ARRETER DE PENSER QUE L'UKRAINE EST UN PAYS DU TIERS MONDE

Le rêve des ukrainiens, aller travailler en Pologne, et revenir avec une voiture européenne achetée à faible prix.
Ils ne savent pas que ces voitures sont refusées de circulation chez nous, bonnes pour la casse à cause d'accident, mais retapées avec une peinture neuve.
Ces véhicules sont des dangers très graves, et causeront de nombreux décès en Ukraine, mais le gouvernement ici n'en a pas conscience ou n'y est pas sensible car la mafia a organisé des réseaux d'importation et de mise en vente, souvent à Kiev.
Je fus témoin de la façon dont ces voitures sont contrôlées par leur service des mines.
Les gars arrivent avec plusieurs voitures d'origine D ou F et elles passent très vite.
Si vous êtes un particulier, les contrôleurs seront beaucoup plus zélés.
C'est l'Ukraine.
De 9h du matin à 17h, à attendre, et toujours ces gars qui viennent avec une autre voiture ou 4x4, ils passent en priorité. Ils viennent d'un parc de vente situé juste à 200m, sur la route de Lviv, que des voitures D, F, PL ou LT

Il y a eu un reportage à la télé française montrant ce que devenaient les voitures vendues aux enchères ou accidentées. De nombreux acheteurs des pays de l'est de l'Europe. Les vendeurs interviewés venaient de Pologne, de Lithuanie et d'Ukraine.
Ils arrivaient avec plus d'argent que les acheteurs français, professionnels ou particulier.
Il y a aussi maintenant les diesels d'occasion refusés en Allemagne qui vont arriver en Ukraine. Une prochaine catastrophe environnementale.
Et bien sûr les autorités locales n'en ont cure, tant que l'argent rentre...

Bonjour,
C'est le Diesel le carburant le plus utilisé ?
Car dorénavant, l'europe Occidentale se tourne de plus en plus vers le super sand plomb
Au dernier salon automobile de GENÈVE (ce mois ci), le constructeur Toyota a déclaré que plus aucun de ces véhicules ne roulera au diesel

Patrice

Oui. C'est ça.
Les véhicules dont l'Europe ne veut plus finiront ici.

depuis la mise en place de "без візи" mon ami restaurateur de lysianka n'arrive pas a garder ses serveur , ils partent tous en pologne ..
oui , c'est vrai , pour avoir connu l'époque ianoucovich , je peux dire que les ukrainiens vivaient de façon plus confortable ( travail  , gaz , transport .. )..était ce mieux ???  ma femme a été condamné , a perdu son argent détenu en banque , sa voiture  son poste de directeur parce qu'elle a refusée de bosser pour la mafia . elle portait sur elle en permanence un détecteur de micro qu'elle  mettait en service a chaque début de réunion . une arme dans le salon et un dans la table de nuit , on ne parlait pas dans le métro et on répondait pas au tel dans le rue . il fallait se méfier de tout le monde , chauffeur de taxi , concierge et une peur de la police ..
la liberté a un prix ...

Quel métier faisait-elle pour être si exposée? (Si ce n'est pas indiscret)

vodka ....

Bonsoir,

la mafia ukrainienne et la corruption semblent  souvent évoquées par opposition à
l 'Europe qui est sensée être blanche comme neige, une véritable démocratie où les privilèges n'existent pas
et pourtant: qui peut prétendre que celui qui est né dans le 93 a les mêmes chances que celui qui est né dans le triangle doré (Neuilly-Auteil-Passy) ?
essayez de chercher la profession du père des patrons des entreprises du CAC40 (petit exercice facile à faire avec Internet)
Cela pour dire que l'Ukraine n'a pas de leçons de démocratie à recevoir des pays européens, ni d'ailleurs de la belle Amérique.

quand tu as un arreté de nomination qui te nomme directeur d'une usine et qu'a ton arrivée l'ancien directeur refuse de quitter son poste , protégé par une dizaine d'homes armés de kalachnokov ..
quand tu dois payer pour avoir le document nécessaire pour inscrire ta fille en fac ...
je pourrai continuer longtemps

