Documents inscription banque

Bonjour à tous,

Je m'appelle Alexandre, je suis nouveau sur le site. Tout d'abord, bonne année à tous.
Je vais être muter à Madrid dans 2 mois (type de contrat => CDI) et ma demande de NIE temporaire via un consulat d'Espagne est en cours.

Faut-il que je demande également un certificat de non-résidence pour la création d'un compte bancaire ? Ou le NIE temporaire suffit ?

Je pense dans un premier temps avoir un compte bancaire non-résident dans l'attente de trouver un logement en parallèle. J'ai vu que les banques demandent un justificatif de domicile (que je demanderai à de la famille en France). J'ai quelques questions à ce propos :
- Savez-vous s'il faut traduire les documents du type EDF ?
- Faut-il l'originale de la pièce d'identité de l'hébergeur ?
- Pourriez-vous m'indiquer un site contenant un exemple de justificatif ? (je parle très peu espagnol).

Merci beaucoup.

Cordialement.

Bonjour,

Le NIE "temporaire" suffit avec une pièce d'identité en cours de validité.

Où avez-vous vu que les banques demandent un justificatif de domicile? C'est nouveau?

cdt

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai vu qu'il fallait ces documents dans les liens suivants :
- https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html
- http://www.tas-consultoria.com/fr/entre … ident.html

Comment délivrent-elles les cartes bancaires par exemple ? En agence ?

Encore merci.

Cordialement.

Bonsoir

Si vous avez décroché un CDI, une fois sur place demandez directement le Certificado de Registro de la Unión (carte de résident pour les citoyens de l'UE).
Une fois obtenu, vous pourrez ouvrir un compte bancaire de résident

On ne vous demandera pas de justificatif de domicile pour un compte mais la domiciliation de votre salaire  :D

Cdt,
Chrystel

Bonsoir,

Merci Chrystel pour ta réponse. Pour ce faire, peut-on remplir le formulaire EX18 avec une adresse postale française  (comme pour le NIE temporaire) ? En combien de temps le document est-il délivré ?

Je pensais faire les choses dans cet ordre :
- Demande de NIE temporaire (fait, en attente ....),
- Dès mon entré à Madrid :
   - Ouvrir un compte bancaire avec le NIE (ma question concernant les documents)
   - S'inscrire à la sécurité sociale (si je ne me trompe pas, la carte d'identité, le NIE et le pré-contrat suffisent)
   - Louer un appartement (normalement un compte bancaire espagnole n'est pas obligatoire).
Une fois l'appartement loué : Demander l'empadronamiento et ensuite le NIE résident.
- Modifier mon compte bancaire en "résident".
- Autres formalités : changement des plaques d'immatriculation etc.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Sur le EX18 l'adresse doit être espagnole et la demande doit se faire sur place. A Séville le document est délivré immédiatement mais à Madrid je suis pas certaine.

Je n'ai pas fait les choses dans le même sens que toi mais ton ordre marche aussi mais je commencerai par la location de l'appart pour avoir une adresse fixe dès le départ pour faire toute tes démarches. Tu en auras besoin pour l'inscription à la SS et aux impôts.

L'inscription à la sécurité sociale c'est en principe ton employeur qui gère ça.
Pense également à demander à ton employeur de te déclarer aux impôts via le modelo 147 sinon on va t'imposer comme non résident.
Dernier truc qui manque à ta liste...
Une fois inscrit à la sécurité sociale et au padrón municipal il faut également t'inscrire au centro de salud de ton quartier pour avoir ton médecin traitant et ta carte de sécurité sociale.

Vois quand même avec la banque où tu vas ouvrir ton compte si tu ne peux pas ouvrir directement un compte résident en montrant ton contrat d'embauche. Ça avait fonctionné dans mon cas  ;)

alexlm13 a écrit:

Comment délivrent-elles les cartes bancaires par exemple ? En agence ?


Non elles les envoient au domicile mais il n'y a pas besoin de justificatif de domicile