Habiter,louer, a Maurice

Bonjour,
j'aimerais savoir , selon les lois Mauriciennes, sous quels motifs le proprietaire-bailleur , au bout d'un an, peut ne PAS RENOUVELLER  un BAIL  d'habitation a usage principal, , , puisqu'en meublé, je suppose que c'est un an maximum, renouvelable
part exemple, peut-il donner simplement congé, pour remplaçer le locataire en titre, part un autre, qui donnerait plus de loyer (donc, pour augmenter fortement un loyer)
ou bien, faut -il des motifs valables, tels que pour vendre, ou reprise pour soi, ou ses ascendants, descendants
A bientôt
Et
MEILLEURS VŒUX POUR 2018

Bonsoir,

En location meublée, c est le propriétaire qui a " tous les droits". Il doit vous avertir un mois à l avance s il souhaite mettre fin à votre bail, mais c est tout. Aucune autre obligation. Même s il veut vendre, vous n avez pas de droit de préemption puisque vous êtes en meublé.

Amitiés

Valérie

Merçi pour ces precisions, du coup, j'ai peut etre tout interèt a louer "en vide". Mais c'est rare,  il n'y en a presque pas, en petite surface, style studio  ,,
Part contre, malgré qu'en meublé le bailleur a pas mal de droits a Maurice, est-ce qu'il peut mettre fin au bail meublé d'un an renouvenable, pour relouer ensuite a quelqu'un d'autre qui lui offrirait plus en terme de loyer ?
- le souçi dans l'affaire c'est qu'a chaque fois, il  y a  des frais d'agence, si on passe part eux,
il y en a  mème un qui me demandait  un  mois de frais d'agence, et il m'a dit, prendre aussi un mois au bailleur ! car lui, il passe part une autre agence,
ainsi, une agence a un fichier de proprietaires-bailleurs, et l'autre, de locataires postulants! bref,  ,, et  encore heureux que durant la durée du bail le locataire a le maintien dans les lieux!
Amicalement,

oh la la !!! Je m'inquiète vraiment. J'arrive avec ma famille dans un peu plus d'un mois et je dois me rassurer que j'ai un logement sur . Je compte louer un logement meuble pour éviter tous les tracas et les frais. Est-ce plus facile de louer un logement vide? Connaissez-vous des agences sérieuses que je pourrais contacter? Ou meme un propriétaire qui a une maison a louer et a qui on peut faire confiance? Pour l'instant je cherche sur l'Expressproperty.com et sur Expat.com.
Toute suggestion est la bienvenue. Pour info, je cherche dans le Nord.

Merci.

en effet, Valerie64, puisqu'en plus de la caution d'un mois, le bailleur avait reclamé trois mois  de loyers a payés d'avance.
Ceçi, sans etat des lieux contradictoire, le -tout etant "en etat d'usage", alors que la présentation etait faite , ce qui s'est averé ensuite, part "une agence  sans boutique sur rue", qui aurait dù  savoir qu'en plus de l'inventaire des grosses choses, ,,,(non redigé a l'avance), il y a l'etat des lieux,,,, C'etait du style "confiance ", .

elle avait néanmoins demandé a ce que le menage soit fait lors du retours du locataire, , quelques temps après, le bail etant  deja signé,,,

peine perdue, le bailleurs s'etant contenté de mettre  quantités d' essuis mains et papier toilette sur etagères poussiéreuses de longue date,,,avec couverts, assiettes en papier, adhérés dessus,,,

(les couverts d'un placard de la terasse etaient , eux, propres)

accessoirement, ensuite, ulterieurement, au retours, suite a un litige de vehicule "loué" au black part une relation de ce bailleur , artisan commerçant  , ceux çi etaient a trois pour mettre la pression  en vue de solutionner ,,,alors qu'il y avait moyen d'attendre le lendemain , pour rerouver une clef dont il avait eté oublié où elle avait eté mise, suite a empressement de depart pour l'aéroport et aux exigences du bailleur, a savoir, ranger le mobilier en plastique de la terasse, a l'interieur de l'apartement, pour qu'il ne prenne pas la poussière!! durant petite absence,,,
dans la precipitation, comme c'etait fastidieux, celà avait eté rangé , mais sur la dite térasse, avec table contre le rebord d'une fenetre (exterieure), sur  laquelle etait posée laditte clef recherché, mais cachée part cette table, . Ce dont, donc, le bailleur l'aurait vu, puisqu'il avait quand mème rangé ce mobilier de terasse a l'interieur du petit apartement
enfin, le bailleur avait interdit a recevoir visites , hors la famille, ce qui peux s'admettre, et s'opposait au changement de serrure, ce qui peut etre anxiogène que de savoir que quelqu'un d'autre a le double de clef,,, surtout lorsque porte paliere en vitre, sans barreau
esperons que la legislation évoluera en matière de ce que peuvent demander le bailleur et son locataire, d'autant lorsqu'il s'agit d'expatriés, ayants fait confiance a une république, démocratie, et qui pour s'installer , ont des devoirs auprès du B.O.I, ce dont le gouvernement devrait en retours donner des garanties a ces  nouveaux, afin qu'ils puissent s'installer equitablement