Évidemment que l'Europe et les USA ne sont pas des modèles parfaits . D ailleurs aucune démocratie n'est parfaite mais opposer l'Ukraine à ces exemples de démocratie est un non sens . Il y a de la corruption partout même en Europe évidemment mais je connais beaucoup d'Ukrainiens qui ne travaillent pas et roulent en Porsche que de français dans la même situation. Mon voisin est policier à la douane de l aéroport sa femme ne travaille pas . Il est simple policier , 2 voitures dans le foyer  ( un Porsche Cayenne et un Mercedes ML 63 AMG ) ce qui représente des dizaines d années de salaire . Et il n est pas question de donner des leçons de démocratie à l'Ukraine c est juste un constat

un de mes passages à boryspol :
scan des mes bagages après reception sur la tapis roulant ... les deux douaniers me font remarquer qu'il y a des flacons dans mon bagage et que la legislation ne me permet que deux litres .. j'avais une bouteille de chivas pour un ami et deux bouteille  de champ acheté  en duty free . dans des cas comme ca je parle qu' anglais iet je comprends plus la langue locale . je leur explique que le flacon c'est de la moutarde ', j'en avais (maille bien sur ) , je leur sors tout mon sac article par article sauf la bouteille de chivas bien sur  .. au bout de trente minutes le premier dit au second : laisse le partir on en tirera rien !!!
un autre fois : vous avez des vêtement neufs ?
pourquoi ?
il y a une nouvelle taxe sur les vêtement neuf !!! ?

chacun est libre de ses opinions mais perso je persiste à penser que le fait  "d'acheter" un policier ou un douanier pour importer un flacon de whisky n'est pas plus révoltant que "d'acheter" un politicien qui fera une loi sur mesure pour protéger les nantis, par exemple  en échappant au fisc .
dans le premier cas, on pourrait même parler de l'accession de la corruption au plus grand nombre, ce qui revient ...à la démocratisation de la corruption

Asdecoeur007 tu vis en Ukraine ?

Je partage pas , ce n'est pas un service rendu c'est du racket .

asdecoeur007, le problème est que l'on peut acheter un douanier pour importer du whisky, mais l'on peut également acheter un juge et un procureur dans une histoire de meurtre. Dès lors, le problème devient endémique et un riche assassin pourra s'en sortir sans aucune peine alors que le petit voleur de rue, lui, ira en prison et se fera brutalement tabasser par les flics lors de l'interrogatoire.

En outre, le fait que l'argent public soit siphonné empêche tout développement et même simplement remplacer les canalisations d'eau ne se fait pas car l'argent est volé en cours de route !

Sans oublier de mentionner le danger que représente le fait qu'un conducteur comme un étudiant en médecine puisse acheter son permis ou son diplôme. Me faire soigner par un médecin qui a payé son droit d'exercer au lieu d'avoir étudié et passé ses examens ne me met vraiment pas en confiance.

Prenons le cas des journalistes (c'est d'ailleurs pareil en Russie et en Biélorussie), lorsque un journaliste se fait flinguer ou plastiquer en plein centre de la capitale, rien ne se passe.

Même dans un pays comme la Slovaquie, l'assassinat d'un journaliste a fait un tel scandale que le ministre de l'intérieur a dû démissionner. Ici, rien ! Chapitre clos et personne n'est jamais inquiété !

Suisse, j'ai approuvé votre dernier message, mais je répondrais plus tard à vos précédents dans le calme mais sans générosité

Pour Thierry 1965, cela fait plus de deux ans que je vis en Ukraine et je m'en porte bien.
Acheter un juge ou un procureur n'est pas l'apanage de l'Ukraine.
pour la France, il suffit de relire l'histoire (triste) du scandale du sang contaminé. Les politiciens qui ont trempé dans l'affaire s'en sont tous sortis haut la main (responsable mais pas coupable disait l'un d'entre eux cyniquement).Et la liste est longue des "affaires" où les nantis ont été blanchis

@Asdecoeur007: sur ce point, on est d'accord. Même dans un pays comme la Suisse, la justice est toujours à deux vitesses, selon que l'on soit nanti, célèbre, et puissant ou pauvre, misérable et inconnu.

