Close

Rester aux USA avec un VISA touriste

Bonjour à tous,

Je me permet de venir vers vous afin de d'éclaircir un point sur lequel je ne trouves pas de réponses précises sur le web.

Je m'appelle Sacha, habitant en France. Ma copine (depuis presque 2 ans), est américaine, de Seattle.

J'ambitionne d'aller m'installer aux USA avec elle dans quelques mois. Je ne compte pas y travailler, ni étudier ni me marier avec elle pour l'instant.

Est-il selon vous possible de m'y rendre avec un simple visa ESTA/Touriste pour 3 mois, puis aller par exemple au Canada et y revenir pour 3 mois supplémentaires ? Ou pourrais-je avoir des soucis ? Mon but, est d'y rester pour un bon moment, peut-etre meme toute ma vie lorsque nous nous marierons :)

Je précise évidemment que ma relation avec ma copine est sérieuse est véritable, lol

Merci d'avance pour votre aide précieuse,
Sacha

Bonjpur, 3 mois sous Esta, cela va déjà être difficile. Il y a  des chances que tu ailles en seconde inspection. Il faudra prouver que tu as des attaches en France (job, loyer,...), montrer que tu ne va as travailler (donc pas de CV ou de correspondances dans ce sens dans tes mail), pas de choses professionnelles,...Mieux vaux venir moins de temps ou demander un visa B2 (qui te permet de rester 6 mois par an sans travailler).  Une fois fois cela peut passer, ne jamais revenir 3 mois en passant par le Canada, c'est très risqué, car ils ne sont pas né de la dernière pluie.

Bonjour,

Juste une précision a la suite du post de stevenmika : partir dans un des pays limitrophe aux USA ne réinitialise pas ton compteur. Cela vaut pareil pour les îles aux alentours.

Si tu restes 3 mois, que tu vas au Canada quelques jours (ou quelques semaines) et que tu tentes de revenir, ils considèrent que c'est la continuité de ta précédente présence sur le territoire et, de fait, ne t'accorderont pas le droit de re-entrer. Il te faut rentrer au pays quelques temps pour tenter un retour.

Et comme dis plus haut, 3 mois, tu passes presque assurément en seconde inspection. Et tu n'as pas intérêt a dire que c'est pour visiter ta copine car c'est un coup a te faire refuser l'entrée (1 chance sur 2). Çà s'empire si tu leurs dis que tu ne fais pas d’étude ou que tu n'as pas de travail ou que tu n'as que peu de cash et cela tombe a 0% de chance d'entrée (+ perte de l'ESTA) si tu leurs déclare ton intention de rester ou de travail aux USA.

Merci pour vos réponses.

Je pense donc que le mieux est de rester max 2 mois puis rentrer complètement en France pour qq semaine avant de repartir.

J'ai un salaire, plus loyer etc en France. Et pour le coup, mon but n'est pas du tout de travailler ou étudier aux USA, juste rester avec ma copine. Donc, en soit, je suis réellement un "touriste" lol

Je vais me renseigner pour un VISA B2, ou sinon je vais devoir faire qq stops par Paris pour jamais rester plus de trois moi. Vous croyez que si je reste par exemple 2 mois, puis 2 semaines à Paris, et que je retourne pour de moi, j'aurai des soucis ?

Encore une fois, la-bas je ne vais pas travailler ou étudier, juste rester avec ma copine et perfectionner mon anglais !

Merci

Juste une petite question supplémentaire, pourquoi selon toi dire que je viens visiter ma copine aggraverait mon cas ? C'est en soit, une raison valable pour y être en temps que touriste mais pas travailler ou étudier ?

