Coût de la vie en Espagne - 2018

et que conseillez vous pour la sécu  c'est se qui me freine pour franchir le pas !!! sachant quand avançant en âge!!!!!!!!

Et pour quelle raison te freinerait-elle ???

Pour mémoire, la santé est classée en Espagne bien avant la France, par exemple. Et tu as un centre de santé dans chaque petite ville ou gros village. Et des hôpitaux à profusion sur la bande touristique.

Regarde autour de toi sur place: les espagnols sont bien soignés en général, même les gens âgés.

Sans cela, il y a bien longtemps que les étrangers installés de plus de 60 ans auraient fuits  :D

merci Alain vous me remontez le moral mais je pense venir vers mars pour voir de plus près et voir éventuellement les démarches a suivre car tout le monde dit son petit et la j'avoue être un peu perdu  !!! dans quelle ville êtes vous!! nous se serait pour Denia on adore cette ville  quand a l'âge nous avons 70 et 73 ans ! pour les comptes bancaires et retraites comment faut il faire pourriez vous me conseiller sachant qu'ici on est pas imposable sur le revenu merci beaucoup si vous pouvez m'aider plagemauve

bonjour
je suis comme vous un peu perdu, nous voulons acheter aussi un bien
doit on prendre absolument un avocat ?
BONNE RECHERCHE POUR VOUS
CORDIALEMENT

Je suis à Las Bayas, nettement plus au sud, 95 km a vol d'oiseau. Dans la campagne  :)

Comptes bancaires: Demander maintenant au consulat le plus proche vos NIE.
Ouvrir un compte au moins en Espagne lors de votre visite une fois l'endroit choisi, puis une fois déménagé, fermer les anciens.

Retraites: sur demande à votre caisse, seront versées sur votre compte espagnol.

Pascal: Non, pas absolument. Cela dépend en fait d'une part du type de bien qui t'intéresse, d'autre part du degré de risque que tu es près à prendre  :cool:

Bonsoir...
En haut,rubrique "PRATIQUE",vous avez un guide,consultez le...
Vous avez aussi des blogs écrits par des membres du forum,COMMUNAUTE,
puis,Blogs,lisez les...
Ces deux là sont intéressants :
http://www.expatriespagne.com/http://www.expat-valencia.com

bonsoir c'est vrai que ça donne envie de partir mais se qui est sur il faut bien étudier la question enfin suis pas toute seule a vouloir franchir le pas mais avec quelques inquiétudes!!! c'est pour ça que je poses les questions qui me tracasses le plus j'ai l'air bête pour certain mais j'ai toujours été comme ça  !! et comme je retrouverais pas le même endroit ou je suis actuellement donc !!!!!!!!  et pourtant j'ai envie de partir vivre a Dénia !!!

plagemauve a écrit:

bonsoir c'est vrai que ça donne envie de partir mais se qui est sur il faut bien étudier la question enfin suis pas toute seule a vouloir franchir le pas mais avec quelques inquiétudes!!! c'est pour ça que je poses les questions qui me tracasses le plus j'ai l'air bête pour certain mais j'ai toujours été comme ça  !! et comme je retrouverais pas le même endroit ou je suis actuellement donc !!!!!!!!  et pourtant j'ai envie de partir vivre a Dénia !!!


Mais c'est un rêve et mieux vaut que ça en reste un. Il est beaucoup plus facile de rêver des choses que de les faire. Vous dites qu'aujourdh'ui ce qui vous bloque c'est la sécu, mais demain ce sera autre chose, et après demain encore autre chose. Vous trouverez toujours une raison de ne pas franchir le pas. Je vous rassure c'est le cas de beaucoup de monde.

Bonjour
Qu'est ce que la carte Sip?
Y a t-il les mêmes virus qu'en France?....gastro? Grippe?...ou autres maladies?
Je souhaite partir sur Tenerife...😊
Merci

Je ne suis pas d'accord sur le prix du téléphone en Espagne, c'est 55€ par mois pour Movistar avec internet et le téléphone indissociable , en France si on le compare avec L'opérateur historique Orange c'est 36,99 € pour le forfait Zen, alors arrêtez de dire n'importe quoi ...