Bonjour  D.Tessier

Les personnes du magreb....de Turquie. ..D Afrique. ...ne sont pas juste tolérés. .en fait ce que vous écrivez est intolérant. ...le racisme c'est comme un sale virus...qui se propage via de tels commentaires. ...
Etes vous issu d une de ces contrées ?
Je ne le crois pas car les liens de histoire  entre l Ukraine et ces pays vous sont inconnus...très certainement. Par exemple
La Turquie si proche a de nombreux partenariats avec l Ukraine. ...et ce n'est pas le cas avec la France....les aller et retour  entre les habitants de Ukraine et d Istanbul ne se démentent pas.
Par ailleurs  les ukrainiens sont des personnes très  ouvertes d esprits...et curieuses concernant la différence. ..Enfin les extrêmes et les imbéciles n ont pas de nationalité. ...on les retrouvent dans tout pays... en France ....aux usa...et bien entendue chez nous aussi.
Alors juste pour dire que lUkraine  à plus de liens avec les turques par exemple. ...ou encore que les stéréotypes français n ont pas à être importé en Ukraine.
L Ukraine est en difficulté. ..elle fait sa longue et douloureuse mue...mais c'est un beau pays...ouvert...tolérant et intéressé par la diversité car c'est aussi ce qui la composent.
Bienvenu en Ukraine
R.Grynchenko

Il est certain que la France et l'Ukraine maintenant ne sont pas les meilleurs amis car la mafia vient de faire main-basse sur les entreprises françaises qui tiraient de bons profits. L'ambassadeur de France à Kiev vient de déposer une plainte.
Un voisin qui depuis plus de 15 ans louait des terres, juste 600.000 hectares, et les exploitait, faisant travailler des milliers de personnes, il vient d'être prié de quitter le pays. Pourtant c'était une célébrité ici, tous les ukrainiens l'adoraient.
Mais certains ministres et la haute magistrature en ont décidé autrement.
L'erreur de ce français fut de mettre les sociétés en son nom, et pas au nom de son épouse ukrainienne.

Les relations entre la France et la Turquie restent faibles, c'est historique.
La Turquie depuis des siècles fut l'alliée de l'Allemagne qui fut notre ennemie.
Maintenant, la France a ses immigrés du Maghreb, quand l'Allemagne a ses turcs.
L'Ukraine, de par les Tatars possède des liens historiques avec la Turquie car en majorité ils ont quitté l'Ukraine pour vivre en Turquie.
Et puis, en bateau, Odessa Istanbul, sont 2 ports voisins, le commerce est facile.
Entrée en Ukraine de fruits et légumes, sortie de jolies jeunes filles qui seront exploitées à Antalia entre autre, ou dans les Emirats.
Ceci est une réalité, et pas du racisme.

Mr Grynchenko, nous sommes nombreux à vivre en Ukraine heureux, adorant les Ukrainiens. Sachez aussi qu'ils nous aiment beaucoup, leur rêve c'est la France, pas la Turquie.
Tous les gens ici sachant que je suis français me font des sourires incroyables, que ce soit dans ma ville Shpola ou à Cherkassy où j'étais il y a quelques jours. Tous, les commerçants, les administrations, ils adorent les français.
La seule chose que je n'aime pas en Ukraine c'est que les gens à presque 100% sont égoïstes et ne vivent que pour eux-même.
Que ce soit le clergé très riche ici, la mafia ou les gens normaux, tous se fichent totalement des vieilles personnes marchant en hiver dans des chaussures en plastique.

Quelques informations locales et nationales.

https://francais.rt.com/international/4 … te-raiders

Comme je l'écrivais, la mafia continue, et maintenant prend possession d'entreprises étrangères prospères.

D'un autre côté, le président veut montrer sa bonne volonté pour l'entrée dans l'UE.
Il vient de demander à la rada d'officialiser dès cet automne le changement d'alphabet, l'abolition du cyrillique.

Sur un plan local, ici, à Shpola, centre de l'Ukraine, 2 mauvaises nouvelles.

La disparition du principal employeur, un français dont les biens sont devenus propriété de quelque ministre avec la bénédiction de la magistrature et de la présidence.

