Recherche d'informations dans le but de s'expatrier en Suisse

Bonjour,

Je m'adresse à vous car il est difficile de trouver LES informations claires dans tout ce que propose internet. Que je vous explique : mon compagnon et moi-même travaillons tous les deux dans le domaine du paramédical en France. Je suis infirmière et lui est aide-soignant. Il est actuellement en contact avec une agence de Recrutement dans le canton de Neuchâtel. Toutefois, nous avons quelques zones d'ombre sur le fonctionnement suisse.
Si j'ai bien compris, l'équivalent d'aide-soignant n'existe plus en Suisse, Maintenant, cela s'appelle "Aide en soins et Accompagnement" ou "Assistant en Soins et Santé Communautaire", qui semble être une profession entre l'aide-soignant et l'infirmier.
Où pouvons-nous trouver les grilles salariales pour le canton de Neuchâtel pour ces deux professions ? Ainsi que celle de la profession infirmière ?
Où pouvons-nous nous renseigner afin de trouver des informations sur l'imposition, la sécurité sociale, les démarches à effectuer pour ce canton spécifiquement.
Je trouve tout ou rien sur internet  et ne sais pas à quoi me fier...

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de nous renseigner et vous souhaite une bonne soirée !  :)

Puisque vous travaillez dans le domaine médical il faut savoir que vous devez faire valider votre diplôme (et donc votre profession) auprès de la Croix-rouge Suisse.
Sans cette validation vous ne travaillerez jamais, la demande prend 6 mois maximum et coute 700 CHF environ/équivalence à faire. (vous pouvez toutefois travailler sur preuve de cette validation en cours ou pour certains cas ils ne voudront pas)
Sur ce site, il y à tout ce que vous souhaitez chercherhttps://www.travailler-en-suisse.ch et ici aussi https://www.ch.ch/fr/

Et pour avoir une idée du salaire il y à ça http://www.fr.ch/sstat/fr/pub/calculate … laires.htm

Et pour les informations à propos de votre canton il suffit d'écrire sur google "Site officiel du Canton [nom] "

Et oui, ce n'est pas étonnant que certains mots/professions/secteurs/etc ne sont pas les mêmes que d'autres pays francophones ;)

Je vous remercie pour toutes ces informations.

Je croyais que la reconnaissance du diplôme n’était pas obligatoire en fonction du canton. Dois-je faire des démarches moi-même et cela se  fait il avec l’embauche ?

Vous devez la faire avant de rechercher un travail, votre employeur regardera si vous avez cette reconnaissance sans ça, vous ne travaillerez pas.
Ca ne sers à rien de postuler si vous n'avez pas ce papier.

Elle est obligatoire pour la presque totalité des professions du médical (+ d'autres professions).

De toute manière, si elle n'est pas obligatoire on vous le dira à la Croix-rouge ;)

Nouvelle discussion