Movistar sont les plus chères !
Vodafone moins et de mémoire, internet, téléphone fixe illimité en Europe plus évidemment mobile pour moins de 40 €...

Bonjour à tous, je crois pouvoir avoir les chaines TV françaises avec Movistar, merci Montgaillard, parce ce que , apres 4 jours passés à Valence, bonjour les programmes espagnols..... Pour louer une villa, style 3 chambres 2 sdb, piscine, pas trop loin de la mer, combien faut-il compter, et ou faut-il s'adresser, en France ou sur place ??
Merci

Réponse pour Angeline 32...
Bonjour !
La Carte S.I.P. équivaut à notre Carte Vitale.
Elle permet de se faire soigner en Espagne, sans avance des frais médicaux.
Si non, il faut posséder, si êtes Européen, la Carte Européenne d'Assurance Maladie,
et bien sûr en plus votre Carte Vitale si êtes français,
mais alors vous avancez les frais et ensuite vous vous faîtes rembourser dans votre Pays d'origine.
Pour obtenir la carte S.I.P. il faut le N.I.E..
Avec le N.I.E. vous allez à la Mairie de votre résidence espagnole,
vous obtenez "l'empadramiento" c'est-à-dire une feuille
certifiant que vous résidez sur la commune.
Avec celle-ci vous allez au Centro de Salud (dispensaire)
et vous demandez votre carte S.I.P.
en général elle vous est délivrée de suite.
Merci de m'avoir lu.

Bonjour

Sujet Coût de la vie...

Qui peut m'expliquer comment un appartement Type F5 pour 450€ ?
Dans quel secteur ? Est-ce un endroit reculé en campagne ?
Que signifie type F5 ou F4 ?

Merci

lucie villeneuve a écrit:

Bonjour

Sujet Coût de la vie...

Qui peut m'expliquer comment un appartement Type F5 pour 450€ ?
Dans quel secteur ? Est-ce un endroit reculé en campagne ?
Que signifie type F5 ou F4 ?

Merci


Bonjour le Canada!
* F3 = 2 chambres + un séjour (living, séjour, salon...)/ F4 = 3 chambres/ F5 = 4 chambres, etc....
* Le secteur ? : exemple  Valence  pas très loin du centre ville: on trouve des F3 (souvent meublés) à 450€ , il y a des métros, bus, bien desservi, mais 700 à 800€ au minimum  en plein centre ville, meublé ou non
* Voir les agences immo: sur internet
* Barcelone, Madrid/beaucoup + cher
* plus au sud encore que Valence , c'est moins cher (environ 350€, en général et en moyenne)
Tout ceci d'après mes recherches et autres avis de membres de ce forum
Bon courage dans vos recherches

leroisoleil3757 a écrit:

Réponse pour Angeline 32...
Bonjour !
La Carte S.I.P. équivaut à notre Carte Vitale.
Elle permet de se faire soigner en Espagne, sans avance des frais médicaux.
Si non, il faut posséder, si êtes Européen, la Carte Européenne d'Assurance Maladie,
et bien sûr en plus votre Carte Vitale si êtes français,
mais alors vous avancez les frais et ensuite vous vous faîtes rembourser dans votre Pays d'origine.
Pour obtenir la carte S.I.P. il faut le N.I.E..
Avec le N.I.E. vous allez à la Mairie de votre résidence espagnole,
vous obtenez "l'empadramiento" c'est-à-dire une feuille
certifiant que vous résidez sur la commune.
Avec celle-ci vous allez au Centro de Salud (dispensaire)
et vous demandez votre carte S.I.P.
en général elle vous est délivrée de suite.
Merci de m'avoir lu.


