Coût de la vie au Sénégal - 2018

Bonjour et merci beaucoup pour ces précieuses informations.

Avec ma famille, nous avons l'opportunité de venir vivre à Dakar pour quelques années (nous arrivons de Rabat)  J'aurais besoin de connaître, selon vous, les budgets :
- nounous
- crèches
- scolarité (école française)
- logement

Merci d'avance de votre aide.

Bien cordialement,

Pour précision, nous sommes une famille de quatre, dont un bébé de 4 mois et une grande de 9 ans (CM1).

J'ai trouvé les informations dont j'avais besoin un peu plus loin dans le forum. Merci à tou-te-s !!

Bonjour,
Je trouve dommage de donner les prix en € et pas en CFA.
Moi je vis en Casamance et les prix que vous donnez n'ont rien à voir avec les prix pratiqués ici.
Pain 175 cfa
Viande filet de bœuf 4 000 cfa/kg
Poissons lottes 1 000 cfa/kg
taxi 500 cfa
café expresso 800 cfa
Voilà quelques exemples de prix.
A bientôt

????
500fcfa le taxi !!!!! uniquement dans la petite ville de Ziguinchor.Absolument rien à voir avec Dakar

Dakar : la baguette 150 fcfa
le vrai filet à 4000fcfa ? ??? tous les petits bouchers avec mouches vendent de la viande qu'ils qualifient TOUT de filet; c'est loin d'en être.Je connais et Dakar et Ziguinchor.

J'ai ma lotte à 1800 (2,50), les courses de taxi à Dakar varient entre 500 (0,80) dans le quartier à 3000 (4,5 eur) pour l'autre coté de la ville.
Mon mari a ses fournisseurs pour la viande, jamais penché sur la question.

Je donne les prix en euros car en général les nouveaux arrivants, les plus susceptibles d'etre demandeurs de ce genre d'infos, ne manient pas le change mental facilement.

Biaye il serait bon que tu offres un tableau plus conséquent du cout de la vie en Casamance, je suis sure que ca peut interresser du monde :)

Bonjour Bassari
Pouvons nous parler en messagerie privée
Cordialement

Bonjour
Oui a quel sujet?

BONJOUR AUDREY! tout se passe bien? la famille? les affaires?
j'ai déménagé, je suis maintenant à DAKAR.
cordialement
FRANCOIS

Bonjour
Je reviens par dévers vous concernant les infos suivantes
Structures médicales, comment sont elles?,
Je pense aller sur la somone
Pour s assurer,cfe?
Coût de la vie,sachant que ma retraite ne dépasse pas 800euros.
Je reviens de la somone,j ai trouve 1apt environ 180/200euros.
Merci de vos infos
Cordialement

Pour la cfe c'est en fonction d'un montant de votre pension. Le prélèvement étant fait à la source c'est soit 3,2 % soit 4,2 % a priori vous devriez être dans la première tranche
Après il faut une complémentaire . En ce qui me concerne j'ai trouvé Humanis. Le prix varie en fonction de ce que vous souhaitez type optique, soins dentaires etc (comme une mutuelle classique et les tarifs sont grossi modo identiques aux mutuelles)
Après vous avez les compagnies d'assurance privée qui assurent sur le monde entier sauf États Unis, mais là les prix s'envolent. Essayez les comparateurs internet et vous verrez ce qui vous convient le mieux. Moi j'ai choisi Humanis parce que c'est connu et c'est eux qui gèrent les retraites donc à priori ils n'en devraient pas mettre la clef sous la porte demain...
Bonnes recherches

Merci beaucoup pour vos infos.
Très cordialement

Bonjour Alphi,

Je me suis intéressé au sujet sur le coût de la vie au Sénégal, parce que je dois y aller pour quelque temps.

J'ai cherché sur Internet, un logement, mais, entre les personnes qui ne répondent pas au mails ou au téléphone et ceux qui augmentent le prix quand on leur écrit ou les appelle, c'est vraiment la jungle.

Alors, pourriez-vous m'indiquer, des agences ou des particuliers loueurs sérieux, pour Dakar ou Guédiawaye ?

