépin, et puis pouvoir cotiser à une caisse de retraite. Sauf erreur de ma part, on ne peut cumuler les années de cotisations françaises qu'avec celles d'un seul autre pays, donc si on bouge souvent il faut chercher une autre solution.

J'ai tenté les simulations, mais pour l'instant je ne trouve que des cotisations entre 200 et 400€/mois. Or si je m'expatrie en Colombie, je ne gagnerai pas plus de 400€.

Vous avez choisi une assurance santé ou retraite? Est-ce que vous en êtes satisfaits? Merci d'avance de vos retours.

Bonjour ,

Si vous partez travailler en Colombie comme salariée , il vous faudra obligatoirement cotiser à l'assurance santé et à une caisse de retraite . C'est un peu le même systeme qu'en France .

Pour la pension , à l'âge de la retraite , si vous avez cotisé moins de 22 ans , vous recevrez une indemnination substitutive en une seule fois . En fonction de la legislation en France à ce moment , vous pourrez éventuellement utiliser cette somme pour racheter des trimestres qui s'ajouteront a votre retraite francaise .

Bonne chance

Merci de votre réponse.
Si je viens en Colombie, ce sera pour un CDD d'un an renouvelable, mais ça ne dépassera certainement pas 2 ou 3 ans je pense.
La cotisation colombienne sera certainement déduite directement du salaire mais si je veux espérer avoir une retraite un jour en France, je devrais aussi cotiser en plus par moi-même et c'est là que je suis un peu perdue.
J'ai entendu parler de cette possibilité de racheter des trimestres mais je ne suis pas très optimiste sur l'éventualité de recevoir quelque chose de tous les pays où j'aurais passé un à cinq ans.
Et les assurances par capitalisation, même pour expat, ne prennent pas le niveau de salaire en considération, ils proposent tous des tarifs exorbitants.