Bonjour El Rey, ;)
ça me semble un peu "court"...
Il faut en plus de tout "ça" le formulaire S1,pour s'inscrire au Centro de Salud,
et faire valoir ses droits...Et il est rare que la carte SIP soit délivrée de suite...
En général on vous remet une attestation provisoire,et quelques mois plus tard
la carte...
http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … sse_1.htmlhttps://www.ameli.fr/assure/droits-dema … r#text_224

Je ne suis pas d'accord sur le prix du téléphone en Espagne, c'est 55€ par mois pour Movistar avec internet et le téléphone indissociable , en France si on le compare avec L'opérateur historique Orange c'est 36,99 € pour le forfait Zen, alors arrêtez de dire n'importe quoi ...En plus pour l'alimentaire que vous dites moins chère de 50% à part les fruits et légumes c'est faux,  je dirais 20 % car la TVA est de 21% pour les autres produits y compris le prix des abonnements plus chère qu'en France ( eau électricité, gaz ect... Et  il y a une taxe d'habitation(habitage) certe bien moins chère qu'en France, mais une vignette automobile,  En Espagne pour les carburants c'est légèrement moins chère, par contre le Gasoil est au même prix que l'essence, il y a aussi pour les résidents une taxe de circulation automobile, par contre pas de taxe télé ....

Très intéressant ce site, merci pour les infos!

Le prix du gasoil est à 1,12 alors qu'en France il est à 1,40, je pense qu'il y en a beaucoup qui ne sont plus au courant des prix en France, le prix du kilo de poivrons rouges est à 3,99 alors qu'e Espagne il est à 1,19 si vous appelez cela 20% moins cher qu'est ce qu'i vous faut? Il ne faut pas raconter n'importie quoi.

Bonjour
Pourriez vous me dire où est l'endroit  le moins cher en Espagne ?
En Andalousie je pense un peu plus cher l'immobilier !!
Je recherche  des personnes qui habite déjà en Andalousie pour
Des renseignements ,qui me permettront d'avancer
Dans mes démarches nous avons l'intention de nous installer par là-bas
À bientôt de vous relire.
Jijimtz

Oui bravo monsieur

vous ne savais pas lire, j'ai bien dit que  les 50% moins chère c'était pour les fruits et légumes par contre pour ce qui  reste d'alimentaire ce n'est que de 20 % environ  et encore pas sur tous les produits...

C'est sur les produits de marque, à chaque fois que l'on est venu on a fait le plein de produits ménagers 50% moins chers qu'en France ou alors vous habitez dans un endroit cher de l'Espagne

Bonsoir leroisoleil
Merci pour tout ses renseignements, du côté de l'Andalousie vous pensez que  c'est pareil ?
J'adore cette endroit , je suis allé visiter un peux,et je suis rentré  dans une pharmacie eh bien bonjours je pensais avoir moins
Cher quand france eh bien non c'est aussi cher . J'ai même eus un médicament que l'on A avec une ordonnance .
Cordialement
Jijimtz 57

Jijimtz57 a écrit:

Bonsoir leroisoleil
Merci pour tout ses renseignements, du côté de l'Andalousie vous pensez que  c'est pareil ?
J'adore cette endroit , je suis allé visiter un peux,et je suis rentré  dans une pharmacie eh bien bonjours je pensais avoir moins
Cher quand france eh bien non c'est aussi cher . J'ai même eus un médicament que l'on A avec une ordonnance .
Cordialement
Jijimtz 57


Réponse pour Jijimtz57 :
Bonsoir !
Vous êtes d'un drôle !.
Les médicaments pour la plupart sont fabriqués par des Laboratoires internationaux,
alors vous croyez parce que vous achetez en Espagne qu'ils vont vous faire une ristourne,
vous rêvez ou quoi !.
Obtenir un médicament qui doit être délivré, avec une ordonnance,
et qui vous est donné sans,
cela n'a rien d'impossible, c'est pareil en France,
tout dépend de la façon dont il est demandé.
Bien le bonsoir !

Joel H. a écrit:

humm ! OK !
c'est pas très clair ou bien c'est moi qui ne comprend pas !
Déjà, on ne parlait pas des impositions de salaires mais des pensions de retraites
A quel pourcentage les retraites sont 'elles imposer ici en Espagne ? (en moyenne)
car ce que tu me décrit, l'un dans l'autre :  ça reviendrais a peu prés au même dans les deux pays , c'est juste les applications qui sont différentes ???


https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Merci pour le site, très bien

Bonjour à tous,

Moi y a un truc qui me turlupine sur ce topic, c'est que, à moins que je n'aie mal lu, personne n'évoque Madrid... la capitale, quand même, c'est la base! :)

Quelqu'un peut me passer les infos pour Madrid?