Nouvelle mesure très mal reçue et qui risque de créer un profond malaise.
L'état possède une grande partie des terres depuis la fin des sovkhozes.
Dans les villages, beaucoup de ces terrains étaient loués à bon prix aux gens qui ainsi produisaient du fourrage pour élever un peu de bétail, en vendant du lait et du fromage ils conservaient un niveau de vie suffisant.
Ici, à Shpola, ces locations sont bloquées. C'est donc la fin du petit élevage, ou de la petite production de framboises.
C'est très grave, cela touche énormément de familles qui deviennent farouchement opposées au pouvoir de Kiev.
Je ne possède pas assez d'informations pour savoir si c'est local ou national.
Par contre j'ai appris que le président venait d'entrer dans le capital de la plus importante entreprise d'agro-alimentaire de la région, dont la santé est épanouie.
Des semis-remorque de toute l'Europe viennent chaque jour charger des farines, sucres, semences etc.
Il y aurait 2 projets d'extension de cette entreprise, nécessitant des terres agricoles, ce qui peut expliquer la fin des locations. Facile pour un président d'abolir des traditions.
D'abord, une importante production de framboises, avec une usine de réfrigération pour l'exportation de framboises congelées. Au prix du kg de framboise, il est aisé de comprendre les gains faramineux.
Ensuite, une production industrielle de miels et dérivés avec des millions d'abeilles qui butineraient des terres chargées de plantes emplies de sucs, qui pousseraient sur les terres qui étaient louées.

C'étaient quelques informations nationales et locales qui peuvent aider les expats à comprendre le fonctionnement de l'Ukraine.

Quand on vit dans un pays, on se doit de le défendre, même si nous ne sommes pas armés, mais en faisant preuve d'un peu de créativité pour aider.
Un expat, même Suisse ou d'une autre origine doit tout faire pour tenter d'aider l'Ukraine à s'en sortir, sans des écrits de critiques.


LOL, j'ai cru qu'il ne fallait pas publier des écrits critiques !

Je ne critique pas, je constate, suisse_a_kiev

Et bin cette rubrique du forum aura fait couler beaucoup d'encre !!!

Cherkassylc a écrit:

Je ne critique pas, je constate, suisse_a_kiev


Idem pour moi dans mes posts précédents, Cherkassylc.

en ukraine si tu veux faire des affaires , il faut pas chercher a  faire du chiffre  ! juste chercher a vivre bien .

Juste une question.

Qui est au courant d'une nouvelle loi en Ukraine pour taxer fortement les
........................     EXPORTATIONS     .................

Oui, vous avez bien lu, je n'invente rien, j'ai une information de source très sérieuse.

Si c'est exact, c'est fou, l'Ukraine va saborder son économie avec les conséquences facilement prévisibles pour la stabilité sociale.

Je ne critique pas, je constate, et si vous le pouvez, donnez nous des compléments d'informations.

Je ne suis pas hors sujet, car si cette pratique est vérifiée, cela mettra l'Ukraine au niveau de pays non évolués.

Je n'ai pas plus d'info mais j'en ai entendu parlé . Ce serait une loi pour la rentrée septembre m'a t on dit . Et en effet si c est le cas des jours sombres s'annoncent !

Mon épouse m'a confirmé l'existence de cette taxe votée au parlement en 2017.
Cette taxe est très pénalisante pour les gens qui vendent des produits sur internet. La taxe est prélevée directement par la poste lors de l'expedition Des produits. Probablement que les gros exportateurs vont réussir à contourner le système.

La loi est en vigueur depuis au moins une semaine mais semble n'être appliquée que pour les français.
Je connais 3 cas de blocage à la frontière pour des français alors que tous les autres passaient rapidement.
Des soucis pour entrer et aussi pour sortir d'Ukraine.
Imaginez, jamais de problèmes et cette semaine ils demandent 15.000$ pour passer la frontière.
Le gouvernement français a demandé des explications, Kiev a répondu, c'est ainsi, la loi.

Je me refuse à en tirer des opinions ou des conclusions car encore un suisse risque de critiquer.