Encore, une fois, nous sommes un couple "sérieux" donc rien n'est faux. Evidemment, si je souhaites y rester totalement, est étant donné que nous sommes ensemble depuis un petit moment maintenant, je suis conscient que la case mariage est la facilité. Maintenant j'ai peur qu'en faisant une demande cela leurs paraissent louches et suspect, alors que tout est vrai et qu'il s'agit d'un vrai marriage "d'amour"  :)

C'est ce que je faisais au début : j'allais aux USA pour rendre visite a ma future-femme  durant une période de 2-3 mois puis je rentrais quelques semaines avant de retenter. J'ai du faire cela 3-4 fois... et honnêtement, j'ai été très chanceux.

Le probleme avec cette technique, c'est qu'a partir d'un moment, tu ne peux plus rentrer. Ou alors avec beaucoup de difficulté. Et depuis, la difficulté a augmentée...

Lors de mon dernier voyage sous ESTA (qui était le 3e de l’année), on m'a bien fait comprendre que les prochaines fois, cela allait être bien plus difficile pour moi de revenir. Techniquement, je ne pense même pas que j'aurai pu rentrer mais J'ai eu de la chance sur ce coup-ci car on avait déjà lancé une procédure de visa K-1 et je crois que c'est cela qui les a convaincu de me laisser revenir une dernière fois sous ESTA (et encore, ils m'ont limité a 2 semaines).

Le probleme sera le même avec un visa B2. Et convaincre l'officier consulaire que tu as besoin d'un visa B2 quand tu es garant d'un ESTA, c'est vraiment compliqué ^^ En plus, il me semble que si on te refuse un visa B2, tu ne peux plus appliqué pour un ESTA (mais je peux me tromper).

Tu as quel age, si ce n'est pas indiscret ?

23 ans :)

Bon, je pense que je vais donc y aller 2 mois, puis petit tour par la France puis 2 mois supplémentaires...

Ensuite, si je vois que je (nous) me plait vraiment la-bas, la façon la plus saine serai de se marier... Petite question, par curiosité, un mariage se fait obligatoirement en passant par l'ambassade en France, ou est-ce que je peux organiser administrativement et de façon général un mariage en étant deja aux USA ? Comme si (ou vraiment), j'ai rendu visite a ma copine et l'ai demandé en mariage sur place ?

Merci pour tout !

Sacha77 :

Juste une petite question supplémentaire, pourquoi selon toi dire que je viens visiter ma copine aggraverait mon cas ? C'est en soit, une raison valable pour y être en temps que touriste mais pas travailler ou étudier ?

Encore, une fois, nous sommes un couple "sérieux" donc rien n'est faux. Evidemment, si je souhaites y rester totalement, est étant donné que nous sommes ensemble depuis un petit moment maintenant, je suis conscient que la case mariage est la facilité. Maintenant j'ai peur qu'en faisant une demande cela leurs paraissent louches et suspect, alors que tout est vrai et qu'il s'agit d'un vrai marriage "d'amour"  :)

Je te crois ! Et justement, ils vont te croire. Si vous êtes sérieux, dans leur esprit, tu auras une raison plus que valable de vouloir rester aux USA ! Ou de travailler ! Ou d'etudier ! Parce qu'apres, la procedure d'explusion n'est pas impossible mais tres difficile (il y a 11 millions d'illegaux qui vivent ici, c'est dire ;) )

Leurs buts, dans ce genre de cas, c'est d’empêcher les gens de venir aux USA avec un visa touriste alors qu'ils souhaitent rester. Du coup, ils refoulent les gens sur lesquels ils ont un doute.

D'accord, merci beaucoup !

Juste une petite précision, puisque tu fus dans le meme cas que moi, après j'arrête de t'ennuyer ;)

1. Imaginons qu'après être rester par exemple 2 mois sous ESTA avec elle aux USA, je la demande en mariage. Est-ce possible ou il faut obligatoirement repasser par Paris puis demander un visa pour y retourner pour se marier ? (j'imagine que cela est bien long... non ? Surtout si cela m'empêche de la retrouver la-bas).

2. Si mariage, en bonne et du forme aux USA, puis-je y rester et y vivre en attendant les papiers post-mariage ? Ou alors je dois revenir en France et patienter pour y retourner.