Merci d'avance pour votre aide,
Très bonne journée,

Cordialement

Bonjour quel genre de logement cherchez vous?

Bonjour,


Studio, appartement ou chambre équipée de salle de bain et cuisine, je n'ai pas besoin de très grand, ni de nombreuses pièces.

Je ne suis pas sur place en ce moment;j'y serai dans une quinzaine de jours.
Mais ne pas hésiter à envoyer de nombreux emails aux annonces sur expart sur sénégalaisement et chercher  "locations au Sénégal"vous aurez d'autres sites et aussi des particuliers
Sur place je verrai des amis.M'écrie enprivé à compter du 06/4 si......

Merci pour votre réponse, je vous recontacterai après le 06/04 en privé.

Bonne continuation

Bonsoir à la communauté. Un petit renseignement concernant le prix pour un taxi depuis l'aéroport jusqu'à keur masar.

Merci

BONSOIR,
Je crois me souvenir que les prix ont été fixés, de AIDB à DAKAR, à 15.000FCFA. donc, je dirai 10.000fcfa ATTENTION, ce n'est pas une certitude, prend le comme une indication. Moi, je partirai sur cette base de négociation...
Bonne chance, à défaut de bonne route!

OK merci, tu me confirme ce que je pensais.

ceci dit, si tu n'es pas trop chargé en bagages, tu as des navettes bus, beaucoup moins cher, et il n'est pas impossible qu'elles passent par KEUR MASSAR: je sais qu'il y en a une qui part ou qui passe à THIAROYE, renseigne toi: si je repère le n° de la navette DDD, je te le dirai
FRANCOIS

Oui donne moi cette info quand tu l'auras. Merci à toi.

va voir sur le site : au-senegal.com je sais que j'ai vu il n'y a pas longtemps, tous le détail des moyens de lcomotion pour AIDB, avec les tarifs.
Si tu n'a pas trouvé d'ici demain, je regarderai ce we, ca là j'ai pas le temps ajd
FRANCOIS

je confirme, une vie à l'européen ça coûte vite 2000 à 3000 /MOIS si vous n'êtes pas proprio! ( avec 2 enfants )

Bonjour,
Actuellement je suis en phase finale sur un recrutement a dakar. Je dois effectuer un aller retour pour finaliser.
On me propose un salaire net de xxx euros net par mois.
Seulement maintenant j'ai un doute sur ce terme salaire net.
Un salaire net au senegal est avec impots revenu deduit (retenu a la source sur ce que jai lu) ou bien il faut declarer ses impots après ?
J'espère que vous pourrez me répondre.
Cordialement

BONJOUR,
Non, la retenue à la source c'est en FRANCE, pour l'année prochaine, mais ici, les impôts, à ce que je sache, sont payés sur déclaration spontanée. Mais le mieux est de se renseigner auprès des services concernés, et surtout auprès de la boite qui te paie: est que tu paie tes impôts en FRANCE, ou ici? Quel est ton statut? autant de choses à préciser dans ton contrat, AVANT, plutôt qu'après, il me semble...

En France, la loi existe sur le salaire minimum garanti.
Il est indexé sur la croissance. Je ne sais pas s'il existe un minima garanti au Sénégal.

Ce que je décline ci après c'est budgétiser vos revenus :

Calculez déjà en Fcfa votre salaire en Euros !!
Vous allez avoir des frayeurs d'abord  !!

Un salaire au Sénégal avec lequel on y vit correctement est de l'ordre de 400 €
Pour trouver le change en Fcfa vous faites 400 € X 656 = 262 400 cfa (vous trouverez un convertisseur sur le net)

A partir de votre salaire en France et celui que vous devez toucher au Sénégal, Vous faites le RAPPORT !

Ainsi chaque dépense en France par RAPPORT aux différents coûts de vos besoins pour vivre et dont vous avez besoin : alimentation, loyer, nounous transport, etc..... établissez un RAPPORT

Le rapport c'est :
- Aliments en France ....quel était le budget en pourcentage que vous consacriez par rapport à vos revenus en France ?
>>> vous ne dépasserez donc pas ce pourcentage, cette cotte part pour l'alimentaire. qui seront fonction de vos revenus sénégalais !
- Loyer en France .......quel était le budget en pourcentage que vous consacriez par rapport à vos revenus en France ?
>>> vous ne dépasserez donc pas ce pourcentage, cette cotte part pour vous loger en fonction de vos revenus sénégalais !

