ARRETER DE PENSER QUE L'UKRAINE EST UN PAYS DU TIERS MONDE

@ luba
Salut, Ivano une grande ville.... soit sérieux s'il te plait  :| il y a autant de monde qu'a Tcherkassy ( Slt Laurent   :D  ) avec 10 000 grn tu ne vivra pas à Kharkiv

@vet33
A propos de cet oligarque, je pense qu'il a totalement tort car les 20 millions qui travailleront à l'étranger seront les jeunes, les spécialistes, la force vive du pays.
Que restera-t'il? Des retraités, des mères avec leurs enfants, bref les improductifs.
Et ces émigrés resteront dans le pays qui leur donne un peu de confort et ne reviendront pas en Ukraine. C'est le cas du Canada pour plus d'un million d'ukrainiens.
Et que devient alors l'Ukraine? Un pays mort, comme à proximité la Transnistrie où tous les jeunes sont partis. Mort comme mort, sans commerces.
Allez voir en Transnistrie, c'est proche d'Odessa et vous comprendrez.

essayer de rester comparable. c'est comme si je comparais Toulouse, bordeaux à Nantes  :o:D

@laurent tu as de la neige ?

@laurent
sur ce point je suis d'accord avec toi, ceux qui resterons ne pourront pas faire tourner le pays. ce qui conduira à un rapprochement avec la Russie et Poutine pourra imposer ce qu'il veut.

Salut Dominique,
Ivano Frankisvk est une ville qui reçoit beaucoup plus de touristes que beaucoup d'autres villes d'Ukraine, beaucoup plus riche. Je mets de côté Kiev, Odessa et Lvov.
Mais en dehors du travail ou de la conjointe, quel est l'intérêt de vivre dans une très grande ville en Ukraine?
Tout coûte plusieurs fois plus.
Dans ma petite ville de 20.000 habitants je trouve de tout et à moindre prix que partout.
Ici les taxes sont faibles, peu de clients potentiels, alors les prix sont ridicules, même pour un PC, une cuisinière, une climatisation, un boiler etc.
Et je ne parle pas des autres charges comme restaurant, café, taxi, artisans.
Ici le taxi 20 UAH pour toute la ville qui fait environ 10 kms. Le café expresso, en grain moulu devant toi, 7 UAH. Le restaurant environ 100 UAH à condition de ne pas boire d'alcools.

@Dominique, depuis hier toute la neige a disparu. Mais nous avions des quantités énormes, il est tombé plus de 2m qui n'ont pas fondu avant le 1er Avril.

Je suis d'accord sur le fait que cela conduira à un pays du style Transnistrie. J'y suis déjà allé plusieurs fois. Mais ce système n'empêche pas quelques uns de s'enrichir sur le dos de la majorité de la population.
C'est très cynique et loin du politiquement correct, mais c'est la réalité.

Juste un sujet de réflexion. Je connais Odessa depuis plus de 15 ans. Cette ville est sensée être la ville du tourisme. Mais les transports pour y venir sont de pire en pire. (Plus de bus directs borispol Odessa, trains plus longs, pas de compagnies mix cost...). Les plages n'ont pas évolués ou presque depuis 15 ans. La ville tombe en ruine. Où est la logique?  Quel projet ont les oligarques locaux pour la ville? Pourtant plus de touristes feraient plus de recettes pour leurs hôtels, restaurants et commerces.
Je n'ai à ce jour aucune réponse.

Il n' y a malheureusement aucune réponse ni aucune logique ! en 5 années j'ai vu aussi Odessa se dégrader . La volonté affichée est déjà qu'ils veulent raser le vieil Odessa pour construire que des tours !

ПУЗАТА ХАТА .... Я так сильно люблю

pourquoi les africains sont mal vus ,

Parce que c'est un pays raciste tout simplement.

Bonjour Laurent, j'apprécie vos commentaires et vous en remercie. Je suis installé à Dnipro depuis un an et demi et suis intéressé par un entretien avec vous si possible. ***. Merci

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Oui cher VET33 : ne peut on pas se poser, plus généralement, la question à l'échelle de TOUT LE PAYS ??
—> Enfin : l'ukraine a certainement des atouts touristiques  (?)