De manière générale, voici ce que j'ai pu glaner comme infos jusqu'à maintenant comparé à Paris:
- Logement: du kif kif (ptet Madrid = proche banlieue parisienne, donc 10% moins cher, source: Idealista)
- Telecom: Fibre et mobile international pour quasi le même prix qu'à Paris (~65€, source Vodafone de mémoire)
- Impôts: pour 45k brut, on prend cher à Madrid (37% contre 33 à Paris pour un jeune célib'), mais'on se rattrape sur le fait qu'on ne se fait pas voler en impôts locaux
- Elec/eau: Aucune idée... je prédis -10% par rapport à Paris
- Courses: 15 à 20% moins cher

Pour la sécu, j'ai cru comprendre que les cadres ingénieurs se reposent beaucoup plus sur les mutuelles de leur boites, qui équivalent à sécu + mutuelle en France, donc quasi pas de frais.

Pour l'emploi, on perd largement sur les RTT et les horaires (40h contre 35 mais là je rentre dans un discours de faignasse, alors je ferme les yeux sur ça).

Au bout du compte, pour être avantagé, il faut réclamer le même salaire que Paris à Madrid pour être légèrement gagnant.

Pouvez-vous confirmer ou corriger mes propos?
Merci.

Jijimtz57 a écrit:

Bonjour
Pourriez vous me dire où est l'endroit  le moins cher en Espagne ?
En Andalousie je pense un peu plus cher l'immobilier !!
Je recherche  des personnes qui habite déjà en Andalousie pour
Des renseignements ,qui me permettront d'avancer
Dans mes démarches nous avons l'intention de nous installer par là-bas
À bientôt de vous relire.
Jijimtz


+1
Nous nous installons en mai et suis intéressé de savoir les spécificité de l'autonomie Andalouse (s'il y en a).
Je reste également curieux concernant les taxes autour de l'usage de la voiture (vignette, taxe de circulation, etc?).

Merci pour vos retour, c'est top :)

Bonsoir Priscilla, je ne suis pas encore en Espagne mais je ne manquerai pas de donner tous les éléments que j'aurai en ma possession dans les prochains mois.

Bonjour à tous
quel casse tête !! alors, la carte SIP elle ne sert qu'à éviter d'avancer les frais ? je suis allée chez le médecin avec seulement la carte européenne, je n'ai rien payé, et seulement 1 ou 2 € pr les médicaments mais il y en a pour moins de 10€ (pour ma part beaucoup moins cher qu'en france puisque les boites font 3 mois et que c'est un traitement à vie, malgré l'ordonnance du médecin pour 1 mois, allez y comprendre quelquechose !!!). A moins d'avoir la surprise de recevoir une facture dans qq jours, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une carte sip, sauf peut être pour les gens qui ont un traitement très cher.
Et pour le coût de la vie, il y a beaucoup à dire... l'espagne, moins chère que la france ?? malheureusement je n'ai pas encore assez de recul pour en parler ici puisque je ne suis installée que depuis 3 mois et en démarche pour être résidente espagnole car je n'ai pas d'autre solution, mais sur 1000€/mois pensez vous qu'on rattrape les 500€ d'impôts/an (vérification faite auprès d'un gestor, alors que je n'en paie pas en france), les 3 ou 4% prélevés pour la ss quand on est domicilié en espagne,ce que je viens d'apprendre (je n'ai personne en france qui puisse me domicilier), la taxe sur la voiture, l'eau et l'électricité + chères, et je me demande si ça va s'arrêter là car la liste augmente tous les jours, ça fait déjà au moins 100€ de + par mois. Oui, les fruits et légumes 50% moins chers, le verre dans un bistrot et le resto (je ne pense pas qu'on gagne beaucoup là dessus quand on y va rarement), l'essence, les loyers moins chers mais pour le reste?? je ne connais sûrement pas les bonnes adresses. Et l'immobilier, bien sûr beaucoup moins cher moi qui vient du pays basque français mais c'est un poste qui ne rentre pas dans la vie courante.

