Coût de la vie en Espagne - 2018

Nuria ALVAREZ BATALLA a écrit:

je pense que c'est trop tard maintenant. Du temps du gouvernement de Gonzalez il était question de pouvoir la récupérer mais n'ayant pas été informée, je n'avais pas réagi.


Pourquoi "trop tard"... :/
Lisez cette discussion a partir de ce message :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 30#3706332

PowerZine a écrit:
dangar07 a écrit:

Lol ça continue dans le grand n'importe quoi cette discussion. Alors que toute l'info est déjà disponible ici sous une forme autrement plus lisible
https://www.numbeo.com/cost-of-living/


Lire que le coût de la vie à Sydney est moindre que celui de Paris a suffi pour moi de remettre en question la fiabilité des infos de ce site...


Ce site collecte via un formulaire et ordonne par poste de dépenses les contributions des personnes qui veulent bien participer.
Sur ce forum, ça s'arrête à la collecte, et encore, au format 'texte libre', ensuite aucun traitement des données n'est effectuée, ce sont des données brutes et en vrac.
Je ne dis pas que le site que je mentionne est infaillible, je dis que l'information qui s'y trouve ne peut être que plus fiable et de meilleure qualité que celle que vous trouverez ici.

PowerZine a écrit:

Le but d'un topic est justement de centraliser de l'info, quitte à la dupliquer. Bien évidemment, il ne s'agit que de mon avis personnel.


Ce n'est pas le but réel de ce topic, d'ailleurs où voyez-vous que l'info donnée ici est centralisée, retraitée, organisée, synthétisée ?
Il ne s'agit que de mon avis personnel mais il me semble bien que le but de ce topic est de faire parler...

Bonsoir à Toutes et Tous !...
ARRÊTEZ de vous plaindre les étrangers qui viennent
en Espagne pour profiter de tous les avantages et pleurent sur les inconvénients !!!
SI VOUS N'ÊTES PAS CONTENTS d'ÊTRE en ESPAGNE,
RETOURNEZ d'Où VOUS VENEZ... c'est aussi simple que cela !!!
Les Espagnols ont le droit de vivre et nous devons participer
à l'effort national si nous vivons ici...
Merci de m'avoir lu !!!

Merci pour vos renseignements,

Merci pour tous ces renseignements.

dangar07 a écrit:
PowerZine a écrit:

Or,  8506€ = 20,74% de 41k. Donc, par rapport à la France, où à ce niveau de salaire on casque environ 33% d'impôts, sans compter les impôts locaux, on est largement gagnant.

Correct ?


Correct. Comme déjà dit x fois, l'impôt sur le revenu en Espagne est supérieur à celui qu'on paye en France mais en France il faut aussi tenir compte des prélèvements sociaux, qui ne s'appliquent pas sur les revenus hors France des non résidents.
Au final ça revient à peu près au même, ou un peu plus cher en Espagne, ou beaucoup plus pour les hauts revenus (c'est mon cas, je paierais beaucoup moins d'impôt en France).
Et cette différence est largement compensée par les économies sur le coût de la vie. Encore faut-il comparer ce qui est comparable (il est possible que dans un bled paumé au fin fond de la Creuse la vie coûte moins cher que dans les beaux quartiers de Madrid, mais bon, qui veut vivre en Creuse...)


Merci ! \o/
Enfin une réponse que j'attendais !
En ce qui me concerne, oui, c'est pour Madrid, pas pour La Creuse...
Niveau loyer, sais-tu comparer Madrid à Paris ? Merci !!!

PowerZine a écrit:

En ce qui me concerne, oui, c'est pour Madrid, pas pour La Creuse...
Niveau loyer, sais-tu comparer Madrid à Paris ? Merci !!!


Oui. Vous le pouvez aussi. Vous comparez un même type de bien à Madrid sur idealista.com et à Paris sur seloger.com
En gros ça doit être moitié prix à Madrid par rapport à Paris non ?

leroisoleil3757 a écrit:

Bonsoir à Toutes et Tous !...
ARRÊTEZ de vous plaindre les étrangers qui viennent
en Espagne pour profiter de tous les avantages et pleurent sur les inconvénients !!!
SI VOUS N'ÊTES PAS CONTENTS d'ÊTRE en ESPAGNE,
RETOURNEZ d'Où VOUS VENEZ... c'est aussi simple que cela !!!
Les Espagnols ont le droit de vivre et nous devons participer
à l'effort national si nous vivons ici...
Merci de m'avoir lu !!!