Mais voilà : le pays est CORROMPU (depuis l'aube des temps)

Crois tu (et je pose la question à tous les expatriés de quelque origine que ce soit ): avec le nouveau président ukrainien,  que l' Ukraine évoluera dans le BON SENS ?? :unsure

Certains qui connaissent le pays , pour y avoir vécu plusieurs années, m'ont écrit que rien, ou presque rien, ne changera !!!

Qu'en pensez vous ?
Quelle est votre opinion ? Et pourquoi ....

Merci
Excellente semaine à tout le monde

Tout ça n'est pas très grave ! la Roumanie va envahir l'Ukraine !!
https://youtu.be/Zq-w-DY8UbM

avec le roi du chocolat , arrivé  dans la contexte de maidan on y a cru .. pas longtemps !!
avec le roi du rire , qui a violé des lois constitutionnelles des sa prise de fonction , qui a limogé des cadres pour y mettre ses amis ... c'est déjà mal barré !!   
un nouveau maidan avant l'hiver ?
certes il y a deux ukraines ....

Cela fait maintenant 17 ans que je suis l'actualité de l'Ukraine, plus de 9 ans que j'y ai ouvert une entreprise et aujourd'hui 8 ans que je vis à Odessa à temps plein.
Après l'élection de Youchenko, je n'ai pas compris pourquoi il a transféré son pouvoir au parlement (j'étais naïf...), Puis est arrivé Yanoukovitch qui a décidé d'oublier cette nouvelle constitution et d'appliquer la précédente afin de retrouver un régime présidentiel afin de mieux piller le pays du sommet. Puis après Maïdan est arrivé Porochenko en qui j'ai cru malgré mon entourage quelques mois, qui aurait pu devenir un héros et qui a fini balayé par un inconnu en politique, après avoir permis à la classe dirigeante de continuer le pillage.
Et finalement arrive Zelensky, choisi par une majorité de votant, mais probablement sans le soutien de la majorité des ukrainiens, qui se retrouve bloqué par un parlement tout puissant, un gouvernement nommé par son prédécesseur dont la démission est refusée par le parlement, et qui n'a que quelques pouvoirs au niveau de l'armée et de la politique étrangère., Une situation unique au monde je pense.
Dans la situation actuelle, il n'a aucune chance de pouvoir changer quoi que ce soit.
Il va falloir attendre les élections législatives pour qu'il puisse avoir une majorité. Si c'est le cas, à condition de rétablir un régime présidentiel, il a une chance de changer le pays.
Sinon, à moins d'un coup d'état constitutionnel, il ne pourra absolument rien faire.
Connaissez-vous un autre pays où on ne connaît que les 5 premiers des listes de candidats pour les élections législatives? Oú un ministre ne peut pas changer un directeur d'université rétabli par un juge? Où un ministre des transports peut contester devant un juge une décision du 1er ministre et rester au gouvernement ?

Je pense qu'une partie de la société ukrainienne est prête à évoluer vers une Ukraine plus juste et démocratique, et moins corrompue.
Encore faut-il que les élites actuellement au pouvoir ou le permettent, ou soient éliminées d'une façon ou d'une autre.

Ce n'est là que mon opinion, un jour de repos au bord de la mer en Grèce...

@vet je partage entièrement ton point de vu, mon ex-femme a voter pour le comique, tout mon entourage a vrai dire bon ils n'avaient pas trop le choix c'est pour le moment le moins pire de des voleurs.......on Vera après les législatives

@Anonymous655878
toi tu es vraiment le roi des C..

bizarre car autour de moi tout le monde disait avoir voté porochenko .. !  et comme pour le savon de marseille ,  le vert  : + de  72 % !!!!

@Anonymous655878  je ne suis vraiment pas couleur locale ... mais a aucun moment je n'ai ressenti de racisme en ukraine !
dans mon village , pour certain  je suis le seul Etranger qu'ils ont vu de leur vie !

Anonymous655878 a quitté le site expat.com, d'où ce nom.
Pour le racisme, je confirme. Je n'ai jamais été témoin d'actes racistes.
Par contre, il existe encore une intolérance de la part de certains envers les personnes GLBTQ.

L'Ukraine est-elle un pays du tiers monde?