Plus que les papiers, je désire surtout pouvoir rester la-bas avec elle sans me prendre m'apporter des ennuis :) Si entre le visa K1 et les papiers cela prendre 1 an ou au plus sans pouvoir être avec elle la-bas, c'est plus problématique ...

Sacha77 :

23 ans :)

Bon, je pense que je vais donc y aller 2 mois, puis petit tour par la France puis 2 mois supplémentaires...

Ensuite, si je vois que je (nous) me plait vraiment la-bas, la façon la plus saine serai de se marier... Petite question, par curiosité, un mariage se fait obligatoirement en passant par l'ambassade en France, ou est-ce que je peux organiser administrativement et de façon général un mariage en étant deja aux USA ? Comme si (ou vraiment), j'ai rendu visite a ma copine et l'ai demandé en mariage sur place ?

Merci pour tout !

En fait, il y a plein de sujets différents dans tes questions (douane, mariage, ambassades, etc), ce n'est pas très facile de te résumer tout ça en quelques phrases sans faire de raccourci trop facile (et sans te donner des idées pour a aller contre la loi).
Surtout qu'il y a tout plein de subtilités dans leurs lois. Je recentre juste pour ton cas très précis :

- douane: le role des CBP, c'est d’empêcher les gens d'entrer aux USA sous un prétexte autre que ce que ton visa t'accorde (exemple ici: entrer aux USA en tant que touriste pour te marier avec ta fiancée dans l'intention de rester).
- mariage et douane: tu peux venir en tant que touriste, te marier avec ta petite amie (a la mairie), retourner en France et lancer le visa approprié... mais, s'ils l'apprennent a ton entrée a la douane, va convaincre le CBP que tu quitteras le territoire après t’être marié :p
- mariage et France:l'ambassade de France n'est en rien impliquée dans ton mariage aux USA.
- mariage et USA:si tu te marie la-bas et que tu retourne en France pour lancer une procedure de visa familiale, c'est un visa CR-1 qu'il te faut. Si vous êtes juste fiancé c'est un visa K-1 (le visa K-1, te permet de rentrer aux USA avec l'intention de te marier et de rester).

Ça, c'est pour le chemin balisés... il y a encore plein de sous-subtilité que tu n'imagines même pas pour tous les scenarios possibles ^^

J'espere que je n'ai pas trop compliqué un sujet qui pourrait etre resumé plus simplement mais je ne veux pas te donner l'impression que c'est tres facile sans te prevenir des eventuelles difficultés que tu pourrais rencontrer.

Sinon, je ne conseille pas de vous marier avant 25 ans mais ça, c'est mon avis perso ^^

Super, merci pour tout.

Je me permettrai de te contacter si , un jour, nous décidons de nous marier :) Je pense que ton experience pourrai m'être utile si cela ne te dérange pas :) Tu recevras ta carte d'invitation au passage !

Ce qui m'embêterai juste et de devoir patienter des mois (années ?) en France avant de pouvoir y vivre, meme en étant mariés...

Enfin, tout ce passera bien :)

Juste une dernière question lol

Imaginons que dans 6 mois, 1 an ou 2, nous décidons de nous marier.

Pour faire les choses bien je repasse par la France, demander un VISA K-1 puis me marie la-bas. Puis-je ensuite rester sur place en attendant les papiers ou je dois patienter en France avant d'y retourner ? Meme en étant marier ? Puis-je demander un visa CR-1 directement aux USA et "l'attendre" la-bas ?

Sacha77 :

D'accord, merci beaucoup !

Juste une petite précision, puisque tu fus dans le meme cas que moi, après j'arrête de t'ennuyer ;)

1. Imaginons qu'après être rester par exemple 2 mois sous ESTA avec elle aux USA, je la demande en mariage. Est-ce possible ou il faut obligatoirement repasser par Paris puis demander un visa pour y retourner pour se marier ? (j'imagine que cela est bien long... non ? Surtout si cela m'empêche de la retrouver la-bas).