C'est surtout stupide de s'expatrier pour des raisons fiscales quand on n'en a pas les moyens. L'expatriation fiscale ne présente un intérêt qu'à partir de très hauts revenus et/ou d'un gros patrimoine. En fonction de ce qu'on gagne et de ce qu'on a on peut choisir tel ou tel pays. L'Espagne fait rarement partie de cette liste cela dit.

Au bout du compte, j'ai l'impression que la seule différence Paris/Madrid, c'est le soleil.
Et peut-être l'achat immobilier accessible en Espagne. Voilou !

Exactement

PowerZine a écrit:

Au bout du compte, j'ai l'impression que la seule différence Paris/Madrid, c'est le soleil.
Et peut-être l'achat immobilier accessible en Espagne. Voilou !


Euh non y a le travail aussi (enfin si vous travaillez ? Ce n'est pas mon cas) Bref, à Madrid les salaires (si vous trouvez du boulot) sont aussi divisés par 2 par rapport à Paris...

bsr, pas que pour des raison fiscale!!! vivre en Belgique, tout est hors pris!! temps de merde! pour le moral et pour le portefeuille!! alors mon calcul est vite fait,vire en Belgique avec 1300€ ou en Espagne!!?

juveseb a écrit:

bsr, pas que pour des raison fiscale!!! vivre en Belgique, tout est hors pris!! temps de merde! pour le moral et pour le portefeuille!! alors mon calcul est vite fait,vire en Belgique avec 1300€ ou en Espagne!!?


C'est vous qui voyez

Bonjour, j'ai regardé quelques produit, mais je n'ai pas trouvé de prix en Espagne...?

bonsoir, moi je vous propose, de trouvé une chouette petite villa, a loué a 2? que l'on pourrait se divisé évidement!

Bonjour, Je viens un peu de lire les commentaire, et je vois des différences énorme par rapport électricité. Vous dites que cela reviens à environs 30 Euros par mois et le commentaire de "Montgaillard" du 15 janvier 2018 écrit une moyenne de 90 Euros... Y-a-t'il une si grands différence d'une région à l'autre peut-être?
Cordialement Bernard Fluckiger

Bonsoir, très sympa de me répondre. Je voulais comparer les prix de la vie courante. Bien sûr le loyé aussi. Je recherche sur Cambrils.

Chico Flückiger a écrit:

Bonjour, Je viens un peu de lire les commentaire, et je vois des différences énorme par rapport électricité. Vous dites que cela reviens à environs 30 Euros par mois et le commentaire de "Montgaillard" du 15 janvier 2018 écrit une moyenne de 90 Euros... Y-a-t'il une si grands différence d'une région à l'autre peut-être?
Cordialement Bernard Fluckiger


Eh eh...
Si vous n'êtes pas frileux, que vous vivez seul dans un studio de 30m2  en Andalousie, que vous cuisinez peu et que vous êtes souvent dehors, vous ne consommerez même pas 30 euros par mois.
Si en revanche vous craignez le froid, que vous vivez en famille dans un loft de 90m2 dans les Pyrénées espagnoles, que vous passez du temps à la maison, que vous cuisinez régulièrement, vous consommerez certainement beaucoup plus que 90€.

Voilà voilà, avec ça on est bien avancé... :P

donc, vous avez écrit pour ne rien dire!!? mdr

Aliboron a écrit:

Bonjour Power Zine,
vous avez un exemple de calcul là :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html


Bonjour Aliboron :cheers: ,
Ce tableau est il exact? Date t'il de 2016? Certains forumeurs d'https://www.expat.com  ont récemment  indiqué des tranches différentes.
Merci pour toute info
Cordialement

PowerZine a écrit:
rodanat a écrit:
PowerZine a écrit:


J'ai toujours du mal à comprendre comment l'Espagne peut prélever 37% de ton salaire annuel en impôts quand tu gagner 45k. C'est E.N.O.R.M.E !!! Et nous qui nous plaignons de la France et de ses 33%...


Attention, il faut décomposer son revenu par tranches
Ex
*pour la 2e tranche , faire 24% du revenu inclus dans cette tranche
*puis 3 e tranche faire 30%  "    "     "     "     "      "        "        "       "
* puis 4e tranche, etc.....
Le total imposable n'atteindra JAMAIS 45%(de ton exemple)


Donc, si j'ai bien compris le principe, imaginons que je touche 41k en Espagne, je paie:
41000 - 35200 = 5800€ * 0,37 = 2146€
35200 - 20200 = 15000€ * 0,30 = 4500€
20200 - 12450 = 7750€ * 0,24 = 1860 €
12450 * 0 = 0 €

2146 + 4500 + 1860 = 8506€

Or,  8506€ = 20,74% de 41k. Donc, par rapport à la France, où à ce niveau de salaire on casque environ 33% d'impôts, sans compter les impôts locaux, on est largement gagnant.