Je n'approuve pas du tout la réponse plus haut concernant un budget de 2000 ou 3000 €
Il faut réfléchir un peu aux retraites, les minima sociaux, les chômeurs et ceux en fin de droits.....qui ont en majorité moins de 900 € mensuel et qui vivent en France !!

A voir également quelle est la capacité d'adaptation alimentaire locale....
Les modes de transport....la vie dans sa globalité en Afrique !!

Pour être concrète, pragmatique, je vous aurais proposé une approche technique !

En ce qui me concerne personnellement, je vis avec et comme les autochtones....mange autochtone etc....

Bonjour Lyderique merci pour ta réponse,
Bon j'avoue que celle ci ma completement perdu je trouve toute les versions sur internet.
Su ce site j'ai lu ceci :
"Résumé des impôts au Sénégal

Au Sénégal, soit on déclare ses impôts à l'administration fiscale, soit ils sont retenus à la source.

Le régime de l'impôt sur le revenu est déclaratif. Tout contribuable se doit d'effectuer sa déclaration d'impôt auprès de l'administration fiscale. Toutefois, ce système n'est pas applicable aux contribuables n'ayant que des revenus salariaux. Ces derniers sont soumis au régime de la retenue à la source."

Vous etes au senegal actuellement?

CORDIALEMENT

C'est une approche, mais qui est personnelle: il est pratiquement impossible de dire combien il faut pour vivre, car chacun a un style de vie différent: tu peux vivre ici avec 100€, comme tu peux avoir des fins de mois difficiles avec 2000€! tout dépend comment tu vis, comment tu te loge, comment tu mange, comment tu te déplace. Les loyers sont en général 20à30% moins cher qu'en FRANCE (nice et région paca), la nourriture européenne, 10% plus chère, l'essence 1,20€ environ...il n'y a pas de taxe d'habitation, pas de charges monumentales comme en France, après, chacun adapte son budget à son style de vie...en règle générale, on peut vivre complètement à la Française, pour un budget à mon sens moindre de 20% par rapport à la France à style de vie comparable (je ne peux pas parler pour les dépenses enfants, scolarité ect...je suis étranger à ce problème et ne le connais donc pas. Chacun doit voir personnellement, en tout cas, je n'ai pas entendu parler de Français (ou autres européens, il n'y a pas que des français, ici)qui connaissent, ici, de grosses difficultés financières, et apparemment, toutes les personnes que je connais ici, de toutes conditions sociales, ont l'air de trouver un avantage sur le plan pécunier, moi le premier, mais encore une fois, chaque cas est un cas personnel et il est difficile de répondre. Quand à se promener toute la journée avec une calculette pour comparer...pourquoi pas, mais tu peux facilement faire le calcul dans ta tête (les vieux savent faire, car autrefois on apprenais ce que l'on appelais le calcul mental) mois je ne compte pas 656, mais 650, c'est le prix auquel tu achète les FCFA, et quand j'achète, je converti rapidement de tête, pour voir les prix par rapport à la France (sur des produits français). Les légumes locaux sont beaucoup moins chers qu'en France (60% environ) et surtout bien meilleurs; la viande est moins ch-re (30% environ) mais moins bonne c'est du zébu nourri souvent au carton; mais de qualité acceptable, le poisson30% moins cher, voir plus encore, mais de plus en plus difficile de le trouver au sortir de la pirogue, c'est à dire frais (ici, la chaine du froid, ca n'existe pas...) Après, tout est question personnelle, du nombre de personnes, et du style de vie de la famille.