2. Si mariage, en bonne et du forme aux USA, puis-je y rester et y vivre en attendant les papiers post-mariage ? Ou alors je dois revenir en France et patienter pour y retourner.

Plus que les papiers, je désire surtout pouvoir rester la-bas avec elle sans me prendre m'apporter des ennuis :) Si entre le visa K1 et les papiers cela prendre 1 an ou au plus sans pouvoir être avec elle la-bas, c'est plus problématique ...

Pas de souci!

1. C'est la qu'on entre dans la subtilité. Et c'est la que je ne veux pas te pousser a jouer au petit malin pour contourner la loi. Mais en bref: rien ne t’empêche de la demander en mariage. Rien ne t’empêche de te marier avec elle. Ce qui est interdit, c'est de venir aux USA avec un visa touriste dans l'intention de t'y marier et d'y rester. Et si le CBP a le moindre doute, il n’hésite pas a t’empêcher d'entrer.

2. Oui. Apres le mariage, tu lances une procédure d'ajustement de status. Entre-temps, tu seras dans une zone grise d'overstay qui te sera pardonné si ton ajustement est accepté. Mais mon conseil, c'est quand même de retourner en France (marié ou pas) pour lancer une demande de visa valable.

Pour un visa K-1, compte 6 mois en moyenne.

Super, merci beaucoup !

Bon, si mariage, je te questionnerai surement !

Pour l'instant je vais "tester" la vie la-bas en ESTA (2 mois puis France, puis encore deux mois). J'ai surtout pas envi de me "cramer" mes chances si, un jour, nous voulons nous marier. Mais d'un autre coté, j'ai aucune difficulté à prouver que nous sommes réellement un/en couple depuis 2 ans.

Merci encore !

Sacha77 :

Juste une dernière question lol

Imaginons que dans 6 mois, 1 an ou 2, nous décidons de nous marier.

Pour faire les choses bien je repasse par la France, demander un VISA K-1 puis me marie la-bas. Puis-je ensuite rester sur place en attendant les papiers ou je dois patienter en France avant d'y retourner ? Meme en étant marier ? Puis-je demander un visa CR-1 directement aux USA et "l'attendre" la-bas ?

Des que tu te maries (quel que soit ton visa d'entrée), tu peux faire un ajustement de status et attendre aux USA afin d'avoir une carte verte pour être résident permanent. Tu peux même demander une autorisation de travail en attendant qu'ils acceptent (ou non) ta demande d'ajustement de status.

A nouveau, dans ton cas, la seule interdiction a ce niveau, c'est d’être entré avec un visa touriste dans l'intention de te marier avec une Américaine et d'y rester (c'est la subtilité centrale dans ton cas).

Pour ta dernière question, tu ne peux pas faire une demande de visa CR-1et rester aux USA. Deja parce qu'il vaut aller toi-même a l'ambassade américaine de Paris pour y passer une interview.

Le mieux: si vous etes vraiment décidé, ta petite amie lances la procédure de visa K-1 lorsque tu es aux USA. Cela donne le temps de réfléchir et de se preparer, surtout quand on est jeune ;)

Sacha77 :

Mais d'un autre coté, j'ai aucune difficulté à prouver que nous sommes réellement un/en couple depuis 2 ans.

Merci encore !

C'est super si tu veux lancer une procédure de visa K-1. C'est moins cool si le CBP a des doutes sur toi et cherche une excuse pour ne pas te laisser rentrer :p

Tu as deja visiter les USA ? Plusieurs fois ? Seul ?

Oui, j'étais a NY avec elle il y a 2 mois pour 1 semaine, et je retourne la voir a LA dans 1 mois pour 20 jours... Je viens a peu prêt tout les 3 mois pour être avec elle la-bas (sinon elle vient ou on voyage ensemble...). Mais la distance étant compliqué, et étant plus attiré par la-bas qu'ici, je (on) réfléchi donc a une bonne façon d'y être.