Correct ?

Edit: Corrigez-moi si je me trompe, mais à priori, on se rattrape sur l'électricité qui a l'air d'être 10x plus chère en Espagne, si j'en crois les témoignages déjà recueillis. Correct ?


Bonjour PZ,
* Votre calcul est exact... 8506€ ....mais
* Pour le montant à payer en France, je pense  que ce serait MOINS qu'en Espagne .
Il faudrait que qq'un mieux informé vous renseigne
Cordialement

Bjr seb. Il faut bien réfléchir  entre 15 jrs de vacances  et y vivre le pas est grand bonne journée

rodanat a écrit:
PowerZine a écrit:
rodanat a écrit:

Attention, il faut décomposer son revenu par tranches
Ex
*pour la 2e tranche , faire 24% du revenu inclus dans cette tranche
*puis 3 e tranche faire 30%  "    "     "     "     "      "        "        "       "
* puis 4e tranche, etc.....
Le total imposable n'atteindra JAMAIS 45%(de ton exemple)


Donc, si j'ai bien compris le principe, imaginons que je touche 41k en Espagne, je paie:
41000 - 35200 = 5800€ * 0,37 = 2146€
35200 - 20200 = 15000€ * 0,30 = 4500€
20200 - 12450 = 7750€ * 0,24 = 1860 €
12450 * 0 = 0 €

2146 + 4500 + 1860 = 8506€

Or,  8506€ = 20,74% de 41k. Donc, par rapport à la France, où à ce niveau de salaire on casque environ 33% d'impôts, sans compter les impôts locaux, on est largement gagnant.

Correct ?

Edit: Corrigez-moi si je me trompe, mais à priori, on se rattrape sur l'électricité qui a l'air d'être 10x plus chère en Espagne, si j'en crois les témoignages déjà recueillis. Correct ?


Bonjour PZ,
* Votre calcul est exact... 8506€ ....mais
* Pour le montant à payer en France, je pense  que ce serait MOINS qu'en Espagne .
Il faudrait que qq'un mieux informé vous renseigne
Cordialement


Scoop!
Un tableau mis a disposition auj'd'hui par Aliboron donne les tranches actualisees 2017 ! (voir la discussion : Fiscalite en Espagne)
Peut etre moins a payer que 8506 € Pas fait le calcul!

juveseb a écrit:

donc, vous avez écrit pour ne rien dire!!? mdr


Comme tous ceux qui ont pris le temps de contribuer à cette discussion.

rodanat a écrit:

Ce tableau est il exact? Date t'il de 2016? Certains forumeurs d'expat com  ont récemment  indiqué des tranches différentes.
Merci pour toute info
Cordialement


Vous savez que vous avez aussi le droit d'aller la chercher vous même, l'info ?
http://www.agenciatributaria.es/

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour toute cette lecture !!!! je kif !!!!! alors les montants , les tranches et les pourcentages .....c'est de la science fiction !!!! ou avez vous été chercher ces chiffres et , je ne vais pas citer de nom , mais j'en connais qui se sont écroulés de rire en lisant cette prose........, j'oubliais de vous dire que je paie mes impôts en Andalousie......

Cordialement,

Jean

salut Jean,tu est de Houdeng?

Jeandelillois a écrit:

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour toute cette lecture !!!! je kif !!!!! alors les montants , les tranches et les pourcentages .....c'est de la science fiction !!!! ou avez vous été chercher ces chiffres et , je ne vais pas citer de nom , mais j'en connais qui se sont écroulés de rire en lisant cette prose........, j'oubliais de vous dire que je paie mes impôts en Andalousie......

Cordialement,

Jean


A qui vous adressez vous......? 
Allez osez ,osez Joséphine!!!
Suis fort aise que vous payez en ....Andalousie :dumbom: . Avec ou sans zapateado, flamenco y boléro? :lol:

dangar07 a écrit:
rodanat a écrit:

Ce tableau est il exact? Date t'il de 2016? Certains forumeurs d'expat com  ont récemment  indiqué des tranches différentes.
Merci pour toute info
Cordialement


Vous savez que vous avez aussi le droit d'aller la chercher vous même, l'info ?
http://www.agenciatributaria.es/


"Vous savez que vous avez aussi le droit d'aller la chercher vous même, l'info ?"
Ah ouais? J'y vais derechef! :huh::whistle:

rodanat a écrit:
Jeandelillois a écrit:

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour toute cette lecture !!!! je kif !!!!! alors les montants , les tranches et les pourcentages .....c'est de la science fiction !!!! ou avez vous été chercher ces chiffres et , je ne vais pas citer de nom , mais j'en connais qui se sont écroulés de rire en lisant cette prose........, j'oubliais de vous dire que je paie mes impôts en Andalousie......

