Restaurant vegan à Paros

Bonsoir,
Nous souhaiterions ouvrir un restaurant à Paros.. L'idée vous semble-t-elle impossible quand on est français/danois ? les restaurants sont ils seulement gérés par des grecs ? D'avance, merci de votre retour d'expérience. Catherine
PS. Je viens en février pour un repérage. J'aurais plaisir à rencontrer l'un/l'une d'entre vous pour échanger.

Bonjour,

Non les restaurants ne sont pas seulement gérés par des Grecs mais vous allez peut-etre avoir à faire à des gens qui voient d'un mauvais oeil des étrangers s'installer (déjà qu'il y en a énormément).
De plus l'administration grecque est un foutoir sans nom, je vous souhaite bien du courage pour arriver à ouvrir votre restaurant.
Faites vous aider d'un avocat et d'un comptable et surtout ayez beaucoup mais alors beaucoup de patience.

sachez également que l'Etat grec n'encourage pas vraiment les installations de ce genre (et les créations d'entreprise en général), vous aurez des tas de taxes à payer, beaucoup plus qu'en France.

Bonjour Elenitsa.
Ce n'est pas très encourageant votre message. Ok pour l'administration mais pour les taxes en France , ce n'est pas triste non plus.
Votre enseigne dépasse de quelques centimètres ? Amende. Vous dépassez un peu l'heure de fermeture ? Amende plus menace de fermeture administrative de quelques jours et j'en passe. Impôt sur les sociétés 33%. En Grèce j'ai lu 24 % ?
Il faudrait un tableau comparatif pour se faire vraiment une idée.  Par contre ,pour  l'impôt sur le revenu en Grèce, j'ai vu que les tranches étaient plus élevées qu'en France.  Les classes moins aisées payent plus que chez nous.
Question: Pourquoi l'état grec n'encourage pas la création d'entreprise? c'est quoi le but ?

Bonjour Gilles,

Et non malheureusement mais c'est la réalité. Je sais qu'en France aussi c'est pas triste, mais c'est mieux organisé qu'ici. J'ai eu une entreprise en Grèce et aussi en France c'est pour ça que je peux comparer.
Les lois changent tout le temps, les taux d'imposition aussi. D'une année sur l'autre, il y a des différences énormes.
Quand on a une entreprise en Grèce, on verse au minimum la moitié de ses revenus aux impots, voire plus.

Je me demande aussi pourquoi l'état grec n'encourage pas la création d'entreprise. Je n'ai pas la réponse. Cela pourrait etre une bonne solution à la crise, mais rien effet pour encourager les idées, la créativité. Dommage.

Hello,
Merci pour le retour. Alors comme vous le savez, en France aussi ça change tout le temps avec nos chers énarques qui cherchent à créer une taxe qui pourrait taxer lune autre taxe.
Concernant la Grèce, la mise sous tutelle pour rembourser la dette n'arrange pas les choses c'est sûr. L'austérité n'a jamais créer de richesses mais ça Bruxelles et Merkel s'en foutent.  Par contre j'ai lu que la Troïka cherchait à faire simplifier les démarches administratives pour la création d'entreprise alors je ne sais pas si cela a fait bouger les choses.

Hello,

Oui les choses bougent quand même et heureusement!
La Troika cherchait à faire simplifier les démarches administratives en général, et pas seulement pour une création d'entreprise. Et c'est vrai que c'est le cas, les services en ligne se sont énormément étendus ces dernières années ce qui est bien pratique mais il reste encore énormément à faire!
Malgré tout, ouvrir une entreprise reste encore un casse-tête, il faut prendre un avocat et un comptable pour se faire aider et faire les choses à peu près comme il faut.

Bonjour Catoche,

Concrétement, nous sommes installés à Paros depuis 2014 et nous sommes passés par toutes les étapes que l'on vous cite. Et oui !! il y a pas mal d'étrangers installés sur l'ile. Il y a donc un peu de vrai dans tous ces commentaires.  Il faut juste être bien informés au préalable (cout installation, taxes, marché etc etc), bien accompagnés (un avocat bilingue primordial !! avec un bon notaire et un bon ingénieur civil sans ironie !) et le reste que je vous propose de vous expliquer en MP.

Les coûts à l'installation sont importants. Ensuite, les resto vegan sont très tendance en Europe de l'Ouest sur une ile touristique comme Paros (Avril-Octobre) je n'en sais rien !! les pariani seront ils sensibles hors saison ?? le coût de la marchandise à faire venir !!! tout cela est un ensemble de points à creuser.
Et puis la question fondamentale, vous parlez grec ??

vous pouvez nous contacter si vous voulez !
cordialement
jeanphilippe

Hello Jean-Philippe,

Est-ce que l'anglais suffit ? J'ai remarqué que beaucoup de grecs parlent anglais du moins plus que les français. Vous vivez à l'année à Paros ?
Cordialement
Gilles

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Pourquoi pas échanger en message privé ? ou sur Skype ?
Nous ne parlons pas grec mais espérons nous y mettre rapidement ;). Travaillez vous à Paros ? Je ne trouve pas du tout de restaurant à vendre. Peut être que ces derniers se vendent et s'achètent entre locaux. Au plaisir d'échanger avec vous. Bien cordialement, Catherine

Bjr Gilles, bien entendu que l'anglais est suffisant mais parler grec est important pour le commerce et aussi pour facilité l'intégration. C'est un conseil. Nous vivons à Paros.
Cdt
jeanphilippe

Bonjour Jean Philippe, Je viens sur Paros très certainement quelques jours entre le 26 février et le 5 mars. Je vais chez une amie qui habite depuis 20 ans là bas. Peut être pourrons nous nous rencontrer. Cdt, Catherine

Bonjour,
Nous habitons PAROS plusieurs mois par an, la concurrence est rude, il y a de très nombreux restaurants tenus en majorité par des familles Grecques.
Il existe à PARIKIA 2 restaurants tenus par des couples Franco-Grecs et 1 restaurant gastronomique Français ( 20 couverts sur réservation)
En été,il ya de nombreux clients Grecs à hauts revenus ( principalement d'ATHENES) et pour capter cette clientèle, je pense qu'il faut parler Grec.

Patrick.