Tout à fait et merci ça va me servir.
Bonne journée

bonjour
je vis depuis 4 mois au Sénégal (petite côte) et je trouve que la vie est bien moins chère qu'en France
j'ai trouvé à coté de chez moi un jardinier qui fait pousser les légumes . Je vais le voir une fois par semaine
on me propose de temps à autre de participer à l'achat un veau ou d'un cochon. Pour le cochon qui était extra j'ai payé les 3 kg pour 5000 cf 
Hier j'ai donné 5000 cfa pour du veau. Je serai livrée mercredi. Pareil pour l'agneau
j'ai acheté samedi des grosses crevettes (type Madagascar) à 5000 cfa le kg, le barracouda est au même prix et la lotte aussi (je prend le poisson chez Auchan car je n'ai pas encore de connaissance pour ce domaine)
je n'achète la viande que par relation (jamais au supermarché ou elle a triste apparence et encore moins dans les étals au bord de la route)
les Sénégalais sont comme tout le monde ils ont des bons plans. Parfois ils me demandent que mettre leur viande dans mon congélateur. C'est un peu échange de bons procédés et ça marche très bien comme cela.
je donne le pain dur, les épluchures etc en échange d'un poulet (faut bien nourrir le poulet)
jusqu'à présent je n'ai que nourriture gouteuse et excellente.

je vais au marché de Mbour où on trouve de tout. Le problème c'est que c'est immense, chaud. Je n'ai jamais été embétée par qui que ce soit.


je fais mes yaourts moi même
je fais mes boissons Bissap, bouye et sirops
J'avoue que le fromage me manque
ici on trouve du fromage de chèvre frais mais un bon st nectaire ça serait top
je n'achète jamais de produits transformés et cela depuis toujours. Donc je dirais que chacun à son mode de vie et le prix qui va avec

je loue une jolie maison à un français pour un prix modique

j'ai internet au tarif de 29900 cfa donc plus cher qu'en France chez Orange mais l'avantage c'est que ça marche.


franchement ici on ne se prend pas la tête pour des broutilles.

je vis seule, je participe à des activités associatives et je ne regrette pas ma vie d'avant en région parisienne avec des voisins que je ne connaissais pas

Bonjour,

Pouvons-nous en savoir un peu plus sur certaines informations et dépenses vous concernant?
1. Vous louez votre logement a quel prix? Vous parlez d'une somme modique.

2. Le logement est situé dans quel coin de la petite côte( Saly, Ngaparou?)

3. Vos charges d'électricité, eau, gaz s'élèvent a combien? Avez-vous une employée de maison?

bonjour
loyer = 170 00 CFA
j'habite entre Mbour et Saly Portudal. Une maison ronde avec tout le confort et grand terrain ou je compte jardiner. Quartier où il y a peu de toubabs car 3 kms de la mer …. et de toute façon il n'y a plus de plage (montée des eaux)

eau : 5000 cfa au max par mois
electricité : 8000 cfa par mois


pas de piscine ( dans un pays ou les femmes font encore des kms pour trouver de l'eau c'est un peu mal venu)
au fait je n'ai pas de " bonne" et jamais personne ne m'a rien dit. Je prend de temps en temps quelqu'un pour tailler les bougainvillées. 
je fais vivre les commerces du coin et tout se passe bien

bonjour,
Oui, effectivement, cela dépend du mode de vie que l'on entend mener. Un loyer de 170.000FCFA pour une maison, c'est bien, mais tout dépend quel type de maison.  Moi aussi, je vis seul, dans un quartier de DAKAR disons "résidentiel", mais je ne suis pas à ce prix là: 375.000FCFA. (environ 90m2, cour, bordé d'arbres du voisin (l'armée), tranquille. Pas de clim. électricité: 30.000/mois. Eau:12.000FCFA/mois (pas de piscine ni jardin à arroser)J'ai la machine à laver, machine à laver la vaisselle, douche donc eau avec surpresseur. Une bonne, logée dans un logement indépendant: 50.000FCFA/mois. Question nourriture, le veau ou le cochon à 5000FCFA/Kg, oui peut être, mais abattu dans quelles conditions? Moi, je suis un peu soucieux de la qualité sanitaire de la viande, et même si dans les supermarchés, elle a l'air triste, je pense (je ne suis pas affirmatif) qu'ils ont des contrôles sanitaires stricts. boeuf (en réalité zébu): 6000FCFA/Kg Pour les légumes, tu as beaucoup de chance d'avoir un légumier à côté de chez toi, car le gros problème, c'est la distribution des produits locaux. Mais je suis 'accord que l'on peut faire beaucoup de choses soit même, et personnellement, je ne m'en prive pas. Perso, je dirai que, pour la nourriture, la boisson (le vin est assez cher), ect...pour moi seul (je ne compte pas les courses que je fais pour ma bonne, quand je fais pour moi, je fais aussi pour elle pour ce qui est viande et légumes) je dirai 200 à 250.000FCFA/mois. Mais je ne me prive de rien, et je me passe de beaucoup de choses que je consommais en FRANCE, sans que cela soit pour moi une privation. On s'adapte, c'est tout. A cela s'ajoutent les produits d'entretien pour la maison, les frais de taxi qui chiffrent vite, les réparations ou autres améliorations, ect..et les imprévus qui reviennent tous les mois, et jamais au bon moment, je dirai qu'avec 1million, on vit bien et on se met à l'abri du besoin. Sans compter qu'il faut prévoir les frais médicaux, au cas ou (ici, ou tu paie, ou tu crève, il n'y a pas de secu!)
Mais  c'est à chacun de voir et de faire, selon ses moyens et ses envies!
FRANCOIS