Cordialement,

Jean


A qui vous adressez vous......? 
Allez osez ,osez Joséphine!!!
Suis fort aise que vous payez en ....Andalousie :dumbom: . Avec ou sans zapateado, flamenco y boléro? :lol:


Bonjour,

A qui je m'adresse ??? comme écrit : Bonjour à tous , ou à tous le monde si vous préférez , alors mon prénom n'est pas Joséphine , mais Jean , également indiqué en fin de réponse......des lunettes peut être .....mdr,soyons sérieux......je ne s

oups......pour Juveseb , oui j'habitais Houdeng, et toi ?
Pour les impôts en Espagne, je sais qu'ici , les régions sont autonomes , mais je suis quasi certain , quelles sont les mêmes partout .Le tranches d'impôts l'année passée ont été ceux ci :
0 à 12450    9,5%
12450 à 20200   12%
20200 à ......15%
la dernière tranche , qui ne me concerne pas , est à 18,50%
Et pour l'Andalousie , la taxe régionale était l'année passée e 10%

Voilà mon expérience réelle.

Cordialement,

Jean

moi aussi je ni comprends plus rien avec ses chiffres énormes que l'on doit payer pour les impots fiscaux, j'avoue je suis toujours dans l'attente de franchir le pas pour m'installer a tenerife, mais quand je vois ce qu'il est marqué dans les forum je suis refroidi, ce n'est pas que je ne veuille pas payer d'impots ,mais je n'ai pas envie de ma lancer dans une galère, car quitter sa famille, amis en france pour profiter du soleil , culture ect, mais de ne pas pouvoir de temps en temps revenir voir ma famille me fait peur, je n'arrive pas savoir combien j'aurais a payer a l'année sachant que je touche 22154 brut annuel, j'aimerais savoir a peu prés ce que cela me ferais payer en Espagne, a savoir que je suis retraité du privé
amitiés

rebonjour

je viens de regarder mes impots fiscaux, après déduction (abattement) je suis en net a 19939 euros
est ce qu'en Espagne il y a aussi des abattements comme en france ,

salut, j'habite a Biercée(Thuin) je suis née a Morlanwelz, j'ai donc grandi entre Morlanwelz et Carnières,suis aller notament a l'école a LL.
toi tu est déjà en Espagne?

bonjour,  l Espagne ce n 'est plus l Eldorado, pour ma part j 'ai renoncé a acheté une propriété et pour cause impôt en augmentation sur votre bien, vous êtes liés à votre bien et donc moins envie d'aller visiter d'autre pays, plus de problèmes dans tout les sens du terme.  Je préfère garder mes garanties en belgique et voyager que de devoir m occuper d'un bien en espagne avec tout ce que cela comporte.
maintenant chacun son opinion pour y vivre , ou investir en Espagne.

cecel307 a écrit:

moi aussi je ni comprends plus rien avec ses chiffres énormes que l'on doit payer pour les impots fiscaux, j'avoue je suis toujours dans l'attente de franchir le pas pour m'installer a tenerife, mais quand je vois ce qu'il est marqué dans les forum je suis refroidi,


Les impôts fiscaux  :/

juveseb a écrit:

salut, j'habite a Biercée(Thuin) je suis née a Morlanwelz, j'ai donc grandi entre Morlanwelz et Carnières,suis aller notament a l'école a LL.
toi tu est déjà en Espagne?


Vous êtes sur un forum public, pour les échanges privés merci d'utiliser la messagerie privée.

cecel307 a écrit:

rebonjour

je viens de regarder mes impots fiscaux, après déduction (abattement) je suis en net a 19939 euros
est ce qu'en Espagne il y a aussi des abattements comme en france ,


Oui.

Mi26 a écrit:

bonjour,  l Espagne ce n 'est plus l Eldorado, pour ma part j 'ai renoncé a acheté une propriété et pour cause impôt en augmentation sur votre bien, vous êtes liés à votre bien


Ce n'est pas propre à l'Espagne mais à l'investissement immobilier : à partir du moment où vous achetez un bien il faut rester proche pour vous en occuper ou avoir quelqu'un qui s'en occupe ce qui a un coût. En Espagne comme en Belgique ou ailleurs.