A croire que le seul desir c'est de saborder les accords avec l'Europe.. pourtnt les aides sont conditionnées ???

J'ai beaucoup de mal à comprendre Kiev....Apres concernant les entreprises prise pour cible il serait bon de connaitre les domaines d'activités car toute ne sont pas prise pour cible.

concernant les importations depuis la France je vais demander à mon avocat car cela me semble étrange

J'avais lu il y a quelques années une interview très cynique d'un oligarque ukrainien dans Kyiv Post. Sur l'avenir du pays, il disait que 20 millions d'Ukrainiens suffisaient à faire fonctionner le pays et à maintenir le niveau de richesse des oligarques et autres classes dirigeantes. Il disait également que les autres pouvaient partir dans d'autres pays pour travailler et vivre.
Il disait également que personne ne voulait réellement l'intégration de l'Ukraine dans l'UE ou dans la CEI. C'était sous le présidence de Yanoukovitch.
Je ne suis pas certain que les choses aient réellement changées aujourd'hui

@dtessier. Cette taxe est sur les exportations au départ de l'Ukraine. Pour les vendeurs auto-entrepreneurs, elle ne dépend pas du pays de destination.

@ merci JF
Pour les exportations cela me rassure.

Pour les exportations cela ne me rassure pas, au contraire, c'est détruire tout le potentiel économique du pays.
La taxe à l'exportation double le prix d'achat pour les clients de l'Ukraine.
Imaginez la Russie qui double le prix de son gaz et du pétrole. Elle perdra tous ses clients, et après, comment faire fonctionner le pays?
Un pays gagne de l'argent en exportant.
C'est comme si on continue à consommer sans recevoir de salaire.
Rapidement cela coince avec la banque.

Maintenant la mafia ne taxe pas les importations car ils achètent dans l'UE ou en Asie, mais ils se détruisent car la monnaie va se casser la figure gravement.
Cela signifie que le pouvoir d'achat va s'effondrer pour les locaux, et donc la consommation va continuer à baisser. Les importations seront aussi en forte baisse.

Je n'ai jamais connu une loi aussi contraire aux intérêts d'un pays.
C'est le contraire de ce qu'on apprend en économie.

Si quelqu'un a d'autres explications, j'en serais friand.

Je pense que la logique ukrainienne de l'économie est loin de la notre.

Les flux d'argent ici ne suivent pas un circuit classique.

Cela fait 8 ans que je travaille ici, et je continue chaque jour à découvrir les montages économiques locaux.
Et je ne comprends toujours pas comment l'économie locale fonctionne ( des magasins vides toujours ouverts depuis des années, des enseignes qui ouvrent plusieurs magasins côte à côte comme à Odessa 3 magasins « kaktus » dans la même rue à 20 mètres l'un de l'autre, ou Allo et Citrus qui ont chacun 3 magasins sur 200mètres, ou la multitude des agences bancaires distantes de moins de 100 mètre pour la même banque...).

C'est pour tout cela que j'en pense que ce pays n'est pas viable tel qu'il fonctionne aujourd'hui et que l'avenir ici est plus qu'incertain.

alors je pense que cette taxe sur les exportations pour les micro entreprise comme le souligne JF va tuer ses les entreprise fictive c'est comme la taxe de 820 Grn par mois obligatoire qui a fait fermer pas mal d'entreprise. c'est une mauvaise façon de lutter contre l'économie souterraine. il y à trop de société d'import export.
J'ai une amie sa soeur à une société de ce type et elle ne paye aucune taxe aucune charge, et tous sont train de vie est financer par sa société.

Bonjour

Je vis en Ukraine dans une grande ville Ivano Frankiv'st.
Je vis en Ukraine depuis 6 ans avec un permis de résident vert, ma femme est Ukrainienne et je suis en retraite.
En Ukraine tu vis tres bien avec 10 000 grivnas par mois + ta location , dans les 10 000 je compte nourriture+gaz+ electricite+charge+essence compris et je vais au restaurant chaque semaine.
C'est vrais et c'est comme chacun le veut tu peux dépenser 1000 euros voir plus si tu le veux mais cela n'est pas specifique a l'Ukraine.