Voilà une question qui me porte à vous présenter quelques pensées, disons des hypothèses, surtout pas des conclusions.

Je suis régulièrement l'évolution du taux de change de l'UAH, et je constate que chaque fois que l'Ukraine reçoit des prêts ou des aides venant des pays ou organismes occidentaux, la devise locale se renforce.
Ces entrées d'argent proviennent dans un but bien précis, par exemple l'amélioration des routes, et très vite une partie est dépensée pour renforcer l'UAH.
Mais qui a besoin d'une devise forte?
Surtout pas les exportateurs qui font vivre le pays en assurant les salaires des fonctionnaires.
Surtout pas le peuple du pays qui vit et consomme avec les produits locaux.
Probablement ceux qui achètent des biens occidentaux neufs comme par exemple les voitures, l'électro-ménager, les PC, les produits de beauté, les articles de mode, donc les nantis, les 3% qui s'enrichissent sur le compte du pays.

Autre pensée, à propos du pays, et de ses différences entre l'est et l'ouest.

Avant le conflit dans le Donbass, la grande différence était que tout le long de la zone frontière avec la Russie, une bonne partie de l'activité économique et commerciale provenait d'acheteurs russes.
Cela assurait un train de vie correct dans ces oblasts, régions, frontaliers.
Maintenant, les acheteurs russes ont disparu, et le commerce est en berne dans ces régions, d'où un mécontentement vis à vis de Kiev et donc de l'Ukraine.
Ces sympatiques clients russes qui ne discutaient pas les prix ne viennent plus à cause de nos dirigeants qui ne comprennent rien, qui nous appauvrissent chaque jour encore plus.
Ils ont fermé ce grand marché pour la Russie, et les vendeurs ne se sentent pas ennemis de ce pays.

Dans l'ouest, tout est différent. Déjà ils n'ont pas appris le russe ou du moins entrenu le russe en le parlant chaque jour pour vivre.
Ces oblasts sont devenus ukrainiens en général juste après la guerre de 1945, et la population a appris le vrai ukrainien qui est une langue très ancienne, je crois pratiquée au XIIIème siècle, alors que le reste de l'Ukraine sous Staline devait parler une langue imposée, un mélange d'ukrainien et de russe.
Déjà il y a cette différence de langue.
Dans l'ouest les gens de ces oblasts sont d'origine polonaise ou hongroise, donc des pays envahis par la Russie sous Staline, et ils n'en ont pas gardé un excellent souvenir.

Voilà encore une autre grande différence entre l'est et l'ouest du pays.

Pour résumer, la langue parlée, et les sentiments pour la Russie.

Un pays évolué, disons occidental, ne possède pas ces grandes différences.
La langue, ok par exemple en Belgique ou en Suisse, mais ensuite tout le pays a les mêmes opinions en politique étrangère.

Ensuite j'ai un autre constat, à propos du patriotisme, du sentiment du devoir de défendre sa patrie.
A ma grande surprise, ici dans le centre du pays, la majorité des jeunes couples ont tout fait pour que le mari ne parte pas à l'armée.
En conséquence ce fut une prolifération de nouveaux nés, c'était impressionnant.

A croire qu'ils avaient écoutés la parole de Napoléon, qui après la bataille d'Eylau et ses 40.000 victimes disait:
"Une nuit de Paris réparera tout ça."

De là à imaginer que dans le centre de l'Ukraine beaucoup ne se sentent  pas très patriotiques quoique ukrainiens dans l'âme car ils forment les racines du pays.

Pour toutes ces raisons, je pense qu'il n'existe pas 2, mais 3 Ukraine
- nationaliste à l'ouest
- neutre au centre
- pro-russe à l'est

En réouvrant les frontières avec la Russie, ces différences peuvent disparaître rapidement.
Alors l'Ukraine deviendra un pays normal.

Mais il ne nous appartient pas de formuler des commentaires à propos de la fin de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, comment y parvenir.

Sans parler de pays du tiers-monde à propos de l'Ukraine, et en rebondissant sur les propos de Cherkassylc, je me suis toujours demandé ce qui unissait les Ukrainiens : quel est le dénominateur commun à tous? Je n'ai pas la réponse.

