Étudier au Vietnam ?

Salut
Gagner le smic français au vn c 'est déjà bcp
1500x25000=dong vn 37 500 000 plus de 35millions ce que gagne un très bon cadre (plus s il existe d autres ressources occultes)
pour les vniens il existe souvent une tendance à gonfler artificiellement leur revenus
:

pour moi il vaudra mieux que vous terminiezun bon cursus en enseignement sup en france ou pays anglophones  éventuellement vous pouvez etre  pris par une entreprise européenne qui vous enverra au VN ( ou ailleurs ) pour changer
par ailleurs  apprenez au moins anglais , chinois , espagnol un peu de japonais (surtout parler courant ) ce sera très apprécié
vous aurez mille fois plus de chances  pour réussir que de vous aventurer au vn ou autre pays que vous connaissez peu
J ai l impression que sur ce forum bcp sont retraités qui peuvent trouver dans ce pays plus de satisfaction que de rester en France
cordialement
tz

Al0109 : votre fille Alain a un bon niveau d'anglais. Elle s'est faite une frayeur en passant le test au RMIT mais quand on est jeune on panique facilement devant une feuille d'examen. Elle a réussi son admission c'est l'essentiel. Si cela avait été trop facile, elle n'aurait pas eu une bonne image de cette université. Il y a fort à parier qu'elle réussisse bien mieux que les étudiants un peu limite question niveau d'anglais.

thang zen : vous avez vécu une époque (la mienne aussi étant né en 60) ou le redoublement était la norme et permettait de remettre à niveau l'élève un peu perdu. Le niveau global était bon et le Bac avait une signification. Étions nous mieux armés pour suivre des études supérieures ? Certainement dans la mesure où diplôme signifiait du travail à coup sûr.

Plhg : allez vent debout, tu t'inscris en fac ou en école privé (c'est le moment de discuter ferme avec tes parents).  Si tu veux venir un jour travailler ici, l'orientation standard est l'anglais (avec une langue asiatique!), le français FLE, les études de commerce (accessibles avec un Bac L) comme les LEA ou un BTS. Potasse les documents Onisep dont je t'ai donné les références pour trouver des études avec des stages à l'étranger. Lis plein de pages web sur le thème "Que faire avec un Bac L?".

rickvn a écrit:
Plhg a écrit:

Quel étude puis-je faire pour atteindre le bac+3 en gagnant un smic là bas ?


Fais des études utiles qui débouchent sur un métier demandé, l'informatique par exemple.

Il faut que les jeunes français arrêtent de se demander ce qu'ils aimeraient faire, mais ce qui est recherché. Un emploi n'est fait pour s'épanouir, voyager, etc, c'est fait pour gagner de l'argent, point, personne n'aime vraiment son boulot (sauf ceux qui ne bossent pas "réellement").


Mais quelle horreurs on trouve ici parmi les conseils bien utiles...
Comme disait Confucius, si ma mémoire est bonne, "Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie"...
Aujourd'hui un métier paie bien, demain - un autre, ... Bref, je comprends pas cette logique...

De même, pour répondre à ce jeune homme perdu, pourquoi es-tu si attaché au SMIC français ??
Si tu veux quitter à tout prix la France et t'installer au Vietnam, même avec un salaire de débutant de 200$ tu pourras t'en sortir (avec un peu d'aide de tes parents dans un premeir temps bien sûr).
Une autre question qui se pose: si tu es attaché au SMIC français, pourquoi venir s'installer au Vietnam (sachant que ce n'est pas un pays où il est banal d'avoir un équivalent d'un smic français) ?
Je pense que tout d'abord, faudra que tu mettes des choses au clair dans ta tête, parce que,  il y a une sorte de contradiction dans ce que tu veux absolument faire et ne pas faire (quitter la France et t'installer au Vietnam). Il faut choisir Vietnam ou argent, parce que dans ta situation actuelle, les deux ensemble c'est pas possible.

Pour parler de mon expérience, je suis étudiante en MBA au CFVG (école franco-viet à HCM, mais aussi à Hanoï, les cours ne sont qu'en anglais, avec des profs du haut niveau qui viennent de partout dans le monde), à la fin j'aurai un double diplôme, j'ai pour projet de rester au Vietnam (diplôme français m'assurera un bon salaire) et si jamais dans 2-5-10 ans, je voudrais partir du Vn, je pourrais m'installer où je veux grâce à, encore une fois, mon diplôme français...

Pour résumer, je pense que ce sera un erreur de quitter la France juste avec le bac...

Limite Verticale a écrit:

Si tu veux quitter à tout prix la France et t'installer au Vietnam, même avec un salaire de débutant de 200$ tu pourras t'en sortir (avec un peu d'aide de tes parents dans un premeir temps bien sûr).


Lui n'a peut-être pas des parents riches ?
Il est totalement impossible pour un expat de vivre au Vietnam sans l'équivalent du smic français. Et encore, sans cotiser pour la retraite, ni couverture médicale.
$200 ce n'est même pas suffisant pour se loger à HCMC.

Haha, s'en sortir avec 200$ par mois ? Les seuls qui s'en " sortent " avec ce type de salaire, ce sont les vietnamiens et ils sont obligés de vivre avec leurs parents, frères et soeurs, ce qui leur permet de tous cotiser, afin de payer les frais ( loyer, nourriture, factures... ). Pour un expat qui voudrait vivre " à la française ", c'est tout à fait impossible et comme l'écrit Rickvn, c'est sans compter sur la couverture sociale et la retraite.

Pour le smic Français , il faut pas rêver !
Si tu as de gros diplômes tu gagnes ,sinon c'est dans les 500$ , 1000 si tu as  un peu d'expérience .
Je connais un « jeune » 24ans parle 4 langues couramment et à des diplômes dans l'hotelerie
Et il gagne 1000$/mois comme Ops manageur et ne compte pas ses heures .
L'eldorado comme dans les années fin 90 début 2000 c'est fini !
Maintenant il y a beaucoup de demandeurs et les recruteurs ont le choix !
Bien à vous tous
Eric

Trouver sa raison d'être : l'Ikigai

https://www.happinessmaker.fr/trouver-s … nnel-2018/