Ce que je gagne sur le loyer, c'est dépensé ailleurs,Alors, rassurez moi, le soleil est il si cher que ça en espagne ?? Peut être  que je ne sais pas me débrouiller, si quelqu'un peut me renseigner ??
Merci à vous

jasmin64 a écrit:

Et pour le coût de la vie, il y a beaucoup à dire... l'espagne, moins chère que la france ?? [...] car la liste augmente tous les jours, ça fait déjà au moins 100€ de + par mois.


En Espagne vous pouvez payer en gros jusqu'à 10% de taxes et impôts en plus. A côté de ça la vie coûte 20 à 30% moins chère. Sur l'ensemble, y a pas photo.

Lol ça continue dans le grand n'importe quoi cette discussion. Alors que toute l'info est déjà disponible ici sous une forme autrement plus lisible
https://www.numbeo.com/cost-of-living/

Je suis entièrement d'accord  sur ce que vous dites, je vis en Espagne depuis 4 ans, à part les fruits et légumes, les carburants, le tabac, les restaurants et les loyers, la taxe foncière et d'habitation, le système maladie,la télé, le reste est aussi chère q'en France sinon plus , pour les impôts sur les revenues c'est à partir du premier euro et c'est de 12.450€ à 20.200€  par an, l' imposition est à 24%, de 20.200€ à 35.200€, c'est 30%,  et quoi qu'en disent certaines personnes l'Espagne n'est pas l'Eldorado  que l'on pense.

Je ne peux vous aider sur le questionnaire des dépenses n'étant pas encore installée en Espagne, Aicha

dangar07 a écrit:

Lol ça continue dans le grand n'importe quoi cette discussion. Alors que toute l'info est déjà disponible ici sous une forme autrement plus lisible
https://www.numbeo.com/cost-of-living/


Lire que le coût de la vie à Sydney est moindre que celui de Paris a suffi pour moi de remettre en question la fiabilité des infos de ce site...

PowerZine a écrit:
dangar07 a écrit:

Lol ça continue dans le grand n'importe quoi cette discussion. Alors que toute l'info est déjà disponible ici sous une forme autrement plus lisible
https://www.numbeo.com/cost-of-living/


Lire que le coût de la vie à Sydney est moindre que celui de Paris a suffi pour moi de remettre en question la fiabilité des infos de ce site...


.

Réponse à dangar07.
Excusez-moi, mais je suis d'accord avec PowerZine.
Également le site "numbeo" n'est pas clair et pas du tout pratique !.
Merci de m'avoir lu.

Héhé... Vieux dicton informatique américanophone (j'en suis un dinosaure): Shit in, shit out.

En d'autres termes, un ordinateur ne rendra jamais plus que ce que l'on lui donne  :lol:

Ce site est un site participatif, donc avec des données non contrôlées et bien entendu incontrôlables.  De plus, vu qu'il est touristique, fortement alimenté par les "toutous" de toute provenance.

Donc, depuis le gars habituée dans les restaurants de Paul Bocuse au fana de MacDo... je vous laisse calcules les pourcentages idoines  ;) 

Et probablement n'ayant jamais mis les pieds dans un marché local (et non bourré de touristes, c'est pas les mêmes prix), ou faisant ses courses dans les enseignes françaises très connues (c'est pas les mêmes prix non plus) au lieu des commerces du coin.

Pour moi, c'est à prendre avec réserve. Mais cela reste valable en tant qu'indicateur pur (exactement comme la consommation des voitures, indiquées uniquement pour pour pouvoir faire des comparaisons, et non une valeur absolue pour votre parcours favori).

bjr la tv c'est tres simple il suffitde se procurer un décodeur fransat et une parabole, insataller ou faire installer (par quelqu'un de compétent) et c'est fait.moi j'ai apporte le matériel de France ne parlant pas l'espagnole ça été plus simple et je me suis offert le luxe d'une parabole pour l'Angleterre sur le même décodeur.lorsque je n'occupe pas la maison je la loue mais beaucoup de locataires sont Anglais,la manip est simple.il existe des magasins EXPERT en Espagne et ils se feront un plaisir de vous fournir le matériel et l'artisan.Pour ma part je suis dans la région d'Almoradi entre Elché et Toreviéra.Bonne tv