Je verrai bien l'avenir de l'Ukraine dans une fédération ou une confédération. Je ne pense pas que l'Ukraine sera toujours telle qu'elle est dans 10-15 ans. Deux régions sont déjà parties de facto.

Bonne soirée à tous.

@Vet33

Je vais fournir des informations à propos des liens entre l'Ukraine et la Russie, qui sont en grande partie la cause des soucis actuels en Ukraine.
Cela fait plus de 50 ans que je m'intéresse à l'Ukraine, alors que j'étais encore au lycée, et j'ai lu tout ce que je pouvais trouver en écumant les bibliothèques en France, puis maintenant internet, même les textes anciens traduits de l'hébreux.

A la base, l'Ukraine faisait partie d'un groupement de peuplades comprenant aussi la Pologne et la Lithuanie, et en retira sa langue qui était baltique, d'où des racines communes avec par exemple le suédois, le polonais.
C'était à une époque que nous appelons le moyen-âge.

Par hypothèse, considérant qu'une langue est propre à une entité, un pays, l'ukrainien était largement majoritaire bien au delà des frontières actuelles dans les parties nord, est et sud, cet ensemble formait donc l'Ukraine, jusqu'en 1923, quand Staline modifia les contours de nombreuses fédérations selon les intérêts en priorité de la Russie.

L'ukrainien était la langue parlée jusqu'au Caucase, tout autour des mers Noire, donc en Crimée, et d'Azov, et dans le bas Don. De même dans l'actuelle Transnistrie car elle se situe à l'est du fleuve Dniestr qui était la frontière naturelle avec la Roumanie où la langue est d'origine latine.
A une époque où la Russie n'existait pas en tant qu'état, et formait un amalgame de seigneuries, dans les zones citées avant, les maîtres étaient des cosaques parlant ukrainien.

Tout cela pour expliquer que l'unité de l'Ukraine est très ancienne, beaucoup plus que celle de la Russie.
Qui peut ici démontrer que de St Pé à l'Oural et au lac Baîkal il se parlait la même langue?

Pour résumer il existait une entité linguistique ukrainienne, et donc en gros un pays en devenir, comme ce fut le cas en France et dans d'autres pays, avec la réunion des groupes parlant la même langue.

Ce passé commun historique, personne ne peut le nier, même les propagandistes qui revendiquent la 'Nouvelle Russie', qui soit dit en passant ne fut pas créée par les tsars russes, mais par la France et son gouverneur sous Napoléon III, Monsieur de Richelieu.

Pourquoi maintenant cette séparation entre l'est et l'ouest de l'Ukraine?

Dans mon précédent message j'expliquais l'origine des différences actuelles, liées à la langue parlée et aux sentiments vis à vis de la Russie.

Il faut savoir que les russes ne furent jamais majoritaires dans les oblasts de l'Ukraine, quoiqu'on en dise en Russie.
Simplement ils vinrent en très grand nombre pour travailler surtout dans le Donbass, comme les centaines de milliers de marocains dans les mines du Nord de la France et de Belgique.
Il n'y avait pas de travail dans beaucoup de parties de la Russie, et ils arrivèrent, des travailleurs émigrés, tout simplement, qui parlaient une autre langue.

A l'éclatement de l'ex URSS, les structures gouvernementales étaient plus anciennes en Russie que dans la nouvelle Ukraine, et sa propagande était tout à fait au point, ce que n'ont pas su comprendre les premiers dirigeants du nouveau pays.
Ils continuaient à accepter la prépondérence des canaux d'information en langue russe alors que la priorité était de bâtir les fondements d'un état uni par la langue et par les pensées.

Le précédent président fut le premier à comprendre cela, peut-être à cause de l'entrée en guerre.

Pour achever ces hypothèses, il est possible que cette division de l'Ukraine fut créée non par les liens historiques, mais par l'intelligente propagande du voisin russe.

Ceux qui vivent maintenant dans le Donbass sont d'origine ukrainienne, non russe car ceux-ci sont partis.
Simplement en réouvrant les frontières avec la Russie, en rétablissant les échanges commerciaux, l'Ukraine se retrouvera comme il y a 7 ans, un pays uni, sans agressivité interne.
Nul besoin de créer un état fédéral.

Ceci est mon avis, l'ami JF, Vet33