Comment la douane peut suspecté que je vais la-bas pour la demander en mariage ? Une bague dans la valise ? lol , surtout si c'est une vraie demande en mariage.

Je pense qu'y aller sera pas facile administrativement parlant, mais si mariage je devrai pas trop avoir de suspicion. Surtout qu'on a fait beaucoup de choses en commun, et qu'on s'est souvent "retrouvés" aux USA pour des vacances.

Moi ce qui m'interpelle c'est que si, a la base, ton projet etait de partir sous Esta et de rester sur place, cela veut dire que tu n'as pas trop d'attaches en France non?...
Qu'allais-tu faire de ton boulot? appart? etc.
Donc pour ta demande de visa B2 ce ne sera pas facile non plus.

Sacha77 :

Comment la douane peut suspecté que je vais la-bas pour la demander en mariage ? Une bague dans la valise ? lol , surtout si c'est une vraie demande en mariage. .

En commençant par une simple question : pourquoi venez-vous aux USA ?

Après, ce sont des professionnels de l’enquête. Ils regardent le body-langage, la réponse, le ton, le nombre de fois que tu es venu, les réponses que tu leurs a donné lors de tes précédentes visites,la fouille de ton téléphone, de ton pc portable, de tes valises, la lecture des documents que tu emportes, regardent combien de fois tu es déjà venu sur le territoire, combien de temps tu as dis que tu resterais et combien de temps tu es effectivement resté... ^^

J’ai ma propre société, dans l’internet. Donc je peux aisément tout faire depuis un ordinateur n’importe où dans le monde de façon indépendante :)

Pour le loyer, je vis actuellement chez mes parents, donc je n’en ai pas ! C’est justement car j’ai une certaine autonomie et liberté que je veux tenter la vie là-bas maintenant ;)

Wow, pas rassurant lol

Bon pour l'instant c'est pas vraiment le mariage à l'ordre du jour.

Seulement de pouvoir y rester sous ESTA, est pour 4-5 mois, cela devrai suffire je penses du coup :)

Tu peux regarder sur Youtube des vidéos style border security Canada, Australia.... Dans un épisode, une australienne venait 3 mois aux USA alors qu'ils ont vu qu'elle visitait sont boyfriend  en lisant ses SMS. Entre temps, ils voulaient être sûr qu'elle avait des attaches en Australie. Ils ont appelé l'entreprise où elle travaillait et ils ont appris qu'elle avait démissionné avant de partir. Cela a été un retour direct en Australie avec interdiction de territoire. Aussi, si c'est le grand amour, rien ne t'empêche de lui dire de venir vivre en France.

Sacha77 :

J’ai ma propre société, dans l’internet. Donc je peux aisément tout faire depuis un ordinateur n’importe où dans le monde de façon indépendante :)

Pour le loyer, je vis actuellement chez mes parents, donc je n’en ai pas ! C’est justement car j’ai une certaine autonomie et liberté que je veux tenter la vie là-bas maintenant ;)

Ben voila justement... pas vraiment de preuve4s d'attaches...

C'est pire, car l'ESTA ou le B2 sont pour faire du tourisme sans travailler.   Pour eux, tu risques de bosser depuis les USA. Ce serait mieux si tu as un CDI ET un bail, car tu ne montres aucune attaches. C'est mal engagé si seconde inspection.

frenchnewyorker :
Sacha77 :

Ben voila justement... pas vraiment de preuve4s d'attaches...

C'est clair que basé sur les preuves d'attaches, c'est pas ça qui va convaincre l'agent consulaire afin d'accorder un visa B1-B2.

En terme de preuves d'attaches, il aurait fallu montrer:
- un CDI.
- un ou plusieurs biens immobiliers.
- un ou des emprunts bancaires.
- des liens familiaux.

Nouvelle discussion