je suis allée chez le médecin la semaine dernière et j'ai payé 20000 cfa je serai remboursée sur la base d'une consultation en France soit 25 euros (cfe + mutuelle) c'est pas trop différent de la France. (je perds 5 euros et en France 1 euros)

l'abattage des bêtes ici n'est pas pire qu'en France. C'est comme quand j'étais enfant… la bête et élevée en plein air et je jour ou on en a besoin elle est tuée. Franchement à moins d'appartenir au mouvement L214 c'est mieux qu'en europe ou les bêtes sont nourries aux antibiotiques

Il est vrai que vivre à dakar est beaucoup plus cher surtout au niveau loyer.


eau et electricité me paraissent cher pour une personne seule , d'après ce que vous dites

bonne continuation

Chacun vit comme il veut...ou comme il peut!
Mes factures d'électricité ont presque doublées, à partir de l'hivernage, avec les ventilateurs, et en même temps le sur presseur, indispensable car nous n'avions de l'eau qu'entre 22 heures et 06 heures le matin.
Quand à l'abatage des bêtes, effectivement ce n'est pas mieux que ce que c'était autrefois en France, car pour rappel, l'abattage clandestin est maintenant interdit en France, vous êtes obligés de passer par un abattoir, qui contrôle sévèrement justement les doses d'antibiotique et autres ingrédients divers et variés interdits par la loi.
Mais, pour avoir débuté (et arrêté) ici un élevage de moutons, je vous signale que vous seriez surprise de voir ce que l'on met dans les gamelles de ces chers animaux: le problème, ici, c'est que tous ces aliments prohibés circulent en vente libre, et que certains produits, d'origine chinoise ou indienne la plupart du temps, ont une composition à vous faire frémir, le tout sans contrôle véritable. Sans appartenir à quelque mouvement que ce soit, mais par respect pour mes congénères et également pour les animaux, j'ai stoppé net cette activité.
Encore une fois, chacun vit comme il veut: o peut s'éclairer à la bougie pour éviter les factures senelec, plus judicieux, remplacer beaucoup d'éclairages par du solaire, ce que j'ai fait pour tout ce qui est extérieur, mais le fait est que l'eau et l'électricité est beaucoup plus chère qu'en France. En contre partie, les loyers sont moins élevés et sans axes et/où impôts complémentaires. Au bout du compte, l'important, c'est que chacun trouve chaussure à son pied...
FRANCOIS

J'ai 2 enfants et le coût de la vie  dakar est exorbitant !

Si on vit comme a l'europen
Princesse dom

Bonjour Mousse

J'espère que vous alkez bien. J'ai déjà vecu au Sénégal précisément à Dakar et je compte repartir en avril. Je peux vous aider. Vous avez besoin de quel logement? En quelle date vous serez à Dakar?

Bonjour à toutes et à tous,

@Happhia > le sujet de ce fil est sur le coût de la vie. Merci de vous concentrer sur le sujet initial. Ou contactez la personne en privé.

Merci :)